Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Impossible de charger Windows 10 : SSD défectueux? (dual boot Ubuntu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de charger Windows 10 : SSD défectueux? (dual boot Ubuntu)

n°11345462
Fotou777
Posté le 15-06-2024 à 18:39:50  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai un énorme problème sur ma tour depuis plusieurs jours, il m'est impossible d'arriver à faire charger Windows 10, l'écran de démarrage avec le logo de la carte mère reste actif, avec un symbole de chargement qui tourne indéfiniment.
J'ai beau essayer même avec une clé USB pour réinstaller windows, j'ai le même souci, un chargement qui ne finit pas et aucune autre indication sur l'écran.  
 
Heureusement que j'avais Ubuntu d'installé, grâce à quoi je peux encore naviguer sur internet et essayer de trouver des solutions à mon problème.
 
Apparemment un de mes SSD n'est plus reconnu. Je sais pas si c'est pour ça que je n'arrive plus à charger Windows...
 
 
Je vous avoue que je suis perdu, j'ai jamais eu un problème comme ça sur ma machine. :??:  
 
 
La config:
 
Asus TUF B550 Plus Gaming
Ryzen 7 5800X3D
3060 ti
3 SSD dont 1 nvme.
32GB RAM
 
 
Merci de m'avoir lu

mood
Publicité
Posté le 15-06-2024 à 18:39:50  profilanswer
 

n°11345465
gallean
Posté le 15-06-2024 à 18:56:33  profilanswer
 

salut
le ssd suspicieux est en sata ?  
si oui un coup de crystaldisk info...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11345506
Fotou777
Posté le 16-06-2024 à 07:16:24  profilanswer
 

salut,
Oui le SSD défaillant est en SATA, mais du coup je ne sais pas si je peux utiliser crystaldisk info si je n'ai pas accès à Windows?

n°11345510
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-06-2024 à 07:42:25  profilanswer
 

Si le SSD défaillant n'apparait pas dans le BIOS, essaie en remplaçant le cable SATA pour commencer.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345665
gallean
Posté le 16-06-2024 à 23:55:26  profilanswer
 

Fotou777 a écrit :

salut,
Oui le SSD défaillant est en SATA, mais du coup je ne sais pas si je peux utiliser crystaldisk info si je n'ai pas accès à Windows?


dans un boîtier externe par exemple sur un autre pc, c'est un bon début ;)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11345743
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 17-06-2024 à 16:38:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Si le SSD défaillant n'apparait pas dans le BIOS, essaie en remplaçant le cable SATA pour commencer.


 
+1
Pas plus tard qu'hier après-midi, je lance un clonage d'un hdd (dans un portable) vers un ssd Crucial mx500 (neuf) dans un boitier externe.
Avec Macrium, dès le début du clonage j'ai un message "d'erreur 0" !!
Je retente le truc plusieurs fois, rien à faire  :cry:  
Je me dis, si je changeais de câble usb ?
Bingo, avec un autre câble usb ça se lance tranquille  :D  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°11347144
Fotou777
Posté le 29-06-2024 à 17:59:49  profilanswer
 

Salut,
Désolé pour l'attente je reviens d'une petite semaine de vacs :)
 
Du coup j'ai changé les câbles SATA, mais rien n'y fait.
Surtout, le problème est que je n'arrive pas à réinstaller Windows, car quand je met la clé USB pour installer l'OS, cela me fait comme quand j'essaie de lancer Windows:  
le logo de la CM et un temps de chargement infini.
 
Vous pensez que le pb peut venir de la CM? Dois-je la changer? :(

n°11347152
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-06-2024 à 18:34:39  profilanswer
 

Si ça fait pareil que lancer windows c'est peut-être qu'en croyant boot sur la clé tu boot en réalité sur windows.
Et si celui là a un soucis ...
 
Tu accèdes comment à la clé ? Via le menu de boot ou en mettant la clé en premier dans la liste de boot via le BIOS ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11347154
Fotou777
Posté le 29-06-2024 à 18:49:58  profilanswer
 

Ben dans le BIOS j'appuie sur Boot Menu au début, ou bien je vais dans l'onglet Boot ---> Boot override et je sélectionne la clé...

n°11347183
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-06-2024 à 08:04:15  profilanswer
 

Et si tu débranches carrément ce SSD et tu essaies de lancer l'install windows depuis la clé ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 30-06-2024 à 08:04:15  profilanswer
 

n°11347196
Fotou777
Posté le 30-06-2024 à 10:17:08  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Et si tu débranches carrément ce SSD et tu essaies de lancer l'install windows depuis la clé ?


 
 
Merci! Ca marche en débranchant le SSD. :)
 
Du coup le SSD est à jeter? :(

n°11347200
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-06-2024 à 11:08:47  profilanswer
 

En tout cas il bloque le démarrage du PC, faudrait le brancher en USB une fois que le système est chargé.
Quand tu as changé le cable, as-tu essayé sur d'autres ports SATA ?
As-tu également essayé de changer d'alim SATA sur le SSD ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11347233
Fotou777
Posté le 30-06-2024 à 17:46:54  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

En tout cas il bloque le démarrage du PC, faudrait le brancher en USB une fois que le système est chargé.
Quand tu as changé le cable, as-tu essayé sur d'autres ports SATA ?
As-tu également essayé de changer d'alim SATA sur le SSD ?


OK, je vais chercher un cable SATA to USB pour tester en externe.
Je crois bien avoir branché sur un autre port SATA lors de mon dernier essai, pour voir justement, et ça n'avait pas eu l'air de changer grand chose.
Par contre je n'ai pas fait l'essai de changer d'alim SATA pour ce SSD, c'est en fait un long cable avec deux sorties distinctes, dont une que j'avais branché au le SSD qui marche bien et l'autre (l'embout) qui était branché au SSD défectueux. C'est pas trop difficile d'obtenir un autre cable d'alim SATA de la part du constructeur Corsair? (mon alim est une TX650M)

n°11347236
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-06-2024 à 18:07:24  profilanswer
 

Tu devrais avoir les cables fournis avec ton alim, t'embête pas avec corsair.
Au pire tu essaies vite fait avec l'alim qui fonctionne pour l'autre SSD.
 
Sinon c'est quoi comme taille de SSD ?
S'il est HS c'est peut-être pas nécessaire d'investir dans un cable, c'était juste pour le tester en externe que je disais ça. Pour voir ce qu'il se passe sur l'OS quand tu le branches.
Si c'est un vieux 120Go t'as plus vite fait d'acheter un SSD d'occase ou une merdouille en chinoisium.
Si c'est du 1to c'est plus chiant en effet.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11347247
Fotou777
Posté le 30-06-2024 à 18:53:35  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Tu devrais avoir les cables fournis avec ton alim, t'embête pas avec corsair.
Au pire tu essaies vite fait avec l'alim qui fonctionne pour l'autre SSD.
 
Sinon c'est quoi comme taille de SSD ?
S'il est HS c'est peut-être pas nécessaire d'investir dans un cable, c'était juste pour le tester en externe que je disais ça. Pour voir ce qu'il se passe sur l'OS quand tu le branches.
Si c'est un vieux 120Go t'as plus vite fait d'acheter un SSD d'occase ou une merdouille en chinoisium.
Si c'est du 1to c'est plus chiant en effet.


 
J'essaierai d'interchanger les sorties pour voir si le problème vient du câble, en effet !
Sinon le SSD fait 1To (c'est un Samsung 870 EVO acheté en 2021) :/

n°11347248
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-06-2024 à 18:56:06  profilanswer
 

Fotou777 a écrit :

J'essaierai d'interchanger les sorties entrées pour voir si le problème vient du câble, en effet !
Sinon le SSD fait 1To (c'est un Samsung 870 EVO acheté en 2021) :/


[:negro]


Message édité par artouillassse le 30-06-2024 à 18:56:37

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Impossible de charger Windows 10 : SSD défectueux? (dual boot Ubuntu)

 

Sujets relatifs
Disque introuvable Bios et installation Windows.Code erreur ' boot device inaccessible '
Boot impossible sur nouvelle configDisque externe USB se déconnecte en permanence sous Windows 11
hardware pour ubuntuDemarage impossible après avoir brancher SSD
SSD au dos de CM ASUS STRIX B760-I GAMING WIFIBoot impossible
Plus de sujets relatifs à : Impossible de charger Windows 10 : SSD défectueux? (dual boot Ubuntu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR