Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseils config gamer montée 2000-2500€

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11451788
gpg
Posté le 29-10-2025 à 09:08:24  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'ouvre ce topic pour un ami qui n'y connaît absolument rien en PC mais qui cherche à acheter une config orientée gaming qui durera quelques longues années (façon de parler :D).

Il viendra répondre lui-même à vos commentaires sur son téléphone (pas de PC, donc ouverture de topic un peu galère :p)

Il m'a envoyé ce lien avec la config qu'il a réalisé mais étant largué depuis des années, je m'en remets à votre expertise pour en tirer quelque chose de cohérent et avec un bon rapport qualité/prix dans le budget indiqué. Si ça se trouve, c'est bourré d'incohérences flagrantes.

https://www.topachat.com/configomat [...] e08e16062a

Ses critères sont les suivants :

• montage et installation de l'OS inclus
  • budget de 2000 à 2500€ (ne pas tenir compte du prix sur son lien, il sait que c'est au dessus  ;) )
  • tous les périphériques inclus (clavier, souris, 2 écrans, câbles si non inclus, pâte thermique de qualitay, tapis de bureau XXL)
  • licence Windows 11 incluse
  • résolution 2k (voire 4k si c'est intéressant pour le budget)
  • bien faire bien tourner les AAA classiques et les jeux suivants en particulier : Warzone , GTA 5, GTA RP et le futur GTA 6
  • les RGBs de kékés et le boîtier plexi ne sont pas obligatoires, surtout si ça diminue le tarif :D  
  • config silencieuse et pas une turbine lorsqu'elle est très sollicitée
  • config potentiellement évolutive (passage de 32 Go RAM à 64 Go dans quelques années par exemple, là il a inclus 64 Go mais ça me paraît peut-être overkill pour le moment)

Je vous remercie infiniment pour vos conseils et eclaircissements.  :jap:  

Si vous avez des topics en tête avec les mêmes critères, n'hésitez pas à inclure les liens  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gpg le 29-10-2025 à 09:11:26
mood
Publicité
Posté le 29-10-2025 à 09:08:24  profilanswer

n°11451789
max022
Posté le 29-10-2025 à 09:31:03  profilanswer

Bonjour,
Il n'y a pas besoin d'autant dans une souris (j'avais une souris à 10€ et cela allait très bien, maintenant j'ai mis un peu plus, 20€ de mémoire), un clavier, le SSD (4TO c'est vraiment beaucoup), la ram (32 GO est déjà très large).
La carte graphique n'est pas compatible avec l'écran (c'est une carte full HD avec un écran 1400p) donc soit écran full HD soit meilleur carte graphique. (min 9070 au lieu de 9060XT)
Le mieux serait qu'il fasse 2 budgets distinct : 1 pour la tour (le pc sans les écrans, tapis, souris...) et 1 autre pour le reste.  
Rien ne l'empêche de mettre 1200€ dans le reste mais du coup ben il restera moins pour la tour.  :sol:  

n°11451841
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 29-10-2025 à 19:56:54  profilanswer

Par ex en 1440p

https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-561526/

Ecràn

https://www.pccomponentes.fr/ecran- [...] -hz-courbe

Clavier souris

https://amzn.eu/d/4LnHyCK

Message édité par alriad le 29-10-2025 à 20:01:02

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11452069
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2025 à 07:51:53  profilanswer

gpg a écrit :

Il m'a envoyé ce lien avec la config qu'il a réalisé mais étant largué depuis des années, je m'en remets à votre expertise pour en tirer quelque chose de cohérent et avec un bon rapport qualité/prix dans le budget indiqué. Si ça se trouve, c'est bourré d'incohérences flagrantes.

https://www.topachat.com/configomat [...] e08e16062a

Bonjour

En reprenant la base de la config, en virant les trucs inutiles (cables, pate thermique) et en passant sur 2x16Go on est encore au dessus des 2500€, et il n'y a pas la license windows (version d'essai).

D'autant plus qu'il doit mettre un peu plus haut en carte graphique, donc il va falloir rogner sur quelques points :

Le CPU, un R5 7600 fera déjà bien le job, et il pourra toujours évoluer vers le must (7800x3D ou 9800x3D) plus tard.
L'AIO n'est pas indispensable, un Thermalright à moins de 30€ fera l'affaire. Si l'objectif est le silence, un seul ventilo fera toujours moins de bruit que 3, et sans le ronronnement de la pompe.
Clavier/souris : Corsair K70 et Steelseries rival 3 à la place, du matos correct mais beaucoup moins cher.
Passage de 4To à 2To pour le SSD, il sera toujours temps d'en ajouter par la suite.

Concernant le boitier, outre la marque Aerocool dont je ne suis pas fan (plutôt positionné entrée de gamme, plastiques/acier bof, un peu cheap), ce modèle est dit "aquarium", c'est en général pas très bien ventilé.
A la place, un Silverstone fara 514X, avec 3 ventilateurs intégrés à l'avant + 1 à l'arrière.
J'ignore s'il a des filtres sur les entrées d'air, c'est quand même pas mal pour éviter d'avoir à nettoyer trop fréquemment l'intérieur.

En alternative, le Fractal design Focus 2 TG a un filtre sous l'alimentation, ainsi qu'une grille fine à l'avant qui fait office de filtre.
Il n'a que deux ventilos à l'avant en 140mm, il faut ajouter un 120 à l'arrière.

J'arrive à 2513€ avec ces modif (+windows +RX 9070), il y a probablement un code promo -5% qui traine, de quoi passer sous les 2500€.
Désolé de ne pas pouvoir partager la config, je refuse de donnner toutes mes coordonnées juste pour faire des config via le configomatic :o

Message édité par artouillassse le 01-11-2025 à 07:52:18

---------------
Rien pour le moment
n°11452078
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 01-11-2025 à 08:55:22  profilanswer

[:bizounours14]

Cela donne cette configuration comme premier jet [2'437.10€*] !

* 5% de réduc' (offre non cumulable) pour tout le matos en dispo' (pour au moins 1'000€ d'achat de hardware) en leur demandant un code-promo exclusif (sur leur MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat !

Message édité par PixelMaZe le 01-11-2025 à 09:03:09

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11452332
gpg
Posté le 03-11-2025 à 11:39:54  profilanswer

Merci beaucoup pour les réponses :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour un nouvel ordinateurconseil/suggestion sur config pc de jeu
Aide au choix d'un écran adapté à ma config PC[AM3] Nlle Carte Mère pour PC Gamer
Maj config pour gamingConfig 700-750€
Avis config SFFPC A4 H2OCherche un vrai connaisseur hardware pour m’accompagner sur une config
Upgrade config[résolu] Une nouvelle carte graphique sur une config obsolète
Plus de sujets relatifs à : Conseils config gamer montée 2000-2500€

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)