Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils upgrade PC 2014

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils upgrade PC 2014

n°11128175
geckus57
Posté le 06-06-2022 à 22:24:36  profilanswer
 

Bonjour   :hello: ,
 
Je recrée un nouveau topic car impossible de lire les nouveaux messages sur l'ancien.. :??:  
Cela fait quelques années (8 ans.. ) que j'ai monté ma tour avec le matériel que l'on m'avait conseillé ici même. J'en ai été ravi et cette config tournait plutôt bien même les derniers mois malgré les mises à jour et certains jeux qui tournaient pas au top.
 
Malheureusement la semaine dernière ma carte graphique semble sortir le drapeau blanc, mon pc tourne mais ma carte affiche un code 43 et n'est pas détectée par MSI afterburner.
 
 
Voici ma config actuelle:  
 
-Alim Seasonic S12II, 520W
 
-Processeur Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
 
-Carte mère MSI B85-G41 PC MATE
 
-Kit Dual Channel DDR3 Gskill Ares, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
 
-Cooler Master Hyper 212 EVO
 
-Carte graphique MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr OC GAMING, 2 Go (HS je pense).
 
-Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
 
-SSD Samsung Série 840 EVO, 120 Go, SATA III
 
-TP-Link TL-WN881ND
 
-Boitier Zalman Z9 Plus
 
-Ecran Acer G246HLBbid
 
+ deux SSD que j'ai rajouté.
 
D'après les autres posts que j'ai lu apparemment c'est pas forcément le bon moment pour acheter du matériel car des produits nouvelle génération devraient arriver sur le marché (je pense aux cartes graphiques en particuliers).
 
Alors plusieurs possibilités, soit:
 
- Je remplace juste ma CG pour un produit équivalent ou légèrement mieux et je rajoute de la RAM pour repartir sur deux années ou plus tranquille..  
- Soit je remplace plus de choses (CM, processeur, CG, ram en 2x8 ?),
- Je remplace ma CG, j'ajoute de la ram pour revendre le PC entier (facile à vendre vous pensez ?) et je réinvestis l'argent avec un billet en plus dans un nouveau PC complet ?
 
A noter que c'est à la base pour les jeux vidéos bien-sûr mais peut-être un jour tenter des choses du style conception 3D/photo / montage vidéo.
 
Merci d'avance pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 06-06-2022 à 22:24:36  profilanswer
 

n°11128185
Scrabble
Posté le 06-06-2022 à 22:45:10  profilanswer
 

Faire évoluer une telle config, possible
 
Rajouter 16 Go de DDR3 :
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00138160.html
 
Et mettre une nouvelle carte graphique RTX 3050 :
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00480341.html

n°11128266
kabyll
Posté le 07-06-2022 à 10:54:28  profilanswer
 

je serais d'avis de remplacer cpu/carte mere/ram en mm temps que la cg,
 
pcq 3D/montage video sur un vieux i5, ca va pas être génial,
 
 
maintenant, acheter une cg pour le revendre au complet, je ferais pas ça
 
autant juste revendre cpu/cm/ram, ca trouvera probablement preneur si le prix est sympa
 
et pas besoin de cg par exemple si c'est pour en faire un ptit pc bureautique/surf
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11129404
geckus57
Posté le 12-06-2022 à 07:58:57  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je serais d'avis de remplacer cpu/carte mere/ram en mm temps que la cg,
 
pcq 3D/montage video sur un vieux i5, ca va pas être génial,
 
 
maintenant, acheter une cg pour le revendre au complet, je ferais pas ça
 
autant juste revendre cpu/cm/ram, ca trouvera probablement preneur si le prix est sympa
 
et pas besoin de cg par exemple si c'est pour en faire un ptit pc bureautique/surf
 
 
 


Bonjour Kabyll,
J'ai vu que vous aviez répondu sur l'ancien post mais impossible pour moi de voir le contenu de votre post je ne sais pas pourquoi.. merci en tout cas d'être venu répondre ici même encore une fois c'est sympa de votre part.
 
Du coup si je devais réinvestir dans l'ensemble cm / proc / cg / ram. Qu'est qui vous semblerait judicieux ?
Des suggestions pour des références en particuliers ? merci d'avance

n°11129417
kabyll
Posté le 12-06-2022 à 09:48:03  profilanswer
 

tu ne joues pas si j'ai bien compris ?
et il faudrait ton budget aussi pour bien faire,

 


mais par ex (prix amazon)

 

ryzen 5600G - 175€ (6 coeurs / 12 threads)
B550M DS3H - 85€
2x8 3200 - 70€ ou mm direct 2x16 3200 - 130€

 

le 5600G a un chipset graphique assez costaud, équivalent à une petite cg du type GT 1030
c'est suffisant pour l'usage que tu décris, et ca évite de mettre 200€ dans une carte graphique

 


ici un test avec plein de benchmark dans plusieurs situations
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=14

 


Message édité par kabyll le 12-06-2022 à 09:48:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11130501
geckus57
Posté le 18-06-2022 à 08:43:21  profilanswer
 

Si justement dans tous les cas je compte faire un peu de gaming et faire tourner des jeux un peu gourmands (GTAV / elden ring plus tard).
 
Je suppose qu'on peut ajouter une CG à la config que tu m'as proposé ?
 

n°11130505
kabyll
Posté le 18-06-2022 à 08:48:41  profilanswer
 

oui rien n'empeche de rajouter une cg plus tard,
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11131374
geckus57
Posté le 22-06-2022 à 17:51:59  profilanswer
 

kabyll a écrit :

oui rien n'empeche de rajouter une cg plus tard,
 
 


 
En fait je suis en train de réellement hésiter à prendre le Steam deck parce que j'ai conscience que la pluspart du temps quand je fais du gaming c'est à domicile..  
Peut-être c'est plus intéressant de mettre l'argent dans une bonne upgrade PC.
 
Qu'est-ce que tu me suggères dans ce cas là en sachant qu'apparemment il y à de grosses évolution à venir ?
 
Merci à toi pour les conseils

n°11138008
geckus57
Posté le 24-07-2022 à 18:32:32  profilanswer
 

geckus57 a écrit :


 
En fait je suis en train de réellement hésiter à prendre le Steam deck parce que j'ai conscience que la pluspart du temps quand je fais du gaming c'est à domicile..  
Peut-être c'est plus intéressant de mettre l'argent dans une bonne upgrade PC.
 
Qu'est-ce que tu me suggères dans ce cas là en sachant qu'apparemment il y à de grosses évolution à venir ?
 
Merci à toi pour les conseils


 
 
Pour le coup c'est tout réfléchi, je vais remplacer CM / Processeur / Upgrade la ram et CG en même temps.
Par contre en faisant un test de compatibilité sur un site avec les composants mentionnés plus haut je reçois une alerte d'incompatibilité  :??:  
 
Merci pour votre aide

n°11138058
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 24-07-2022 à 22:14:49  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voici une première itération de configuration de ma part !
 
Pour le choix de la CG, je me suis basé sur ton moniteur PC en FHD@60Hz !
 
En ce qui concerne le problème d'incompatibilité, cela est du au (faible) risque que la MoBo que tu recevras, ne sera pas livré avec un UEFI (sorte de BIOS 2.0) à jour...
 
https://i.imgur.com/6O78D6Y.png
 
... mais il est normalement possible de faire cette manipulation (MàJ) sans réelle encombre !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
mood
Publicité
Posté le 24-07-2022 à 22:14:49  profilanswer
 

n°11138156
geckus57
Posté le 25-07-2022 à 12:52:19  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voici une première itération de configuration de ma part !
 
Pour le choix de la CG, je me suis basé sur ton moniteur PC en FHD@60Hz !
 
En ce qui concerne le problème d'incompatibilité, cela est du au (faible) risque que la MoBo que tu recevras, ne sera pas livré avec un UEFI (sorte de BIOS 2.0) à jour...
 
https://i.imgur.com/6O78D6Y.png
 
... mais il est normalement possible de faire cette manipulation (MàJ) sans réelle encombre !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


 
Ta proposition me va bien et j'étais prêt à passer commande, je ne vais pas me refaire une config max pour le moment.
Par contre il y à deux hic le ryzen 5600 X n'est pas dispo sur amazon (quitte à commander je préfère passer uniquement par ce site) et la CG est affiché à 447€ je ne trouve pas moins cher  :??:  
 
En tout cas merci pour tes réponses
 

n°11138364
geckus57
Posté le 26-07-2022 à 09:11:45  profilanswer
 

geckus57 a écrit :


 
Ta proposition me va bien et j'étais prêt à passer commande, je ne vais pas me refaire une config max pour le moment.
Par contre il y à deux hic le ryzen 5600 X n'est pas dispo sur amazon (quitte à commander je préfère passer uniquement par ce site) et la CG est affiché à 447€ je ne trouve pas moins cher  :??:  
 
En tout cas merci pour tes réponses
 


 
Pour le coup j'ai passé commande. Pas très serein avec les vendeurs tiers sur amazon sur ce genre de produits..
 
https://imgur.com/a/ni7txzW
 
Du coup je me demandais si je pouvais récupérer et me servir de mon Cooler Master Hyper 212 EVO pour refroidir le nouveau processeur ? Est-ce suffisant ?

n°11138998
zendb
Posté le 29-07-2022 à 09:05:04  profilanswer
 

Il y a de grosses évolution à venir, oui c'est sur.
La nouvelle génération de GPU va arriver ... mais vu les prix des RTX3000 ça restera quand même un joli budget.
Idem pour les nouveaux processeurs ...
 
La seule chose "intéressante" dans ces sorties c'est le marché de l'occasion car on va avoir beaucoup de GPU et processeurs à vendre à bon prix.  
 
Concernant ton cooler, ça ne va pas fonctionner, il te faut un adaptateur qui semble pas simple à trouver : RR-AM4B-H212-S1
 
le 5600x a un TDP faible, mais avec le PBO ça commence quand même à taper un peu si tu as un petit cooler.  
 
 

n°11141105
geckus57
Posté le 07-08-2022 à 00:42:35  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
j'ai pu réaliser le montage de l'upgrade.
Du coup j'ai acheté un ventirad noctua NH U12S.
 
Le tout fonctionnement parfaitement. On m'a confirmé que c'était un bon choix d'upgrade.
 
Merci beaucoup


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils upgrade PC 2014

 

Sujets relatifs
Conseil upgrade Fury x[PANNE] Ecrans bleus / PC qui démarre à moitié
Conseil upgradeAvis sur les cartes son externe et interne sur PC
PC qui se fige après avoir activé le XMPachat PC fixe - Dell precision 3640
Upgrade Ryzen 7 3700XUpgrade config Infographiste 3D / Gamer
Pc freeze et crash en jeu de façon anecdotique[Help] Crash PC en jeu, besoin d'aide pour interprétation occt
Plus de sujets relatifs à : Conseils upgrade PC 2014


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR