Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC clef en main Dell Optiplex ou sur mesure ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC clef en main Dell Optiplex ou sur mesure ?

n°11204174
mick902
Posté le 29-12-2022 à 13:58:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recherche un conseil d'achat pour un PC à usage professionnel essentiellement pour de la bureautique (pas de jeux, pas d'applications gourmandes genre photoshop...).
 
J'hésite entre du clef en main genre Dell Optiplex ou Inspiron (format tour) ou une configuration sur mesure. On partirait sur du Core i5 12500 mini avec 16Go de ram et sans carte graphique dédié. 512 à 1 To d'espace disque.
Je pense à Dell car j'ai eu entre les mains des portables qui m'ont toujours donné satisfaction. Mais pour la tour j'hésite.
 
Pas de Core i3 ou moins, je veux que ça tienne la route un minimum.
 
Les PC Dell sont plus compactes et il y a le côté clef en main (SAV, mise à jour...). Mais à tarif égale je peux avoir un PC sur mesure venant de LDLC ou TopAchat avec ce qui me semble être des composants de meilleur qualité (carte mère Asus, mémoire Kingston, disque samsung).
 
Dans ce cas d'usage pas vraiment geek, y-a-t-il un intérêt à faire monter un PC sur mesure ?
 
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.


Message édité par mick902 le 29-12-2022 à 14:03:58
mood
Publicité
Posté le 29-12-2022 à 13:58:14  profilanswer
 

n°11204176
zonka
x58 forever!
Posté le 29-12-2022 à 14:01:29  profilanswer
 

'sur mesure' . Toujours .

 

Pour avoir des mises a jour de bios.

 

Pour avoir une alim correcte ou changeable sans connecteur propriétaire...

 

Pour avoir des composants pas au rabais et a prix prohibitif .

 

Etc

 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11204407
glassman
C'est pas faux
Posté le 29-12-2022 à 22:23:52  profilanswer
 

Tout dépend de l'usage pro dont on parle. L'avantage d'un PC constructeur gamme pro, c'est que c'est eux qui gèrent le sav. C'est pas les mêmes besoins/attentes qu'un particulier.
Et le PC n'évoluera sans doute pas sur la durée de l'immobilisation, vu comme la config est gonflée au départ.

Message cité 1 fois
Message édité par glassman le 29-12-2022 à 22:24:57
n°11204437
mick902
Posté le 30-12-2022 à 07:38:02  profilanswer
 

glassman a écrit :

Tout dépend de l'usage pro dont on parle. L'avantage d'un PC constructeur gamme pro, c'est que c'est eux qui gèrent le sav. C'est pas les mêmes besoins/attentes qu'un particulier.
Et le PC n'évoluera sans doute pas sur la durée de l'immobilisation, vu comme la config est gonflée au départ.


 
Ok, en dehors du SAV, qu'est-ce qui peut aller dans le sens du pc constructeur ?
 
Le SAV, je peux m'en charger pour le coup.
 

n°11204474
kabyll
Posté le 30-12-2022 à 10:44:21  profilanswer
 

pas grand chose,

 

en général c'est plus cher, et les composants sont souvent de moins bonne qualité (carte mere cheap, ram lentes entree de gamme, boitier pas silencieux ou pas bien ventilé, alim tout juste le minimum syndical, etc.)

 


le mieux, si tu en es capable, c'est l'assembler toi mm

 

i5 12400 - 200 €
ventirad - 40/50 €
bonne B660 - 150 €
2x8 3200 - 60 €
1Tb nvme - 70/75 €
bonne petite 550W - 50€
le boitier (dépend de tes goûts) - 60 à 100 €

 

total : 675 / 700 €

 


(et encore, pour de la bureautique, tu pourrais même aller sur plus léger. Un i3 10100 a 80€, une modeste B460 à 70/80€, etc.)


Message édité par kabyll le 30-12-2022 à 10:48:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11204494
gima56
Posté le 30-12-2022 à 11:35:10  profilanswer
 

Dell a tendance à mettre des formats et connectiques propres, donc faire évoluer sa tour devient très vite compliqué.
 

Citation :

Les PC Dell sont plus compactes et il y a le côté clef en main (SAV, mise à jour...)


Suffit de choisir une mini tour. Y a des boitiers très petits, la "mode" est au boitier d'un format standard mais l'offre est pléthorique.
Et clef en main par les mises à jour, tu installes les programmes fournis avec ta carte mère, ça le fera aussi, et gratuitement. Même Windows le fait maintenant.
 
SAV par contre, là oui c'est différent. Mais
- un PC simple a moins de chances de tomber en panne car t'as moins de pièces et ça fonctionne calmement (comme une voiture, la Twingo ira plus loin qu'une Ferrari mais plus lentement).
- SAV Dell... ben c'est un SAV en ligne, donc ta machine est en panne, tu dois les appeler, leur expliquer, et si le problème est physique, faudra qu'ils envoient quelqu'un ou que tu l'apportes quelque part. Trouver un petit atelier d'informatique pas loin de chez toi, qui pourra réparer ta tour dès que t'en as besoin reviendra au même.

n°11204512
kabyll
Posté le 30-12-2022 à 11:53:30  profilanswer
 

Citation :

la différence entre professionnel et tout_le_monde, le pro gagne de l'argent avec son matériel,
ça n'a rien à voir avec une qualité supérieure de matériel

 

mes machines sont à usage mixte pro/personnel,
jamais je passerai par un truc genre Dell,

 


chez Dell, autour de 700€
https://www.dell.com/fr-fr/shop/not [...] 0bts01dgsb

 

i5 12400
carte mere on sait pas,
8Go de ram (vs 16)
256Go de SSD (vs 1Tb)
alim 180W, probablement systeme propriétaire (vs 500-550W)
boitier étriqué, non évolutif
seul bonus, le wifi inclus et graveur CD/DVD

 


si on se contente de l'equivalent en "custom", je suis sûr qu'on arrive vers 550/600€
avec la difference de prix, en cas de pépin t'as plus vite fait de remplacer la pièce (et y'en a aucun qui coute plus que les 100/150€ de difference)

 


apres, ca peut être utile pour certaines personnes, mais si notre ami pose la question c'est qu'il est pas contre du sur mesure, donc..


Message édité par kabyll le 30-12-2022 à 11:54:59

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11204829
glassman
C'est pas faux
Posté le 31-12-2022 à 08:35:28  profilanswer
 

Disons qu'en revanche, quand tu as un parc complet, tu y gagnes et sur le tarif (c'est plus du tout le prix public), sur le financement (leasing) et sur la maintenance. Mais le minimum pour être intéressant c'était une vingtaine de PC il y a 15 ans, je pense que c'est encore plus aujourd'hui.
Et 20 PCs custom les 2 premières années ça va aller, c'est après que ça va être pénible à maintenir...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC clef en main Dell Optiplex ou sur mesure ?

 

Sujets relatifs
Dell Lattitude 5300 ne reconnait plus les disques externesSifflement PC et scintillement de l'écran secondaire
Montage PC, j'ai un Problèmeassemble PC
conseils configuration PC multimédiaGros soucis PC neuf
PC HP Carte Mère Loop Actualisation Bios Erica 3Upgrade vieux PC
Dépannage PC qui démarre partiellementAvis config PC Gaming
Plus de sujets relatifs à : PC clef en main Dell Optiplex ou sur mesure ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR