Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Besoin d'aide : Config polyvalente CAO, 3D, Gaming

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11372917
moxcreed
Posté le 15-11-2024 à 23:51:23  profilanswer

Bonjour,

J'avais prévu d'update ma config dans quelque mois l'actuel ayant 5 ans, mais mon processeur vient de mourir, ce qui fait que j'ai besoin de refaire une config de façon assez urgente (avant fin du mois) le vieux portable me dépannant n'étant pas du tout utilisable  pour autre chose que de la bureautique. J'aurais donc besoin de votre aide.

Ma config actuelle:

tour fractal meshify C
Ryzen 7 3700x (mort)
ventirad be quiet pure rock
MSI X570 MPG gaming plus
Gigabyte getforce 2070 super gaming oc 3x8go
ram 32 go ddr4 3600
alim be quiet pure power  600w 80 plus gold
SSD M2 gen 3 crutial 1To
SSD 880QVO samsumg 1To
SSD Fikwot FS810 4To 2  
2 ecran AOC 24G2U/BK 144hz 24" 1920*1080
4 ventilateurs  dont au moins 2 be quiet. je n'ai pas la tour ici et ne sais plus en memoire lesquel

Mon budget : ~1000€

Utilisation:

- Jeux: type Assassins creed, skyrim, red dead redemption cyberpunk, witcher 3.  Niveau jeux  je n'ai pas de grosse exigence tant que ca tourne sans lag, et une bonne image, je ne cherche pas l'ultra.
- 3D: blender, marvelous designer, Sketchup, (pas de gros rendu)
- CAO: photoshop ilustrator indesign, : Besoin de multitache  
- Video: davinci resolve/premiere pro pour de petit projet
-tester ce que permet unreal engine

Le nécessaire
Je part pour changer plus que prévu et surement plus que j'ai en tete meme selon le matos
- Boitier sobre noir sans rgb ou le minimum. pas d'aquarium. (pour exemple j'aime le design du fractal design north, moins son prix, le nzxt h7 air flow 2024 me plait bien)
- Carte mere DDR5
- Processeur
- ventirad ou watercooling
- Alimentation (je pense le 600 va etre short,a moins qu'il tienne tant que je ne change pas encore le GPU)
- Ram

Je garde:
- les SSD,
- les Ecrans et autres peripheriques,  
- la carte graphique pour l'instant a moins de trouver de tres bonne offres nvidia mais ca ne me parait peu realiste. Je veux bien conseil pour  la suite, peut etre une 4060 ou 4070.3080.?
  J'ai un os window 10 pro

C'est un pc tout en un ou j'ai besoin de flexibilité, de pouvoir faire du multitâche notamment  sur la suite adobe (hors video). De bonne capacité de stockage et connectique(eviter le usb2). Je voudrais passer sur de la ddr5 avoir quelque chose qui puisse permettre un peu d’évolution derriere.  Je cherche aussi a avoir quelque chose le plus silencieux possible.

J'ai pensé a un i7 14700k, avec la tour nzxt h7 air flow 2024 et une MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi. j'ai vu aussi de la ram Crucial Pro RAM DDR5 en 6000 kit de 32go en belle promo.
mais je me demande si c ok ou trop. j'aime le coté  effectif au niveau travail et multitache de la intel, ce que j'aime moins c'est sa chauffe et sa consommation. en commencant a voir une config dessus j'ai pensé a lui mettre un ARCTIC Liquid Freezer III 360 mais j'ai un gros doute sur le fait qu'il passe avec le boitier. du coup peut etre un be quiet pure rock 5 ou un noctua.
Je me pose la question d'un ryzen, un 9900x?

Bref voila voila je suis un peu perdu  n'ayant pas suivi du tout ce qui se fait en ce moment et ayant besoin de me décider rapidement car je ne peux pas rester sans pc mais est trop gros pour mon utilisation pas les bonne idée, quoi changer intel md? c'est tout   un marecage les recherche lol. Alors SOS Toute aide et conseil et idées. est la bienvenue.

Message édité par moxcreed le 16-11-2024 à 02:44:55
mood
Publicité
Posté le 15-11-2024 à 23:51:23  profilanswer

n°11372938
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 16-11-2024 à 09:10:08  profilanswer

Tu cherches un truc évolutif.
Le 14700kf pour l instant.. tu ne pourras remplacer que par un 14900…  
Alors que l AM5 sera compatible zen6 donc théoriquement après 2027..
Donc oui je partirai sur un 9900x. La ram tu peux aller de 32 à 64 (à voir suivant tes besoins). Si tu utilises la dernière version d adobe tu peux aller sur les Radeons 7700/7800xt (dépend si tu fais du jeux ou non).  
Par contre pour certains sofrsn3d Nvidia obligatoire. Donc je te conseillerais de garder ta 3060 et d économiser pour acheter une 4070.

Je suis en train de de me monter ce genre de pc pour remplacer mon 13700kf.. J ai pris en mobo une Gigabyte x870e pour être tranquille dans l avenir.. mais une x670 fait le taf.. Juste certaines améliorations au niveau du nombre de m2 gérer..
Quand à la tour perso j ai vu une vidéo de la phanteks g500a que j aime bien aussi.. et que j ai commandé  
Et surtout l Amd consommant moins que l Intel pas besoin d Aio…

https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] RUS-PRO#kf

Message édité par alriad le 16-11-2024 à 09:14:25

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11373082
shadoow
Posté le 16-11-2024 à 18:20:06  profilanswer

processeur amd (intel moins évolutif + de gros problèmes avec leurs 13/14e gen), CG nVidia 4070/Ti/super, ventirad suffisant -merci amd- (thermalright 120mm ou équivalent), alim 850W gold est le meilleur rapport prix/puissance/ perfs actuellement et vu que les garanties durent 10 ans et que la fiabilité de tous tes composants en dépend autant prendre du bon (corsair, seasonic..), carte mère ça dépend vraiment du besoin: meilleur rapport qualité/prix = B650, ram 2x16/32 6000 CL30 (avec expo)

j'avoue que j'ai un peu la flemme d'argumenter dans le détail mais j'ai à peu près le même profil et j'ai cherché pendant des semaines donc voilà :p

Message édité par shadoow le 16-11-2024 à 18:22:31
n°11373178
moxcreed
Posté le 17-11-2024 à 00:57:57  profilanswer

Merci a vous deux pour vos réponses, ca m'aide a avancer

Du coup ok ca confirme un peu mes crainte de ce que j'ai cherché sur les intel du moment avec les test tout ca.  
Changeons tout ca pour le Amd donc, en esperant qu'il tienne mieux que l'actuel j'ai bien manqué de bol sur ce coup la je pense.Bon sachant que j'ai une utilisation assez intensive  du pc puisqu'il me sert  pour tout que ce soit pro ou loisir.  

Donc on repart a zero avec cette fois:
- ryzen 9 9900x (~500€)
- ram ddr 5 32 go (on verra selon besoin a augmenter pour la suite) j'ai vu de la corsair vengeance 32 go 600mh et cl 30  (140€)
- alim Corsair RM850e ou be quiet be quiet! Pure Power 12 M toute deux en at3 80 gold  (~130/135€)
- ventirad je pense partir sur du be quiet dark rock, je vais continuer de regarder les tests.

La carte mere c'est la ou ca va se jouer, maintenant je pense car les prix surtout sur amd a priori sont plus elevé pour la meme chose. il me faut de la possiblitité de branchemant sata et M2 plus usb 3.1 et 3.2, j'ai toujours plein de stockage que ce soit externe, et je prevois d'en ajouter en interne. le wifi c un plus et une carte noir encore mieux.

Alriad je ne connaissait pas du tout cette tour,merci. elle me plait bien pour le coté stockage c une pepite, le cable management et air flow ont l'air sympa. par contre  elle me fait un peu peur c'est la solidité a cause du systeme a charniere, sachant que je ne suis pas la peronne la plus douce ou attentive au monde. ca m'a l'air un peu fragile.
Je pense que ca viendra en dernier en fonction du prix du reste egalement car ya des chose top ( je me fait du mal je viens de decouvrir le  Asus ProArt PA602)

Message cité 2 fois
Message édité par moxcreed le 17-11-2024 à 16:24:41
n°11373213
alriad
Posté le 17-11-2024 à 09:55:09  profilanswer

moxcreed a écrit :

Merci a vous deux pour vos réponses, ca m'aide a avancer

Du coup ok ca confirme un peu mes crainte de ce que j'ai cherché sur les intel du moment avec les test tout ca.  
Changeons tout ca pour le Amd donc, en esperant qu'il tienne mieux que l'actuel j'ai bien manqué de bol sur ce coup la je pense.Bon sachant que j'ai une utilisation assez intensive  du pc puisqu'il me sert  pour tout que ce soit pro ou loisir.  

- ryzen 9 9990x (~500€)
- ram ddr 5 32 go (on verra selon besoin a augmenter pour la suite) j'ai vu de la corsair vengeance 32 go 600mh et cl 30  (140€)
- alim Corsair RM850e ou be quiet be quiet! Pure Power 12 M toute deux en at3 80 gold  (~130/135€)
- ventirad je pense partir sur du be quiet dark rock, je vais continuer de regarder les tests.

La carte mere c'est la ou ca va se jouer, maintenant je pense car les prix surtout sur amd a priori sont plus elevé pour la meme chose. il me faut de la possiblitité de branchemant sata et M2 plus usb 3.1 et 3.2, j'ai toujours plein de stockage que ce soit externe, et je prevois d'en ajouter en interne. le wifi c un plus et une carte noir encore mieux.

Alriad je ne connaissait pas du tout cette tour,merci. elle me plait bien pour le coté stockage c une pepite, le cable management et air flow ont l'air sympa. par contre  elle me fait un peu peur c'est la solidité a cause du systeme a charniere, sachant que je ne suis pas la peronne la plus douce ou attentive au monde. ca m'a l'air un peu fragile.
Je pense que ca viendra en dernier en fonction du prix du reste egalement car ya des chose top ( je me fait du mal je viens de decouvrir le  Asus ProArt PA602)

Alors la charnière est très solide..
En carte mère je me suis commandé une Gigabyte x870e pro wifi.. qui serait arrivée depuis 3 jours si CHRONOPOST ne l avait pas « perdu »…
Ram j ai pris de la Crucial Pro en 2x24 . Corsair je sais pas pourquoi je les « sens » pas..

https://www.crucial.fr/memory/ddr5/cp2k24g60c48u5

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 17-11-2024 à 09:58:53

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11373218
alriad
Posté le 17-11-2024 à 10:11:37  profilanswer

Compare le prix du 9950x avec le 7950x. Différence de perf d environ 5 % à l avantage du 9950x.

https://technical.city/fr/cpu/Ryzen [...] en-9-9950X

---------------
n°11373222
Landolfi
Posté le 17-11-2024 à 10:38:17  profilanswer

moxcreed a écrit :

- ryzen 9 9990x (~500€)
-

Tu l'as où à ce prix ?

---------------
my 3d models...
n°11373301
moxcreed
Posté le 17-11-2024 à 16:26:04  profilanswer

Landolfi a écrit :

Tu l'as où à ce prix ?

Oops il s'agit d'une erreur de frappe ce n'est pas la 9990x mais la 9900x.

Message édité par moxcreed le 17-11-2024 à 16:34:22
n°11373312
moxcreed
Posté le 17-11-2024 à 16:58:37  profilanswer

alriad a écrit :

Alors la charnière est très solide..
En carte mère je me suis commandé une Gigabyte x870e pro wifi.. qui serait arrivée depuis 3 jours si CHRONOPOST ne l avait pas « perdu »…
Ram j ai pris de la Crucial Pro en 2x24 . Corsair je sais pas pourquoi je les « sens » pas..
https://www.crucial.fr/memory/ddr5/cp2k24g60c48u5

On avait de la crucial au boulot sans soucis. par contre en effet leur page est un peu etrange, ils ne donne pas de latence et juste note " la vitesse extrême et la bande passante colossale nécessaires pour prendre en charge les processeurs multicœurs de nouvelle génération sans les contraintes liées à l’overclocking, au réglage de latence, à la recherche de puces et aux LED." C'est interessant, je me demande le comment. après a priori l'a de bon retour mais a voir. c'est assez flou oui.

Bon a savoir pour la charniere, ma crainte serait de  donner un coup de coude ou autre en me retournant sans faire gaffe et bam.

La gigabyte est hors budget a plus de 400€. entre le processeur et le reste je sais que je vais depasser  mais j'essai de limité tout de meme les degats.
Ah les joie de chronopost partout pareil a ce que je vois

Je regarde un peu j'ai mis de coté la MSI PRO X870-P WIFI et la MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI il faut que je les regarde plus en detail et en voir d'autre.  
si je part sur la tour phanteks me faudra voir des ventilateur aussi.

n°11373313
alriad
Posté le 17-11-2024 à 17:07:57  profilanswer

moxcreed a écrit :

On avait de la crucial au boulot sans soucis. par contre en effet leur page est un peu etrange, ils ne donne pas de latence et juste note " la vitesse extrême et la bande passante colossale nécessaires pour prendre en charge les processeurs multicœurs de nouvelle génération sans les contraintes liées à l’overclocking, au réglage de latence, à la recherche de puces et aux LED." C'est interessant, je me demande le comment. après a priori l'a de bon retour mais a voir. c'est assez flou oui.

Bon a savoir pour la charniere, ma crainte serait de  donner un coup de coude ou autre en me retournant sans faire gaffe et bam.

La gigabyte est hors budget a plus de 400€. entre le processeur et le reste je sais que je vais depasser  mais j'essai de limité tout de meme les degats.
Ah les joie de chronopost partout pareil a ce que je vois

Je regarde un peu j'ai mis de coté la MSI PRO X870-P WIFI et la MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI il faut que je les regarde plus en detail et en voir d'autre.  
si je part sur la tour phanteks me faudra voir des ventilateur aussi.

Regarde les Asrock aussi elles ne sont pas exagérées

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-11-2024 à 17:07:57  profilanswer

n°11373316
shadoow
Posté le 17-11-2024 à 17:13:01  profilanswer

c'est urgent le remplacement? parce que c'est un peu le plus mauvais moment pour acheter un processeur haut de gamme.. les 7800X3D/ 7950X3D/ 9800X3D sont affichés a des prix délirants, c'est lié à une conjoncture on ne peut plus mal tombée: rupture de stock sur les 7800X3D, CPU Intel à la ramasse y compris sur les dernières gen sans parler de leur prix stratosphérique + surcote de malade sur le 9800X3D (impossible à trouver à son prix de lancement).. sinon il y a l'occasion, mais bon. On se dirige tout droit vers un monopole des CPU AMD en gaming. Donc les prix flambent.

si tu t'intéresses au cours des pièces jette un oeil à pcpartpicker et tu verras lesquelles ont augmenté de prix ces derniers mois, le 7800X3D a pris 130€ depuis août  :D  

en ram si tu peux prendre de la G.skill trident z5 ou équivalent c'est le top, corsair a des soucis de compatibilité avec certains cartes mères

en ventirad un thermalright phantom spirit 120 SE, pas besoin d'AIO avec de l'AMD et leur durée de vie est moins bonne pour 2 à 3x le prix

en carte mère Asrock en ce moment

tu peux acheter les yeux fermés :D compare 1 mois et tu verras que t'arriveras à la même conclusion  :lol:  

pour l'alim regarde ce lien https://cultists.network/140/psu-tier-list/ et cette chaîne/ site, ils font un boulot exceptionnel. Le mec qui présente doit être un ancien du KGB mais c'est pas grave il est bon  :lol:  
https://www.youtube.com/watch?v=DnqsE9AIFRo

l'alim c'est LE composant le plus important du PC

Message édité par shadoow le 17-11-2024 à 17:23:25
n°11373655
moxcreed
Posté le 18-11-2024 à 21:00:58  profilanswer

Merci

Oui malheuresement le remplacement est urgent  je suis sur un vieux portable qui a possible risque de peter.
 je suis handi et depend de mon pc pour casi tout si on processeur n'avais pas laché j'aurai eu le temps de tout regarder en detail pendant des mois et pouvoir avoir plus de marge sur les prix en effet.

wow honteux en effet l'augmentation sur certaines

Je note pour la ram l'est au meme prix casiment pour meme performance

Merci pour les lien et conseil alim que j'avais en tete est dedans donc on va la valider et je vais voir ce que propose asrock du coup

EDIT: on a la config
nzxt h7 flow 2024
msi tomahaw x870 wifi
ryzen 9 9900x
bequiet straight power 12
ssd 990 pro 2to  
g skil 2x16 go  600mhz 30 cl
thermalright notte 360
des silent wind 4 pour ajouter
rtx4070 ti super

Message édité par moxcreed le 03-12-2024 à 12:56:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Quels composants pour de la CAO/ MAO/ SIM racing ?[Aide] Upgrade config existante
Config 1500€?? processeur pour aplications 3d (fusion, zbrush, marvelous designer)
Nouvelle configue Pc pour gaming et 3DBesoin d'aide pour une config Gamer
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide : Config polyvalente CAO, 3D, Gaming

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR