Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1641 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC pour utilisation légère LightRoom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC pour utilisation légère LightRoom

n°10158856
samamsam
Posté le 01-06-2017 à 09:08:40  profilanswer
 

Bonjour à tout le monde,
 
je me permets de faire appel à votre expertise ayant l'intention de m'équiper.
 
je fais un peu de photo et un tout petit peu de LightRoom pour le développement, étant novice sans grandes compétences ni temps je fais surtout du recadrage et quelques réglages simple sous ce logiciel. Si je peux faire aussi un tout petit peu de jeu (Civilisation, StarCraft, Dishonored) ce serait un joli plus :)
 
je fais cela actuellement sur PC portable Toshiba sous win 10 :  
Intel® Core™ i5-3210M 3rd génération avec Intel® Turbo Boost Technology 2.0
17.3” 16:9eme et rétroéclairage LED.
Disque dur 750 Go
6 144 (4 096 + 2 048) , DDR3 RAM (1600 MHz)
AMD Radeon™ HD 7610M Graphics (1GB dedicated memory)  
 
mais est il simplement limité par le fait de ne pas être en SSD ou autre je ne sais pas, toujours est il qu'il mouline un peu sous LightRoom lors notamment du passage de photos à photos ou d'application de réglage.
 
J'ai bien envie de me tourner vers un PC à monter moi même et par ailleurs un internaute m'a conseillé cette configuration : http://www.ldlc.com/b-afe6cd5cf6a6519e.html
que pensez-vous de sa config proposée ? quelles serait la votre ? la configuration proposée ici dépasse d'ailleurs mon budget puisqu'il manque une carte Wifi et surtout un SSD et HDD :/
 
merci de m'indiquer s'il m'est possible de faire quelque chose avec mon petit budget de 600€ non extensible.
 
à très vite  :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-06-2017 à 09:08:40  profilanswer
 

n°10158864
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-06-2017 à 09:32:39  profilanswer
 

Salut
 
Je verrais bien deux possibilités de config pour ton utilisation :
 
Pentium G4560 + carte graphique entrée de gamme : https://www.topachat.com/pages/conf [...] xTLof1w%3D
 
AMD A10 sans carte graphique : https://www.topachat.com/pages/conf [...] 8MZl2nY%3D
 
Il reste un peu de budget pour le boitier ou encore remplacer le ventirad d'origine.

n°10158867
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 01-06-2017 à 09:36:16  profilanswer
 

:hello:
 
Il manque aussi l'OS


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10158868
samamsam
Posté le 01-06-2017 à 09:40:48  profilanswer
 

trex22 a écrit :

:hello:
 
Il manque aussi l'OS


 
 
j'ai ce qu'il faut pour l'OS  :)

n°10158872
samamsam
Posté le 01-06-2017 à 09:45:48  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Je verrais bien deux possibilités de config pour ton utilisation :
 
Pentium G4560 + carte graphique entrée de gamme : https://www.topachat.com/pages/conf [...] xTLof1w%3D
 
AMD A10 sans carte graphique : https://www.topachat.com/pages/conf [...] 8MZl2nY%3D
 
Il reste un peu de budget pour le boitier ou encore remplacer le ventirad d'origine.


 
 
merci à toi pour cette première réponse :)
la 1ère cinfig à l'air sympa mais... tu veut dire qu'il manque du budget... car ta proposition ne comporte pas d'écran  :gloups:

n°10158876
inspecteur​ tomate
Posté le 01-06-2017 à 09:48:16  profilanswer
 

Lightroom est un logiciel mal optimisé aussi.
Sur ma tour qui est une grosse bestiole (deux processeurs 8 coeurs 2,9ghz, 64go de ram, SSD m2, GTX1060...), le soft ram aussi.
 
Il faut savoir que Lightroom n'est pas très multicoeurs, et qu'il est préférable de partir sur un processeur 4 coeurs à haute fréquence.
L'idéal serait un i7 7700K mais trop cher.
 
Si 625€ te convient comme prix:
- Intel Core i5-7400 (3.0 GHz)
- Carte mère Gigabyte B250M-D2V
- RAM DDR4 Corsair Value Select 8 Go 2133 MHz
- Carte graphique MSI GeForce GT 1030 2GH OC
- SSD KFA2 Gamer SSD L 120 Go
- HDD Seagate BarraCuda 1TO
- Boitier BitFenix Nova
- Alimentation EVGA 430W


---------------
Flickr - Facebook
n°10158879
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-06-2017 à 09:51:06  profilanswer
 

samamsam a écrit :

merci à toi pour cette première réponse :)
la 1ère cinfig à l'air sympa mais... tu veut dire qu'il manque du budget... car ta proposition ne comporte pas d'écran  :gloups:


Ah zut j'oubliais l'écran :/
 
Du coup ce serait plutôt la deuxième avec un écran (dalle VA ou IPS).

n°10158880
samamsam
Posté le 01-06-2017 à 09:51:10  profilanswer
 

inspecteur tomate a écrit :

Lightroom est un logiciel mal optimisé aussi.
Sur ma tour qui est une grosse bestiole (deux processeurs 8 coeurs 2,9ghz, 64go de ram, SSD m2, GTX1060...), le soft ram aussi.
 
Il faut savoir que Lightroom n'est pas très multicoeurs, et qu'il est préférable de partir sur un processeur 4 coeurs à haute fréquence.
L'idéal serait un i7 7700K mais trop cher.
 
Si 625€ te convient comme prix:
- Intel Core i5-7400 (3.0 GHz)
- Carte mère Gigabyte B250M-D2V
- RAM DDR4 Corsair Value Select 8 Go 2133 MHz
- Carte graphique MSI GeForce GT 1030 2GH OC
- SSD KFA2 Gamer SSD L 120 Go
- HDD Seagate BarraCuda 1TO
- Boitier BitFenix Nova
- Alimentation EVGA 430W


 
merci à toi pour cette réponse mettant notamment la difficulté de l'utilisation de LightRoom en lumière ^^
avec tout cela je vois que mon budget doit être trop "ridicule" puisqu'impossible à faire entrer un écran en plus  :sweat:

n°10158885
samamsam
Posté le 01-06-2017 à 09:55:00  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ah zut j'oubliais l'écran :/
 
Du coup ce serait plutôt la deuxième avec un écran (dalle VA ou IPS).


 
DDR3 et pas de Carte graphique c'est pas très encourageant  :cry:

n°10158886
fabcoq
Posté le 01-06-2017 à 09:55:41  profilanswer
 

J'essaierais de mettre un ssd dans ton portable.
Un ssd de 240/270go coute environ 100 euros et 150 euros pour un 500go.
 
Le pentium est certes un peu plus puissant mais pas sur que sur LR la différence soit importante.
Ce type de logiciel demande sur un pc fixe au moins un i5 , le top étant un i7.
 
Vu ton utilisation photo, tu pourrais essayer photofiltre7, version libre.
http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
 
Pour l'os il te faut une version boite , pas un oem de récupération .

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 01-06-2017 à 09:58:13
mood
Publicité
Posté le 01-06-2017 à 09:55:41  profilanswer
 

n°10158887
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-06-2017 à 09:57:37  profilanswer
 

samamsam a écrit :

DDR3 et pas de Carte graphique c'est pas très encourageant  :cry:


Bof, la DDR4 n'apporte pas grand chose par rapport à la DDR3, quand à la carte graphique celle intégrée à l'A10 sera suffisante pour jouer aux jeux cités, de plus rien ne t'empêche d'en ajouter une plus tard si besoin.

n°10158889
inspecteur​ tomate
Posté le 01-06-2017 à 10:00:16  profilanswer
 

A voir, car il faudrait idéalement un écran IPS pour avoir une qualité d'image correcte.
Un écran à dalle TN est catastrophique pour le graphisme.
Le LG 22MP58VQ-P est à environ 125€.
 
Du coup, il faudrait sacrifier 125€ de composants.  
A voir si tu ne souhaites pas par exemple récupérer le HDD de ton PC portable pour le stockage.
 
De même, on peut limite voir pour ne pas mettre de carte graphique, et garder celle du chipset de la carte mère.
Certes, cela ne sera pas très performant, mais le choix est le suivant:
- Lightroom en usage principal ? i5
- Jeux en usage principal ? G4560 + GT1030


---------------
Flickr - Facebook
n°10158890
samamsam
Posté le 01-06-2017 à 10:00:35  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

J'essaierais de mettre un ssd dans ton portable.
Un ssd de 240/270go coute environ 100 euros et 150 euros pour un 500go.
 
Le pentium est certes un peu plus puissant mais pas sur que sur LR la différence soit importante.
Ce type de logiciel demande sur un pc fixe au moins un i5 , le top étant un i7.
 
Vu ton utilisation photo, tu pourrais essayer photofiltre7, version libre.
http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
 
Pour l'os il te faut une version boite , pas un oem de récupération .


 
tu me ferai faire de sacrés économies toi ;)

n°10159052
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-06-2017 à 13:01:30  profilanswer
 

samamsam a écrit :

Bonjour à tout le monde,
...
 
mais est il simplement limité par le fait de ne pas être en SSD ou autre je ne sais pas, toujours est il qu'il mouline un peu sous LightRoom lors notamment du passage de photos à photos ou d'application de réglage.
...


 
Bonjour,
 
Il y a un moyen simple (et gratuit) pour améliorer cela.
Utiliser le rendu "1:1" du logiciel lors des imports des photos.
 
Mais je ne sais pas si tu as déjà utilisé cette solution.
 
Le principe est quand LR importe les photos, il va créer une sorte de "preview" de chaque photo en même temps.
Lors de l'importation, tu dois cocher la case "rendu 1:1"' (située en haut à droite).
Cela allonge le temps d'importation mais tu gagnes ensuite pas mal en rapidité dans le mode "Bibliothèque".
 
En revanche, cette solution va utiliser plus d'espace disque.
 
Sinon, le passage en SSD devrait améliorer significativement la vitesse.
 
En revanche, pour améliorer les perfs en augmentant le nombre de threads (I5 vers I7 par ex), je suis bien plus dubitatif.
Ce logiciel, contrairement à DxO par ex, gère mal les threads.
 
Je m'en suis rendu compte en changeant mon PC d'un I7 870 (4C/8T) vers un I7 6850K (6C/12T).

n°10159060
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-06-2017 à 13:07:12  profilanswer
 

inspecteur tomate a écrit :

Lightroom est un logiciel mal optimisé aussi.
...
 
Il faut savoir que Lightroom n'est pas très multicoeurs, et qu'il est préférable de partir sur un processeur 4 coeurs à haute fréquence.
L'idéal serait un i7 7700K mais trop cher.
...


+1

n°10159098
motirius
Posté le 01-06-2017 à 14:03:17  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part, le SSD ne sert pas à grand chose pour Lightroom (à confirmer hein), je sacrifierais le SSD et partirais sur un gros i5, un i7 ou un Ryzen (ducoup + petite CG avec le Ryzen).

n°10159119
samamsam
Posté le 01-06-2017 à 14:29:26  profilanswer
 

intéressante cette discussion :)
à confirmer pour le passage au SSD alors voir si c'est la meilleure solution ou non (rapport gain en performance/coût)

n°10159150
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-06-2017 à 14:59:21  profilanswer
 

motirius a écrit :

Sauf erreur de ma part, le SSD ne sert pas à grand chose pour Lightroom (à confirmer hein), je sacrifierais le SSD et partirais sur un gros i5, un i7 ou un Ryzen (ducoup + petite CG avec le Ryzen).


J'utilise LR depuis sa version 3.0 (maintenant en version 6.9). Donc depuis pas mal de temps.
Au début j'utilisais que des disques durs.
Puis, toujours en utilisant le même PC (évidemment), à base d'un Core I7 (certes) 870 à l'époque, j'ai basculé le PC en full SSD.
 
Et mine de rien, le gain était pas mal, notamment dans la réactivité de l'affichage des images dans le mode "Bibliothèque" (avec rendu 1:1 activé).
 
En revanche, même avec le core I7 870, le CPU se ballade sous LR. Tous les threads sont loin d'être saturés.
Même lors des imports.
J'ai changé récemment pour un core I7 6850K (avec donc 4 threads en plus). Franchement, le gain en performance n'est pas vraiment visible.
(en ayant toujours les SSD).
 
Donc pour moi, pour LR, prendre un I7 à la place d'un I5, n'est pas vraiment justifié. (4 à 8 threads). Pas vrai si on vient d'un Dual core en revanche.
Du moins pour la version actuelle de LR.
Comme dit plus haut, c'est plus la fréquence qui est utile.
Un peu de lecture au passage: https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] mance-649/
 
En revanche, il y a d'autres logiciels photo comme DxO, la, oui, le nombre de thread joue un rôle énorme (et prévoir la quantité de RAM qui va avec).
 
Ce n'est, bien sur, qu'un avis personnel, suite à mon retour d'expérience avec ce logiciel.


Message édité par wgromit le 01-06-2017 à 15:18:39
n°10159153
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-06-2017 à 15:07:23  profilanswer
 

samamsam a écrit :

intéressante cette discussion :)
à confirmer pour le passage au SSD alors voir si c'est la meilleure solution ou non (rapport gain en performance/coût)


De toute manière, le passage au SSD te sera profitable dans TOUTES les situations.
Pas uniquement pour LR.
 
Donc son investissement est totalement justifié.
 
Si tu viens à changer pour un SSD, il est notamment très important de stocker sur celui-ci les catalogues LR (et aussi si possible les previews des rendus 1:1), si tu n'as pas la place pour stocker aussi les photos (qui peuvent donc rester sur un disque dur).


Message édité par wgromit le 01-06-2017 à 15:17:04
n°10159159
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 01-06-2017 à 15:18:39  profilanswer
 

inspecteur tomate a écrit :

Lightroom est un logiciel mal optimisé aussi.
 
Il faut savoir que Lightroom n'est pas très multicoeurs, et qu'il est préférable de partir sur un processeur 4 coeurs à haute fréquence.
L'idéal serait un i7 7700K mais trop cher.
 


 
Les tests HFR ne vont pas vraiment dans ce sens.
 
http://www.hardware.fr/articles/95 [...] s-pro.html


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10159161
fabcoq
Posté le 01-06-2017 à 15:20:43  profilanswer
 

motirius a écrit :

Sauf erreur de ma part, le SSD ne sert pas à grand chose pour Lightroom (à confirmer hein), je sacrifierais le SSD et partirais sur un gros i5, un i7 ou un Ryzen (ducoup + petite CG avec le Ryzen).


 
 
le ssd pour lr permet d'accélerer la base de donnée et donc d'avoir un flux plus confortable.
Lors de l'intégration le chargement des photos se fera plus rapidement qu'avec un dd mecanique qui doit être en plus un 5400t/mn
 
Un ssd va te donner un confort d'utilisation que se soit pour l'os et les autres applis
 
Pour info
Dans la dernière version lr utilise également le gpu pour le traitement
 
Vu l'utilisation de lr aujourd'hui, recadrage et quelques réglages, un ssd devrait être un plus pour cette machine.
 
Les photos que tu traites , elles sont en raw ou jpeg ?
 
Perso j'utilise dop de dxo sur une machine de 8ans i5 750 + 8go de ram + un ssd pour l'os et l'appli.Je traite un raw de 24mp en moins de 13s quand j'utilise le mode standard de réduction de bruit.
Ce logiciel utilise le gpu de la carte graphique cela a permis de diviser le temps de traitement par 4.
C'est la raison principale pourquoi j'ai encore ce proc.
 
Depuis quelques temps , j'ai mis les photos sur un ssd , le temps de traitement a pratiquement pas changé, le gain est très faible.
Dop a surtout besoin de la puissance de calcul cpu + gpu et de 2go par coeur utilisé.
 
 
 
Occasionnellement un ancien lr 4.4 , rien que le chargement de l'appli c'est plus rapide qu'avec un dd mécanique.
 

Message cité 2 fois
Message édité par fabcoq le 01-06-2017 à 15:32:01
n°10159165
inspecteur​ tomate
Posté le 01-06-2017 à 15:25:55  profilanswer
 

C'est sur que DXO est vraiment incroyable en terme d'optimisation.
Ce logiciel utilise les 16 coeurs de mon ordinateur sans broncher.
Alors que Lightroom en utilise 3 à 4.
 
Pour l'anecdote, Lightroom est plus rapide sur mon pc portable HP ZBook 15 (i7 4800MQ 4x2.7ghz + HT) que sur ma tour en dual Xeon.
 
Du coup, le moins j'utilise Lightroom, le mieux c'est.  
 
On voit quand même sur le test relativement complet de PugetSystem que 4 coeurs est le meilleur ratio en performance. Au dela, le logiciel ne gère pas plus les ressources CPU que ça.


---------------
Flickr - Facebook
n°10159167
fosque
Posté le 01-06-2017 à 15:30:11  profilanswer
 

trex22 a écrit :


 
Les tests HFR ne vont pas vraiment dans ce sens.
 
http://www.hardware.fr/articles/95 [...] s-pro.html


Le test HFR sur lightroom ne porte "que" sur un export d'images.
Je n'y connais rien en traitement photo, mais j'imagine qu'on peut faire d'autres choses que simplement exporter les photos. Choses dans lesquelles de meilleures perf processeur feront gagner du temps ou du confort d'utilisation.
 
Ce test donne une approche différente qui me semble plus complète.
 
La multiplication des coeurs apporte un gain en export, mais c'est la fréquence qui prime sur le reste des actions.


Message édité par fosque le 01-06-2017 à 15:34:47
n°10159171
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-06-2017 à 15:35:52  profilanswer
 

fabcoq a écrit :


 
 
le ssd pour lr permet d'accélerer la base de donnée et donc d'avoir un flux plus confortable.
Lors de l'intégration le chargement des photos se fera plus rapidement qu'avec un dd mecanique qui doit être en plus un 5400t/mn
 
Un ssd va te donner un confort d'utilisation que se soit pour l'os et les autres applis


En effet, utile pour les catalogues LR mais pas que.
 
Car en utilisant le rendu 1:1, en mode "Bibliothèque", les accès disques seront nombreux et plus rapides avec un SSD.
Ainsi, on pourra "pré-voir" plus rapidement les images (en les parcourant avec le bandeau en bas par ex) dans ce mode car le logiciel affichera dans un premier temps que les images "Preview" (provenant du rendu 1:1) qui sont souvent plus petites (et de plus faible résolution) que les images originales. Ensuite, quand l'utilisateur s'arrête sur une image, c'est l'image originale qui est affichée (avec les filtres éventuellement appliqués car LR ne modifie jamais l'originale). D'où l'intérêt de mettre le catalogue MAIS aussi ces "previews" sur le SSD pour accélérer leur affichage lors du parcours des photos en mode "Bibliothèque".
 
Le problème d'un disque dur est son temps d'accès.  
Si en plus, le disque dur est défragmenté ...
 
Sinon, samamsam, as tu utilisé les rendus 1:1 lors de tes imports ?
Tu devrais, ne serait-ce qu'avec cela, avoir un gain appréciable (au détriment de la place supplémentaire occupée), surtout si tes photos sont volumineuses (mode RAW ?, combien pixels ?).


Message édité par wgromit le 01-06-2017 à 16:02:02
n°10159174
motirius
Posté le 01-06-2017 à 15:45:21  profilanswer
 

fabcoq a écrit :


Les photos que tu traites , elles sont en raw ou jpeg ?
 


Je ne fais que du RAW (dailleurs c'ets pas toujours très pratique pour trier les photos sans les ouvrir sous LR ducoup...).  
Pour le coup, je travaille directement sur mon DD externe qui est branché en USB 3.0 ^^ Pour le SSD, c'est pour ça que j'ai dis " à confirmer", car je n'ai pas fais le test moi même, mais il me semble avoir lu cela sur le site de Adobe (mais je dis peut être une bêtise hein).

Message cité 2 fois
Message édité par motirius le 01-06-2017 à 15:45:53
n°10159179
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-06-2017 à 15:52:35  profilanswer
 

motirius a écrit :


Je ne fais que du RAW (dailleurs c'ets pas toujours très pratique pour trier les photos sans les ouvrir sous LR ducoup...).  
Pour le coup, je travaille directement sur mon DD externe qui est branché en USB 3.0 ^^ Pour le SSD, c'est pour ça que j'ai dis " à confirmer", car je n'ai pas fais le test moi même, mais il me semble avoir lu cela sur le site de Adobe (mais je dis peut être une bêtise hein).


Le SSD ne va pas vraiment accélérer (je pense) le traitement de la photo lors de son édition (mode "développement" ).
 
Mais il devient plus utile pour le mode "Bibliothèque" (surtout si on utilise aussi le rendu 1:1) lors du parcours des photos, notamment si celles-ci sont en RAW avec de nombreux pixels car ce sont les "Previews" (plus petites et il me semble dans la résolution de l'écran (et non dans celle de la photo d'origine)) qui sont affichées dans un premier temps.
Du coup, le temps d'accès devient déterminant car les fichiers à lire sont plus petits et ne demandent pas de traitement à l'affichage.
 
Comme samamsam, j'avais des lenteurs en mode "Bibliothèque".
Cela a surtout commencé à partir de la version 5.x de LR (de souvenir).
J'ai alors trouvé la solution sur le site d'Adobe qui préconisait d'utiliser le rendu 1:1 lors des imports de photos.
D'où mon interrogation plus haut.
 
Après mettre un SSD pour juste LR, ce n'est pas justifié, je pense.
Il faut plutôt voir aussi son utilité pour d'autres choses (réactivité du système, vitesse de chargement des applications (dont LR), silence, ...).


Message édité par wgromit le 01-06-2017 à 16:02:55
n°10159241
fabcoq
Posté le 01-06-2017 à 17:29:51  profilanswer
 

motirius a écrit :


Je ne fais que du RAW (dailleurs c'ets pas toujours très pratique pour trier les photos sans les ouvrir sous LR ducoup...).  
Pour le coup, je travaille directement sur mon DD externe qui est branché en USB 3.0 ^^ Pour le SSD, c'est pour ça que j'ai dis " à confirmer", car je n'ai pas fais le test moi même, mais il me semble avoir lu cela sur le site de Adobe (mais je dis peut être une bêtise hein).


 
 
Tu peux visualiser un raw sous l'explorer de fichier.Pour cela tu auras besoin d'installer un codec.
C'est quel boitier ?
 
Même en usb3, tu vas être moins performant qu'un fichier sur un dd interne.
Un boitier externe c'est bien pour du stockage mais pour travailler , il vaut mieux être en interne.
 
On fait du raw quand le traitement est lourd mais pour du recadrage et quelques ajustements simples du jpeg c'est suffisant.
Tu en fais quoi de tes photos ensuite.


Message édité par fabcoq le 01-06-2017 à 18:54:29
n°10159291
fabcoq
Posté le 01-06-2017 à 18:53:38  profilanswer
 

Pour améliorer le flux , je verrais
avec LR et à partir de LR (important)
Importation des photos vers le disque interne (ssd) du portable
tries des photos
suppression des photos " nul "
traitement des photos
déplacement des photos vers le disque de stockage
 

n°10159526
samamsam
Posté le 02-06-2017 à 09:57:01  profilanswer
 

:hello: tout le monde,
après cette belle et longue lecture je vais essayer de répondre un peu à tout

 

en photo je fais du RAW+JPEG me permettant d'être fainéant et de ne pas être obligé de dérawtiser avant développement/partage
à moins que ce ne soit la relative "lenteur" d'utilisation de LR qui m'ait fait choisir ce mode de prise de vue ^^
Comme l'indique wgromit j'ai effectivement vu les lenteurs depuis LR 5.x, LR 4 tournait au poil (même sur mon ancienne machine). Pour info je possède actuellement LR 5.5
mes fichiers RAW (.ORF) doivent faire de l'ordre de 15Mo couplé à un JPEG de la moitié en 4608x3456 avec enregistrement des clichés directement sur DD interne.

 

merci wgromit pour le 1:1 ce n'est effectivement pas activé... je vais tester ça dès ce week-end et voir les résultats pour vous indiquer le gain immédiat ou non.

 

par contre avec tout ça il va falloir que je devienne un bon élève et ne rien stocker sur mon DD interne avec les previews engendrées. Là mon HDD interne de 750Go est rempli au 2/3, si je passe sur un SSD à 120 ou 240Go ça va faire mal ^^


Message édité par samamsam le 02-06-2017 à 09:59:14
n°10159687
fabcoq
Posté le 02-06-2017 à 13:46:24  profilanswer
 

un ssd de 120go, trop petit, il vaut mieux voir plus grand.
 
Tu n'est pas obligé de tous mettre sur le dd de travail.
Une fois terminé , tu stockes ailleurs.
 
Je possède un ssd 120 go pour l'os et les applis, utilisé à la hauteur d' environ 30go , pas de jeux.
 
idem pour les photos qui n'est rempli à 30% et encore j'ai gardé des fichiers qui pourraient être supprimé étant donné qu'il sont traités et sur les dd de sauvegardes.
 
On a toujours tendance à stocker des applis et des fichiers qui ne servent jamais.


Message édité par fabcoq le 02-06-2017 à 13:49:36
n°10162850
samamsam
Posté le 07-06-2017 à 20:42:09  profilanswer
 

:hello:
et bien en effet en mode bibliothèque le gain en passant en chargement 1:1 à l'importation paraît notable.
par contre en mode développement là le passage d'une photo à l'autre mouline toujours bien 3 secondes

n°10257153
passionraw
Posté le 23-10-2017 à 16:38:09  profilanswer
 

Concernant l'utilisation de Lightroom, je suis également à la recherche d'un PC portable en-dessous de 1000 euros avec 1To disque standard + 128Gb SSD + 8Go RAM + dalle IPS.
Ma question se porte principalement sur le choix du processeur : est-ce qu'il vaut mieux avoir un processeur 4 coeurs avec une fréquence aux alentours de 2 Ghz ou un processeur 2 coeurs avec une fréquence supérieure à 3 Ghz ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC pour utilisation légère LightRoom

 

Sujets relatifs
Evolution vers PC orienté gamingPC Gaming budget 700E pour novice
PC qui s'eteint tout seul.PC qui redémarre de façon aléatoire
Config PC +ou- 550€PC portable "low cost"
Compatibilité boitier USB 3.0 sur port USB 2.0 d'un PC portablePC fixe pour usage professionnel (conception 3D sur Catia)
Avis upgrade PCSurchauffe de mon PC
Plus de sujets relatifs à : PC pour utilisation légère LightRoom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR