50 cm c'est pas de pot. Normalement il devrait pas y avoir de pb. C'est la tête qui a du vibrer et abimer le secteur d'amorçage ou ce genre de truc, ou bien a du trop vibrer et s'est décalée.
Tous les disques se valent aujourd'hui.
Peut-être que :
Les Hitachi sont increvables à condition de les maintenir à température constante sous les 40 degrés.
Les Seagate increvables à condition de les refroidir (voir Hitachi).
J'ai un Seagate de 80 Mo (3.5 pouces pleine hauteur) sur un 486 (en serveur d'impression parallèle et série en réseau) qui marche quotidiennement depuis plus de 25 ans sans interruption. Il est branché à 2 traceurs à plume sur port série, deux vieux traceurs jet d'encre sur port parallèle. Redirigé sur port IP sous Linux.
Les Maxtor sont maintenant des Seagate.
Les Western Digital semblent être les plus fiables en ce moment, mais tout dépend des séries.
Les Samsung sont plus ou moins fiables en 3.5 pouces, honnêtes sans plus, mais plutôt bons en 2.5 pouces (alors que les autres marques perdent en fiabilité).
Toshiba, Fujitsu en 2.5 pouces : à voir, je ne sais pas. Les Fujitsu étaient très bons du temps où ils faisaient des 3.5 pouces, et les Toshiba ont une bonne réputation.
Je n'ai jamais vu de Seagate claquer, mais j'en ai eu des défectueux à l'achat (encore récemment en SATA). J'ai rarement vu claquer des WD, mais ça claque d'un coup. J'ai souvent vu des Hitachi/IBM claquer, mais on les entend venir et on a le temps de sauvegarder en général. J'ai vu claquer pleins de Quantum (rachetés par Maxtor) et quelques Conner (rachetés par IBM devenu Hitachi aujourd'hui), j'ai vu systématiquement claquer tous les Maxtor (au bout de 2/3 ans environ) mais les Maxtor sont aujourd'hui presque tous des modèles rebabptisés de Seagate (le pb ne se pose plus). J'ai vu claquer les quelques Samsung 3.5 pouces au bout de 3/4 ans à la manière d'IBM à petit feu (on entend des bruits de quicaillerie et on a de petites pannes d'accès). J'ai pas encore vu de Samsung 2.5 claquer mais l'un d'eux émet des bruits (donc j'ai sauvegardé et remplacé), utilisés dans des mini-pc de bureau, bien ventilés (donc pas comme dans des portables).