Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1323 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD m2 veut pas booter !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD m2 veut pas booter !

n°10696136
tubybrain
Posté le 05-02-2020 à 08:23:55  profilanswer
 

Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre accueil.
 
J'ai voulu mettre un ssd m2 dans mon portable pour l'accélérer. Sur les recommandation du site Asus, j'ai trouvé un modèle compatible avec mon N751J. Installation physique sans problème, Windows trouve bien l'unité. J'ai déjà galèré pour trouver un "vrai" logiciel "vraiment" gratuit pour faire la migration de l'OS (ceux qui font croire qu'ils le sont et au moment de lancer la migration, et bin non, hop, faut payer ! grrrrr) Bref...
Je réussi à dupliquer les 4 partitions nécessaires à windows sur le ssd, mais après impossible de booter dessus !
 
J'ai bien compris qu'il fallait changer les infos de boot de l'EFI. J'ai donc chercher les quelques lignes de commandes pour le faire mais là c'est devenu pire. Non seulement il ne bootait pas sur le ssd, mais avait du mal à trouvé l'autre disque (maintenant à chaque démarrage je me retrouve dans une procédure Windows de débuguage sur fond bleu clair à essayer de retrouver la bonne partition qui démarre !)
 
Bref, je décide donc de ne plus rien migrer : je retire le vieux disque, je remet à zéro le ssd et je boot sur ma clés usb Asus de réinstallation de Windows. La clé boot, je réponds aux quelques questions pour lancer une installation depuis zéro sans remise à niveau, je choisi le ssd, il me fait les partitions qui vont bien en GPT, il copie, il finie et me dit de redémarrer, et là, il s'évertue à toujours booter sur la clé ! Je retire la clé et là quedale ! il boote pas sur le ssd ! c'est dingue non ??? Et je ne trouve rien dans le bios pour le faire démarrer dessus..

mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 08:23:55  profilanswer
 

n°10696139
EnzoLouis
Posté le 05-02-2020 à 08:28:27  profilanswer
 

(Saperlipopette. Mon M.2 est en cours de livraison, et ton topic est exactement ce que je crains ! J'vais suivre ça assidûment. Soutien a ton PC.  :bounce: )

n°10696157
niklos00
Posté le 05-02-2020 à 09:47:44  profilanswer
 

J'ai eu le même problème il y a 3 jours ^^.
Il faut :
1/ débrancher ton ancien SSD système
2/ relancer l'installation de windows sur le disque NVME
3/ après la première phase d'installation (après le premier reboot) débrancher la clée et laisser windows terminer l'installation tranquillement
4/ brancher ton ancien SSD, idéalement dans un boitier externe et le formater avant de le remettre dans ta machine (perso, mon ordi était perdu avec 2 disques avec windows dessus, je ne comprends pas pourquoi, mais il refusait de booter sur l'un ou sur l'autre avec les 2 branchés... On dirait un problème similaire au tiens justement...)


Message édité par niklos00 le 05-02-2020 à 09:48:17
n°10696308
tubybrain
Posté le 05-02-2020 à 13:42:58  profilanswer
 

j'abandonne la migration, je veux juste installer un windows sur un ssd tout neuf et booter dessus !
Même ça ça ne veut pas marcher !
 
on peut pas booter depuis des ssd M2 ? Pourquoi le bios ne le voit pas ? il faut que je passe en MBR et non plus en GPT (comme à l'ancienne) ?
Et pourquoi à l'installation Windows ne fait pas le boulot : crée le système de boot etc... ? C'est quoi ce bordel ?


Message édité par tubybrain le 05-02-2020 à 13:44:17
n°10696756
tubybrain
Posté le 06-02-2020 à 07:13:27  profilanswer
 

Personne n'a d'idée ? Est-ce mon modèle qui n'est pas compatible véritablement ?
Doit-on réécrire des lignes dans le boot efi à la main ?
Dans le bios (pheonix) j'ai des item dans le menu pour "créer" des séquence de boot... est-ce ça ?

n°10696807
gima56
Posté le 06-02-2020 à 09:30:32  profilanswer
 

Salut,
t'as trouvé où l'information sur la compatibilité ?  
Et Asus pourrait sûrement plus facilement te répondre sur une telle donnée.

n°10696896
Pachparla
ou par ici.
Posté le 06-02-2020 à 12:13:56  profilanswer
 

tubybrain a écrit :

je boot sur ma clés usb Asus de réinstallation de Windows.


 :hello:  
 
C'est quoi cette clé, tu as la dernière version de W10 dessus ?

n°10696902
tubybrain
Posté le 06-02-2020 à 12:26:54  profilanswer
 

oui, c'est la clé qui a été faite avec l'outil d'Asus pour réinstaller.
Le "support" je sais plus quoi, officiel d'Asus et Windows 10.
 
Après la phase 1 d'installe, je vois bien le ssd partitionné en 4 partitions, mais aucune active et évidemment aucun boot dessus...
 
Et pour la compatibilité, il y aurait des ssd M2 compatible juste en accès mais sur lesquels on ne pourrait pas booter ? ça existe ça ?
 
Donc pour baiser la science, il faudrait que je conserve mon disque classique qui a la partition EFI et qui boote pour l'envoyer chercher le système sur le SSd qui veut pas booter. C'est intelligent ça encore...

Message cité 1 fois
Message édité par tubybrain le 06-02-2020 à 12:29:41
n°10696931
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-02-2020 à 13:42:27  profilanswer
 

tubybrain a écrit :

oui, c'est la clé qui a été faite avec l'outil d'Asus pour réinstaller.
Le "support" je sais plus quoi, officiel d'Asus et Windows 10.


Tu as essayé en faisant une clé d'installation W10 avec l'iso sur le site microsoft ?
 
Que se passe-t-il exactement quand tu essaies d'installer via le support Asus sur le nvme ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10697088
tubybrain
Posté le 06-02-2020 à 18:58:21  profilanswer
 

Oui c'est une clé de réinstallation W10 que Asus m'a proposé de faire en téléchargeant un iso et qu'il a mis sur une clé bootable. C'est la procédure officiel pour réinstaller un ordi Asus lorsque W10 est fourni préinstallé avec.
 
J'ai pas essayé d'installer Windows sur le disque original, étant donné qu'il y est encore dessus et qu'il fonctionne (moyennant quelques manip/bidouilles au démarrage)
C'est précisément celui là que j'aurais aimé migrer sur le SSD, alors je vais pas le réinstaller... pour tout perdre...
 
Justement, je veux repartir à neuf sur le SSD et je reprendrai les données depuis le vieux. Puis le vieux je le retirerai définitivement (enfin c'était l'idée de départ mais apparemment on fait plus ce que veut avec nos machines en 2020)

Message cité 1 fois
Message édité par tubybrain le 06-02-2020 à 19:09:21
mood
Publicité
Posté le 06-02-2020 à 18:58:21  profilanswer
 

n°10697095
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-02-2020 à 19:06:46  profilanswer
 

tubybrain a écrit :

C'est précisément celui là que j'aurais aimé migrer sur le SSD, alors je vais pas le réinstaller... pour tout perdre...
 
Justement, je veux repartir à neuf sur le SSD et je reprendrai les données depuis le vieux. Puis le vieux je le retirerai définitivement (enfin c'était l'idée de départ mais apparemment on fait plus ce que veux avec nos machines en 2020)


Oui, c'est l'idée que j'avais.
Installer windows sur le SSD, mais en passant par un iso téléchargé sur le site M$ plutôt qu'utiliser ta clé Asus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10697265
tubybrain
Posté le 07-02-2020 à 08:29:09  profilanswer
 

si je tente un boot-repair live cd ?? pour forcer à booter sur le ssd ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD m2 veut pas booter !

 

Sujets relatifs
Impossible de mettre mon SSD en disque principalOrdinateur portable qui ne veux plus booter
Ordinateur portable qui ne veux plus booterSSD NVMe PCIe M.2 et Bios
Ordinateur portable qui ne veux plus booterpc instable après changement de barrettes+ ajout SSD
Ça veut dire quoi la fréquence de base d'un processeur?Installation de deux m2 et pâte thermique
M2 invisibleSSD NVMe en RAID0
Plus de sujets relatifs à : SSD m2 veut pas booter !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR