Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Ecran pour Graphiste à moins de 200 euros ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran pour Graphiste à moins de 200 euros ?

n°10453804
oldos
Posté le 25-10-2018 à 00:30:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
auriez-vous un écran pour Graphiste à me conseiller entre 23 et 27 pouces ?
 
Il parait que les Dell sont bien, est-ce vrai ?
 
Et que Viewsonic est à proscrire, c'est vrai aussi ? Je recherche avant tout la fiabilité. Je n'aimerai pas voir arriver un point mort...
 
Merci !


---------------
“Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.”
mood
Publicité
Posté le 25-10-2018 à 00:30:21  profilanswer
 

n°10453970
river_tam
Instable mentalement
Posté le 25-10-2018 à 11:38:10  profilanswer
 

Coucou, cet écran devrait faire ton bonheur => https://www.amazon.fr/DELL-P2419H-2 [...] B07FDNTS33

 

Et non, Viewsonic n'est pas à proscrire. Enfin, pas pour le jeu. Pour le graphisme, vaut quand même mieux aller voir ailleurs ^^


Message édité par river_tam le 25-10-2018 à 11:38:20

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10453996
oldos
Posté le 25-10-2018 à 11:57:00  profilanswer
 

Merci beaucoup, il a l'air super le Dell !
 
Pour viewsonic c'est parce qu'il y a une promo là https://www.rueducommerce.fr/produi [...] en-profond
 
L'écran est plus grand pour moins cher donc ça a l'air intéressant mais vraiment ça serait très embêtant qu'il y ai des pixels morts à la livraison ou même plus tard. Ce que je cherche c'est avant tout la fiabilité.
 
Le Viewsonic est-il à tenter ?


Message édité par oldos le 25-10-2018 à 11:57:24

---------------
“Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.”
n°10454022
satoshi
Posté le 25-10-2018 à 12:24:32  profilanswer
 

j'ai l'ancien Dell P2414 au taf, il n'est vraiment pas mauvais pour un IPS premier prix. D'origine, le delta dans les niveaux de gris est perfectible, mais ça se calibre. Attention, pas de prise HDMI par contre.
 
Pour la maison, j'ai préféré le U2417 (besoin de HDMI) pour son design borderless, mais à l'époque le Pxx19 n'existait pas encore :p

n°10454026
oldos
Posté le 25-10-2018 à 12:31:46  profilanswer
 

Merci Satoshi. J'ai l'impression que Dell est une référence !


---------------
“Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.”
n°10454092
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 25-10-2018 à 14:04:02  profilanswer
 

:hello:
Le Dell est un peut cher pour du FullHD 24" ("j'ai l'ancien Dell P2414 au taf, il n'est vraiment pas mauvais pour un IPS premier prix" ?? O.o)
Donc le viewsonic est pas mal pour ce prix, perso j'en ai pas entendu de mal même si j'aime pas trop.. après c'est surement les mêmes fabricants de dalles chez beaucoup de marques en plus...
A toi de voir si FullHD 24" te suffit, c'est sur que Dell fait du bon matériel mais je le trouve cher personnellement  
Sinon ça dépend aussi de ce que tu appelle du "graphisme", dans tout les cas si t'as 200€ de budget max t'auras pas un truc fou pour du graphisme. Même à la limite, tu devrais peut être mieux prendre une dalle VA qui est plus juste par rapport à une dalle IPS.
Si tu joues un peut y a par exemple celui là: https://www.amazon.fr/Samsung-LC24F [...] sung+24%22 (même si tu joues pas mais bon tu peux avoir quasi pareil pour moins cher dans ce cas, celui là est 144Hz)
Sinon si t'as moyen d'ajouter 50€ tu peux avoir un écran déjà bien plus orienté graphisme et 1440p avec un pied qui bouge dans tous les sens: https://www.ldlc.com/fiche/PB00230738.html
Si c'est vraiment ton but autant investir un peut plus maintenant dans un écran que tu pourras garder 10 ans, surtout si c'est ton outil de travail! BenQ fabriquent des produits pro et des vrais écrans pro pour le graphisme donc c'est une valeur sure :)


---------------
Topal de vente de trucs : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&new=0&n
n°10454111
oldos
Posté le 25-10-2018 à 14:17:00  profilanswer
 

Ah super réponse 11oyd merci beaucoup. Non je ne suis pas à 50 euros près et tu as raison un écran c'est un investissement pour l'avenir.
 
En fait c'est pas pour moi c'est pour un étudiant en effet visuel donc je ne pense pas que la colorimétrie doit être parfaitement juste.
 
Il y a une question que je me pose c'est la taille des pixels, il parait que certains graphiste aiment bien des pixels pas trop petits... du coup pour le BenQ la résolution me parait trop balaise...  
C'est des conneries car il suffit de s'approcher de l'écran ou bien oui c'est mieux quand les pixels ne sont pas trop petits ?


---------------
“Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.”
n°10454145
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 25-10-2018 à 15:04:54  profilanswer
 

Gnééé quoi? Je sais pas, faut voir avec ceux qui font ça... je dirais que c'est mieux d'avoir une résolution plus élevée parceque du coup tu vois plus de détails mais bon...
D'ailleurs je viens de voir que le BenQ est une dalle IPS mais apparemment c'est adapté vu que c'est un écran destiné graphisme... Par contre le Samsung à un contraste bien plus élevé (3000:1 contre 1000:1 pour les autres) vu que c'est leur gamme "QLED" mais limite je me demande si c'est pas trop pour une utilisation graphisme.  
Au pire pour ce genre de questions si tu peux demande aux personnes concernées ou sinon tu peux aller dans la partie création/graphisme du forum ^^


---------------
Topal de vente de trucs : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&new=0&n
n°10454259
oldos
Posté le 25-10-2018 à 17:41:27  profilanswer
 

J'ai un Samsung personnellement depuis des années et j'en suis hyper content (fiable et excellent contraste).
 
Et le modèle que tu proposes est intéressant, car même si il est orienté gamer il a l'air d'être tout à fait correct pour le graphisme...


---------------
“Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.”
n°10454428
fabcoq
Posté le 25-10-2018 à 21:16:51  profilanswer
 

Il faudrait savoir les besoins de cet étudiant.
Graphiste mais a-t-il besoin de vrai couleur ?
Si oui il faut ajouter une sonde de calibration et prendre un écran vraiment fait pour.
 
Avec les ips et les vpa, tu as des fuites de lumière sur des écrans de gamme moyenne.
 
La référence souvent c'est Eizo ou Nec.
 
Dell a fait des bons écrans à une époque puis du moins bon mais avec un sav qui n'hésitait pas à changer le matériel.
C'était un peu la loterie.
 
Aujourd'hui je ne sais pas.
 
Il faut se méfier des fabricants qui donne " destiné à X ".
Cela dépend de ce que tu recherches en qualité.
Un écran ne s'achète pas sur le papier.Il faut le voir avec un fichier de référence.
 
Chez viewsonic, il faut mieux le choisir dans la gamme pro VP
un exemple , je ne le connais pas
https://www.materiel.net/produit/201611100017.html
 
Il vaut mieux choisir un bon 24 pouces qu'un 27 médiocre.
 
Avec un budget <200 euros, il ne faut pas s'attendre à un produit durable et de qualité.
 
Un exemple d'un bon écran graphiste ,très loin de ton budget avec une garantie de 5ans
https://www.graphic-reseau.com/phot [...] ir-24.html
 
 
bonne recherche


Message édité par fabcoq le 25-10-2018 à 21:32:24
mood
Publicité
Posté le 25-10-2018 à 21:16:51  profilanswer
 

n°10454451
SirToto
Posté le 25-10-2018 à 22:31:56  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai un moniteur 24" vp 2468,
 
C'est un écran qui est correcte ( je n'ai pas de sonde  pour confirmer, )  
 
 de base l'uniformité est activé pour SRGB.
 
Test de l'écran fourni:
 
SRGB Avg.Delta E= 1.55
Rec 709 1.63
Ebu 2.0
SMPTE-C 1.21
 
Luminance variation = 1.05% (SRGB Mode)
 
Actuellement  je l'utilise avec le ViewMode sur custom,  Response time, mis sur Advanced.
 
Pour le gamma, comme je ne suis plus sur un mode prédéfini je l'ai mis à 2.2 Color Adjust Gamma.
 
En mode SRGB  avec l'uniformité d'activé, les couleurs semblent juste, le contraste baisse , les défauts de luminosité sont corrigé, mais l' image est légèrement terne comme si il y avait un filtre gris / jaune  mis en place, étrange.
 
C'est un peu mieux en désactivant l'uniformité en mode srgb,  cette fois je règle la luminosité / brightness à 26   mais bon des tâches à l'écran sont presque visibles.
 
L'image tire peut être encore un peu vers des tons chauds, et cet espèce de filtre est toujours là.
 
En mode natif,  ça à l'air ok, mais pour les couleurs, ça doit dévier un peu de l'espace SRGB,  
 
L'alternative pour se rapprocher de 6500K pour la balance des blancs avec un bon taux de contraste c'est de passer en mode custom, avec responsed time sur advanced, de mon coté je  passe le gamma sur 2.2.
 
Pour la luminosité à 26, 20% correspond à 107cdm² et à 26 ça se rapproche de 120,  
A mon goût sur cet écran baisser la luminosité, entre 0% pour 63cdm², et 10% / 15%  
le résultat est un peu terne.
 
Le mode SRGB + uniformité, n'a pas se défaut.  SRGB =  80cdm² ?
 
Pour le rendu graphisme, rien ne vaut un écran nec ou eizo, avec l'uniformité qui reste à 6500k pour la balance des blancs, et qui ne fait pas baisser le taux de contraste Contrairement au vp 2468.
 
Par défaut le mode SRGB du vp2468 avec l'uniformité d'activé devrait quand même convenir pour la retouche photo amateur, (uniformité à désactiver au choix)
 
 
https://pcmonitors.info/reviews/viewsonic-vp2468/
 
L'écran a du minidp   + dp en sortie + entrée, hdmi usb , mode portrait inclinaison de l'écran,  j'en suis satisfait, il est possible de brancher directement dessus une sonde pour une calibration matérielle.
 
Bonne soirée
 
edit, j'ai sûrement employé des mots / termes, qui ne correspondent peut être pas à ce que je décrit, enfin bon tant pis je me lance :)


Message édité par SirToto le 25-10-2018 à 22:40:25
n°10454453
Mat66
Posté le 25-10-2018 à 22:39:16  profilanswer
 

https://www.guide-gestion-des-coule [...] 419hm.html
 
-> Le DELLP2419H  
 
En plus d'être fidèle et homogène il est vraiment super bien équipé niveau connectique.
 
Ou alors le ASUS VC239H avec le code promo MOINS20 sur LDLC à 120€.
 
Le WQHD/4K c'est bien mais quand on fait du montage vidéo ou de la retouche photo deux écrans c'est le minimum. Et comme il n'est pas possible d'avoir 2 définitions différentes ça signifie 2 écrans WQHD ou 4K et ce n'est plus le même budget.
Reste sur de l'IPS c'est une valeur sur et au moins tu pourras montrer ton travail aux autres. D'ailleurs chez EIZO même en HDG c'est de l'IPS.

Message cité 2 fois
Message édité par Mat66 le 25-10-2018 à 22:48:20
n°10454462
SirToto
Posté le 25-10-2018 à 22:58:15  profilanswer
 

Il à l'air bien ce DELL,
 
C'est drôle parce que le taux de contraste après calibration est de 313:1
Le mien en SRGB uniformité activé  383  désactivé 789.
 
Je suppose que ça ne pose aucuns soucis pour comparer avec des impressions ?  dans certains guide, on dit qu'un bon taux de contraste est mieux pour la retouche photo ?
 le  CS2420 si j'avais le budget il me tenterai bien ^^

Message cité 1 fois
Message édité par SirToto le 25-10-2018 à 23:00:55
n°10454468
oldos
Posté le 25-10-2018 à 23:09:22  profilanswer
 

Mat66 a écrit :


Le WQHD/4K c'est bien mais quand on fait du montage vidéo ou de la retouche photo deux écrans c'est le minimum. Et comme il n'est pas possible d'avoir 2 définitions différentes ça signifie 2 écrans WQHD ou 4K et ce n'est plus le même budget.
Reste sur de l'IPS c'est une valeur sur et au moins tu pourras montrer ton travail aux autres. D'ailleurs chez EIZO même en HDG c'est de l'IPS.


 
 Je n'arrive pas à comprendre pourquoi avoir la même définition est important. (Un deuxième écran est prévu, un peu plus tard)
(Quoique... en y réfléchissant ... mais je suis sûrement à côté de la plaque) c'est peut-être pour que les outils images etc.. qui passent d'un écran à l'autre soient de la même taille ? Du coup ce serait en faut la même taille de pixel qui serait important ?)
 
Merci encore de tous ces conseils. J'hésite encore à prendre la promo Viewsonic 27' IPS mais ça me parait plus raisonnable/sérieux/fiable de viser du 23' ou 24' en IPS avec les marques que vous m'avez conseillé.


---------------
“Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.”
n°10454557
SirToto
Posté le 26-10-2018 à 08:53:14  profilanswer
 

Bonjour,    
 
Pour plus de 200€ je ne conseillerai peut être pas le vp2468, bien que très bien noté partout pour un moniteur 24" 1080p avec lut 14bit,
 écran 8bits, il utilise 6bit's + frc https://www.lcd-compare.com/definition-de-frc.htm
Pour le DELLP2419H   c'est pareil, 6 bits + frc, table lut 8 bits, pas possible de le calibrer de façon matérielle.
 
Le dell   reproduit vraiment mieux les couleurs que le vp2468 que je possède.
Homogénéité très correcte de la dalle et surtout absence de fuite de lumière sur le dell,  là aussi ça devrait être bon  
 
Le testeur regrette juste:  
Il faut absolument le calibrer ! Les réglages usine tirent vers le chaud / jaune. Pas terrible...
Un traitement antireflet qui fait ressortir un poil les pixels, en tous cas un poil plus que sur l'Asus VC239H,
 
Il vaut moins de 200€ et c'est un point très positif,  
Mon vp2468 dépasse votre budget, et au delà de 200€ et à moins de 300€ le choix et vaste, on peut toujours trouver mieux.
 
Le mieux ce serait de voir ces écrans en boutique, hélas, ça ne doit pas être facile d'en trouver en démonstration.
Et là on est obligé de ce reporter sur des tests, et ça peut être la catastrophe:
 
2cran bien testé, mais utilisateurs reprochant à l'écran des fuites de lumière trop importantes.
Sur le mien vp 2468, très bien testé, j'ai une fiche du fabricant après calibration montrant que la dalle est homogène, delta e= 1,55  en srgb, ( moins bon que le dell )  hélas en tant qu'utilisateur, parfois j'ai l'impression qu'en mode srgb, et surtout avec les corrections d'uniformité, j'ai une sorte de teinte légèrement ambrée, qui vient gâcher la fête.
 
Après je pensais qu' e srgb c'était 80cdm² de luminance, mais mon écran est calibré pour 120cdm² ( environ 26 sur le réglage de luminosité / brightness)
Bref, je chipote beaucoup, mais il y a parfois certaines dalles qui aux mains des utilisateurs, se comportent autrement que lors des tests en labo.
 
 
 
 
 
 
 
Sur le forum hardware.fr, il y a bien un utilisateur qui arrive à changer la résolution pour chaque écran, et avec au minimum windows 8.1, l'échelle est réglable indépendamment.
 
Après je ne connais rien au graphismes, mais j'imagine qu'avoir à se réadapter à la colorimétrie de chaque écran quand on jette un coup d'oeil rapide ça doit quand même un peu perturber ?
 
A mon avis, si j'avais deux écrans avec un écart important ( deltaE de 0.00001 sur un écran imaginaire parfait, et un autre deltaE 5;
 
Ca pourrait être difficile d' effectuer  un travail identique car tel ou tel couleur parfaitement reproduite avec l'écran sans variation de couleur, ne sera plus affichée correctement avec l'écran qui s'éloigne du delta E inférieur ou égal à 1.
 
ensuite je suppose qu'il faudrait travailler avec le même espace couleur sur les deux écrans, genre adobe rgb pour avoir une plage étendue de couleurs et travailler au mieux.
 
Ensuite je suppose que c'est mieux de travailler avec la même luminance ( cdm²)  et en dernier, peut être qu'une différence de contraste entre les deux écrans pour le même mode ( srgb adobe rvb ...) si il y a une différence énorme genre 300:1 contre 1500:1 pour le second écran, la encore ça ne doit pas aider.
 
Si je continue à me projeter en imaginant ce que peuvent donner deux écrans différents,  il vaudrait mieux acheter les deux écrans en même temps dans le même magasin, car plus de chance d'obtenir deux dalles provenant du même <<batch>> de fabrication.
 
J'en revient donc à un écran wqhd de plus de 27" ou égal, il devrait y avoir de la place sur le bureau mais selon cet article, pour avoir le même niveau de zoom que sur un écran classique, le monsieur zoom à 200% sous photoshop, et il y a du crénelage qui apparaît
 
Bon ben ça fait du bien de faire une petite recherche :)
 
https://www.guide-gestion-des-coule [...] video.html  
 
En anglais,  
https://www.addictivetips.com/windo [...] indows-10/
 
ici ils donnent quelques raccourcis pour passer d'un écran à un autre
 
https://www.dell.com/support/articl [...] 10?lang=fr


Message édité par SirToto le 26-10-2018 à 09:34:32
n°10454606
fabcoq
Posté le 26-10-2018 à 10:18:41  profilanswer
 

SirToto a écrit :

Il à l'air bien ce DELL,
 
C'est drôle parce que le taux de contraste après calibration est de 313:1
Le mien en SRGB uniformité activé  383  désactivé 789.
 
Je suppose que ça ne pose aucuns soucis pour comparer avec des impressions ?  dans certains guide, on dit qu'un bon taux de contraste est mieux pour la retouche photo ?
 le  CS2420 si j'avais le budget il me tenterai bien ^^


 
 
Pour imprimer que l'on voit à l'écran, seule solution calibrer l'écran et la cg avec une sonde de calibration.
C'est un outil indispensable mais pas donné, il faut compter 200 euros pour la x-rite i3 display pro.
L'écran doit être caractérisé à une température de 5000K et une luminosité autour de 100cd (entre 80 et 120) à vérifier à partir d'une impression.
A une température de 5000 tu auras l'impression que les blancs sont jaunes, ta vision va s'adapter.De même à 6500 les blancs deviennent bleutés.
 
Il est possible d'en louer une sachant que la calibration doit être vérifié régulièrement, souvent avant une série d'impression et au moins tous les 500h d'utilisation.  
Il existe de bon livre comme par exemple
https://www.amazon.fr/gestion-coule [...] s+couleurs
qui permet de comprendre la colorimétrie.
 
Attention de ne pas confondre l'uniformite et le contraste
L'uniformité permet de déterminé si votre écran est capable d'affiche la même couleur avec la même luminosité sur toutes sa surface.
Seul les écrans de haut de gamme y parviennent avec un delta <1.
Aujourd'hui un écran avec un delta <2 est uniforme , il y a quelques année le taux devait être <3 moins sévère.
 
un peu de lecture
https://www.guide-gestion-des-coule [...] leurs.html
http://www.profil-couleur.com/
Par contre éviter les sondes en entrée de gamme, le logiciel n'est pas suffisamment évolué surtout pour des écrans qui ne sont pas graphique.
 
Autre point non soulevé, si tu as besoin de toutes les couleurs, il te faut un écran avec un espace de couleur RVB et non Srgb.
Attention tous les srgb ne sont pas identiques, certains atteignent péniblement 80% Srgb surtout sur écrans de portable bas de gamme.


Message édité par fabcoq le 26-10-2018 à 10:24:17
n°10454868
oldos
Posté le 26-10-2018 à 17:21:07  profilanswer
 

Mat66 a écrit :

https://www.guide-gestion-des-coule [...] 419hm.html
 
-> Le DELLP2419H  
 
En plus d'être fidèle et homogène il est vraiment super bien équipé niveau connectique.
 
Ou alors le ASUS VC239H avec le code promo MOINS20 sur LDLC à 120€.
 
Le WQHD/4K c'est bien mais quand on fait du montage vidéo ou de la retouche photo deux écrans c'est le minimum. Et comme il n'est pas possible d'avoir 2 définitions différentes ça signifie 2 écrans WQHD ou 4K et ce n'est plus le même budget.
Reste sur de l'IPS c'est une valeur sur et au moins tu pourras montrer ton travail aux autres. D'ailleurs chez EIZO même en HDG c'est de l'IPS.


 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il a voulu dire dans ce qui est en gras ?
 
Merci des conseils, le  vp2468 me semble un excellent choix pour un 24, oui pour monter le budget à 200-300 euros.


Message édité par oldos le 26-10-2018 à 18:15:55

---------------
“Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.”
n°10455023
Mat66
Posté le 26-10-2018 à 23:02:39  profilanswer
 

La prise en charge de 2 définitions différentes est laborieuse.

n°10474603
oldos
Posté le 25-11-2018 à 00:52:44  profilanswer
 

Il parait que BenQ est une excellente marque.
Du coup je pense prendre celui-là : https://www.ldlc.com/fiche/PB00228455.html
 
je me demande juste si je ne vais pas payer pour des options dispensables (Low Blue light et Brightness Intelligence )
et si la réputation de la marque n'est pas usurpée c'est à dire si une autre marque n'aura pas tout aussi bien fait l'affaire ...
(par exemple celui-là qui a l'air pas mal : https://www.ldlc.com/fiche/PB00253784.html ou celui là https://www.ldlc.com/fiche/PB00234854.html)


Message édité par oldos le 26-11-2018 à 09:23:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Ecran pour Graphiste à moins de 200 euros ?

 

Sujets relatifs
Ecran qui crash quand je connecte le second.Tâche lumineuse blanche sur écran portable
Intérêt d'une conf avec Win10 i7 2600 GTX 560 d'occas á 200€ [à clore]Ecran noir au démarrage
portable lenovo s'allume mais ecran noir[Nouveau pc] Impossible de démarrer sur le bios, écran noir.
écran qui s'éteint, PC qui tourne toujoursPC 2000 euros sans CG
Tour bureautique 350/400 eurosCet écran est bien ?
Plus de sujets relatifs à : Ecran pour Graphiste à moins de 200 euros ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR