Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Conseil pour un upgrade

n°8086134
Dark3n
Posté le 18-10-2011 à 12:52:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
le bios c'est pas si important que ca, le plus important se sont les réglages.

j'avais oc un e4300 @ 3.6ghz sans aucun problème sur une gigabyte ds3 avec le bios d'origine, et je pouvais monter plus haut sans être instable

mood
Publicité
Posté le 18-10-2011 à 12:52:37  profilanswer

n°8086455
Teddymix
Casual Suspect
Posté le 18-10-2011 à 18:45:15  profilanswer

Salut,

Le dernier BIOS de la EP35-DS3R (Rev 2.1) est bien le F4 ... Contrairement au BIOS de la P35-DS3R qui est différent ... cf. Site Gigabyte.

Essayes de pas mal gratter les liens d'OC qu'on t'a mis, ils m'ont bien servi.  

Quelques conseils perso mais si c'est HS par rapport à la section.
J'ai eu quelques soucis à stabiliser mon OC ... les Séries EP sont pas les meilleures candidates pour OC ... Il m'arrivait fréquemment des reset d'OC quand je rebootais ma machine. Soit ça vient de périphériques USB branchés au reboot (Désactiver "Legacy USB Storage" ) ou, pour ma part, des timings de la RAM mal reconnus (un "Load Optimized Setting" à faire pour qu'il soit bien défini par le BIOS) ... Avec un Vcore 1,30v (Vdrop 1,28 environ), VDRAM à 2,1v pour mes Gskill 1066 et un FSB à 450, les @3,6Ghz sont atteints facilement.

Niveau T°, je préfère pas monter au-delà de 3,6Ghz et j'ai une config en semi passif: le ventirad Sonic Tower est refroidi uniquement par le flux des ventilo du boitier ... Sous OCCT j'arrive à 72° en charge et 38° en idle.

Voila ensuite à toi de faire tes propres essais ... N'hésite pas à poster des screens si tu as besoins d'aide  :hello:

Message édité par Teddymix le 18-10-2011 à 18:47:02
n°8086646
iksars
Posté le 18-10-2011 à 21:50:16  profilanswer

Merci pour vos conseils.  :jap:  

Fouinas la rev de ma carte mère c'est la 2.1.

Merci Teddymix pour ce complément d'information. Ouaouh heureusement que le flash n'a pas fonctionné avec le F13 de la P35-DS3R.  :o  

Je lis beaucoup les liens c'est que par moment super dur à comprendre.  :lol:  

Je vais faire un effort pour la compréhension.  

Ce que tu dis les périphériques USB branchés, effectivement il est activé et j'ai un clavier + souris sans fil.

En ce qui concerne les test, je préfère attendre que le nouveau matériel soit installé et y aller pas à pas avec l'aide entre autre de Dark3n et vous tous qui m'avait proposé votre aide si gentiment.  :sol:  

Merci en tout cas pour tout. :jap:  :jap:

Message édité par iksars le 19-10-2011 à 08:36:38
n°8086762
Dark3n
Posté le 19-10-2011 à 00:08:16  profilanswer

we prépare toi psychologiquement :D

bon pour le fun, j'ai remonté une p5q avec e4300, u12p se2 pour me remettre à l'oc :D

n°8086842
iksars
Posté le 19-10-2011 à 08:39:29  profilanswer

Ne t'inquiète pas Dark3n, le psychologique ça me connait.  :pt1cable:  

Alors toi c'est pour le fun que tu oc, pendant que d'autres comprennent rien.  :D  :D  

ça promet tout ça.  :whistle:

Edit :

Une bonne nouvelle que je viens de recevoir, j'ai reçu un avis d'expédition de la part de TOP ACHAT, la classe mondiale quoi.  :bounce:

Message édité par iksars le 23-10-2011 à 15:14:04
n°8091840
iksars
Posté le 23-10-2011 à 15:18:50  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,  :jap:  

Je tenais à vous remercier pour toute l'aide et conseil que vous m'avez apporté.  :ange:  

Cela n'a pas était facile pour le choix du matériel, mais tout est monté et prêt pour la suite.   :whistle:  

Quel silence cette tour.  :)  

Par contre au déballage lorsque j'ai vu le noctua, ouaouh, quelle bête.  :lol:  

J'espère que Battlefield 3 ne va pas broncher, enfin le rêve fait vivre.  :sol:  

Merci encore pour tout.  :jap:  :jap:

n°8091856
Dark3n
Posté le 23-10-2011 à 15:38:29  profilanswer

we, le noctua est sympa :D

Il faudrait que tu nous donne ces informations :

Du bios:
Température CPU
Voltage CPU
Voltage RAM
Voltage Mobo

Sous Windows avec CPU-Z
Fais un screen de memory + SPD (les 2 slots ou il y a la ram) + CPU

Sur HWmonitor:
Screen des temps en IDLE avec présence du voltage
Screen des temps après un FULL avec aussi présence du voltage

ensuite on attaquera le bios ^^

n°8091981
iksars
Posté le 23-10-2011 à 17:43:11  profilanswer

Salut Dark3n,  :jap:  

Alors concernant le bios, les informations que j'ai trouvé en espérant que ça soit cela sont les suivantes :

Température cpu = 29°c
Normal cpu vcore = 1.22500V
Vcore = 1.204V
DDR18V = 1.920V
+3.3V = 3.376V
+12V = 12.239V

Voici les screen que tu m'a demandé :

http://img855.imageshack.us/img855/7379/cpuzmemory.jpg

http://img819.imageshack.us/img819/350/cpuzspdslot1.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/3954/cpuzspdslot3.jpg

http://img651.imageshack.us/img651/3549/cpuzcpuz.jpg

http://img811.imageshack.us/img811/4599/cpuid.jpg

http://img843.imageshack.us/img843/8467/cpuidstress.jpg

Par contre, je t'ai mit la fenêtre complète de hwmonitor. Pour ce qui est IDLE et FULL, j'ai ouvert plein de programmes (c'est ça full ?).  :whistle:  

J'espère que tu aura les bonnes informations.  :D  

n°8092030
Dark3n
Posté le 23-10-2011 à 18:24:38  profilanswer

c'est parfait.

Avant de commencer, as tu bien lu les liens qu'on t'avait posté plus haut ? C'est important que tu suive un peu car nous n'avons pas la machine sous les yeux et cela peut être plus compliqué pour bien conseiller. Il est impératif qu'avant de faire une modification que tu comprenne ce que tu fais et que tu suive constamment les températures, les modifications de réglages etc.

Ensuite, afin de ne pas polluer la partie Achat/vente, il faudrait que tu ouvre un topic dans la section OC. Communique nous le liens et on ira dessus.  

FULL, veut dire en pleine charge et en général on le fait avec par exemple OCCT, ouvrir des softs ne permet pas de faire un "vrai" full

Alors quelques explications:

Ton cpu a son coef en dessous de son maxium, actuellement 6. Il peut monter à 8. Donc avec un FSB de 333, tu montera à 2.6 ghz. Ceci sans rien changer.

Comme je te l'avais expliqué , le ratio actuel FSB/Ram est de 5:6. Ce qui veut dire qu'avec un FSB de 333, la ram toune à 400. Donc pour monter au maximum de la ram il vas falloir faire plusieurs test. Je les expliquerai plus en détail quand on aura fait le tour du bios. Ces chiffres sont théorique et donc on n'y arrivera peut etre pas !

Avec une ram synchro avec FSB=RAM donc 400/400 , le cpu monterai à 3.2 ghz
Avec un ratio 4/3, si on met la ram par défaut en 270mhz et avec les cas du 400mhz , on devrait pouvoir faire : 400/300 --> 533/400, CPU @ 4.2 Ghz, peut etre qu'on pourra même monter à 586/440 , cpu @ 4.6 ghz si ca fonctionne bien et que tu est gourmand.

Avant de bidouiller, il faut impérativement passer les voltages en manuel, et bloquer le pci-e @ 100

Je pense que tu n'as branché aucun ventilo sur le branchement CPU Fan, y a t'il une raison particulière ?

pour le commencement des règlages du bios, on le fera quand tu aura crée le topic

n°8092122
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 23-10-2011 à 19:55:35  profilanswer

[:m0zart]  Dark3n  passage approfondi par le bios est obligatoire !

je pense que pour le 6 x 333 ça doit etre le " CPU EIST Function "  qu'il faut mettre sur disable . [ c'est un économiseur d'energie , qui diminue automatiquement le coef quand l'ordi est au repos ]

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
mood
Publicité
Posté le 23-10-2011 à 19:55:35  profilanswer

n°8092403
iksars
Posté le 23-10-2011 à 22:45:47  profilanswer

Salut Dark3n et tarok1,  :jap:  

Concernant les liens sur l'overclocking, je les ai lu. Je suis en train de les relire pour essayer de maîtriser un peu la chose.  :pt1cable:  

Pour ce qui concerne le topic dans la section oc, je l'ai crée le 17 octobre. J'avais mit le lien en page 2 je penses. Je le remet ci-dessous.

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6462_1.htm

Je ne comprend pas que le coefficient bouge car dans le bios il est sur 8 x333 = 2.66ghz. Je penses que ce que tu écrit tarok1 sur CPU EIST Function ça doit être ça. Je vais le désactiver.

Pour le branchement, c'est un copain qui me l'a fait. Il a mit un y sur les fils du noctua (deux ventilateurs) et branché la sortie en remplacement du ventilateur d'origine sur la carte mère.

En fait j'ai un ventilateur en façade sur ma tour et un à l'arrière mais celui derrière n'est pas branché.

On a utilisé les fils avec fiches noir (1000 tour/min), c'est bien cela ?

J'y vais de ce pas modifier les paramètres que vous m'avez indiqué.

Edit :

En fait sur ma carte mère au niveau du branchement cpu c'est 4 broches, donc on a utilisé les fiches noires pour réguler les ventilateurs à 1000 tours/min.  

Faut faire autrement ?

Par contre les ventilateurs se mettent dans le même sens niveau hélice, c'est à dire l'hélice qui souffle les deux à l'intérieur ?

Message édité par iksars le 23-10-2011 à 23:10:00
n°8092766
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 24-10-2011 à 11:05:28  profilanswer

en regle general le ou les ventilos du rad cpu doivent etre branchés sur la carte mere : c'est une notion de securité et de confort ( il regule automatiquement aussi bien en full qu'au repos )
securité : temp°
confort : bruit  

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°8093435
iksars
Posté le 24-10-2011 à 19:15:04  profilanswer

Merci tarok1 pour ce complément d'information.  :jap:  

J'ai enlevé les deux fiches et j'ai branché avec le Y et sur le CPU FAN.

n°8094526
Fouinas
Posté le 25-10-2011 à 17:17:40  profilanswer

si tu as enlevé les adaptateurs LNA, tu branches en effet sur CPU_Fan et dans le bios tu mets la régulation sur "voltage mode". (si tu mets en voltage avec les adaptateurs LNA, les ventilos ne démarrent pas...)

en ce qui concerne les 2 ventilos du noctua, il en faut les mettre en "push/pull" c'est à dire les 2 qui soufflent dans le même sens et créent donc un flux d'air "au travers" du noctua. Ce flux d'air orienté vers l'extraction à l'arrière de ta tour. voir les flèches sur les ventilos.

pour le multiplicateur qui change, c'est normal. par défaut des options d'économie d'énergie sont activées ds le bios. Désactive les pour réaliser ton oc. Désactive donc l'EIST, le C1E et le thermal control. Tu remettras le C1E plus tard.

La suite plus tard sur l'autre topic ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil upgradeconseil upgrade
Conseil upgradeConseil upgrade ou changement config
Conseil upgrade[Conseil achat] Aide upgrade config
[CONSEIL] Upgrade carte mere et processeurconseil upgrade
Conseil upgrade Config sur CM P5BConseil pour upgrade de ma config actuelle.
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un upgrade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)