Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1853 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Aide au choix d'un écran adapté à ma config PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11451588
gildasb3
Posté le 26-10-2025 à 20:45:54  profilanswer

Bonjour/Bonsoir,

Je cherche à choisir l'écran pouvant le mieux convenir à la configuration de mon PC  

Voici son détail :
- CPU : Intel Core i5-13600KF (3.5 GHz) Processeur Socket 1700 - 14 coeurs - Cache 24 Mo - Raptor Lake ;
- MoBo : MSI MAG Z790 Tomahawk WIFI ;
- GPU : "PNY RTX™ 4070 Ti SUPER 16GB XLR8 Gaming VERTO™ Edition DLSS 3" ;
- Ventirad : Noctua NH-D15 chromax.black, Ventirad CPU à Double Tour (140 mm, Noir) ;
- RAM : DDR5 Corsair Noir - 48 Go 5600 MHz ;
- SSD : WD BLACK SN850X 2 To ;
- PSU : MSI MAG A750GL PCIE5 - 750W ;
- Boitier : Fractal Design Define 7 XL Black Solid ;
- 9 ventilateurs dont 6 Noctua NF-A14 PWM chromax.black.swap ; les 3 autres étant ceux du boitier d'origine.

A savoir que je joue à des jeux de tout type et effectue également des montages audio et vidéo, en regardant des films et séries également. Les écrans de marque Iiyama m'intéressent surtout car ils disposent très souvent d'une connectique à l'arrière ou au dessous de l'écran qui permet d'avoir à disposition un large éventail de ports possible. Pour le reste je crois savoir que le mieux est de choisir un écran UWQHD 144 Hz 1440p, max de 34" et HP non obligatoires.

Ainsi j'ai sélectionné différents modèles Iiyama qui répondent peu ou prou à ces différents critères :
- Iiyama Prolite XCB3497WQSNPH-B1 : bien mais reste à 120 Hz et à 378 € ;
- Iiyama G-Master Gold Phoenix : prix correct mais semble avoir des problèmes de fiabilité (variation inexpliquée de la luminosité et gère mal l'obscurité avec du détail) ;
- Iiyama Prolite XCB3497WQSNP-B1 : bien mais reste à 120 Hz avec tout de même un prix à 299 € ;
- Iiyama GCB3484WQSU-B1 de 34" : il coche toutes les cases en plus d'être à 296 €, j'ai juste un doute sur son choix adapté à cette configuration PC.

Ceci bien que je garde quelques doutes sur la pertinence de ces choix et si vous pouvez me faire part de vos impressions n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par gildasb3 le 26-10-2025 à 23:15:35
mood
Publicité
Posté le 26-10-2025 à 20:45:54  profilanswer

n°11451619
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2025 à 07:27:14  profilanswer

gildasb3 a écrit :

Pour le reste je crois savoir que le mieux est de choisir un écran UWQHD 144 Hz 1440p

Ceci bien que je garde quelques doutes sur la pertinence de ces choix et si vous pouvez me faire part de vos impressions n'hésitez pas à m'en faire part.

Pour du 1440p une 4070Ti super est à ~120fps de moyenne : https://www.techpowerup.com/review/ [...] oc/32.html
Donc pour du ultra wide elle sera en-dessous, du coup les 120Hz des écrans cités au dessus ne sont pas tellement un soucis, de mon point de vue. Ca dépend aussi pas mal des jeux et de la qualité visuelle espérée.

Pour tes choix :
Le premier est plus cher car il intègre apparemment un KVM, probablement pour switcher entre deux PC facilement (je n'ai pas regardé en détail).
Le deuxième est un 4K, j'éviterais avec une 4070Ti super, pour qu'elle dure dans le temps.
Le troisième n'est qu'en 120Hz mais dispose également d'un KVM, le prix est donc plus intéressant que le premier.
Le quatrième est en 180Hz, pas forcément exploitable selon les jeux et le niveau de détails souhaité.

Le 4K est en dalle TN, les 3 autres en VA, il me semble que les contrastes sont meilleurs sur dalle VA, si tu regardes des films ce sera probablement plus agréable sur du VA.

---------------
Rien pour le moment
n°11451633
miksair
Posté le 27-10-2025 à 10:40:03  profilanswer

Tu crois savoir que le "mieux" c'est de l'UWQHD 144Hz en 34 ?

C'est pas forcément le mieux, que le format UWQHD t'attire c'est quelque chose, perso je prefere avoir de la hauteur que de la largeur, je regrette les ratio 16/10 et 4/3 qui sont plus polyvalent game/boulot

Perso j'irai sur aucun de ces écrans a cause des dalles TN / VA, les angles de vision sont pourris sur les TN et les VA me fatiguent les yeux ( je ne sais pas pourquoi ) , mais il n'y a que l'IPS pour moi ( l'OLED n'étant pas dans mon budget ).

Apres dans cette résolution ou tu vas perdre des fps par rapport a un ecran qhd ou full hd ( en supposant que tu n'avais pas d'écran de ce type avant ) un 120Hz serait largement suffisant

Si tu aimes vraiement llyama comme marque j'irai plutot sur un XUB3493WQSU-B6 : https://iiyama.com/fr_fr/produits/p [...] 93wqsu-b6/

Mais c'est personnel :)

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 27-10-2025 à 10:52:07
n°11451715
gildasb3
Posté le 27-10-2025 à 23:08:19  profilanswer

miksair a écrit :

Tu crois savoir que le "mieux" c'est de l'UWQHD 144Hz en 34 ?

C'est pas forcément le mieux, que le format UWQHD t'attire c'est quelque chose, perso je prefere avoir de la hauteur que de la largeur, je regrette les ratio 16/10 et 4/3 qui sont plus polyvalent game/boulot

Perso j'irai sur aucun de ces écrans a cause des dalles TN / VA, les angles de vision sont pourris sur les TN et les VA me fatiguent les yeux ( je ne sais pas pourquoi ) , mais il n'y a que l'IPS pour moi ( l'OLED n'étant pas dans mon budget ).

Apres dans cette résolution ou tu vas perdre des fps par rapport a un ecran qhd ou full hd ( en supposant que tu n'avais pas d'écran de ce type avant ) un 120Hz serait largement suffisant

Si tu aimes vraiement llyama comme marque j'irai plutot sur un XUB3493WQSU-B6 : https://iiyama.com/fr_fr/produits/p [...] 93wqsu-b6/

Mais c'est personnel :)

En fait je ne suis pas fanatique de la marque llyama mais la connectique et le prix de ses écrans m'amènent à choisir cette marque.
J'ai fait le tour avec d'autres grandes marques d'écran telles que Samsung, Asus, LG mais franchement avec ces marques il est difficile avec ce dont je recherche d'avoir une connectique au dos de l'écran pour un prix raisonnable.

n°11451717
gildasb3
Posté le 27-10-2025 à 23:15:49  profilanswer

artouillassse a écrit :

Pour du 1440p une 4070Ti super est à ~120fps de moyenne : https://www.techpowerup.com/review/ [...] oc/32.html
Donc pour du ultra wide elle sera en-dessous, du coup les 120Hz des écrans cités au dessus ne sont pas tellement un soucis, de mon point de vue. Ca dépend aussi pas mal des jeux et de la qualité visuelle espérée.

Pour tes choix :
Le premier est plus cher car il intègre apparemment un KVM, probablement pour switcher entre deux PC facilement (je n'ai pas regardé en détail).
Le deuxième est un 4K, j'éviterais avec une 4070Ti super, pour qu'elle dure dans le temps.
Le troisième n'est qu'en 120Hz mais dispose également d'un KVM, le prix est donc plus intéressant que le premier.
Le quatrième est en 180Hz, pas forcément exploitable selon les jeux et le niveau de détails souhaité.

Le 4K est en dalle TN, les 3 autres en VA, il me semble que les contrastes sont meilleurs sur dalle VA, si tu regardes des films ce sera probablement plus agréable sur du VA.

Le prix de mes choix 1 et 3 vient de s'harmoniser ce jour. Transmission de pensées :)
Je trouve le KVM pratique mais dans mon cas de figure pas forcément nécessaire.
Aussi la marque Iiyama n'est qu'un prétexte pour dire que j'apprécie la présence de nombreux ports sur un écran d'une marque plutôt bon marché.
Existe-t-il un compromis entre dalle IPS et VA car ces deux types d'écran ont chacun leur avantage pouvant m'intéresser, peut-être sinon faut-il se tourner vers l'OLED ?

n°11451726
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-10-2025 à 06:30:36  profilanswer

Oled c'est hors budget à priori, si tu trouves déjà le 1er cher.

Entre VA et IPS apparemment il n'y aurait pas tant de différence que ça. Contrairement à ce que je disais plus haut c'est pas le TN qui a des contrastes pas ouf mais l'IPS, l'inconvénient du TN ce sont les couleurs, ce qui est le point fort de l'IPS, avec les angles de vue plus larges. Mais si tu es seul à profiter de ton écran, tu es assis bien devant, donc les angles de vue osef à priori.

Si tu veux un récap des différences entre les dalles, benQ fait un tableau synthétique : https://www.benq.eu/fr-fr/knowledge [...] -play.html
Ce qui en ressort c'est que le VA a l'air plutôt adapté à ce que tu recherches, mais à toi de te faire ton opinion.

Sinon IIyama c'est pas vraiment une marque bon marché, c'est une marque mainstream qui fait un peu toutes les gammes.

---------------
Rien pour le moment
n°11451766
gima56
Posté le 28-10-2025 à 18:37:10  profilanswer

Au delà de 100 Hz, c'est surtout intéressant pour des jeux compétitif en ligne.
JayzTwoCents, qui ADORE pousser ses PC à l'extrême à base d'azote et autres joyeusetés du genre, disait qu'il jouait au dernier Fligh Sim à 30 FPS. Car ce jeu était très gourmand à sa sortie, qu'il préférait avoir une très belle qualité d'image et que sur un tel jeu, ça posait aucun problème d'avoir "si peu" de FPS (cf. certaines consoles adorées)

Donc "le mieux, c'est 144 Hz", pas si simple. Et j'en ai un, mais c'est parce que tous les autres points étaient bons, et qu'il était en vrai promo. Mais je dois vraiment très rarement utiliser ça.

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
[AM3] Nlle Carte Mère pour PC GamerMaj config pour gaming
Aide/Comprendre comment choisir la Carte Mere/Mémoire viveConfig 700-750€
Configuration ou PC tout fait 500€Demande conseil de configuration pour jouer en 4k écran oled 144hz
Avis config SFFPC A4 H2OPc qui s'éteint tout seul en charge occt power
avis sur ma futur configuration PC (silencieuse)Besoin d'aide pour une nouvelle configuration PC
Plus de sujets relatifs à : Aide au choix d'un écran adapté à ma config PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)