Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
510 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config : choix CM+GPU+ventirad

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade config : choix CM+GPU+ventirad

n°11193712
djlemon
@LemonMBA
Posté le 03-12-2022 à 22:25:50  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:  
 
J'ai une config qui date d'il y a maintenant presque 10 ans (sauf quelques éléments changés + récemment)  [:panzemeyer]  
 
Elle me suffisait mais je commence à sentir qu'elle faiblit.
Je fais 95% de surf, avec plein d'onglets et de navigateurs ouverts.
 
Pour le reste je fais un peu de Gimp, ça tient bien mais j'aimerais passer à Photoshop, de bidouilles sur inkscape, et j'aimerai aussi me mettre au montage vidéo avec Premiere, mais là ça rame sévère. J'utilise aussi un peu Spark AR (mais ça fonctionne déjà assez bien)
 
 
Ma config :  
 
de 2013 :  
Processeur : AMD FX-8350 AM3+
Carte mère : ASrock 970 extreme4  
RAM : Crucial DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport
Boitier : Cooler Master Silencio 550
Graveur : Asus 16x DRW-24B5ST
HD : WD Green 1To 64Mo 3.5"
SSD : 128go Samsung Pro 840
 
 
J'ai ajouté 2 x 4Go de RAM il y a 3-4 ans (la même ref pour être sûr)
Et un 2eme HD WD Green, 2To
 
et en 2020, changé l'ancienne CG et alim avec :  
- MSI GT1030 2G LP OC  
- Alim Seasonic S12III-650 650W
 
 
Comme j'ai un peu l'impression que le SSD commence à "ramer", j'ai peur qu'il claque et je viens de profiter d'une promo et de prendre un Crucial BX500 1To
 
 
J'aimerai si possible garder le boitier, qui me convient, et ne pas avoir à changer la CG et alim, que j'ai achetés il n'y a pas trop longtemps (sauf s'il faut vraiment quoi :o )
Je travaille en double écran 4K 28" (Samsung U28E590D) + FHD 27" (Samsung SyncMaster S27B550V), donc il me faut au minimum 2 sorties (Displayport en 60Hz + HDMI)
 
 
Donc je pense que ce qu'il y a à changer en priorité c'est la carte mère et le processeur. Mais quid des compatibilités avec ce que je possède déjà ? (bon la ram comme c'est de la DDR3 j'imagine que je peux déjà la virer non ?)
 
Je ne suis pas super pressé vu que ça tient encore bien, donc je pourrai attendre d’éventuelles promos au fil des prochaines mois.
 
Pour le budget je ne sais pas trop, aux alentours des 500€ si possible, mais je ne sais pas si c'est faisable.
Je veux surtout quelque chose de fiable et qui me dure quelques années (comme la config précédente quoi  :D ), d'ailleurs il faudrait que je puisse migrer sur w11 (impossible à l'heure actuelle)


Message édité par djlemon le 04-01-2023 à 23:24:51

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
mood
Publicité
Posté le 03-12-2022 à 22:25:50  profilanswer
 

n°11193743
kabyll
Posté le 04-12-2022 à 09:46:07  profilanswer
 

hello,

 

le BX500 c'est pas un ssd fantastique, il chauffe, les perfs sont inconstantes
a 70-80€ tu as deja des nvme 1Tb tant qu'a faire

 


pr le reste, avec 500€ t'es bien,
t'as plusieurs possibilités

 


- soit tu veux garder ta 1030, et tu peux aller sur un cpu dépourvu de chipset graphique,
- soit tu te prends un cpu avec chipset graphique intégré, et tu peux revendre ta 1030, et ca ira tout aussi bien (les chipsets graphiques étant +- équivalent à une 1030)

 


tu peux garder tout le reste en tt cas,
ca pourrait donner

 


- r5 5600 (6 coeurs - 160€) ou r7 5700x (8 coeurs - 245€) (et garder ta 1030)
ou
- r5 5600G (155€) ou 5700G (225€) (pas besoin de ta 1030)

 

+

 

carte mere B550

 

µatx a partir de 110€
https://www.amazon.fr/MATX-Socket-B [...] 08NCK1MBQ/

 

ATX à partir de 140/150€
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-B550 [...] 08K16S4K1/

 

+

 

2x16 3600 C18 - 110€
https://www.amazon.fr/G-Skill-Ripja [...] 07Z86WC1Z/

 


-

 

tu t'en sors entre 370 et 500€ selon les choix
.

 

s'il reste du budget, tu peux te permettre un ventirad pour remplacer celui fourni,
compte 40/50€

 


.

 

si tu veux comparer un peu les perf cpu, tu peux te faire une idée ici
https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] zen_5_5600


Message édité par kabyll le 04-12-2022 à 09:48:03

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11193770
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 04-12-2022 à 12:46:12  profilanswer
 

[:bizounours14]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11193851
djlemon
@LemonMBA
Posté le 04-12-2022 à 15:51:02  profilanswer
 

Merci pour les réponses.
 
Pour le ssd c'est vrai que c'était pour remplacer l'actuel à la base, je n'ai même pas pensé à regarder du côté des nvme (j'imagine que ma cm actuelle ne les prends pas en charge)
 
Du coup si ça rend le tout plus rapide, je peux peut être prendre un nvme de 250 ou 500go (actuellement le 128go me suffit, avec windows + les applis). Et utiliser mon ssd de 1to à la place du HD actuel de 1to (pour les fichiers /documents que j'utilise le plus souvent).  
 
Pour la cg autant la garder alors (je pense pas que je puisse la revendre bcp), et taper dans du r7 plutôt que r5 (et il me faut les deux sorties hdmi+digital port)  
 
Pour la cm si je choisis format atx ou micro atx, ça sera forcément compatible avec mon boîtier ? (indiqué compatible avec les deux, mais peut être que ça a changé depuis, je ne sais pas. Je me souviens qu'à l'époque quand j'avais monté ma config, toutes les cg n'étaient pas compatibles par exemple)  
 
Et au niveau des ports, il faut donc que j'ai 2-3 sata  (enfin si c toujours ça :D) pour les hdd et lecteur br , mais j'ai oublié de préciser qu'en façade du boîtier j'ai un port sd, un usb et un port mini jack,dont je me sers souvent. Quels sont les ports / fonctions dont j'ai besoin de vérifier l'existence sur la carte mère ?


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11193862
kabyll
Posté le 04-12-2022 à 16:20:55  profilanswer
 

un nvme ca ne rend pas forcement la machine plus rapide,
mais c'est surtout que tu trouves ca au mm prix qu'un modeste BX donc tant qu'a faire,

 

(puis pr du montage, ca peut etre intéressant d'avoir les rushes sur un nvme)

 


tu peux recycler le BX en tant que stockage pr te debarrasser du HDD oui,

 


une 1030 c'est encore facile 100-120 € neuf (mm si c'est pas justifiable)
tu revends ca sans probleme 40€, mais tu peux la garder si tu preferes
si tu la revends, alors il faut un cpu "G" (et la carte mere a une sortie hdmi + une sortie DP)

 


pr l'usage que tu décris, mm un r5 ce sera deja tres confortable
un r7 sera plus rapide pour les exports sous Premiere, mais si t'en fais peu, c pas forcement utile de mettre 80 € de plus pour un r7

  

une cm µatx c'est compatible avec un boitier atx, aucun souci a se faire

 

il y a 4 sata au moins sur une cm,

 

pr la connectique de la facade:
- le SD j'imagine qu'il se connecte sur un usb de la carte mere, donc pas de souci
- l'usb, sur un usb de carte mere, pareil, y'en a deux en général
- mini jack ce sera sur les connecteurs audio, y'en a tjs aussi

 

ex avec la Pro VDH
https://i.ibb.co/kg5fmBM/capture.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 04-12-2022 à 16:22:02

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11193894
djlemon
@LemonMBA
Posté le 04-12-2022 à 18:27:30  profilanswer
 

kabyll a écrit :

un nvme ca ne rend pas forcement la machine plus rapide,
mais c'est surtout que tu trouves ca au mm prix qu'un modeste BX donc tant qu'a faire,
 
(puis pr du montage, ca peut etre intéressant d'avoir les rushes sur un nvme)
 
 
tu peux recycler le BX en tant que stockage pr te debarrasser du HDD oui,


 
Oui, je regardais pour changer le SSD et celui là était à 60€ avec 10€ offerts en bons (et j'avais une trentaine d'€ en bons à utiliser), donc j'ai pris.
Si je tombe sur un nvme à 30-40€ en 250e/500Go je prendrai pour virer un HDD alors
 
 
 

kabyll a écrit :


une 1030 c'est encore facile 100-120 € neuf (mm si c'est pas justifiable)
tu revends ca sans probleme 40€, mais tu peux la garder si tu preferes
si tu la revends, alors il faut un cpu "G" (et la carte mere a une sortie hdmi + une sortie DP)


ok, je vais pas m'embêter et la garder je pense  
 
 

kabyll a écrit :


pr l'usage que tu décris, mm un r5 ce sera deja tres confortable
un r7 sera plus rapide pour les exports sous Premiere, mais si t'en fais peu, c pas forcement utile de mettre 80 € de plus pour un r7


oui, souvent j'aime prendre un peu + que ce dont j'ai besoin actuellement, pour garder ça + longtemps (si je fais 10 ans comme avec ma carte mere et proc actuel ça serait bien :D )
 
 
 

kabyll a écrit :


une cm µatx c'est compatible avec un boitier atx, aucun souci a se faire
 
il y a 4 sata au moins sur une cm,
 
pr la connectique de la facade:
- le SD j'imagine qu'il se connecte sur un usb de la carte mere, donc pas de souci
- l'usb, sur un usb de carte mere, pareil, y'en a deux en général
- mini jack ce sera sur les connecteurs audio, y'en a tjs aussi
 
ex avec la Pro VDH
https://i.ibb.co/kg5fmBM/capture.jpg


 
Merci pour toutes les précisions. Toujours un peu dur de comprendre ce à quoi correspond quel port quand on n'y connait pas/plus grand chose  :D  
J'avais regardé sur la B550 gaming X2 que tu as également cité https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] 0-11-12#kf , mais au début j'avais pas vu que tout n'était pas listé  


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11193904
kabyll
Posté le 04-12-2022 à 19:02:41  profilanswer
 

La gaming x c'est bien aussi.
 
Elle n'a pas de sortie DP ms si tu gardes la 1030 c'est pas un souci. (Et il faudrait un cpu G pour pouvoir utiliser les sorties video de la carte mere)
 
 
Tout le reste y est, comme sur la Msi pro vdh


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11194061
djlemon
@LemonMBA
Posté le 05-12-2022 à 10:38:47  profilanswer
 

Oui, merci
 
Bon donc pour résumer, je vais migrer vers :  
 
- r7 5700x (si belle promo, sinon r5)
- carte mère en B550  
- RAM 2x16Go  
 
Par contre les ref que tu me donnes Kabyll, ça n'est pas trop orienté gaming ? (cf le nom de la GIGABYTE B550 "Gaming" X 2.0 et les descriptions du R7 : "Le processeur AMD Ryzen 7 5700X est optimisé pour le jeu vidéo" )
Je ne joue pas du tout sur PC
 
 
Dernière question : mon alim actuelle (Seasonic S12III-650 650W) supportera ces changements et ajouts ?


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11194072
kabyll
Posté le 05-12-2022 à 10:46:55  profilanswer
 

ce n'est pas plus orienté gaming qu'autre chose non,
 
les cpu actuels sont bons à tout faire, aussi bien du jeu que de l'applicatif
ici par ex un arcticle qui compare les perfs des cpu dans plein de situation
 
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] 0b660.html
 
 
 
le fait que la carte mere s'appelle Gaming X c'est la mm idée
elle aurait pu s'appeler B550 YBZ H4 ou Gigabyte Pro Bazard truc, ca n'aurait rien changé
 
 
bref, c'est juste du bullshit commercial pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop et se fient au nom pour choisir,
 
 
 
S12III 650, aucun souci à te faire avec le materiel envisagé
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11195289
djlemon
@LemonMBA
Posté le 07-12-2022 à 11:34:26  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ce n'est pas plus orienté gaming qu'autre chose non
 
 
S12III 650, aucun souci à te faire avec le materiel envisagé
 
 


 
 :jap:


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 11:34:26  profilanswer
 

n°11200377
djlemon
@LemonMBA
Posté le 19-12-2022 à 11:19:32  profilanswer
 

Bon après quelques recherches, je reviens avec quelques questions :D :
 
 
- Pour le SSD en NVME, vu que ça n'apporterait peut-être pas une grosse amélioration par rapport à un SSD normal, vaut-il mieux que je prenne un avec DRAM ? que ça vaille un peu le coup.  
 
- Le ventirad que tu disais d'ajouter/remplacer Kabyll, c'est pour le SSD, le proc ou les deux ? (pour le processeur je crois que j'en avais mis un à l'époque, mais je sais pas si on peut récupérer. -les ventirad AM3+ ont l'air compatibles avec les AM4)
 
- Question subsidiaire : ça fait quelques temps que je regarde pour m'acheter un onduleur, l'ancien ayant cramé. Celui-ci ça irait pour la nouvelle config : https://www.amazon.fr/Eaton-EL650FR [...] 137&sr=8-6 (71€ en reconditionné comme neuf).
J'ai aussi du mal à comprendre quelle puissance il faut. Je pourrai y mettre PC + 2 ecrans + HP ou c'est mort ?)


Message édité par djlemon le 19-12-2022 à 11:19:57

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11200383
kabyll
Posté le 19-12-2022 à 11:44:26  profilanswer
 

- le gros intérêt des nvme c'est les débits de lecture/écriture lorsqu'on manipule des gros fichiers
 
ce qui pourrait être le cas avec tes rushes, mais ca depend de sur quoi tu bosses
 
si tes fichiers ce sont des ptit mp4 en h264, ca ira bien avec n'importe quoi (ssd sata, nvme, dramless ou pas)
 
si tes fichiers sont de gros fichiers cinec de plusieurs Go, possible que la dram apporte un certain confort
 
vu la difference de prix pas énorme au final (qqs dizaines d'€), autant prendre un nvme avec de la dram
 
 
 
- le ventirad je parlais pour le cpu,
 
faudrait savoir ce que t'as. Mais oui il est possible qu'il soit compatible AM4 (si un kit existe et que tu peux le commander)
 
 
- pour les onduleurs, j'ai du mal à être objectif, pcq j'ai eu des soucis sur mon Eaton 1200, et je suis pas content de la marque
 
v. https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7334_1.htm
 
 
pour en avoir parlé avec qqs personnes, les soucis du mm genre sont relativement fréquents chez Eaton (un gars m'a même expliqué qu'il a eu 3 ou 4 onduleurs qui ont eu le mm pépin)
 
 
maintenant, est-ce que ce sont des cas isolés, est-ce qu'on aurait du remplacer les batteries au bout de qqs années d'office, etc. aucune idée
 
 
 
en tt cas, un 650VA c'est prévu pour ~400W
donc il faut calculer la somme de ce que tu envisages de mettre dessus.
 
 
un 5600/5700x + gt 1030 etc ca n'ira pas bien haut niveau conso, ca ira sur un 650VA
 
un écran en plus dessus, ok
par contre, tant qu'a faire, j'éviterais de mettre les HP et un second écran
 
plus tu mets de trucs, plus l'autonomie sera faible
 
+ l'idée d'un onduleur c'est pas de pouvoir continuer à bosser pdt tres longtemps en attendant que le courant revienne. C'est juste avoir 5 min devant soi pour sauver un travail en cours et éteindre proprement le pc
 
donc osef d'avoir le second écran et les HP encore allumés,
mieux vaut économiser la batterie et se donner qqs minutes de plus d'autonomie
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11200407
maxougreno​ble
Posté le 19-12-2022 à 13:15:22  profilanswer
 

Onduleur: j'ai un APC  750 VA. L'intérêt est les micro-coupures. Les sur-tensions  sont gérées par ailleurs, mais l'onduleur y participe. .  
Il n'y a que les ordinateurs branchés sur 2 ordinateurs + la box. Pas les écrans.

n°11200665
djlemon
@LemonMBA
Posté le 20-12-2022 à 10:28:17  profilanswer
 

:jap:  
 
Pour le SSD je pense que je prendrai le Crucial P5 Plus 512Go sur Rakuten/Boulanger pour un peu moins de 60€ (il y a aurait aussi le Samsung 970 Evo Plus à 45€, mais ça semble moins rapide)
 
Je regarde les packs CM+Processeur sur TopAchat et RDC, il y a par exemple le  Ryzen7 5700X + AMD B550-PLUS TUF GAMING ATX pour 339€ ( https://www.rueducommerce.fr/p-ryze [...] 18363.html )
Mais pour 30€ de plus, n'ai-je pas autant prendre le pack avec 5800x ? : https://www.rueducommerce.fr/p-proc [...] 18363.html
 
La RAM je pense prendre celle que tu as citée, mais à prix équivalent il vaut mieux que je privilégie la fréquence ou la latence ? (d'ailleurs dans les caractéristiques de la CM c'est indiqé "3600(O.C.)/3466(O.C.)/3333(O.C.)/3200" )
 
 
Pour l'onduleur, oui c'est surtout pour les micro-coupures et pas que tout l'ordi s'éteigne d'un seul coup (bon là depuis que mon ancien onduleur a cramé il y a plus d'un an j'en ai plus eu)
Si je veux mettre aussi les écrans et HP dessus (il y a la box internet aussi, j'avais oublié), c'est plus pour la praticité, en effet j'ai fait le boulet j'ai fait construire une nouvelle pièce et je pensais placer l'ordi à un endroit où j'ai donc demandé 2 prises (pour éventuel onduleur et autre pour multiprise), mais au final je ne l'ai pas mis là et j'ai donc une seule prise (bon avant je mettais la multiprise sur l'onduleur, ou l'inverse, même si je savais que c'était déconseillé :o )


Message édité par djlemon le 21-12-2022 à 11:44:38

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11201324
djlemon
@LemonMBA
Posté le 21-12-2022 à 21:44:07  profilanswer
 

Bon j'ai donc recherché les différences entre le 5700x et le 5800x comme j'hésitais entre les 2 packs. ça avait l'air assez proche sauf que le 5800x semble chauffer beaucoup plus. J'avais donc décidé de partir sur le 5700x et comme je le suivais sur Amazon et qu'il vient de descendre à 190€, le kit evo devenant du coup un peu moins avantageux, je l'ai commandé seul.
 
Et pour la ram et ce que je fais, il vaut donc mieux de la 3600/C18 ou de la 3200/C16 , qui sont dans les mêmes gammes de prix ?
Et aussi pour la plupart des CM que je regarde, c'est précisé "OC" pour les fréquences supérieures à 3200 (donc pas autant rester sur du 3200?, ça m'évite de bidouiller ou que sais-je :D )


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11201354
kabyll
Posté le 21-12-2022 à 23:22:37  profilanswer
 

3600 C18 tant qu'a faire,
t'auras un ptit boost sur les perfs cpu (ca permet de faire tourner l'horloge cpu à 1800mhz en synchro avec la ram)

 

a 109€ t'as 2x16 3600 C18 en ce moment
https://www.amazon.fr/G-Skill-Ripja [...] B07Z86WC1Z

 


3600 C16 c'est mieux, 125€
https://www.amazon.fr/Kingston-Rene [...] 097RJSVGX/

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 21-12-2022 à 23:23:50

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11201676
djlemon
@LemonMBA
Posté le 22-12-2022 à 21:10:56  profilanswer
 


 
ah oui j'avais aussi repéré celle-là (je crois que tu en as parlé dans un autre topic que j'ai lurké)
 
Mais du coup comme dit plus haut les CM que j'ai regardées ça disait 3600 mais en overclockant.
Et j'ai pris le R5 5700x, qui sont aussi annoncées pour supporter jusqu'à 3200.
 
Du coup il faut OC la carte mere + le proc ? Je n'y connais rien en overclocking (enfin, encore moins que le reste :o ) car jamais eu besoin d'en faire, mais du coup j'ai pas de risque de chauffe ou autres trucs un peu relous ?


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11201717
kabyll
Posté le 23-12-2022 à 00:48:51  profilanswer
 

c'est de l'overclocking pour le controleur mémoire du cpu,
 
ms typiquement, 3600 ca passe facile sur les ryzen 5xxx (sauf ram corsair)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11202163
djlemon
@LemonMBA
Posté le 24-12-2022 à 10:02:26  profilanswer
 

Bon je pense quand même partir sur la Ripjaws V que tu as cité, mais en 3200 et C16 : https://www.amazon.de/-/en/Gskill-F [...] C97&sr=8-7
 
J'ai regardé quelques sujets et je trouve déjà pas comment "OC" pour que la CM et le proc acceptent les 3600... (pour OC de la ram oui je trouve plein de liens par contre)
 
Sauf si tu me dis que c'est vraiment une mauvaise idée (mais d'après ce que j'ai lu 3200 et C16 c'est déjà très bien) et que tout ce truc d'overclocking m'est utile et est simple à faire.


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11202164
kabyll
Posté le 24-12-2022 à 10:06:46  profilanswer
 

tu peux aller sur la 3600, vraiment
 
y'a rien de compliqué pour la mettre à 3600, il suffira de rentrer dans le bios et load le profil xmp de la ram
 
(pareil pour 3200, il faudra également réaliser la mm manip, à savoir load le profil xmp, sinon par defaut la carte mere mettra la ram a 2133 mhz en fait)
 
 
ms si tu veux économiser 30€, 2x16 3200 C16 a 90€ c'est pas degeu qd mm
 
juste que "l'idéal" pour un ryzen 5xxx c'est plutot 3600 niveau perf


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11202189
djlemon
@LemonMBA
Posté le 24-12-2022 à 10:58:31  profilanswer
 

Bon ok, en fait "overclocker" ici c'est juste charger le profil xmp dane le bios alors. Je pensais que c'était + compliqué.
 
Je vais sûrement prendre la kingston fury en 3600 alors
 
(bon oui le prix de 91€ est pas mal, et en plus j'avais un code promo de -10€ et du crédit sur Amazon Allemagne. Je vais voir pour l'utiliser pour la CM, mais le choix est rare en fait... )
 
 
encore désolé pour toutes ces questions :D


Message édité par djlemon le 24-12-2022 à 11:00:54

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11202208
kabyll
Posté le 24-12-2022 à 12:01:56  profilanswer
 

t'excuse pas, on est là pour ca
et si on a pas envie de répondre, on le fait pas
 
 
les cartes meres faut vraiment voir selon les prix, et la connectique dont t'as besoin
 
 
les prix sont assez moches depuis plusieurs mois, la plupart des cartes meres ont pris entre jusque +40-50€  


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11202604
djlemon
@LemonMBA
Posté le 25-12-2022 à 21:36:47  profilanswer
 

Bon, RAM commandée alors, et en attente du code -10€ sur Rakuten pour prendre le P5 Plus.
 
Reste plus que la carte mère, pour laquelle ça a en effet l'air un peu la merde niveau prix :D
 
Peu de dispo et des prix qui augmentent (en regardant les courbes Amazon)
 
Je me dis que ça se trouve même si j'ai eu un bon tarif sur le proc j'aurai du prendre le kit sur RDC :p
 
J'hésite entre la GIGABYTE B550 Gaming X 2.0 que tu as citée (130€ sur alternate)
La ASUS TUF Gaming B550-Plus (140/150€)
et la ASUS Prime B550-Plus (126€ sur Amazon.de, ce qui me permettrait en + d'utiliser mes codes+bons)
 
 
 


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11202638
kabyll
Posté le 25-12-2022 à 23:24:33  profilanswer
 

La TUF est plus haut de gamme que les autres, mais n'importe laquelle ira bien.
 
Juste y a de l'usb C interne pour façade sur la gaming x,  pas présents sur les Asus.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11203032
djlemon
@LemonMBA
Posté le 26-12-2022 à 23:22:41  profilanswer
 

Bon la Prime B550 Plus les avis acheteurs sont moyens, les gens disent que c'est compliqué de mettre à jour le bios.
 
je vais ptet quand même partir sur la Tuf Gaming du coup (y'a en plus une espèce d'ODR bizarre https://www.asus.com/events/promoti [...] ur-gear-fr , ça la ferait à 122€ sur topachat par exemple)
 
Edit : Commandée, même si Asus m'a dit qu'en fait cette ODR est une sorte de "concours" ou on obtient le remboursement, un bon ou bien un "cadeau", donc faut pas trop compter sur les 25€ remboursés :D


Message édité par djlemon le 28-12-2022 à 09:21:23

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11206494
djlemon
@LemonMBA
Posté le 04-01-2023 à 23:24:23  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai reçu la CM, me reste plus qu'à recevoir le SSD M2 (commandé sur Crucial au final, car il y avait un dissipateur offert -même si je sais pas si ça me servira :D- , mais 1 semaine pour envoyer le colis), puis à faire mes sauvegardes et tout ça avant de commencer le montage.
 
Mais je reviens un peu ici pour ma question sur le ventirad.
 
J'ai actuellement (je pense, en comparant avec les photos), un Cooler Master 212 Evo.
1ere question : est-ce que ça suffirait pour ma nouvelle config avec 5700X ?
 
Si oui, j'ai l'impression qu'il faut un kit pour pouvoir adapter : https://files.coolermaster.com/page [...] 212-S1.pdf (même si j'ai ce "bracket" qui ressemble, ça doit sensiblement être différent j'imagine)
ça a l'air mort pour le commander et/ou le demander à Cooler Master (et dtf je pense pas retrouver la facture) j'imagine ?
 
Sinon, le be Quiet Pure Rock 2 conviendrait ? Il a l'air pas trop mal.
La hauteur est de 155mm. Dans mon boitier c'est indiqué que c'est max 154 pour le ventirad mais le Cooler Master 212 Evo est à 160  :heink: . J'avais peut-être enlevé de la mousse ou je ne sais plus...
 
 


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11206520
kabyll
Posté le 05-01-2023 à 01:46:53  profilanswer
 

un 212 Evo a mon avis ca fait le job avec un 5700x
 
ms en effet, il faudra probablement un kit AM4 si tu ne l'as pas
(ca depend de quand tu l'as acheté)
 
 
sinon, pure rock 2, noctua NH U12S Redux,
 
ou chez thermaltake y'a pas mal de choix pour moins cher


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11206603
djlemon
@LemonMBA
Posté le 05-01-2023 à 10:08:33  profilanswer
 

Je l'ai acheté en 2013. AM4 date de 2017 on dirait, donc c'est peut probable que le bracket que j'ai soit compatible je pense.
 
Bon je vais quand même prendre un nouveau ventirad du coup (le pure rock 2 je pense)


Message édité par djlemon le 05-01-2023 à 10:15:38

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°11216825
djlemon
@LemonMBA
Posté le 30-01-2023 à 13:10:37  profilanswer
 

:hello:  
 
voilà, config (enfin) montée  :hello: (enfin, me reste 2-3 bricoles comme mettre le nouveau SSD BX500 pour y recopier les données du HD)
 
Pour l'instant pas de soucis, mais bon, j'ai rien fait de très poussé pour le moment :D
J'ai juste quelques petits soucis de déco avec les prise USB et aussi le fait qu'il faut laisser appuyer sur le bouton power pour démarrer (j'ai ptet pas bien enfoncé quelques trucs, je sais pas :p )
 
Merci encore à kabyll !


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config : choix CM+GPU+ventirad

 

Sujets relatifs
nouvelle configMicro Freeze depuis upgrade config
Config PC - Jeux 2K - 1500 à 2000€Choix entre ces deux kits ddr4 ?
Aide pour Upgrade ma configMontage PC - led orange fixe
Config PC budget modulable 1900-2400~€Montage PC soucis
Plus de sujets relatifs à : Upgrade config : choix CM+GPU+ventirad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR