Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil achat évolution de config

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11445374
hawk83220
Posté le 04-09-2025 à 20:27:08  profilanswer

Bonjour la team,

je souhaite faire évoluer ma config notamment pour MSFS 2024, DCS, Simu F1, Automobilista 2  en 1440p sur écran G9 ( 5120*1440). (ensuite RPG et FPS classique)
Juste pour avoir un retour de votre part, si mon setup est équilibré ou surdimensionné ou limite, avec vos suggestions.
Actuellement :  
CM : asus strix z490-E gaming
Proco : I7 10700k
Cooler : Noctua DH-15
Ram : DDR4 32GO (2x16) Kingston fury 3200mhz  CL16
GPU: MSI RTX 3080TI Suprimx
Alim : be quiet Dark Power Pro 11 Alimentation PC 750 W  
SSD : Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To)  

Projet :  
CM : ASUS TUF Gaming B850-BTF WiFi W
Proco : AMD RYZEN 7 9800X3D
Cooler : ARCTIC Liquid Freezer III Pro 420 A-RGB (blanc)
Ram : CORSAIR Vengeance RGB DDR5 RAM 64Go (2x32Go) 6000MHz CL30
GPU: MSI RTX 3080TI Suprimx (j'attend les RTX 5080 super en début d'année)
Alim : NZXT C1200 Gold ATX 3.1
SSD : Crucial T705 SSD 2To PCIe Gen5 NVMe M.2  

Merci à vous et bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2025 à 20:27:08  profilanswer

n°11445392
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 04-09-2025 à 21:18:48  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Pour moi, personnellement, en soi, il m'apparait que ta configuration peut déjà faire l'affaire au vu de la définition d'image que tu as (je suis même persuadé que certain client du forum seraient envieux de ce que tu as déjà) !

Prenons l'histoire à l'envers : pourquoi ces choix ! Peux-tu expliquer ce qui à décider de cette sélection de composants (soit rigoureux autant que possible) ?

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11445404
hawk83220
Posté le 04-09-2025 à 21:41:06  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]

Pour moi, personnellement, en soi, il m'apparait que ta configuration peut déjà faire l'affaire au vu de la définition d'image que tu as (je suis même persuadé que certain client du forum seraient envieux de ce que tu as déjà) !

Prenons l'histoire à l'envers : pourquoi ces choix ! Peux-tu expliquer ce qui à décider de cette sélection de composants (soit rigoureux autant que possible) ?

À la revoyure camarade [:bakk70]

salut PixelMaZe,

Merci pour ton retour,

En fait c'est vraiment pour MSFS 2024, surtout avec un avion aussi exigeant que le Fenix A320, est très gourmand en ressources. Actuellement, avec ma configuration, je tourne à 30-40 FPS en réglages moyens, avec des chutes de fluidité.
Les retours d’expérience que j'ai pu observer montrent qu’une config plus puissante (CPU récent, carte graphique haut de gamme, 64 Go de RAM ou plus) permet d’atteindre une fluidité stable (60 FPS) et d’activer les réglages graphiques élevés ou ultra, sans compromis.  
Mon objectif est donc d’améliorer à la fois la fluidité et la qualité visuelle, pour une expérience de vol plus immersive et agréable, tout en anticipant les futures jeux voir de la VR.  
Après c'est toujours pareil est-ce que ca sera vraiment plus plaisant ma fois...
Je comprend que c'est un petit caprice est que le temps passé uniquement sur MSFS justifie t'il un telle changement. j'y réfléchie. en tout cas la lecture de ton message me faire de nouveau réfléchir  :pt1cable:  
c'est bien parfois de lire des voix plus sage et raisonnable lol.

Voila le principale déclencheur de mon envie.

n°11445444
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 04-09-2025 à 23:17:52  profilanswer

De retour :bounce:  

À la vue de mes capacité (confondre MSFS 2024 avec MSFS 2020, entre autres) qui me donnent l'impression de régresser à mes début sur le fofo, je t'annonce que je me met en brève période de vacations et reviendrais entre samedi en fin de matinée (au mieux !) et dimanche soir (au pire ?) ! En attendant j'encourage mes inestimable (comme la Joconde) collègues à te répondre pendant ce temps !

Une chose que je peux affirmer, c'est que je conseil au plus proche du cahier des charges (budget inclut)pour les autres, mais quand il s'agit de moi, j'ai tendance à dépenser de façon quelque peu excessive (voir ma Configuration Matérielle [:tigrou34])

@+ camarade :hello:

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11445466
lesabreur
Posté le 05-09-2025 à 07:55:28  profilanswer

Salut,

Mettre un AIO 420 me semble excessif, tant en terme de coût que de place potentielle (tous les boitiers ne peuvent gérer un tel AIO).  

Tu as quoi comme boitier car tu veux une mobo BTF, est-il compatible connectique inversée BTF(Asus)/Project-Zero(MSI)?

Si on ajoute compatible AIO 420 + BTF tu vas avoir un nombre minimum de boitier à un prix probablement maxi... avec la "taxe" blanc si tu suis ton code couleur.

Après un peu comme PixelMaZe je suis un peu dubitatif.  

En tant que passionné je ne peut te jeter la pierre mais je dirais qu'en premier lieu ta résolution de jeu nécessiterait un GPU plus costaud alors que ton CPU pourrait au besoin s'OC pour tenir un peu plus longtemps. Il est loin d'être à la rue hormis peut-être son câblage en PCIe 3.0 dans certaines association de GPU milieu/entrée de gamme récent.

Message édité par lesabreur le 05-09-2025 à 08:00:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Config 7950X limitée à 8 coeursConseil mise à niveau PC
Conseils / avis sur cette config Ryzen 7 9800x3D avec RTX5080Besoin d'une config gamer budger 500€ (hors CPU et GPU)
Conseils d'achat pc gamer 800€Conseil pour pc professionnel
Demande conseil petite configConseils config gaming 2450-3000€ avec GPU d'occasion?
Upgrade vieille configConseil d'achat - kit évolution d'une config 2012 - Gamer
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat évolution de config

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)