gpg a écrit :
Il m'a envoyé ce lien avec la config qu'il a réalisé mais étant largué depuis des années, je m'en remets à votre expertise pour en tirer quelque chose de cohérent et avec un bon rapport qualité/prix dans le budget indiqué. Si ça se trouve, c'est bourré d'incohérences flagrantes.
https://www.topachat.com/configomat [...] e08e16062a
|
Bonjour
En reprenant la base de la config, en virant les trucs inutiles (cables, pate thermique) et en passant sur 2x16Go on est encore au dessus des 2500€, et il n'y a pas la license windows (version d'essai).
D'autant plus qu'il doit mettre un peu plus haut en carte graphique, donc il va falloir rogner sur quelques points :
Le CPU, un R5 7600 fera déjà bien le job, et il pourra toujours évoluer vers le must (7800x3D ou 9800x3D) plus tard.
L'AIO n'est pas indispensable, un Thermalright à moins de 30€ fera l'affaire. Si l'objectif est le silence, un seul ventilo fera toujours moins de bruit que 3, et sans le ronronnement de la pompe.
Clavier/souris : Corsair K70 et Steelseries rival 3 à la place, du matos correct mais beaucoup moins cher.
Passage de 4To à 2To pour le SSD, il sera toujours temps d'en ajouter par la suite.
Concernant le boitier, outre la marque Aerocool dont je ne suis pas fan (plutôt positionné entrée de gamme, plastiques/acier bof, un peu cheap), ce modèle est dit "aquarium", c'est en général pas très bien ventilé.
A la place, un Silverstone fara 514X, avec 3 ventilateurs intégrés à l'avant + 1 à l'arrière.
J'ignore s'il a des filtres sur les entrées d'air, c'est quand même pas mal pour éviter d'avoir à nettoyer trop fréquemment l'intérieur.
En alternative, le Fractal design Focus 2 TG a un filtre sous l'alimentation, ainsi qu'une grille fine à l'avant qui fait office de filtre.
Il n'a que deux ventilos à l'avant en 140mm, il faut ajouter un 120 à l'arrière.
J'arrive à 2513€ avec ces modif (+windows +RX 9070), il y a probablement un code promo -5% qui traine, de quoi passer sous les 2500€.
Désolé de ne pas pouvoir partager la config, je refuse de donnner toutes mes coordonnées juste pour faire des config via le configomatic 
Message édité par artouillassse le 01-11-2025 à 07:52:18
---------------
Rien pour le moment