Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3332 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

demande conseil en casque audio

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11450608
phoenlx
Posté le 17-10-2025 à 01:59:21  profilanswer

Bonjour

Je cherche des conseils en casque audio. Je suis en galère.  
Je cherche un casque : circum aural
avec fil ou sans fil, si possible les deux.  
cable d'au moins 1m80 (idéalement 1m 80 / 2 m) beaucoup de ceux que je vois sont trop courts pour moi.  
pouvoir bien monter le son (j'en ai acheté un, le son est trop bas)
si possible casque doté d'un micro mais sinon, tant pis.  

mon utilisation : regarder des films, un peu de musique, écouter des lives youtube le soir. si possible un bon son mais je ne suis pas du genre maniaque à chercher le son parfait. pas d'utilisation en gaming.  

Prix : entre 30 et 60 euros si possible.  

Maintenant j'explique pourquoi je suis en galère.  
Historique :  

années 2000 / 2010 : j'ai eu deux casques audio sur deux décennies, achetés à la FNAC à l'époque (le premier acheté vers 1999, un supra aural, le suivant un casque circum aural que j'adorais) Les deux achetés moins de 60-80 euros à l'époque (j'en suis certain) probablement même moins de 50 pour au moins l'un des deux voire les deux.

---> les deux m'ont duré très longtemps. j'en ai un qui a même duré bien plus de 10 ans, il était doté d'un micro.  
marque plantronics. doté d'un cable d'environ 2 mètres. en fait c'était un Plantronics Audio 355, celui-ci  https://www.amazon.fr/Plantronics-A [...] B001E45XSU
je pouvais bien monter le son (qui était bon à mon gout) j'étais content. j'adorerais retrouver simplement le même ou un équivalent.  

puis il s'est détérioré et j'ai voulu le changer vers 2023, c'est là que mes problèmes ont commencé.  

Je voulais en gros retrouver le même casque que mon plantronics précédent car j'étais très content du mien , ou un équivalent.
Je commence à chercher sur internet et là ô surprise, je vois plein de modèles à 150 euros, 200 euros, 300 euros, je me dis WTF, c'est quoi ces prix;
bon j'essaie après moult recherches par taper dans le plus bas de gamme à priori pour retrouver des prix proches de ceux que j'avais.  
de plus je voulais à tout prix retrouver une condition : un cable assez long (beaucoup de cables que j'ai vu sur le net faisaient environ 1, 20 mètres.
je voulais plus long, donc j'ai été amené à en éliminer beaucoup . ou alors, à prendre un sans fil.  

--> et donc, comme je me déplace moins à la fnac qu'avant, direction mon leclerc local  
j'achète un casque de marque linkster, environ 30 euros. supra aural (donc j'aime moins que celui que j'avais, moins bon confort)
 pas de micro (contrairement au mien avant) mais bon je l'ai pris pour le prix  
il est censé pouvoir se connecter en bluetooth, et en filaire.  
cable jack à part à brancher dessus (le cable n'est pas "incrusté" dans le casque. je crois d'ailleurs qu'il n'était pas fourni, j'ai du en racheter un (plus sur de ce détail)

Je le teste en bluetooth. marche pas.  
je teste donc en filaire.  il marchait mais j'étais pas très satisfait du son et je trouvais qu'il montait moins en intensité que celui que j'avais avant.  

--> je me suis donc acheté un deuxième casque à l'époque (un Philips, acheté sur le net sur le site de la fnac, vendu par un partenaire de la fnac).  
plus cher que l'autre, environ 40 euros je crois.
carrément 6 mètres de fil. c'est bien trop je sais mais c'était ou ça, ou bien des cables d'1 mètre 20 trop petits pour moi, j'ai pas trouvé d'intermédiaire.
casque circum aural (même si je l'aime moins que celui que j'avais avant)
je le teste. le son était beaucoup trop bas. encore bien pire que celui de leclerc. même quand je monte le son windows à fond , le son du lecteur , le son à côté de l'horloge, et le son via la mollette sur le cable du casque, c'était pas assez à mon gout (rien à voir avec mon casque plantronics des années 2000)
je l'ai rangé dans sa boite. jamais utilisé depuis.

j'ai donc utilisé celui de leclerc depuis, mais déçu.  

et puis le mois dernier, il m'a laché, il s'est remis à déconner, exactement comme mon plantronics des années 2000 déconnait les derniers temps, sauf que l'autre m'avait duré plus de 10 / 12 ans. celui là à peine un an et demi.  
En fait dans les deux cas, ça marche encore plus ou moins mais il y a comme un faux contact dedans. pour avoir le son normal je dois toucher et trifouiller le cable et le casque, mais c'est ultra gonflant, et de pire en pire. et j'ai besoin d'avoir les mains libres .......  

Me voilà donc en quête d'un casque à nouveau, mais je suis perdu , je ne sais pas quoi prendre.  

Déjà sauriez-vous me conseiller avec tous les critères cumulés que j'ai cité au-début ?  
ou éventuellement me dire comment monter le son de mon casque Philips, faut-il que j'utilise un DAC ou quelque chose du genre ? et pourquoi le son est si bas (et plus généralement, pourquoi le son des casques que j'ai acheté récemment sont bas, parfois très bas, alors que les casques que j'avais acheté pour pas si cher dans les années 2000 avaient un son nikel et une intensité bien plus haute, en plus d'un très bon confort pour mon plantronics ?  

Merci d'avance.

(PS : si vous voulez les intitulés exacts et plus précis de mes deux casques récents n'hésitez pas à demander, là j'ai pas les boites sous les yeux).

Message cité 1 fois
Message édité par phoenlx le 17-10-2025 à 02:08:08
mood
Publicité
Posté le 17-10-2025 à 01:59:21  profilanswer

n°11450620
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-10-2025 à 09:04:20  profilanswer

phoenlx a écrit :

et pourquoi le son est si bas (et plus généralement, pourquoi le son des casques que j'ai acheté récemment sont bas, parfois très bas, alors que les casques que j'avais acheté pour pas si cher dans les années 2000 avaient un son nikel et une intensité bien plus haute, en plus d'un très bon confort pour mon plantronics ?

Bonjour
Je vais avancer une hypothèse, ils n'ont pas baissé le volume des casques pour éviter que les jeunes deviennent sourds en mettant le volume à fond ?

Sinon pour ta recherche, regarde du côté du Sennheiser HD 400S, le cable ne fait que 1,40m mais on en trouve à ton budget et c'est plutôt du bon matos : https://www.amazon.fr/Sennheiser-Ca [...] B07N2261R6
Il y a aussi le HD 206 qui a un cable assez long (3m), plus produit mais encore dispo : https://www.kaufland.fr/product/319704361/

Après il ne faut peut-être pas t'arrêter à la longueur de cable, tu peux toujours trouver des rallonges à pas cher.

---------------
Rien pour le moment
n°11450638
tri-ax
Posté le 17-10-2025 à 12:40:55  profilanswer

Entre 30 et 60€, ils se vallent à peu près tous.

Personnellement, il est plus rentable d'acheter 1 casque qualitatifs et durable qui pourra être utilisé pendant de nombreuses années que d'en acheterr des pas cher tous les ans/tous les 2 ans.

Pour avoir des casques qualitatifs aux prestations largement supérieures à leur prix, il faudrait au moins doubler le budget.
Je suis enchanté de l'AKG Q701 (neutre) qui est identique à l'actuel K702 ou le beyerdynamic dt 990 pro si tu préfères plus de bass.  Sans fils, le plantronics backbeat pro 2 est litéralement increvable.

J'ai plusieurs fois acheté des casques SENNHEISER sur leur site outlet et bien que ce soit inscrit "reconditionné", c'est toujours du matérel neuf que j'ai reçu : https://www.sennheiser-hearing.com/fr-BE/outlet/

Message édité par tri-ax le 17-10-2025 à 19:55:29
n°11450639
tri-ax
Posté le 17-10-2025 à 12:48:07  profilanswer

Le volume restitué par le casque dépend de son inpédance.
Plus elle est haute et plus la sortie audio devra être puissante pour atteindre un volume équivalant.

Les sorties audio à l'arrière des cartes mère ne savent gèrer que des casques à faible impédance.  Il faudrait intercaller un ampli-casque ou utiliser une carte son avec des sorties amplifiées comme l'ASUS xonar essence stx.

PS : Les caques audio qualitatifs cité dans mon précedent post ont généralement des impédances assez élevées.  Tiens-en compte.

Message édité par tri-ax le 17-10-2025 à 12:48:53
n°11450739
yvesL
Posté le 18-10-2025 à 13:54:53  profilanswer

le rendu d'un casque est subjectif, certains trouveront que le même casque rends trop de basses, d'autres pas assez, trop neutre, pas assez, c'est suivant.
Perso, j'ai un grado SR 60 dont je trouve le rendu parfait (pas de réducteur de bruit, qualité de fabrication made in US "artisanale" pas au niveau, pas vraiment confortable) acheté 100 € il doit y avoir 20 ans.

Message édité par yvesL le 18-10-2025 à 13:55:24
n°11450745
patrick220​00
Posté le 18-10-2025 à 14:43:48  profilanswer

Il y aurait la solution d'un ampli casque en filaire. J'ai longtemps eu un Pioneer branché sur le PC -récupéré d'une chaîne hifi-  avec une  sortie casque efficace et un casque filaire hifi vintage AKG K242 .
Sinon en BT tous les casques que j'ai eus ( Sony, Jabra,) sont largement suffisants en puissance. En ce moment j'ai un Arctis nova très agréable que j'utilise en streaming audio/vidéo https://www.amazon.fr/dp/B0F6CVQMXZ?th=1 . A moins cher il y a autre chose mais le problème c'est plutôt la qualité sonore que la puissance https://www.amazon.fr/dp/B0D3DV111V

Message édité par patrick22000 le 18-10-2025 à 14:47:02
n°11451719
phoenlx
Posté le 27-10-2025 à 23:36:24  profilanswer

Bon j'ai acheté un nouveau casque LINKSTER chez Leclerc ce matin.
Je voulais prendre exactement le même que la dernière fois.
il n'était plus en vente mais le nouveau ressemble énormément à l'autre. même marque. même boite quasiment, et à priori tout pareil (mêmes fonctionnalités et même une en plus : la réduction de bruit) . prix sensiblement pareil.
je me suis dis ok, ça ira ...

là je le teste , j'essaie de le faire marcher en Bluetooth en mode sans fil
ça marche pas.

je clique sur le bouton , il se met en mode apeirage.
je vais sur mon ordi dans les paramètres bluetooth, je regarde s'il voit l'appareil. pour faire "se connecter" et qu'il tente de s'appairer

mais il ne voit rien.

comment se fait-il ?

EDIT
je me rend compte en relisant le topic que je n'étais pas repassé (je pensais vous avoir remercié pour vos avis car je les avais lu tous, la semaine dernière. mais j'hésitais sur lequel prendre, et bref. je voulais donc dans un premier temps reprendre le même à leclerc (quitte même à prendre un deuxième un peu plus cher après)  
j'étais persuadé que celui de leclerc marcherait en bluetooth car j'avais finalement réussi à faire marcher mon ancien casque linkster mais mal, ça saccade, je pense que l'autre est foutu. je me disais donc que le neuf, ça irait.  
et là, carrément aucune détection. j'y comprend rien.  

quelqu'un aurait une explication ?

Message cité 1 fois
Message édité par phoenlx le 27-10-2025 à 23:40:15
n°11451727
artouillas​sse
Posté le 28-10-2025 à 06:45:04  profilanswer

phoenlx a écrit :

je clique sur le bouton , il se met en mode apeirage.
je vais sur mon ordi dans les paramètres bluetooth, je regarde s'il voit l'appareil. pour faire "se connecter" et qu'il tente de s'appairer

mais il ne voit rien.

S'il n'est même pas visible, peut-être que c'est le mode apairage qui est pas en marche ?
Comment sais-tu qu'il est en mode apairage ? (bouton qui clignote d'une telle manière....etc)

---------------
Rien pour le moment
n°11451734
patrick220​00
Posté le 28-10-2025 à 08:18:06  profilanswer

Essaie de couper puis relancer le BT sur le PC pour faire une nouvelle recherche puis l'appairage du casque.

n°11451752
phoenlx
Posté le 28-10-2025 à 13:01:16  profilanswer

ba le voyant sur le casque clignote bleu et rouge, et d'après la notice du casque, c'est quand il est ainsi qu'il est en mode apairage, il faut faire la détection dans les deux minutes qui suivent en gros mais de toute manière je le fais assez rapidement, et l'ordi ne le détecte pas (il devrait y avoir une inscription avec la marque LINKSTER suivi de quelque chose et il n'y a pas ceci)

mood
Publicité
Posté le 28-10-2025 à 13:01:16  profilanswer

n°11451765
artouillas​sse
Posté le 28-10-2025 à 18:14:39  profilanswer

Ok c'était pour être sûr qu'il n'y avait pas de malentendu sur le fonctionnement de l'apairage, histoire d'éliminer une source de "panne" :o
Du coup s'il n'est même pas visible, il faudrait essayer l'apairage sur un autre appareil, si tu peux.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Conseil achat évolution de configConseil mise à niveau PC
Conseil casque audio gaming en 7.1Conseil_ Casque audio nomade PC et MOBILE
Conseil Casque audio/micro gamerConseil achat casque audio
Conseil pour casque Audioconseil pour l'achat d'un nouveau casque audio
Conseil carte audio + casque 
Plus de sujets relatifs à : demande conseil en casque audio

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)