Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quel écran 24" FHD ou WQHD pour une utilisation polyvalente ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel écran 24" FHD ou WQHD pour une utilisation polyvalente ?

n°10159985
Paul Ross
Posté le 02-06-2017 à 21:10:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon écran vient de rendre l'âme et je suis à la recherche d'un 24" à associer avec ma gtx 970.
Utilisation : bureautique 50% et jeux 50% (jeux solo principalement, et je ne fais pas la course à la fluidité).
 
Je suis assez exigeant sur la fidélité des couleurs et les contrastes.  
 
J'hésite à partir sur du WQHD mais j'ai peur d'être juste avec la 970, que je n'ai pas prévu de changer.  
Je pense partir sur du FHD et faire un changement de CG dans quelques années (avec pourquoi pas un changement d'écran en HDR 10 bits etc.). Qu'en pensez vous ?  
 
Le problème c'est que les références 24" FHD sont nombreuses et les prix grimpent très vite surtout si on regarde du coté des g-sync. Je suis donc partagé entre me limiter à un budget de 200/250e ou carrément partir sur du 350/400e mais je ne trouve pas très intelligent pour l'avenir de débourser autant pour ces caractéristiques.  
 
Celui-ci a l'air bien malgré les faibles contrastes (700:1) une fois les réglages effectués : Asus VG248QE : http://www.materiel.net/ecran-pc-l [...] lient.html
 
Je suis ouvert aux suggestions et aux remarques sur la "stratégie" à adopter
Merci d'avance  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Paul Ross le 02-06-2017 à 21:13:32

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
mood
Publicité
Posté le 02-06-2017 à 21:10:53  profilanswer
 

n°10160067
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 03-06-2017 à 00:12:43  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
J'ai ce modèle et il est parfait ! :http://www.ldlc.com/fiche/PB00219562.html
 
:D


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10160071
mrdoug
Posté le 03-06-2017 à 00:17:39  profilanswer
 

Paul Ross a écrit :

Bonjour,

 

Mon écran vient de rendre l'âme et je suis à la recherche d'un 24" à associer avec ma gtx 970.
Utilisation : bureautique 50% et jeux 50% (jeux solo principalement, et je ne fais pas la course à la fluidité).

 

Je suis assez exigeant sur la fidélité des couleurs et les contrastes.

 

J'hésite à partir sur du WQHD mais j'ai peur d'être juste avec la 970, que je n'ai pas prévu de changer.
Je pense partir sur du FHD et faire un changement de CG dans quelques années (avec pourquoi pas un changement d'écran en HDR 10 bits etc.). Qu'en pensez vous ?

 

Le problème c'est que les références 24" FHD sont nombreuses et les prix grimpent très vite surtout si on regarde du coté des g-sync. Je suis donc partagé entre me limiter à un budget de 200/250e ou carrément partir sur du 350/400e mais je ne trouve pas très intelligent pour l'avenir de débourser autant pour ces caractéristiques.

 

Celui-ci a l'air bien malgré les faibles contrastes (700:1) une fois les réglages effectués : Asus VG248QE : http://www.materiel.net/ecran-pc-l [...] lient.html

 

Je suis ouvert aux suggestions et aux remarques sur la "stratégie" à adopter
Merci d'avance  :jap:

 

Et tu veux partir sur un TN ?  :heink:
Il faut vraiment partir sur un écran IPS si la fidélité des couleurs est importantes pour toi.
Par contre si tu veux combiner écran gaming et fidélité des couleurs, il te faudrait un écran 144hz en IPS et ça c'est largement en dehors de ton budget malheureusement.

 


Message édité par mrdoug le 03-06-2017 à 00:19:50
n°10160089
Paul Ross
Posté le 03-06-2017 à 01:37:04  profilanswer
 

@cyclo16 Hello :) Merci je garde la référence !  
 
@mrdoug Je comprends bien la contradiction mais effectivement du IPS réactif c'est hors de prix.  
D'où l'idée de partir sur une dalle TN qui soit le plus juste possible niveau couleurs et contrastes. Les angles je m'en moque un peu car je vais être en face de l'écran.  
 
Mais en réalité je m'interroge surtout sur l'opportunité de passer maintenant en WQHD avec un changement de CG (la gtx 1080 voire une vega en juillet). C'est un énorme investissement mais vu que je dois déjà changer d'écran, je m'interroge. Vaut-il mieux dépenser 250-300e dans un moniteur FHD 144hz et changer d'ici 3 ou 4 ans l'ensemble moniteur + cg ou faire le changement dès maintenant. C'est un choix stratégique pour lequel j'ai du mal à apprécier tous les enjeux.

Message cité 1 fois
Message édité par Paul Ross le 03-06-2017 à 01:37:14

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°10160133
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 03-06-2017 à 09:12:17  profilanswer
 

Le prix des moniteurs WQHD est élevé puisque le standard est toujours le FHD. Et çà le sera encore un bon moment.
Si tu as les moyens de te faire plaisir maintenant, n'attends pas. 3 - 4 ans ... çà va vite mais ce serait dommage de partir sur un FHD si tu envisages une GTX 1080. La différence est quand même énorme.
 
Sur l'écran dont je t'ai mis le lien, les couleurs sont plus que bien. Et pour une utilisation polyvalente et un budget non illimité .. que demander de plus.
Après on aime ou pas ... TN / IPS .. c'est un peu titiller je trouve, çà vaut cliarement pas les 200€de plus sur un même modèle.  :non:


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10160136
mrdoug
Posté le 03-06-2017 à 09:17:58  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :

Le prix des moniteurs WQHD est élevé puisque le standard est toujours le FHD. Et çà le sera encore un bon moment.
Si tu as les moyens de te faire plaisir maintenant, n'attends pas. 3 - 4 ans ... çà va vite mais ce serait dommage de partir sur un FHD si tu envisages une GTX 1080. La différence est quand même énorme.

 

Sur l'écran dont je t'ai mis le lien, les couleurs sont plus que bien. Et pour une utilisation polyvalente et un budget non illimité .. que demander de plus.
Après on aime ou pas ... TN / IPS .. c'est un peu titiller je trouve, çà vaut cliarement pas les 200€de plus sur un même modèle.  :non:

 

Autant sur les couleurs je suis assez d'accord avec toi (en même temps je ne suis pas photographe :o), autant sur les angles de vision je peux te dire que ça en est chiant parfois. Il m'arrive de m'affaler sur ma chaise de bureau quand je joue, je peux te dire que regarder l'écran depuis le bas ça peut en devenir pénible  :D


Message édité par mrdoug le 03-06-2017 à 09:18:17
n°10160162
leroimerli​nbis
Posté le 03-06-2017 à 11:07:22  profilanswer
 

Paul Ross a écrit :

Je comprends bien la contradiction mais effectivement du IPS réactif c'est hors de prix.  
D'où l'idée de partir sur une dalle TN qui soit le plus juste possible niveau couleurs et contrastes. Les angles je m'en moque un peu car je vais être en face de l'écran.  


 
un écran TN, c'est pourri en angle de vision / couleur. Etre en face de ton écran ne changera rien, tout le monde est en face de son écran...
 
et un écran IPS est généralement suffisamment bon en temps de réponse pour du jeu. j'en ai u un.

n°10160219
milag62
Posté le 03-06-2017 à 13:12:11  profilanswer
 

salut,
 
tu as les dalles VA aussi.

n°10160220
mrdoug
Posté le 03-06-2017 à 13:14:55  profilanswer
 

milag62 a écrit :

salut,
 
tu as les dalles VA aussi.


 :jap:  

n°10160231
Paul Ross
Posté le 03-06-2017 à 13:46:03  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :

çà va vite mais ce serait dommage de partir sur un FHD si tu envisages une GTX 1080. La différence est quand même énorme


 
En fait je n'envisage la gtx 1080 que si je prends un WQHD. J'ai la possibilité financière de le faire en ce moment (d'où mon hésitation car on ne sait jamais de quoi demain sera fait), mais ça reste un effort financier important pour moi. En FHD, je suis très satisfait de ma gtx 970. Pour l'instant tout tourne au max la plupart du temps, et il m'arrive peu souvent de baisser les réglages. Ca fait même pas 2 ans que j'ai ma carte.
 
Je vois que tu as une gtx 1080. Elle arrive à faire tourner en 2k tous les jeux sans broncher ou tu sens les limites arriver ?
 
@mrdoug Je suis d'accord, ça m'arrive aussi :D C'est pour ça que j'essaie de trouver un écran inclinable et si possible qu'on peut monter et descendre.

Message cité 2 fois
Message édité par Paul Ross le 03-06-2017 à 13:49:04

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
mood
Publicité
Posté le 03-06-2017 à 13:46:03  profilanswer
 

n°10160235
mrdoug
Posté le 03-06-2017 à 13:51:36  profilanswer
 

Paul Ross a écrit :


 
En fait je n'envisage la gtx 1080 que si je prends un WQHD. J'ai la possibilité financière de le faire en ce moment (d'où mon hésitation car on ne sait jamais de quoi demain sera fait), mais ça reste un effort financier important pour moi. En FHD, je suis très satisfait de ma gtx 970. Pour l'instant tout tourne au max la plupart du temps, et il m'arrive peu souvent de baisser les réglages. Ca fait même pas 2 ans que j'ai ma carte.
 
Je vois que tu as une gtx 1080. Elle arrive à faire tourner en 2k tous les jeux sans broncher ou tu sens les limites arriver ?
 
@mrdoug Je suis d'accord, ça m'arrive aussi :D C'est pour ça que j'essaie de trouver un écran inclinable et si possible qu'on peut monter et descendre.


 
C'est le cas de mon écran mais bon ça reste quand même pas top :/
Enfin bon on s'y habitue à la longue  :o

n°10160306
Paul Ross
Posté le 03-06-2017 à 16:09:37  profilanswer
 

Je suis en train de me chauffer de plus en plus pour prendre un WQHD et une gtx 1080.  
A la base j'étais parti pour le Asus FHD mais je vois qu'il ne fait pas l'unanimité et pour avoir vu une vidéo le mettant à coté d'un écran IPS je crois, ça m'a bien refroidi. J'ai pensé à le commander sur amazon et à le renvoyer s'il ne me convenait pas, mais je ne suis pas très fan de ce type de comportement. Je ne veux pas abuser du système.
 
Pour la carte, j'ai déjà trouvé mais niveau écran je bloque, il y a trop de références et là vu que je décide ce gros investissement financier, je peux pas me rater sur le choix de l'écran.  
 
Le Acer PREDATOR XB241YUBMIPRZ a l'air bon mais il y a quelques points qui me posent problème : - la dalle TN - la taille du pied et de la profondeur de l'écran (j'ai un petit bureau pour l'instant et même si je vais déménager dans quelques mois, je ne sais pas encore quelle sera la taille de mon bureau) - la dimension ? je vois que le 21:9 est vachement apprécié
 
Si vous avez d'autres références n'hésitez pas


Message édité par Paul Ross le 03-06-2017 à 16:11:42

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°10160316
Sacharpie
Posté le 03-06-2017 à 16:31:05  profilanswer
 

Salut,

 

J'ai l'ASUS AH24VX 24" IPS 2560*1440 et je le conseille vivement (sachant que j'ai précisément aussi une GTX 1080, tu peux regarder ma config) :)

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00182304.html

Message cité 1 fois
Message édité par Sacharpie le 03-06-2017 à 16:32:01
n°10160324
Paul Ross
Posté le 03-06-2017 à 16:46:58  profilanswer
 

Sacharpie a écrit :

Salut,
 
J'ai l'ASUS AH24VX 24" IPS 2560*1440 et je le conseille vivement (sachant que j'ai précisément aussi une GTX 1080, tu peux regarder ma config) :)
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00182304.html


 
Merci pour la suggestion! Je vois que tu l'utilises pour du jeux. J'ai pu lire des avis clients qui disent que c'est pas forcément très adapté pour du jeux. Beaucoup d'acheteurs le prennent pour l'édition, la retouche photo et la bureautique.  
 
En réalité, moi ce sera davantage une utilisation jeux même si je fais aussi beaucoup de bureautique (lecture de contenus, rédaction). Pour la bureautique, j'alterne entre mon pc portable et mon fixe. Mon objectif est d'avoir un vrai setup plaisir pour le jeux mais qui ne m'entrave pas dans une utilisation bureautique.


---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°10160328
Sacharpie
Posté le 03-06-2017 à 17:07:07  profilanswer
 

C'est parfait en jeu, jamais eu rien à redire franchement :p
Et puis un écran ça s'overclocke au pire ;)

n°10160330
Paul Ross
Posté le 03-06-2017 à 17:10:47  profilanswer
 

Tu rebats les cartes  :D  
Le Acer me plaisait de plus en plus mais si je peux avoir un IPS pour moitié mon cher (il est à 278e sur amazon), ça vaut la peine de l'envisager.
 
Niveau couleurs et profondeurs des noirs tu en penses quoi ?  
J'ai trouvé cette video où on voit du gameplay : https://youtu.be/hC3m2jkYK6Q?t=222
 
Si tu as Mass Effect Andromeda et que tu as pu le tester avec ton écran, si ton avis est positif sur le rendu, le choix sera quasi fait :love:  :love:  :love:


Message édité par Paul Ross le 03-06-2017 à 17:21:52

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°10160429
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 03-06-2017 à 21:17:30  profilanswer
 

Paul Ross a écrit :


 
En fait je n'envisage la gtx 1080 que si je prends un WQHD. J'ai la possibilité financière de le faire en ce moment (d'où mon hésitation car on ne sait jamais de quoi demain sera fait), mais ça reste un effort financier important pour moi. En FHD, je suis très satisfait de ma gtx 970. Pour l'instant tout tourne au max la plupart du temps, et il m'arrive peu souvent de baisser les réglages. Ca fait même pas 2 ans que j'ai ma carte.
 
Je vois que tu as une gtx 1080. Elle arrive à faire tourner en 2k tous les jeux sans broncher ou tu sens les limites arriver ?
 
@mrdoug Je suis d'accord, ça m'arrive aussi :D C'est pour ça que j'essaie de trouver un écran inclinable et si possible qu'on peut monter et descendre.


 
 
Oui tous les jeux tournent en ultra à fond (MSAA x8) en 2k à plus de 90 - 100 fps
 
Pour l'instant le jeu qui à le moins de fps c'est titanfall 2 et battlefield 1 avec entre 90 - 100. 110 des fois mais pas plus. Après ma 1080 est OC à mort + 10% par rapport à l'OC max de MSI. je suis à moins de 10% de perf d'une 1080 Ti de base.
 
En passant, tout est réglable sur le XB241YU hauteur, rotation, ijnclinaison, 4x port usb 3, 3D vision .. Gsync ..  et des réglages que j'ai pas pris le temps de regarder.
 
C'est pas forcément le meilleur écran mais encore une fois si t'as le budget prend un WQHD et la 1080. Comme tu dis tu sais pas de quoi demain seras fait, moi j'ai acheté mon matos selon ce que je pouvais faire sur l'instant .. et je regrette pas xD


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10160454
Paul Ross
Posté le 03-06-2017 à 22:00:04  profilanswer
 

Sacrées performances !! Le watercooling doit bien aider.  
De mon coté, j'ai le choix entre la ichill x2 ou la kfa2 exoc (les seules réducs en ce moment) qui sont aux alentours de 450e. Je pense prendre la kfa2 qui est un poil plus cher parce que ma 970 est de cette marque et j'aime bien la finition des produits. Faut que je regarde la ventilation pour le potentiel d'OC.
 
Pour l'écran, je suis vraiment partagé. La dalle TN me refroidit beaucoup même si le pied et l'inclinaison permettent de corriger le problème des angles (qui ne me dérange en fait). Le principal souci que j'ai c'est au niveau de la colorimétrie et du contraste. Je suis assez pointilleux sur ce point. Les 144hz j'y ai jamais gouté donc pour moi ce n'est pas devenu indispensable. La 3D et les ports usb aussi.


Message édité par Paul Ross le 03-06-2017 à 22:00:34

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°10160959
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 04-06-2017 à 21:13:54  profilanswer
 

Passer 144 Hz çà change la vie xD.  
 
Je ne sais pas si c'est certains écrans TN où j'ai mal fait les réglages mais ce qui me dérange avec mon écran : c'est que c'est comme ci y a un film protecteur dessus. (sans en avoir). Il y a des petit refflets pointilleux de partout ce qui gène sur la lecture et le surf (ex sur le fofo). Quand y a des zones très blanches. Mon autre TN 4k  (PB 287Q) n'a pas ce problème ...  
 
Tu devrais quand meme pouvoir passer les 2000 - 2050 Mhz en OC sur la kfa2, la carte est moins OC de base que les modèles plus chers mais la puissance supplémentaire que tu peux octroyer à la carte est plus élevée (+ 120% sous afterburner). La mienne est bloquée à 105% maxi.  


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10160961
mrdoug
Posté le 04-06-2017 à 21:15:20  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :

Passer 144 Hz çà change la vie xD.
 
Je ne sais pas si c'est certains écrans TN où j'ai mal fait les réglages mais ce qui me dérange avec mon écran : c'est que c'est comme ci y a un film protecteur dessus. (sans en avoir). Il y a des petit refflets pointilleux de partout ce qui gène sur la lecture et le surf (ex sur le fofo). Quand y a des zones très blanches. Mon autre TN 4k  (PB 287Q) n'a pas ce problème ...  
 
Tu devrais quand meme pouvoir passer les 2000 - 2050 Mhz en OC sur la kfa2, la carte est moins OC de base que les modèles plus chers mais la puissance supplémentaire que tu peux octroyer à la carte est plus élevée (+ 120% sous afterburner). La mienne est bloquée à 105% maxi.  


 
Clairement  :jap:  
Je sais pas comment fond les gens pour jouer à 30ips sur console :/

n°10161007
Paul Ross
Posté le 04-06-2017 à 22:38:42  profilanswer
 

J'imagine que le 144hz doit être vraiment top! Pour mon utilisation, je ne sais pas s'il est indispensable. Je privilégie toujours la qualité graphique dans les jeux à la fluidité. Je modde mes jeux quand c'est possible pour en tirer le meilleur avantage visuel. Je rajoute toujours un preset reshade/sweetfx. J'upscale quand c'est utile de le faire etc.
 
S'il y avait des IPS 144hz à 500-550e je n'aurais pas hésité à débourser ce prix pour l'écran. Mais après réflexion, notamment suite à ta remarque @mrdoug, la dalle TN est trop rédhibitoire pour moi, je me connais, je suis maniaque et si je vois que le noir va vers le gris ou qu'il y a une teinte légèrement bleue des couleurs, je vais mal le vivre  :D


Message édité par Paul Ross le 04-06-2017 à 22:41:51

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quel écran 24" FHD ou WQHD pour une utilisation polyvalente ?

 

Sujets relatifs
Ordinateur ecran noir ou freeze qui grezille après lancement windowsPC pour utilisation légère LightRoom
Problème démarrage écran noir avec CG, no problem sans CGQuelle est le meilleur écran ?
Avis config ryzen 1700 polyvalente(Résolu) Fixe: écran noir, pas de son, même après redémarrage
Ecran pc 250€Carte graphique OK mais, écran noir.
2eme écran non détecter...PC qui démarre mais rien ne s'allume à l'écran
Plus de sujets relatifs à : Quel écran 24" FHD ou WQHD pour une utilisation polyvalente ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR