Comment choisir ses composants pour les nuls
Introduction
Au lieu de proposer des configs avec des composants toute faites, car malheureusement il faut update sans cesse car les prix ont peut être bougé, les composant seraient peut être plus disponibles ou tout simplement y a des meilleurs modèles qui sont sortis. Grâce au taulier, non, seulement vous allez avoir votre config de vos rêves mais en plus vous allez économiser de l'argent!
Budget
Oui le plus simple mais le plus important, d'abord définir son budget, pour l'instant rien d'original
Utilisation et but de la config
Avant tout, il faut définir votre utilisation, si c'est purement gaming, ou une config qui permet aussi de faire du workstation etc...
Aussi dans quel but, voulez vous changer/acheter une nouvelle config, je veux dire, qu'est-ce que vous visez, des jeux en 4K, 120 fps, HDR, RT, DLSS, TAF settings ou des jeux pépères en 60 fps...
Jeux
Dites les jeux que vous comptez jouer avec votre nouvelle config, quand on monte une config, on fait pas une config à l'instant T sauf si c'est votre but, on prévoit aussi l'avenir, par ex, je veux jouer au prochain COD qui demande une 3060 et une 5600x pour avoir 60 fps, bah je prévoir une petite marge de sécurité (~20%), donc suivant le budget, je prévois un peu large
Est-ce que vous avez d'autres utilisation nécessitant plus de puissance:
Comme par ex la programmation, édition photos/vidéos, ou bien tout simplement streamer son contenu gaming...
Périphériques
Écran
Avez vous déjà votre écran, si oui quelle définition et taux de rafraichissement de l'écran?
C'est important car y a une corrélation entre votre config et l'écran que vous avez ou que vous comptez acheter (définition/refresh rate/G-Sync/Freesync)
Souris
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6714_1.htm
Clavier
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6902_1.htm
Composants
Avant tout, il faut faire UNE CONFIG EQUILIBRÉE, ça sert à rien d'avoir une 3080 avec une alim no-name parce qu'on a voulu économiser son argent sur le cpu/gpu
Ne JAMAIS PRIVILÉGIER le couple GPU/CPU au reste, ce sont les éléments les plus faciles à upgrader alors qu'une carte-mère ou une alim, bonjour la galère
Boitier
Le choix esthétique mais aussi airflow (qui est un concept qui aura de son importance, l'agencement, les composants, ça aura un impact sur l'airflow donc la performance de votre config)
La taille, la forme, le poids, bref c'est un choix pas anodin, c'est en quelque sorte, le châssis de votre PC
CARTE-MÈRE
C'est le squelette de votre PC, c'est élément super important ou vont reposer vos fondations de la config, néanmoins c'est pas parce que vous allez prendre une carte-mère hdg à 400 balles que vous allez avoir plus de performances, ici comme la ram, la différence de perfomances est mineure mais une carte-mère hdg, encore sans doute plus de possibilité d'o/c, une meilleure étage pour la VRM, elle sera de meilleure qualité mais qualité ne veut pas dire plus de performance dans ce cas là
Ce qui explique aussi les différents gammes de carte-mère, c'est aussi la connectivité, plus la carte-mère sera chère et plus y aura de connectivité et des features en plus comme avoir une carte son/dac interne de meilleure qualité, carte wifi/BT en +
En privilégiant une carte-mère qui n'est ni de l'entrée de gamme ni du haut de gamme, vous serez bien
CPU
C'est le cerveau de votre config, équilibrez le rapport de force entre cpu et gpu, si vous comptez jouer en 4k, faut légèrement plus privilégier le gpu, plus on monte en définition et moins le cpu sera amené à travailler, plus on descend en définition et plus le cpu va travailler
Par ex, entre une 3600 et 5600x y a 23 à 25% de différence en performance en 1080p, mais en 1440p ça tombe à 10% (j'ai comparé moi même), je crois qu'en 4k, la différence est de 5% à peine
GPU
Les temps sont dures, c'est pas un temps de guerre mais la paix nourrit
Bon assez rigolé, le GPU, il faut savoir une chose, si vous comptiez sur l'achat d'un nouvel écran ou que vous avez un écran équipé de freesync/g-sync, vous savez que ces modules de sync permettent de supprimer (on va dire réduire grandement), l'input lag, le tearing, mais aussi le micro-stuttering
Qu'est-ce que c'est un micro stuttering? Bah en gros ce sont des mini saccades même si votre jeu tourne à un fps élevé mais plus les fps seront bas et plus vous allez remarqué ces mini sacades, avec le g-sync ou free-sync, ils suppriment cet effet de micro saccades, ce qui donne le sentiment d'être plus fluide avec un nombre de fps moins élévé
Aussi à savoir mais les dernières carte graphiques notamment celles de Nvidia ont la techno DLSS qui vous permettra de jouer dans une résolution supérieure avec plus de performances grâce à l'IA
havoc_28 a écrit :
Le DLSS est un algorithme de reconstruction de l'image à partir d'une résolution inférieur à celle utilisée. Un algorithme de mise à l'échelle spatial ET temporel contrairement au FSR d'AMD solution concurrente qui n'est que spatial, de plus le DLSS est accéléré via l'apprentissage machine oui à travers les tensore core. Le FSR est ouvert, mais part nature moins performant ... De plus aucune de ces solutions n'est parfaite et plus ou moins réussie en fonction des jeux, après le DLSS s'en sort mieux en général oui.
|
En gros, vous allez pouvoir jouer en 1440p mais la carte graphique calculera le rendu du jeu qui sera dans une résolution inférieure (1080p)
À noter il faut que le jeu soit compatible DLSS
Autre chose à ne pas oublier, vous pouvez BAISSER les settings graphiques, on est pas systématiquement obligé de jouer tout en ultra, la différence entre ultra et high est par ex risible, mais l'effet placebo fera qu'on préfère mettre l'ultra pour justifier qu'on aura déboursé 2000 balles dans une 3090
Pas d'autre chose à ajouter car vu la pénurie, le plus dur c'est d'en chopper une!
RAM
Arrêtez de vous faire embobiner le cerveau par les gens qui vont vous dire de prendre du 3600 mhz cas 16 machin parce que c'est opti ryzen (ou intel), de la DDR4 3000 mhz cas 16 ou 3200 mhz cas 15, c'est très bien, en plus les rams s'overclockent donc pour ceux qui prennent les meilleures ram, en général, ils offrent plus de capacité d'o/c notamment, la différence brute va même pas dépasser 1%, dans les performances brutes dans les jeux, on parle d'une différence de 1 ou 2 fps, ça fait très cher la diff de prix entre les modèles de ram avec des fréquences et des timing différents
PSU
Je vous conseille vivement de choisir une alim de qualité, pas non plus de prendre une 1600w platinium, full modulaire (si vous comptez la monter par vous même), de bonne marque (Corsair, Seasonic), en gros quelques modèles sympas comme les RMxxx de Corsair, mettez le prix, une bonne alim ne coûte pas non plus 500 balles, c'est un investissement que vous allez pas le regretter!
SSD
NVME pour le disque, franchement la diff de prix entre un SSD NVME et du sata devient de plus en plus mince, sur une config qui couterait plusieurs milliers d'euros, c'est peanuts et c'est l'avenir le NVME M2, gen 3 ou 4, selon votre budget, si les Samsung sont trop chers, y a d'autres marques qui proposent des modèles qui sont bons avec un bon rapport qualité/prix comme les Sabrent (Rocket)
1 to minimum en 2021, si petit budget ou qu'on est pas gourmand pour les installations de jeux, 500 go, mais franchement je vous conseille le 1 to
VENTIRAD
Si vous comptez prendre du ryzen, sachez que le ventirad d'origine est ok niveau performance mais pue la merde niveau bruit, il sera très bruyant, investir dans un ventirad est primordial si vous voulez associer performance et silence, c'est quoi le surcoût d'un ventirad à 50 balles par rapport au budget de base sur la config? Peanuts, c'est un composant à ne pas négliger
VENTILATEURS
C'est important d'avoir un bon flux et un bon airflow dans votre boitier (donc le choix du boitier est aussi important), pour améliorer l'airflow ou pour rendre votre boitier plus silencieux, on peut remplacer les ventilos d'origine (si fournis avec) par d'autres, cependant ça un a coût que je trouve non négligeable
Les Noctua A12-25 ou les Bequiet Silent Wings 3 font parties du top mais entre 22 et 30€ pièce, ça fait très cher, néanmoins c'est très efficace
Si vous manquez de budget, sachez que les ventilos Arctic sont très bons, ils sont proposés en bundle de 5 pour une trentaine d'euros parfois, privilégier les F series comme le conseille tchek8
Où acheter? Promos?
Pour les baroudeurs de l'extrême, y avait l'option Aliexpress pour prendre du ryzen mais malheureusement depuis le 1er juillet, la tva sera obligatoire et frais de douanes au-delà de 150€
Néanmoins pour ceux qui montent leurs configs, je vous suggère d'acheter chez un seul revendeur (ex HFR Shop, pur hasard
), les meilleurs prix sont souvent sur Amazon (mais faut pas avoir peur d'aller acheter sur Amazon.de ou Amazon.es, même avec les fdp ça revient moins cher) et un sav imbattable
On peut aussi acheter les composants chez d'autres revendeurs comme HFR Shop, Topachat, Materiel.net mais ça sera un peu plus cher
Pour ceux qui veulent une config toute montée, Amazon est exclue
Les astuces de grand mère pour les réductions, je crois que sur HFR ou Topachat, faut allez les contacter sur Twitter pour obtenir une petite remise, parfois c'est directement sur leur site avec un bandeau avec le code remise
Pour Amazon, ils font parfois des réductions (si premier achat in-app, on a le droit à par ex 10€ sur 30€ dépensés, si on prend une recharge de 60€, 8€ offert, attention, il faut que ce soit vendu par Amazon!)
Regardez sur Dealabs pour d'autres plans, pas oubliez d'activer les cashbacks si ça fonctionne (par ex y a longtemps mais j'avais acheté une PS4 quasiment à sa sortie sur le site de Sony, la PS4 m'était revenu à 363€ au lieu de 399€ dont 16€ de cashback!)
---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC