Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1083 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Demande d'avis/install 5 ans dont GPU finie (rachat ou vente?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'avis/install 5 ans dont GPU finie (rachat ou vente?)

n°11199103
mevelios
Posté le 15-12-2022 à 01:45:23  profilanswer
 

Communauté hardware.fr, bonjour!
 
Novice dans les arcanes des composants informatiques, j'aimerais avoir votre avis concernant mon install fixe qui m'a fidèlement servi durant cinq ans, jusqu'à ce que ma GPU (GTX 1060) me lâche dimanche - probable surtension voire court-circuit après tests chez une enseigne pro sérieuse sur le marché (que j'éviterai de mentionner pour ne pas faire de la pub) et m'a recommandé de consulter la communauté pour mieux me décider.
 
 
 
Avant d'aller plus loin, ci-dessous la config de mon install (m'a pris du temps de me décider sur les compos mais c'était satisfaisant de se renseigner et prendre le temps de découvrir!) :
Carte mère MSI B350 Tomahawk
CPU AMD Ryzen 5 1600 (Wraith Spire)
RAM Ballistix Tactical DDR4 2*8Go 2666MHz
Alimentation Seasonic G-series G450 (450W)
SSD Samsung 960 EVO 256Go (évidemment incluant l'OS)
HDD Seagate Barracuda 2To
Carte réseau Gigabyte GC-WB867D-I (WiFi & bluetooth)
Sous OS W10, le tout assemblé dans un boîtier Fractal Design Define C (noir/window side).
J'ai évidemment omis feu ma GPU nVidia GTX 1060 6Go, c'était un custom Zotac (l'édition AMP!).
 
N'ayant ni le savoir, ni le savoir-faire, pour citer le diagnostic du technicien - la 1060 semble se mettre immédiatement en sécurité dès lors qu'elle est alimentée, qu'il estime comme dit plus haut être la conséquence d'une surtension (ou éventuel court-circuit). Et je n'oserais dépouiller la bête, zéro compétence pour ma part dans ce domaine pour en avoir le cœur net vérifier si ce pourrait être quelque chose de rattrapable, donc je m'en remets à son expertise!
 
 
 
Voici donc mon dilemme: j'avais l'intention de vendre l'install, vu que j'émigre pour le boulot chez la feuille d'érable. Manque de bol, ce sera dans plus ou moins deux à trois mois selon la durée de traitement de mon permis de travail (au plus tard cet été pour d'éventuelles autres raisons). J'hésite donc entre deux options: d'une part, le technicien me recommandait (d'un point de vue financier) de vendre l'install en l'état, en misant sur un acheteur qui n'a pas de grosses exigences en performances et aurait une GPU de côté. À l'opposé, pour viser un public plus large je pourrais racheter une GPU entrée de gamme, type RX 6400 ou GTX 1630 - ce sachant que d'après l'enseigne où le diagnostic a été effectué, mon alimentation en effet ne pourrait supporter que peu des modèles récents, mais ceux-ci seraient éligibles. Si j'en venais à racheter une GPU, je n'investirais pas plus que la gamme de prix de ces deux modèles (~200e) puisque au-delà, j'y perdrais la majeure partie de la valeur à la revente pour le remplacement de la pièce (sans compter que visant un public peu exigeant, pas la peine de faire exploser ce prix de vente).
 
 
 
Il s'agissait de ma première install fixe, donc je n'ai aucune idée de comment se porte le marché de l'occasion. Je n'en attends pas non plus une grosse somme, cependant j'ai également un écran à vendre avec (AOC G2460VQ6, 24" pour 1080p à 75Hz compatible AMD FreeSync uniquement) en incluant tous les manuels et factures de prestations (l'assemblage notamment, et nettoyage lorsque j'entamerai la mise en vente) pour la transparence, donc il s'agit vraiment d'une install complète presque prête à l'emploi avec du matos qui était réputé fiable quand je l'ai acheté et réalisé par des pros. Mon écran étant compatible avec le FreeSync d'AMD, si je devais racheter une GPU, ma préférence irait par défaut au produit AMD (la RX 6400). À titre personnel, c'est la solution qui m'attire le plus pour minimiser les affaires à emmener une fois ma situation outre-Atlantique régularisée ainsi qu'en vue d'élargir ma cible d'acheteurs, cela dit le marché est peut-être plus flexible que je ne me l'imagine. J'ai toujours une solution de rechange entre-temps pour emprunter une machine peu performante auprès de mes proches, donc je suis prêt à vendre en l'état même si je dois admettre... jusqu'ici c'est encore ma machine qu'est rien qu'à moi! :kaola:  
 
 
 
Auriez-vous donc des conseils pour m'aiguiller SVP? Comme je le disais, j'ai l'intention de vendre à court terme (~2 mois sauf imprévu/contrainte) sans y investir une fortune vu l'avance des composants actuels pour le peu que j'aie vu; je n'ai aucune connaissance du marché de l'occasion non plus, et quoi que j'en dise l'argument financier l'emporte sur le reste. Du coup, si même racheter une GPU entrée de gamme ne permettrait pas de gratter environ la moitié de sa valeur lors de la revente ou que ce n'est pas vraiment susceptible d'élargir mes acheteurs potentiels, ça ne vaut pas honnêtement le coup sachant qu'évidemment outre-Atlantique, il me faudra une nouvelle machine (toujours moyen de récupérer mes disques après tout). Si je n'ai pas pris l'opportunité de tester ma machine actuelle sur des titres récents pour la mettre à l'épreuve, elle marchait très bien pour des MMO populaires ou autres titres "pas trop vieux" (les produits des 2/3 dernières années tournaient correctement tant que je ne demandais pas une qualité ultra pour les plus récents), et clairement je viserai un public peu exigeant sur les performances avec un budget économe.
 
Merci par avance pour vos avis! :)

mood
Publicité
Posté le 15-12-2022 à 01:45:23  profilanswer
 

n°11199111
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 15-12-2022 à 07:33:16  profilanswer
 

Hello, bienvenu, aprés avoir rapidement passer ton Texte, je pense que la meilleurs solution pour toi ( vu ton depart imminent ) de vendre la config tel quel, en precisant que la GTX est morte, soit la donner avec, ou l'enlever carrement du lot, tu recupere bien sur ton SSD comme ton DD ;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11199140
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-12-2022 à 09:15:03  profilanswer
 

+1
Surtout que tu auras une meilleure config pour le même prix outre atlantique, donc autant l'acheter directement là bas et vendre la tienne en France.
Il y a la section achats/ventes du forum, en général ça part vite car on est un peu en dessous du prix du marché de l'occase.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11199566
mevelios
Posté le 16-12-2022 à 11:50:22  profilanswer
 

Merci à tous les deux pour vos avis! Reste à estimer la valeur du matos écran inclus que j'aimerais vendre en lot indivisible, exception faite des disques de stockage sur lesquels je laisserai l'option (au cas où l'acheteur potentiel aie déjà les siens). Plus qu'à passer du temps à consulter d'autres offres pour me placer de manière raisonnable!

n°11199568
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-12-2022 à 11:53:03  profilanswer
 

mevelios a écrit :

Plus qu'à passer du temps à consulter d'autres offres pour me placer de manière raisonnable!


Tu peux aller ici pour faire estimer tes composants : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm
Et tu rajoutes 10% si tu veux vendre sur LBC :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11199608
mevelios
Posté le 16-12-2022 à 14:24:47  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu peux aller ici pour faire estimer tes composants : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm
Et tu rajoutes 10% si tu veux vendre sur LBC :o


Bien vu, je venais tout juste de finir de lire le règlement de la section. Merci pour le tuyau! J'y aurai recours prochainement car je suis vraiment susceptible d'acheter malgré tout une GPU basique, reste des incertitudes sur ma date de départ (rétractation employeur, retard traitement permis, et d'autres sujets en relation avec l'émigration - soit une estimation entre 2 & 6 mois) d'autant que la machine que je comptais emprunter contient trop de documents perso/pro des proprios pour que je la garde "durablement" jusqu'à mon départ. La régularisation pouvant se faire en trois semaines ça ira très vite, à ce moment-là il sera davantage question de "se débarrasser" plutôt que "mettre en vente", donc même si j'y perds financièrement c'est une balle que je suis prêt à prendre (avec la ré-hausse des taux d'intérêts de la BCE, l'euro reprend de la valeur, j'y gagne pour la conversion en CAD)! J'ai davantage de marge de manœuvre sur ce projet avec des projections favorables, donc la chance de pouvoir l'encaisser aujourd'hui. Fera un(e) heureux(se) à la vente une fois que j'aurai la certitude de partir, c'est déjà ça (en tout cas je l'espère)! ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Demande d'avis/install 5 ans dont GPU finie (rachat ou vente?)

 

Sujets relatifs
Avis sur cette config PCMails avis?
Conseil pour upgrade GPUCarte Pci.E USB-C - Demande de conseil avant achat
Demande de conseils pour premier clavier gamer compactDuplication écran impossible après re-install windows 10
Achat Config GPU intégré - budget 450€Upgrade config : choix CM+GPU+ventirad
Crash du PC en jeu et en test GPU OCCTAvis PC jeux 700€
Plus de sujets relatifs à : Demande d'avis/install 5 ans dont GPU finie (rachat ou vente?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR