Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis/conseils sur mon premier setup. PC gaming 1400e

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis/conseils sur mon premier setup. PC gaming 1400e

n°10228351
gryffe
Débutant en informatique
Posté le 07-09-2017 à 13:54:50  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous.  
 
Ma situation personnelle évoluant, je me suis décidé à investir dans un PC fixe. Ayant toujours joué sur portable, le changement est conséquent et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et ce n'est pas évident pour un néophyte comme moi.
 
Je me tourne donc vers vous pour obtenir conseils et recommandations sur le setup que j'envisage d'acheter. Mes objectifs principaux sont le gaming (je touche un peu à tout, FPS, STR, (MMO)RPG), et la photo (photographe amateur). Les deux points qui m'intéressent sont les suivants :
- avis sur l'équilibre du setup que j'envisage et/ou amélioration(s)
- concernant l'écran je suis un peu perdu. Je pensais à un écran 2k 27" 144Hz, est-ce adapté, quel modèle choisir ?
 
Voici mon setup :
- CG : Gigabyte GeForce GTX 1080 8G
- CPU : AMD Ryzen 5 1600 - Processeur 3,2 GHz - Socket AM4 - Ventilateur Wraith Spire 65W Inclus (acheter un HSF est-il obligatoire ?)
- Carte mère : Asus PRIME X370-PRO Carte mère AMD Ryzen Socket AM4
- RAM : 8Go DDR4
- HDD : Seagate BARRACUDA ST1000DM010 Disque dur interne 1 To
- SSD : SK Hynix Toile sl308 2,5 interne Solid State Drive 250 GB
- Power supply : Seasonic MI2 II 620W EVO 80 Plus Bronze Alimentation pour PC ATX 620 W Modulaire
- Boiboite : SilverStone SST-RV03B-W - Raven  
 
Ma principale inquiétude est de savoir s'il est bien équilibré. Notamment au niveau du CPU, j'hésite avec Intel Core Kabylake i5-7600K Processeur 3,80 GHz. J'ai du mal à juger pour l'utilisation que je veux faire de ce PC.
Je suis bien sur ouvert à toute critique ou modification tant que le budget n'est pas lourdement impacté.
 
 
Le point noir sur lequel je suis perdu malgré mes recherches concerne l'écran. J'estime que la 4k est encore un jouet actuellement et je n'en voit pas trop l'intérêt.  
Comme dit précédemment, de ce que j'ai lu, je partirai sur un 27"  1440p, 144Hz. Est-ce vraiment utile d'avoir de la G-sync ou tout autre dérivé, j'ai du mal à juger.  
Mon budget dans l'idéal serait de moins de 500 euros. J'ai une référence en tête : Acer 27" LED - Predator XG270HUomidpx
Donc voila, l'écran est un vrai point noir pour moi et je prends tous vos conseils, qui je n'en doute pas, seront adaptés à mes attentes.
 
Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous répondre.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2017 à 13:54:50  profilanswer
 

n°10228364
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 07-09-2017 à 14:12:35  profilanswer
 

:hello:
 
config plutôt bien pensée :jap:
 
pas besoin d'un autre ventirad à moins de vouloir OC fortement le CPU ou souhaiter un silence de laboratoire
 
la CM X370 n'est pas vraiment indispensable si tu n'as que des besoins "courants", un B350 ferait tout aussi bien pour moins cher
 
autant investir tout de suite dans 16Go de RAM pour ne plus s'en soucier par la suite
 
pour l'écran, le G-Sync est un bonus appréciable si tu es pointilleux sur la fluidité, notamment dans les jeux "rapides". Grosso modo, çà "atténue" les désagréments liés aux chutes et faiblesses de framerate.
Sauf erreur, la référence que tu mentionnes est un écran FreeSync donc inadapté à ta GTX 1080, tu dois prendre un G-Sync (plus cher) ou opter pour une RX Vega64


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10228391
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 07-09-2017 à 14:35:33  profilanswer
 

:hello: Salut,
 
Le temps de lire ton post trex22 à eu le temps de tout dire  :jap:  
 
Donc +1.  
 
Avec l'économie réalisée en passant d'une carte mère X370 à B350, tu peux prendre un écran Gsync. Par exemple en dalle TN le acer XB241Yubmiprz
en 24"
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201609210012.html
 
ou en 27" mais 130€ plus cher  
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201602090119.html
 
Sinon tu gardes l'écran que tu as mis, ais tu prends une AMD Radeon RX Vega 64 (un peu moins perf qu'une 1080) pour profiter de la freesync ... mais bon ..  
 
Le R5 1600 est équivalent à peu près au 7600/K en jeu. Donc en prenant le R5 tu gagnes sur le plan applicatif : enregistrement / streaming en parallèle.
 
Par contre, le "mois" prochain il y a la nouvelle génération de processeur annoncée 8ème et il y aura des i5 à 6 cœurs pour +/- le même prix. Ces nouveaux i5 vont surement se démarquer face au R5 1600, il faudrait attendre un peu je pense, çà pourra valoir le coup ! :)
 


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10228406
gryffe
Débutant en informatique
Posté le 07-09-2017 à 14:47:42  profilanswer
 

Merci pour vos retour à tous les deux. Pour ce qui est de "quand" je vais monter le PC, ça sera mi-octobre début-novembre, les nouvelles générations seront peut-être sorties alors, merci du tuyau.  
Concernant le choix du R5 1600 @cyclo16 c'est pour son côté multitâches plus performant que je l'ai choisi sur le i5.
 
Je viens de me renseigner rapidement sur une CM B350 (on parle bien de celle-ci : Carte mère Gigabyte GA-AB350-GAMING à environ 120 euros ?). Elle est bien compatible avec le reste des composants ?
 
En effet je n'avais pas vu le freesync sur l'écran que j'avais repéré. L'écran que tu me proposes cyclo16 est un peu plus cher mais compense avec la CM si c'est bien à celle la que tu pensais. C'est un excellent conseil. Merci !
 
Une dernière question, est-ce vrai qu'un écran plus petit donne une impression de fluidité plus grande ?

n°10228474
river_tam
Instable mentalement
Posté le 07-09-2017 à 15:43:28  profilanswer
 

Coucou!
 
Pour la fluidité, pas de rapport avec la taille de l'écran: ce sont les technos qu'ils embarquent qui font la différence.
 
Quelques exemples: http://www.lcd-compare.com/definit [...] uction.htm


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10228550
Stoffinato​r
Posté le 07-09-2017 à 17:13:58  profilanswer
 

Hello,
 
Voici mes remarques concernant ta config:
 
- CG : Gigabyte GeForce GTX 1080 8G.  
- CPU : AMD Ryzen 5 1600 - Processeur 3,2 GHz - Socket AM4 - Ventilateur Wraith Spire 65W Inclus (acheter un HSF est-il obligatoire ?)
- Carte mère : Asus PRIME X370-PRO Carte mère AMD Ryzen Socket AM4  

  • A remplacer par une B350. Pas de gigabyte, beaucoup de soucis de BIOS sur les ryzen. Je choisirais une Asrock, car ils ont des modèles avec 2 connecteurs M2, dont 1 cablé en Pci express (ex ASRock Fatal1ty AB350 Gaming K4)

- RAM : 8Go DDR4

  • Plutot 16 go que 8, pour les jeux et pour la manipulation de fichiers raw

- HDD : Seagate BARRACUDA ST1000DM010 Disque dur interne 1 To
- SSD : SK Hynix Toile sl308 2,5 interne Solid State Drive 250 GB

  • Je choisirais un disque ssd M2 NVME, style samsung 960 EVO

- Power supply : Seasonic MI2 II 620W EVO 80 Plus Bronze Alimentation pour PC ATX 620 W Modulaire
- Boiboite : SilverStone SST-RV03B-W - Raven

  • Pas top à mon gout, mais ce ne se discute pas. Je prendrais un boitier moins cher pour investir dans d'autres composants (RAM, ou processeur)


Exemple de config:  
https://shop.hardware.fr/configurat [...] cf4a5f416f

n°10228585
gryffe
Débutant en informatique
Posté le 07-09-2017 à 17:47:32  profilanswer
 

@stoffinator : merci pour ton avis. J'avoue que pour les SSD je ne connais pas trop les différences entre les divers produits et les gains/pertes de performances qu'il y a entre eux. Je vais me pencher un peu plus sur la question.
 
Pour la boiboite je vais suivre ton conseil et prendre moins cher et surtout rechercher le côté pratique.
 
Les soucis de BIOS que tu évoques sur les Ryzen avec les CM Gigabyte m'inquiètent un peu, tu pourrais m'expliquer ?


Message édité par gryffe le 07-09-2017 à 17:48:41
n°10228672
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 07-09-2017 à 19:38:52  profilanswer
 

Petite remarque sur les SSD M.2 chauffent beaucoup ... tu peux en avoir un uniquement pour installer ton windows et quelques logiciels mais pour les jeux je déconseille. çà chauffe 2 x plus qu'un SSD classique.  
Certes le M.2 Nvme Pcie x4 est 4 fois plus rapide mais chauffe autant de fois plus !!! Sur le long terme et avec des jeux installer dessus potentiellement lourd en chargement de données ....  
 
Fin bon, çà marche quand même. (en jeu tu ne veras pas laé différence entre un M.2 nvme et un ssd sata classique


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10228675
Stoffinato​r
Posté le 07-09-2017 à 19:40:25  profilanswer
 

il y a par exemple ce cas qui n'est pas très rassurant quand au process qualité chez Gigabyte concernant Ryzen:
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ryzen.html
 
Par ailleurs, si tu vas sur le topic dedié au Ryzen, tu pourras voir qu'il y a eu pas mal de soucis de "softbrick" des cartes mères gigabyte après mise à jour du BIOS. Rien d'irréversible, mais sachant que c'est ton premier setup, il vaut mieux que tu t'épargnes ce genre de soucis.
Même si les bios gigabyte ont évolué et se sont stabilisés, rien ne dit que tu ne vas pas tomber sur une carte avec un ancien bios.

n°10228772
gryffe
Débutant en informatique
Posté le 07-09-2017 à 21:36:17  profilanswer
 

Je vois pour le SSD, merci de cette précision. Je ne suis pas très fan des composants qui chauffent. Mon ancien Toshiba pouvait cuire un oeuf sans soucis et j'en garde un mauvais souvenir. Pour moi chaleur = dégradation rapide dans le temps ^^  
 
Merci pour la CM  ASRock Fatal1ty AB350 Gaming K4 que tu m'as conseillé Stoffinator. Si je peux m'éviter des soucis dès le montage ça m'arrange, j'ai tendance à avoir la poisse en général !

mood
Publicité
Posté le 07-09-2017 à 21:36:17  profilanswer
 

n°10228880
Stoffinato​r
Posté le 08-09-2017 à 08:05:44  profilanswer
 

gryffe a écrit :

Je vois pour le SSD, merci de cette précision. Je ne suis pas très fan des composants qui chauffent. Mon ancien Toshiba pouvait cuire un oeuf sans soucis et j'en garde un mauvais souvenir. Pour moi chaleur = dégradation rapide dans le temps ^^

 

Merci pour la CM ASRock Fatal1ty AB350 Gaming K4 que tu m'as conseillé Stoffinator. Si je peux m'éviter des soucis dès le montage ça m'arrange, j'ai tendance à avoir la poisse en général !


La derniere carte Asus b350 strix peut aussi être une solution. Elle est sortie récemment et donc bénéficie de bios plus aboutis et d'une compatibilité mémoire meilleure dès la sortie d'usine.

n°10228932
gryffe
Débutant en informatique
Posté le 08-09-2017 à 10:40:16  profilanswer
 

Merci à tous pour vos retours rapides.
J'y vois plus clair maintenant, surtout au niveau de l'écran.
Suivant la date de sortie des nouvelles générations de CPU je verrai pour m'adapter en conséquence, sinon je partirai comme prévu initialement sur un R5 1600.


Message édité par gryffe le 20-09-2017 à 11:01:40
n°10235992
gryffe
Débutant en informatique
Posté le 20-09-2017 à 11:03:03  profilanswer
 

J'ai pas mal cogité la chose et je me permets un double poste pour faire remonter le sujet (pas dans mes habitudes et je m'en excuse).  
 
Voici les composants que j'ai retenu. Je me tourne de nouveau vers vous pour un ultime conseil. La config atteint les 1900 (écran et win10 inclus) et j'aurai besoin de me rassurer sur la compatibilité des composants. Je mets les référence produit et pas les liens directs vers le site d'achat en ligne que j'ai choisi :
 
- CG : GV-N1080WF3OC-8GD             de chez Gigabyte
- CPU : YD160XBCAEWOF                  R5 1600 et pas 1600X
- Carte Mère : AB350 GAMING K4        de chez Asrock
- RAM : CMK8GX4M2B3000C15            8Go DDR4 dans un premier temps puis 16 si j'en ai réellement besoin
- HDD : ST1000DM010                       1To
- SSD : SSD7CS1311-240-RB             240Go
- Alilm : SS-620GM2                          Il me semble que c'est suffisant
- Boite :  FDCADEFR5BK                  Y'a peut être moins cher ?
- Ecran : UM.QX1EE.001                    G-sync, TN, 144Hz, 2k
 
Voila, si vous avez une dernière suggestion à me faire, je suis preneur. Notamment niveau compatibilité, dimensionnement.  
 
Merci

n°10236112
river_tam
Instable mentalement
Posté le 20-09-2017 à 13:29:48  profilanswer
 

Coucou,  
 
pour le boitier, t'as les Define S et C qui sont moins chers (la différence se joue sur la place dispo pour le stockage)
On peut aussi citer le Phanteks P400s dans le même range de prix
 
Pour l'écran, t'es redescendu sur un 24" finalement?
 
Sinon, pour le reste ça me parait solide ;)


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10236124
gryffe
Débutant en informatique
Posté le 20-09-2017 à 13:46:50  profilanswer
 

Merci river_tam.
Oui un 24" m'ira très bien au final.
Sinon j'ai fait un petit tour sur le site et je donne un lien de ma config, où j'ai notamment changé la boite.
J'espère que le lien marche : https://shop.hardware.fr/configurat [...] a22604957b


Message édité par gryffe le 20-09-2017 à 13:48:13
n°10236179
river_tam
Instable mentalement
Posté le 20-09-2017 à 15:11:49  profilanswer
 

Le lien fonctionne nickel ;)
 
Le boitier que t'as choisi a l'air sympa, mais il n'est pas orienté silence comme peuvent l'être les Fractal et Phanteks.
 
Pour l'alim, je la trouve chère pour sa certif. On trouve mieux dans les mêmes prix chez la même marque (mais pas en stock, malheureusement): https://shop.hardware.fr/fiche/AR201709050060.html


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10236241
gryffe
Débutant en informatique
Posté le 20-09-2017 à 17:40:24  profilanswer
 

Concernant la CG, j'ai du mal à cerner les différences entre toutes les GTX 1080, y'en a des tonnes, pour toutes les marques et à des prix très variés.
Celle que je visais est une Gigabyte, Windforce de son surnom.  
 
Pouvez-vous m'aiguiller sur une en particulier où les différences de performances sont suffisamment négligeables pour prendre la moins chère ?

n°10236579
river_tam
Instable mentalement
Posté le 21-09-2017 à 10:02:40  profilanswer
 

Y a des différences dans les systèmes de refroidissement, fréquences et SAV. Perso, quand j'achète du Nvidia je prends du EVGA parce qu'ils ont un excellent SAV et font du bon matos (ils avaient un souci au tout début de la sortie des Pascal, mais ça a été réglé depuis ;)).  
 
Après les autres marques sont de bonne facture aussi. Les premiers prix ont généralement fait de concessions sur certains points pour afficher un prix plus bas donc, sans être à fuir, si tu peux mettre un peu plus c'est pas du luxe (sans tomber dans l'effet inverse non plus: les plus chères ne sont pas forcément les meilleures).


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10236732
gryffe
Débutant en informatique
Posté le 21-09-2017 à 13:51:38  profilanswer
 

Mon choix se porte sur la AORUS ou la Windforce. La seconde est OC, est-ce que ça ajoute vraiment un plus ? Mais la AORUS m'a l'air mieux niveau refroidissement. Tu as un avis la-dessus ?

n°10236816
river_tam
Instable mentalement
Posté le 21-09-2017 à 15:32:25  profilanswer
 

Le refroidissement de la Aorus est effectivement meilleur que celui de la Windforce ;)


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis/conseils sur mon premier setup. PC gaming 1400e

 

Sujets relatifs
Configuration PC montage vidéo - 1300ePC Gamer, budget 1700-1800€ ?
Avis/Aide pour une configue à 1000 euros étudiant architecteConfig PC fixe + ou - 900e !!
Pc ne veut pas s’allumerBesoin d'avis d'expert : problème de performances GTX 1080
besoin de conseils pourévolution pcPC qui crash (black screen) en jeu
Crash PC freeze sonAide config PC
Plus de sujets relatifs à : Avis/conseils sur mon premier setup. PC gaming 1400e


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR