Que de réponses ! ça fait plaisir d'avoir affaire à une communauté aussi réactive (ou alors je suis le sujet star du lundi ^^). Je vais essayer de compiler toutes ces infos mais déjà les points sur les SLI me remettent les idées en place, et même si je n'ai pas l'utilité d'un SLI j'entrevois quelques amis qui pourraient en bénéficier, vu que contrairement à ce que je pensais, les jeux en tirent bien avantage.
Je pense que je vais éditer mon message original avec des vrais/faux et les liens vers vos réponses pour clarifier le tout.
Une autre idée : faire un listing des couples processeurs/RAM/CG pour savoir a quel niveau on aurait des limitations d'un des deux côtés, et a l'inverse quand un des trois deviendrait surdimentionné.
Je prends l'exemple de ma config de 2014, prévue au départ pour du montage et du jeu :
i5 4690k
16 Go de RAM
GTX670 2 Go
Je fais tourner le tout sur du full SSD pour le confort, et si en jeu je suis parfois limité (en 2560x1440, ça doit pomper un peu plus que de la HD), je suis peu exigeant. A l'inverse, pour du montage semi-pro (et vaguement photo, graphisme, 3D), je suis surdimentionné je pense. Par ex les 16 Go de RAM qui m'avaient coûté une fortune parce qu'on m'avait dis "8 Go c'est pas assez" ne sont pas rentabilisés je pense. Idem du processeur qui se touche la nouille sauf quand je fais des exports vidéo (pas évident de savoir sa charge en jeu remarque).
Au final, le montage je le fais aussi bien sur mon Macbook Pro (i7, 8 Go RAM, GT650) donc c'est que je ne dois pas pomper autant que je croyais.
On pourrait par exemple faire des tableaux de cohérence du genre :
- i3 / CG à 200€ / 16 Go RAM
- i3 / CG à 400€ / 8 Go RAM
- i5 / CG à 400€ / 8 Go RAM <- Cohérent
- i7 / SLI / 4 Go RAM
Avec à chaque coup en rouge le composant "limitant" et en orange le composant "surdimentionné" pour du gaming, pour de la production...
C'est juste des exemples pour illustrer le principe, je ne saurais pas dire si c'est effectivement bien dimentionné. Pour la mienne ça ferait un truc du genre :
- i5 4690k / GTX670 / 16 Go RAM
Avec aucun composant "limitant".
Peut être même que ça pourra aider des gens à choisir des configs plus adaptées. Le tout c'est de savoir à quel moment on est CPU limited/RAM limited (si je puis dire).