Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil pour un usage multi utilisateurs d'un PC Gaming

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11372964
Bonzai911
Posté le 16-11-2024 à 11:12:13  profilanswer

Bonjour à tous et toutes,

Je pose ce sujet en "conseil d'achat" mais c'est surtout un avis technique voir des solutions plus adaptées ou plus simple que je cherche.

Je souhaite mettre à disposition un pc avec une bonne config à un nombre "illimité" d'utilisateur. Quand je dis illimité, ce n'est pas à la terre entière bien sur, mais je ne veux pas être limité par le nombre d'utilisateur sachant qu'il me semble qu'un Windows 11 pro ne peut pas avoir plus de 10 ou 15 profils à ce que j'ai lu.
Et au delà de la limite du nombre, je veux aussi limiter les risques qu'une ânerie faite par un ne vienne se répercuter sur tous les autres. Je pense bien sûr aux virus ou autres joyeusetés du genre.  
Alors je suis parti dans l'idée que chacun ait son propre SSD avec son propre Window, ses propres jeux installés, propres config, ...,  qu'il viendrait plugger dans une station d'accueil reliée par USB-C au PC. ( Genre ce bidule : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 9SG40&th=1 )
Est ce que c'est jouable ? Le débit du USB-C sera t'il suffisant pour des jeux gourmands ? Qu'en sera t'il de la stabilité du système ?  

Si d'autres solutions plus simples et moins contraignantes existent, je suis preneur.  

mood
Publicité
Posté le 16-11-2024 à 11:12:13  profilanswer

n°11373183
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 17-11-2024 à 01:40:26  profilanswer

Euh non ça ne marche pas comme ça. Windows ne peut pas démarrer/être installé sur un disque externe.
Après je suis loin d'être un expert en la matière mais je pense que tu peux avoir un serveur qui va gérer les différents comptes et du coup tu pourras avoir un nombre presque illimité d'utilisateur sur le PC gaming.
Pour les virus et autre problème, c'est un peu comme dans un cybercafé, à la fin de journée une image propre de Windows avec les programme déjà installé est déployée sur tous les PC.

Ou alors on peut utiliser ta technique du disque externe mais utilisée pour installer les jeux dessus. Même si tu utilise un seul compte Windows, chaque utilisateur a quand même son propre compte steam/epic avec les jeux installé sur le disque externe.
Par contre autant avoir juste des disque SSD externe en USB 3, pas besoin d'une docking station.

n°11373184
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 17-11-2024 à 01:51:55  profilanswer

ou alors on pourrait avoir une machine spéciale qui accepte le hot swap comme c'était fait sur des vieux PC des années 90
https://fr.icydock.com/vancheerfile/images/2022/5/16/MB601VK-1B_hot_swap_fr.png

comme le disque hot swap est considéré comme un disque local, il est tout à fait possible d'y installer Windows avec les jeux et tout. Maintenant il faut un boitier avec des baies 5,25", donc on oublie les boitier avec vitre et led dans tous les sens.
Par exemple tu achètes ce système de hot swap qui permet de mettre un SSD 2,5" dans une baie 5,25"
https://fr.icydock.com/vancheerfile/images/2021/12/15/mb971sp-b_1280x853_1.png
https://fr.icydock.com/product_46.html

Message édité par chevalier2000 le 17-11-2024 à 01:58:37
n°11373200
Bonzai911
Posté le 17-11-2024 à 09:02:26  profilanswer

Merci Chevalier.
Après recherche d'après ce que tu m'as dit, effectivement, installer Windows sur un disque externe n'est pas impossible, mais contraignant.

Pour détailler un peu plus ma configuration, le PC est associatif et installé à mon domicile. Il est relié à ma box internet. J'ai bien un serveur perso que j'utilise pour sauvegarder mes docs importants.
Ma problématique est qu'un nouvel utilisateur, quand il utilise un jeu, configure ses propres paramètres (configuration des touches, setup de simracing, paramètres audio/vidéo, ...) et tout ceci s'enregistre dans le compte utilisateur dans "mes documents".  
Donc installer les jeux sur DD externe j'y avais pensé mais ça implique malgré tout qu'il faut créer un compte pour chaque utilisateur qui va se mettre sur le disque principal et que Windows va me limiter en nombre.  
Enregistrer des comptes sur mon serveur ?  Mes compétences en réseau sont limitées et l'automatisation du processus est un peu fastidieuse pour moi. D'autant plus que je veux empêcher l'accès à mon serveur depuis ce pc des fois qu'un petit malin veuille aller s'amuser à me faire des farces sur mes docs perso.  
D'ou l'idée du chacun son disque et chacun sa responsabilité d'en prendre soin.  
Du coup c'est plutôt ce genre d'engin qu'il me faudrait ? Juste à tirer un câble depuis l'alim et un câble sata relié à la CM à l'extérieur du PC.  
https://www.amazon.fr/Icy-Dock-Expr [...] 11K8H?th=1

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Conseils upgrade PC jeuFermé
Besoin d'aide : Config polyvalente CAO, 3D, GamingMini PC AOOSTAR GEM10 AMD Ryzen 7 7840HS "Kingston FURY RENEGADE 2TO "
Nouvelle configue Pc pour gaming et 3DUpdate PC
Config PCUpgrader un ancien PC, bonne idée ou pas?
Upgrade PC - CG 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un usage multi utilisateurs d'un PC Gaming

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR