Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

matériel compatible ubuntu pour du traitement vidéo

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11346468
zoolbzh
Posté le 23-06-2024 à 15:30:55  profilanswer

Bonjour à tous
Je souhaite me faire une tour avec du matériel compatible ubuntu avec du water cooling si possible pour faire du traitement vidéo.
Elle tournerais H24 pour l'irc et autre...
je n'ai pas de limite de prix

mood
Publicité
Posté le 23-06-2024 à 15:30:55  profilanswer

n°11346502
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 24-06-2024 à 00:25:47  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Ce qu'il c'est dit récemment ►►► hardware pour Ubuntu

J'avoue, j'ai un doute pour la CG, je ne suis pas sûr qu'une Nvidia passe crème ou pas !?

Voici déjà une première itération de configuration de ma part (moins efficace, mais plus abordable) !

Voilà aussi une seconde itération de configuration de ma part (plus puissante, mais moins économe) !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

Il est aussi possible de passer à l'ennemi par l'outre-Rhin (CSL ; Dubaro ; MemoryPC ; etc...), ce qui permet d'avoir une machine monté avec un tarif attractif !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11346509
zoolbzh
Posté le 24-06-2024 à 06:23:46  profilanswer

OK merci Super PixelMaZE
Comme boitier est-ce que celui la fait l'affaire :  

https://www.pixmania.com/fr/fr/ther [...] AIEALw_wcB

Et comme ecran 20 pouces tu me conseillerais quoi ?

n°11346511
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 24-06-2024 à 08:05:04  profilanswer

zoolbzh a écrit :

Bonjour à tous
Je souhaite me faire une tour avec du matériel compatible ubuntu avec du water cooling si possible pour faire du traitement vidéo.
Elle tournerais H24 pour l'irc et autre...
je n'ai pas de limite de prix

Hum
Je suis pas très connaisseur Linux mais les rx7600 et les rtx4060 (et même les Intel A750/770) ont un encodeur AV1 intégré plus performant que les cpu.
Peut être que cela vaudrait le coup que tu te renseignes si tes softs d encoding utilisent cette partie.
Le gain en calcul est quand même énorme.

n°11346548
guig2000
Posté le 24-06-2024 à 16:03:26  profilanswer

Ma petite experience: il y a peut de matériel non compatible mais il y a parfois des limitations ou manque de pilotes open source.
Le problème le plus commun sera peu être les matériels nécessitant certains logiciels spécifiques pour être réglés. Par exemple, il n'existe pas à ma connaissance de logiciel pour gérer et régler les profils chez steelseries: sur clavier apex pro, on ne peut régler la double activation ou la hauteur d'activation des touches).  
Par exemple certaines clés wifi à base de puces realtek nécessitent des pilotes propriétaires et sur Ubuntu 20lts (ou 22 je ne me rappelle plus, mais peut-être que sur Ubuntu 24 c'est ok) je doit réinstaller le pilote après chaque mise à jour, ce qui est pénible. Les cartes graphiques AMD étaient jusqu'à présent les plus conseillés avec os Linux, mais d'une part Nvidia à nettement amélioré ses pilotes propriétaires, qui sont intégrés dans les distros à condition de cocher la case "autoriser les pilotes propriétaires" et d'autre part, AMD gère une partie des drm relatives au hdmi 2.1 de manière logicielle. De ce fait, le hdmi forum n'a jamais autorisé AMD à publier ses pilotes open source compatibles hdmi 2.1. Du coup les GPU Radeon sont limités au hdmi 2.0 sous Linux. Donc en cas d'utilisation d'écran 8k ou 4k 120Hz, il faut passer  par le displayport et éventuellement acquérir un adaptateur actif dp vers hdmi 2.1.

Message édité par guig2000 le 24-06-2024 à 16:04:32

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11346940
zoolbzh
Posté le 28-06-2024 à 11:34:13  profilanswer

Ok merci à vous

Et pour une tour transparente et un ecran 20 pouces comtaible vous me conseilleriez  quoi ?

Message édité par zoolbzh le 28-06-2024 à 11:38:16
n°11347053
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 28-06-2024 à 23:53:19  profilanswer

De retour :bounce:  

Pour le boîtier, ton choix peut faire l'affaire !

En ce qui concerne le moniteur PC prend celui-ci ►►► KOORUI Écran PC 22 Pouces avec Haut-Parleurs Intégrés - 100Hz - FHD 1080P

@+ camarade :hello:

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11347228
zoolbzh
Posté le 30-06-2024 à 17:08:11  profilanswer

Me revoilou ...
On m'a dis que ce serais mieux de booter sur du sata genre 150 Go linux et 150 Go Windows donc un disque de 300 Go avec  en plus un western digital 4 To pour les données
Que me conseilleriez-vous pour un disque dur 300 Go compatible ubuntu ?

Message cité 1 fois
Message édité par zoolbzh le 30-06-2024 à 17:11:24
n°11347283
guig2000
Posté le 01-07-2024 à 00:33:07  profilanswer

Heu? non, ce n’est pas mieux du tout de booter sur HDD. T'es maso ou bien?
Si ça t'amuse, tu peux utiliser deux ou trois SSD, un pour chaque système et un pour les données, mais c'est plus cher au Go que d'avoir un SSD où tout rentre. Et de nos jours, tu peut partitionner un lecteur sans problème.

Il n'y a pas de limite de compatibilité avec les SSD quel qu'ils soient sous Linux.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11347287
alriad
Posté le 01-07-2024 à 03:58:00  profilanswer

zoolbzh a écrit :

Me revoilou ...
On m'a dis que ce serais mieux de booter sur du sata genre 150 Go linux et 150 Go Windows donc un disque de 300 Go avec  en plus un western digital 4 To pour les données
Que me conseilleriez-vous pour un disque dur 300 Go compatible ubuntu ?

Ça c était ce que je conseillais dans les années 2000 pour du montage vidéo. Le mieux est 2 ssd. Un pour le boot et application et un pour le stockage de donnée. Et même vu la vitesse des ssd tu peux prendre un gros ssd que tu partitionnes…
Mais une personne qui conseille du SATA now est une personne qui n a pas suivi le matériel informatique et il ne faut pas l écouter..
Édit je parlais des SATA en mécanique..

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 02-07-2024 à 21:16:26

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
mood
Publicité
Posté le 01-07-2024 à 03:58:00  profilanswer

n°11347448
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-07-2024 à 12:09:10  profilanswer

alriad a écrit :

Mais une personne qui conseille du SATA now est une personne qui n a pas suivi le matériel informatique et il ne faut pas l écouter..

Il y a des SSD en SATA :o

@zoolbzh : si tu veux faire du traitement vidéo, tu peux mettre un HDD pour stocker les projets "finaux", mais utiliser un SSD (sata ou Nvme) pour l'OS, le logiciel et les rush.
Si tu pars sur une config neuve, le prix des SSD Nvme n'est pas bien plus élevé que ceux en SATA.
Mais blinde bien en ram et en CPU selon ton budget, voir en GPU selon les codecs que tu voudras utiliser.

Au final un bon HDD c'est 150Mo/s en moyenne, c'est pas tellement idiot si ton budget ne te permet pas du Nvme, mais tu as dis "je n'ai pas de limite", donc :o

Tout dépend de ce que tu entends par du traitement vidéo en fait, peux-tu nous en dire plus sur "Elle tournerait H24 pour l'irc et autre... " ?
IRC chez moi c'est Internet Relay Chat, mais j'imagine que tu parles de tout autre chose :o

Pour l'histoire du multiboot, je suis plutôt de l'école de mettre chaque système sur son disque, en cas de panne d'un disque tu as au moins l'autre système pour utiliser le PC.
Sinon tu peux aussi faire des machines virtuelles selon l'utilisation que tu envisages pour windows/linux.

Bref, tu veux faire quoi exactement avec cette bécane pour qu'on t'orientes bien ?

Message édité par artouillassse le 02-07-2024 à 12:11:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11347506
zoolbzh
Posté le 02-07-2024 à 20:24:46  profilanswer

Traiter 6 ou 7 gopro des commisssaires de courses de côte pour avoir aucun angle mort  et reunir une video oar pilotes et faire du Visual Jokey. L'irc c'est le tchat et p2p

Message édité par zoolbzh le 02-07-2024 à 20:28:01
n°11347513
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-07-2024 à 21:14:42  profilanswer

Gopro FHD ou 4K ?
Ca joue sur la taille des fichiers à l'origine et après traitement.

Pour le traitement franchement un bon gros disque Nvme pour OS+soft+rush, histoire de jamais être à court, peut-être que 1To suffit, voir 2To.
Et tu peux prendre un HDD pour le stockage pur, sauf si vraiment le budget n'est pas un problème un SSD, là c'est à toi de voir.
Côté CPU un intel sera peut-être plus rapide qu'un AMD, je ne me suis pas trop renseigné là dessus mais il me semble qu'intel est devant en applicatif.
32Go de ram
Une bonne alim et un bon boitier et roule.
Eventuellement selon le codec utilisé (AV1 ou pas), tu rajoutes une Nvidia RTX 4000 pour accélérer le traitement, si t'as besoin d'aller plus vite à ce niveau.
Tu peux voir ce que ça donne dans un premier temps et aviser.

Edit : précision

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 03-07-2024 à 06:10:42

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11347515
alriad
Posté le 02-07-2024 à 21:18:49  profilanswer

artouillassse a écrit :

Gopro FHD ou 4K ?
Eventuellement selon le codec utilisé (AV1 ou pas), tu rajoutes une Nvidia pour accélérer le traitement, si t'as besoin d'aller plus vite à ce niveau.  
Tu peux voir ce que ça donne dans un premier temps et aviser.

Attention en Nvidia une série 40 (4060), une I750/770, il me semble que les 7600 d Amd le font aussi.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11347573
guig2000
Posté le 03-07-2024 à 11:57:36  profilanswer

Pour l'encodage av1 accéléré à pas cher, le mieux c'est Intel. AMD le fait aussi, avec la série 7000 mais l'encodage vidéo c'est pas le point fort de la marque. Ça fonctionne bien avec les séries 4000 de Nvidia mais c'est plus cher.

Par contre l'état de la prise en charge de ces techno sous Linux m'est inconnue.

Message édité par guig2000 le 03-07-2024 à 11:59:07

---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Carte graphique pas chère (transcodage vidéo et retouche photo)Impossible de charger Windows 10 : SSD défectueux? (dual boot Ubuntu)
Conseils de vente matériel neufCâble d'alimentation d'alim compatible entre elle?
Problème matériel au démarragePC Bureautique/Gaming compatible Win11/TPM2.0 !
remplacer composants pour traitement photoshardware pour ubuntu
Leg VGA, pas de signal vidéo (RX 6800 XT)Ordinateur qui plante lorsqu'il y a une vidéo qui charge par exemple..
Plus de sujets relatifs à : matériel compatible ubuntu pour du traitement vidéo

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)