Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat kit évolution Ryzen pour remplacer config I5 (+SSD/Fibre)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat kit évolution Ryzen pour remplacer config I5 (+SSD/Fibre)

n°10696635
Seilkane
Plop.
Posté le 05-02-2020 à 21:11:20  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
J'ai depuis peu la fibre, ai commencé à m'équiper de matériel pour aller avec (SSD) mais à présent, c'est mon processeur qui ne suit pas, il est bien trop souvent à 100%, entre ça et au niveau des jeux j'ai constaté quelques freezes et c'était le proco qui était aussi à 100% (peut être un soucis Windows à ce niveau, mais bon, quitte à faire...)
 
Bref, je songe à faire évoluer ma configuration.
 
Voici ce que j'ai actuellement :
 
- Boitier : NZXT Source 210 Elite
- CM : Asus Z77 Pro4 1155
- Ram : Gskill Ripjaws-X DDR3 F3-12800CL9D en 8gb X2
- Proc : Intel I5-2500K 3.3 Ghz
- CG : Msi 1060 6g
- Alim : Be quiet pure power L8 600W
- SSD : un BX500 de 2to, et un MX300 de 500go
- SSHD : Seagate 4to 7200 tours
 
J'ai un peu regardé pour juste changer mon processeur mais il devient clair que mon matériel est trop ancien. Jusque là, je n'ai touché qu'à du Intel mais les Ryzen me font de l'oeil.
 
J'aimerais éventuellement commander ceci : https://www.rueducommerce.fr/produi [...] -201739402
 
Ca me permettrait de changer CM, proco et ram en même temps. La CM j'avais déjà du mettre un bios en beta pour continuer à l'utiliser donc ça fera pas de mal non plus.
 
Qu'en pensez-vous, au vu du reste de ma config, est-ce adapté ? Ca va bien me changer la vie, ça suivra la fibre/les ssd ?
Est-ce que le boitier et l'alim sont toujours adaptés pour cette config là ? Avez-vous d'autres kits d'évolutions ou simplement des sélections de composants dans le même ordre de prix qui soient intéressants ? Je pense à 350€ de budget pour le proc, la cm et la ram. J'ai choisis cette CM parce qu'elle a 4 port SATA et c'est nécessaire pour moi (2 SSD, 1 SSHD et un graveur blue ray) puis Asus c'est une bonne marque. Mais je suis preneur de conseils, j'aurais bien pris une MSI mais le pack que j'ai vu n'avais que 2 ports Sata. Après peut être que pour le futur ce serait intéressant d'avoir un port M2, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez du coup, s'il faut je peux attendre mais je vais avoir des jours de dispos donc ce serait l'occase !
 
Merci d'avance pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 21:11:20  profilanswer
 

n°10696656
dav-42
Posté le 05-02-2020 à 22:09:02  profilanswer
 

Hello,
 
Comme toi je connais essentiellement Intel et je me tourne actuellement vers AMD pour une deuxième configue à la maison.
Je regarde notamment le même proc que toi et le même chipset niveau CM.
Ca semble être un bon choix et un très bon rapport qualité/prix d'après ce que j'ai pu lire ;-)
J'ai déjà eu de l'AMD et j'en étais content un Athlon XP 2400+ ... Piou ! Ca date un peu  :D Par ailleurs je devrais mettre à jour mes configues dans mon profil; ça fait musée le Pentium2 et le XP2400+ ...
 
Je ne suis pas expert en hardware mais je tente de te répondre :
 

Citation :

Après peut être que pour le futur ce serait intéressant d'avoir un port M2


Oui ! Mais il semble bien être présent sur cette CM ?
 

Citation :

Est-ce que le boitier et l'alim sont toujours adaptés pour cette config là ?


Pas de souci coté boitier, si ton alim délivre un tension stable et quelle ne montre pas de signes de faiblesses; pas de problème; si elle est vieille et fatiguée, à changer.


Message édité par dav-42 le 05-02-2020 à 22:34:38
n°10696670
Seilkane
Plop.
Posté le 05-02-2020 à 22:26:11  profilanswer
 

Ah l'Athlon XP 2400+, je crois que ça me rappelle ma première config avec une 6800GT (hey, la plupart avait juste la 6600 !)
 
J'ai regardé à nouveau pour le M2, en fait j'avais fais une recherche rapide et il fallait le . pour que ça fasse M.2, mais bref, il y en a bien un mais inutilisable en l'état, je cite :
 
*1 The M.2 Socket shares bandwidth with the SATA_5/6 ports, and therefore the SATA_5/6 ports cannot be used when an M.2 device is installed.
 
Du coup ça veut dire que je pourrais pas brancher mon matos actuel, pas bénef. Je sais pas si c'est comme ça sur toutes les CMs avec M.2 mais je trouve ça bien dommage.
 
Pour le reste merci pour tes réponses, je suis pas loin d'acheter à part ce point noir de M.2

n°10696682
dav-42
Posté le 05-02-2020 à 22:42:17  profilanswer
 

Citation :

*1 The M.2 Socket shares bandwidth with the SATA_5/6 ports, and therefore the SATA_5/6 ports cannot be used when an M.2 device is installed.


C'est bien une info liée à "ta" CM ?
 
Car ça ne devrait pas, dans la description du pack que tu as mis en lien on a cette info :

Citation :

Optimisation M.2
Avec ses 4 bandes passantes PCI Express 3.0/2.0, l’interface de la carte mère Asus TUF B450 favorise les transferts de données rapides allant jusqu’à 32 Gb/s. Ces vitesses importantes permettent un démarrage rapide de votre ordinateur et une ouverture facile et pratique de vos programmes les plus volumineux.

 
 
En lisant ceci; j’interprète qu'on devrait utiliser une interface PCIe NVMe et dans ce cas on ne condamnerait pas de SATA ...

n°10696683
dark fredo​ 58
Posté le 05-02-2020 à 22:46:40  profilanswer
 

Bonsoir Seilkane,
 
Ton offre sur Rue du Commerce est très intéressante, je ne pense pas que ça soit possible de faire mieux niveau prix. De plus tous les composants sont bons et homogènes entre eux. Attention toutefois au ventirad fourni avec le 3600X, ça ira en général mais ça risque de faire un petit peu de bruit si tu charges le CPU.
 
Sur ta carte mère tu as même un port M2 Nvme pour mettre les SSD les plus rapides du marché  :sol:  
 
La config suivra pour les SSD et la fibre  :D  
Aucun problème pour le boitier et l'alimentation, ce sont des composants qui durent sans problème dans le temps  ;)
 
Edit : La carte mère à 6 ports SATA donc même si le port M2 t'en condamne un (edit : en fait 2), il t'en reste 5 (edit : non 4 pardon si ça en utilise 2) alors que tu en as besoin de 4. Et c'est très souvent comme ça pour le M2 Nvme avec une condamnation de SATA.


Message édité par dark fredo 58 le 05-02-2020 à 22:53:48
n°10696684
Seilkane
Plop.
Posté le 05-02-2020 à 22:47:04  profilanswer
 

J'ai lu ça ici : https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/
 
C'est à la toute fin, le petit * bien planqué...

n°10696694
Seilkane
Plop.
Posté le 05-02-2020 à 22:59:52  profilanswer
 

Merci pour ton retour Dark Fredo, nos messages se sont croisés. C'est donc pas tout à fait juste ce qui est noté sur la notice, en soit ça "squatte" 2 ports mais les autres sont utilisables ? Par contre j'suis ptetre aveugle mais j'en vois que 4 de ports sata sur les photos de la CM (en bas à droite), est-ce que justement le M.2 serait pas compté dedans ?


Message édité par Seilkane le 05-02-2020 à 23:03:06
n°10696700
dark fredo​ 58
Posté le 05-02-2020 à 23:06:23  profilanswer
 

En rouge les SATA.
En jaune le port M2.
 
https://imgur.com/a/exviEEK
 
 :D


Message édité par dark fredo 58 le 05-02-2020 à 23:06:38
n°10696706
Seilkane
Plop.
Posté le 05-02-2020 à 23:13:05  profilanswer
 

Ok ok. Ils étaient sur le côté les coquins ;) Et du coup, sur de votre coup sur le fait que ça en prends que 2 et qu'on peut bien utiliser le reste ? J'aimerais pas avoir de mauvaise surprise simplement, le message sur le site d'Asus est assez équivoque de base

n°10696709
dark fredo​ 58
Posté le 05-02-2020 à 23:16:13  profilanswer
 

Seilkane a écrit :

Ok ok. Ils étaient sur le côté les coquins ;) Et du coup, sur de votre coup sur le fait que ça en prends que 2 et qu'on peut bien utiliser le reste ? J'aimerais pas avoir de mauvaise surprise simplement, le message sur le site d'Asus est assez équivoque de base


 
Je pense qu'on peut faire confiance au site constructeur oui  :D  

mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 23:16:13  profilanswer
 

n°10696712
Seilkane
Plop.
Posté le 05-02-2020 à 23:17:55  profilanswer
 

En fait je viens de relire, j'avais lu un peu vite que ça désactivait les Sata 6 donc pour moi, c'était tous les ports en 6gb... Désactiver le sata 5 et 6 je comprends maintenant, c'est juste les numéro de ports. Bon bah... j'vais prendre tout ça hein :) Merci à tous pour vos avis !

n°10696755
dav-42
Posté le 06-02-2020 à 07:11:45  profilanswer
 

Part du principe que tu auras bien du SATA en moins en utilisant le M.2
 
Mais si ton M.2 est bien en NVME; je ne comprends pas pourquoi ?
Si vous avez l'explication ; je suis preneur.  
Je ne suis pas un expert hardware mais pour moi un M.2 utilise soit un bus SATA et dans ce cas il peut y avoir un pontage utilisant un bus SATA qui aurait pu être utile à un SSD 2"5 par exemple, soit le M.2 utilise un bus PCIe, ce qui est le cas du M.2 MVME et dans ce cas pourquoi il "condamnerait" du SATA ??? La CM ici devrait être en M.2 MVME.
Je crois que cette CM n'est pas concernée, à prendre avec des précautions et partir du principe que tu aurais du SATA en moins.
Il y aussi cette ligne dans le lien :

Citation :

* Les caractéristiques et fonctionnalités sont susceptibles de varier en fonction du modèle. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’onglet « Caractéristiques »


 
Désolé pour cet aparté mais ça me laisse interrogateur. J'admets aussi que me connaissance en hardware sont limitées.

n°10696769
dav-42
Posté le 06-02-2020 à 08:17:43  profilanswer
 

Réponse à moi même sur la possibilité de condamner du SATA avec un periph M.2 NVME.
Réponse obtenue notamment grâce à un ancien post sur ce forum ;-)
Donc part bien sur ce fait  :)  

Citation :

Les lignes HSIO 23 et 24 peuvent être non seulement du SATA mais aussi des liens PCI-e attribuables à une prise M2. Si le constructeur choisit de câbler les deux destinations tu te retrouves avec des limitations, comme l'impossibilité d'utiliser telle et telle prise si tu branches le SSD M2.


https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5823_1.htm

n°10696835
dark fredo​ 58
Posté le 06-02-2020 à 10:25:05  profilanswer
 

dav-42 a écrit :

Réponse à moi même sur la possibilité de condamner du SATA avec un periph M.2 NVME.
Réponse obtenue notamment grâce à un ancien post sur ce forum ;-)
Donc part bien sur ce fait  :)  

Citation :

Les lignes HSIO 23 et 24 peuvent être non seulement du SATA mais aussi des liens PCI-e attribuables à une prise M2. Si le constructeur choisit de câbler les deux destinations tu te retrouves avec des limitations, comme l'impossibilité d'utiliser telle et telle prise si tu branches le SSD M2.


https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5823_1.htm


 
Ce qui est génial en voulant aider les autres, peu importe son niveau de connaissance hardware, c'est qu'on s'interroge soit-même et qu'on apprend car on est curieux  ;)  

n°10697388
dakcobain
Posté le 07-02-2020 à 12:50:36  profilanswer
 

personne ne te la demandé mais  quels sont tes priorités  pour ton pc jeux appli ou les deux ?
sinon  ton lien pour le prix c'est beau

n°10699738
Seilkane
Plop.
Posté le 11-02-2020 à 19:05:30  profilanswer
 

Bien le bonsoir, c'est fait, j'ai acheté, reçu, et mis en place.
 
Par contre, mon ventirad fait vraiment énormément de bruit, à tel point que je me demande si c'est normal... J'ai regardé les températures ça m'a l'air ok, mais comment savoir si c'est normal ou pas ?
 
Vous auriez éventuellement un ventirad silencieux à me suggérer qui irait avec cette config ?

n°10699753
maxougreno​ble
Posté le 11-02-2020 à 19:43:51  profilanswer
 

Tu l'as bien branché? Parce qu'en Idle, il n'y pas de raison qu'il soit bruyant.

n°10699756
Seilkane
Plop.
Posté le 11-02-2020 à 19:47:36  profilanswer
 

Je l'ai mis sur CPU fan je vois pas comment ça pourrait être mauvais. J'ai installé une appli Android pour mesurer les DB et il monte à 80 apparemment (en mettant le téléphone contre le pc)

n°10699767
CaptainBig​leux
Posté le 11-02-2020 à 19:58:44  profilanswer
 

le ventirad d'origine ? oui c'est bruyant.
Mais c'est "gratos" :D
Après tu peux toucher la courbe du ventilo avec l'utilitaire qui va avec ta CM. Ca permet des fois de calmer un peu les ventilos énervés.

 

Sinon un bon noctua ou be quiet, tu refroidiras mieux tout en faisant moins de bruit


Message édité par CaptainBigleux le 11-02-2020 à 19:59:56
n°10700796
Seilkane
Plop.
Posté le 14-02-2020 à 08:42:45  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
J'ai regardé et je n'arrive pas à trouver mon bonheur. J'essaie de trouver un ventirad pour environ 40€, et ceux qui me tentent semblent avoir des complications à l'installation ou des fixations pas top.
Quel ventirad dans cet ordre de prix serait adapté, qui soit bien évidemment plus silencieux que celui livré avec mon Ryzen et qui soit fiable / pas chiant à installer (le RGB et l'overclocking, pas pour moi, donc utilisation classique)
 
Merci encore pour vos retours

n°10700807
komoku
Posté le 14-02-2020 à 09:24:03  profilanswer
 

Seilkane a écrit :

Bien le bonjour,
 
J'ai regardé et je n'arrive pas à trouver mon bonheur. J'essaie de trouver un ventirad pour environ 40€, et ceux qui me tentent semblent avoir des complications à l'installation ou des fixations pas top.
Quel ventirad dans cet ordre de prix serait adapté, qui soit bien évidemment plus silencieux que celui livré avec mon Ryzen et qui soit fiable / pas chiant à installer (le RGB et l'overclocking, pas pour moi, donc utilisation classique)
 
Merci encore pour vos retours


Cooler Master hyper 212 black edition https://shop.hardware.fr/fiche/AR201808310084.html
J'en ai un à la maison et il fonctionnait très bien avec un 6700k non OC. Forcément moins discret quand j'ai voulu tenté d'OC un peu  [:gonc] Tu trouveras pas mal de tests pour en dire beaucoup de bien. J'ai pas eu de soucis d'installation sur socket intel.

n°10700814
Seilkane
Plop.
Posté le 14-02-2020 à 09:32:22  profilanswer
 

Je vois que du bon pour la "black edition" mais j'avais vu le 212 "simple" et plusieurs personnes se plaignaient des fixations. Ce ne sont pas les mêmes sur le black edition ? CF : https://www.amazon.fr/product-revie [...] filter-bar

n°10700848
komoku
Posté le 14-02-2020 à 11:25:27  profilanswer
 

Je ne sais pas si ce sont les mêmes fixations. La black edition est plus récente, possible que Cooler Master ait amélioré le système.

n°10700855
Seilkane
Plop.
Posté le 14-02-2020 à 11:38:54  profilanswer
 

C'est commandé, merci.

n°10701217
dav-42
Posté le 15-02-2020 à 10:30:42  profilanswer
 

Hello,
 
Je devrais recevoir la semaine prochaine mon matos et donc un ryzen 5 3600x; ça ne va pas t'aider mais je pourrais faire un retour sur le ventirad d'origine.
Comme toi; je me suis dit que j'allais tester avec celui d'AMD et que j'aviserai ensuite ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat kit évolution Ryzen pour remplacer config I5 (+SSD/Fibre)

 

Sujets relatifs
SSD NVMe pour PC portableconseils pour une config
SSD m2 veut pas booter !Que vaut cette config' pour 2200 € ?
Cherche Config GamerConseil pour Ryzen 7 3700x ou 3800x ?
Impossible de mettre mon SSD en disque principal[config] Avis config avant achat
Nouvelle config : vos avis 
Plus de sujets relatifs à : Achat kit évolution Ryzen pour remplacer config I5 (+SSD/Fibre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR