Bonjour.
Pour le contexte, j'ai demandé à gpt de me monter un pc, mais je fais quand même plus confiance à l'expérience humaine.
Concernant l'objectif : gaming VR. Config linux. Possiblement installation d'agent ia en local.
CONCERNANT LE QUESTIONNAIRE :
Mon budget : ajusté à mon besoin / maximum 3k, périphériques (dont VR), inclu
Date : pas de date butoire, mais je l'envisage dans le courant du mois.
E-magasin : aucune importance, mais j'achèterai au moins cher sur internet.
Paiement : Carte Bancaire
Mon lieu de résidence : France
Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux + VR / Bureautique / Multimédia / agent IA local / config linux
Triple A, logiciels de retouche photo ou de montage audio.
Mes attentes prioritaires : fiabilité long terme. Ne veux pas avoir à y toucher avant 15ans, comme mon précédent.
Quel design pour ma tour : j'aime ce qui brille... Mais j'aime aussi l'argent et l'efficacité.
Mon UnderVolt : Je ne sais PAS comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique
Mon moniteur PC : j'utilise une vieille Tv plasma en 1920/1080... Mais elle donne des signes de faiblesse. Je serai peut-être obligé de l'upgrader dans un futur plus ou moins proche.
Situation A : J’en ai déjà un (la TV du dessus)
►►► Sa diagonale : environ 1m50
►►► Son ratio : 16/9
►►► Sa définition : 1’920*1’080 [FHD?]
CONCERNANT LA PROPOSITION DE GPT :
CM : msi b850 gaming+ (160€). Initialement proposé la b650, mais peu de différence de prix avec la 850.
Proc : AMD ryzen 7 7800x3D (250€)
Ventirad : AK620 digital (60€)
Ram : 32go (130€ corsair Vengeance rgb noir)
CG : rtx 5070ti. (800)€. initialement proposé la 4070 ti super. Mais la différence de prix avec là 5070ti ne justifie apparemment pas la 40.
Alim : be quiet Pure power 12M 759w gold.(100€)
SSD : Samsung 990 Evo + 1to (110€) un second très gros disque de stockage est envisageable.
Tour : fractal design meshify 3 rgb blanc (170€) car très bon airflow natif et silence sans Ventilos ajoutés ?
Souris : Logitech ligthspeed g604 (100€)
Clavier : Logitech mx keys mini (100€)
(Total, eviron 2000€)
Gpt a mis la priorité sur la compatibilité Linux et, pour les périphériques, sur ma demande de sans fil.
Il faudra encore rajouter l'équipement VR.
Toutes économies possible sans reelles détérioration de la qualité à long terme seront les bienvenues.
En vous remerciant.
Vous m'aviez déjà aidé sur ma précédente config il y a 15 ans de ça et je ne l'avais pas regretté.
Message édité par morgh le 05-12-2025 à 17:45:11