Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc freeze et crash en jeu de façon anecdotique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc freeze et crash en jeu de façon anecdotique

n°11127697
busyx2
Posté le 04-06-2022 à 05:16:45  profilanswer
 

Bonjour,

 

Comme l'indique le sujet je fais face à un problème assez redoutable sur lequel je n'ai aucunes solutions, c'est pour cela que je sollicite grandement votre aide.
Il s'agit d'une config que j'ai commandé quelques mois en arrière et sur laquelle j'ai rajouté des composants.
La config marche normalement sur tous les jeux avec de bonnes performances sans aucun problème notable jusqu'à il y'a deux mois:

 


Lors d'une session sur Fortnite en rejoignant le lobby ou il y'a tous les joueurs et le décompte avant que la game commence,
mon jeu se fige, émet un gros son désagréable, et puis le pc se reboot.

 

Il y'a deux choses très étranges.
-La première c'est que cela n'arrivait qu'à ce moment précis, dans le lobby et JAMAIS avant, ni après.
Donc c'était soit 1 fois sur 3 mon jeu crash dans le lobby. Soit le lendemain je n'avais pas le moindre crash de la journée

 

-La deuxième chose c'est qu'au moment du freeze ce qui se passait visuellement sur mes écrans est que la qualité de l'image était complètement dégradé au point de n'y laisser
que des morceaux d'artefacts
.

 

Donc suite à ça j'ai essayé diverses méthodes de type mise à jour des pilotes graphiques etc etc...
Et puis toujours pareil, ça pouvait très bien ne pas le faire pendant deux jours, puis revenir du jour au lendemain.
Je passe à autre chose et je me dis que c'est probablement un soucis lié avec ce jeu en particulier.

   

Entre temps durant ces deux mois jusqu'à aujourd'hui je joue à divers type de jeux, tout et n'importe quoi et AUCUN soucis à l'horizon, rien du tout.
Il y'a exactement 3 jours je décide de faire une session VR, en branchant l'oculus quest à l'ordinateur et puis je termine la nuit en jouant à PUBG, toujours aucun soucis à ce moment la.

 


Le lendemain je repars pour une session sur PUBG quand tout à coup au bout de 1h, le fameux freeze/crash que j'ai expérimenté sur fortnite 2 mois en arrière fait son apparition.
Et la pour le coup je dois redémarrer manuellement par le bouton d'alimentation.
Je relance le jeu, 1 2 3 4, 5 fois.. le pc freeze et crash sans cesse entre les 5 à 30 min de jeu qui suivent, je dois donc mettre fin à ma session.
Des fois le freeze contient cette fameuse image dégradée d'artefacts, parfois c'est juste l'image du jeu qui est figée, c'est aléatoire.

 


Alors pour le moment ce que j'ai fait pour essayer de cerner la nature du problème c'est:

 

-Stress test sur "Furmark" pendant 1 heure avec tous les paramètres à fond.  Aucunes anomalies détectées.
-S'en est suivi de "Unigine Heaven" avec tous les paramètres graphiques à fond pendant 1 heure.  Aucunes anomalies détectées
-Torture test avec "prime 95", un smallest FFTs pendant 30 minutes.  Rien à signaler
-memtest. aucunes erreurs

 

En ce qui concerne les températures en gardant PUBG lancé pendant 1 heure;
Sur le processeur je suis monté a 74° max.
Sur la carte graphique je suis monté à 77°.

 


Voici maintenant ma config que j'ai fait monter par un site:

 

Intel Core i9 11900K
Asus ROG STRIX Z590-E GAMING WI-FI
Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem)
Thermaltake View 71 TG RGB PLUS
Crucial MX500 - 1 To
Seasonic Prime PX-1000 - Platinium
Corsair ICUE H150i Elite CAPELLIX
 Windows 10 Home 64 bits (oem)

 

à celle ci j'y ai moi même rajouté les composants suivants :

 

EVGA GEFORCE RTX 3080 FTW3 Ultra
G.Skill Trident Z RGB 16 Go (4x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Crucial MX300 - 525 Go
Seagate BarraCuda 2 To.      
ainsi qu'une carte son.

 

Je posède aussi 3 écrans: Asus TUF VG27AQ  , Alienware AW2521H, BenQ Zowie XL2411.

 

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire en esperant que vous pourrez m'aider.


Message édité par busyx2 le 04-06-2022 à 05:20:11
mood
Publicité
Posté le 04-06-2022 à 05:16:45  profilanswer
 

n°11127700
Scrabble
Posté le 04-06-2022 à 08:26:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ca ressemble à un banal problème matériel de carte graphique qui ne tient pas ses fréquences
 
Toujours la même chose à faire : Diminuer de 10% les fréquences GPU et VRAM dans Afterburner, et voir si ça résous le problème

n°11127706
Tartifless
Posté le 04-06-2022 à 10:14:40  profilanswer
 

Ou alors la ram instable, barettes à tester individuellement  ou par pair.
Tu peux essayer de désactiver xmp ?
 
Après, si c'est anecdotique c'est pas bien grave

n°11127759
busyx2
Posté le 04-06-2022 à 15:01:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai pu effectuer un nouveau test,
J'ai remplacé ma 3080 par une GTX 1080 que j'avais de côté.
Et donc après 1h de jeu sur PUBG toujours le même crash.
 
 
Tartifless > je vais essayer de désactiver xmp et voir ce que ça donne.

n°11127770
busyx2
Posté le 04-06-2022 à 16:37:24  profilanswer
 

J'ai désactivé XMP et j'ai encore crashé assez rapidement.
J'ai juste regardé mes températures au moment du crash et la carte graphique est monté à 85 °.
 
Donc le jeu se freeze avec un court son puis au bout de quelques secondes
j'ai ce type d'artefacts :  
http://image.noelshack.com/fichiers/2022/22/6/1654353196-qsdqsdqsd.jpg
 
 
 
Lorsque j'ai essayé sur ma GTX 1080 j'avais le exactement même freeze mais sans les artefacts ( après j'ai essayé qu'une seule fois )
 
 
je sais vraiment plus quoi faire

n°11127813
Tartifless
Posté le 04-06-2022 à 22:30:11  profilanswer
 

Et tu as essayé avec seulement 2 barettes ?
 
Tout est bien alimenté sur la carte mère (tu as bien branché l'alimentation du cpu et celle de la CM) ?


Message édité par Tartifless le 04-06-2022 à 22:31:40
n°11127832
busyx2
Posté le 05-06-2022 à 04:44:47  profilanswer
 

Je ne me suis pas chargé du montage mais de ce que je vois ça à l'air clean.
 
J'ai essayé avec deux barrettes et ça crash aussi.
 
Je pense laisser tomber pour PUBG. Pour le moment fortnite et PUBG sont les 2 seul jeu dans lesquels j'ai rencontré ce soucis.
 
Je me suis inquiété pensant que ça présageait rien de bon.. j'espère que ça n'évoluera pas

n°11127906
Scrabble
Posté le 05-06-2022 à 16:10:02  profilanswer
 

Sur ta carte mère, tu as bien le dernier BIOS UEFI, le 1402 ?
 
https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] pdesk_bios

n°11128029
busyx2
Posté le 06-06-2022 à 03:29:27  profilanswer
 

Non j'ai vu que j'avais une version de 2021.  
Vu qu'elle était récente j'ai pas pris la peine de faire la toute dernière mais ça me coûte rien d'essayer

n°11128211
busyx2
Posté le 07-06-2022 à 02:11:06  profilanswer
 

J'ai essayé après mise à jour du bios, toujours le même crash. Très rapidement en plus cette fois et toujours dans le jeu PUBG  
parce que pour le moment dans les autres jeux rien à signaler.
 
Il y'a un détail que j'ai pas précisé car je n'étais pas sur s'il pouvait y avoir quelconque rapport.
 
Quand j'ai commencé à jouer à fortnite je n'avais jamais rencontré aucun crash de ce genre jusqu'au jour ou j'ai rajouté mon 3eme écran. Et c'est d'ailleurs le jour même que j'ai commencé à crasher sur ce jeu, 1 jour sur 3.
 
Depuis j'ai fait quelques petites session j'ai plus crash, parcontre sur pubg c'est assez instantané.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2022 à 02:11:06  profilanswer
 

n°11128240
Tartifless
Posté le 07-06-2022 à 09:30:08  profilanswer
 

Tu as essayé toutes les configs possibles de ram ?
 
Et avec un seul écran ça plante aussi ?
 
Tu as essayé de réinstaller pubg ?

n°11129537
busyx2
Posté le 13-06-2022 à 03:17:30  profilanswer
 

réinstallé pubg je l'ai fait aujourd'hui j'ai crash au bout d'une heure avec les especes d'artefacts.
 
Pour la ram j'ai pas essayé toutes les configs, et un seul écran j'ai pas encore essayé non plus

n°11129685
busyx2
Posté le 14-06-2022 à 01:44:41  profilanswer
 

Ah et bien le problème est de nouveau survenu sur fortnite.
 
Crash deux fois pile au moment ou j'appuie sur la touche Windows qui ouvre la barre des tâches ( raccourci que j'utilise pour passer d'un écran à l'autre )
Et au moment après avoir appuyé sur quitter le jeu.
 
Jeu qui freeze avec les artefacts comme sur la photo, et puis le pc reboot


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc freeze et crash en jeu de façon anecdotique

 

Sujets relatifs
[Help] Crash PC en jeu, besoin d'aide pour interprétation occtAchat mini PC gamer
PC qui reboot aléatoirementPc qui s'est mis en veille impossible à redémarrer
Impossible d'éteindre PC fixeMontage PC qui ne démarre pas
Cybertek PC déjà assembléPC Bloqué
Novice montage PC 
Plus de sujets relatifs à : Pc freeze et crash en jeu de façon anecdotique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR