| |||||
FORUM HardWare.fr

Hardware

Conseil d'achat

Conseil PC : grosse config pour montage vidéo et simulation 3d Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : Conseil PC : grosse config pour montage vidéo et simulation 3d |
Publicité | Posté le 30-10-2025 à 21:49:37 ![]() ![]() |
alriad ST Power, Makes it Possible | Bonsoir
Message édité par alriad le 31-10-2025 à 11:35:22 --------------- Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..) |
max022 | Je prendrais pas ca, déja rien que pour le fait de ne pas pourvoir mettre 64GO de ram. Message cité 1 fois Message édité par max022 le 31-10-2025 à 12:09:13 |
alriad ST Power, Makes it Possible |
Message édité par alriad le 31-10-2025 à 14:10:41 --------------- Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..) |
alriad ST Power, Makes it Possible | Si tu peux attendre les RTX super ce serait bien.
--------------- Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..) |
TotalRecall Modérateur | Il y a une contradiction, tu dis qu'elle est "monteuse" mais tout ce que tu décris s'apparente plutôt à quelqu'un qui va bosser dans l'infographie 3D (post prod, effets spéciaux...), pas vraiment du "montage", ou pas que du moins. Pas intéressant le threadripper, elle est étudiante la demoiselle, elle ne monte pas une station de travail qui doit rester stable un mois à pleine charge pour torcher un rendu monstrueux. Le gap de prix est vraiment élevé, même si ce sont des CPU de compétition. La carte graphique est cruciale, et c'est malheureusement aussi le plus cher. Entre une 5070 et une 5090 il y a une vaste plage de prix, à vous de fixer un budget clair parce que sinon ça va être interminable d'en discuter. Je ne parle même pas des cartes plus chères encore pour le marché pro, on atteint déjà des sommets assez délirants comme ça en "grand public fortuné". Pour le SSD effectivement, tu peux prendre un NVMe, un 2To ou 4To en Samsung 990 Evo par exemple, c'est pas très cher et déjà très bon. Dans la limite du possible il faut limiter le disque dur à du stockage "froid", donc avoir un plus gros SSD est un avantage, il ne faut pas le voir juste comme un espace où stocker les logiciels : il faut aussi qu'il puisse bosser pendant les rendus. Eventuellement avoir un SSD système et un "travail" si le budget le permet. Pour les 64Go de RAM je te conseille de ne pas faire l'impasse. Quitte même à prendre de la RAM pas très rapide (5600) pour rogner les coûts, parfois il y a de bonnes affaires. Côté écran méfiez vous, dès qu'on tape dans le "pro" les coûts peuvent exploser et elle n'en a pas forcément besoin. Un très bon écran "grand public" peu déjà très bien faire le job, quitte à le calibrer par la suite. Il faut voir les tests pour voir ceux qui s'en sortent le mieux, mais si elle a juste besoin d'un très bon rendu sans avoir tous les certificats de calibration il y a une économie à faire sur ça. Noctua que tu cites c'est surtout une marque de ventilateurs et ventirads, pour avoir un PC bien refroidi sans être bruyant pour faire court. Message édité par TotalRecall le 31-10-2025 à 17:28:15 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Ok, cette évolution de parcours explique les petites infos contradictoires. Et on est sur la bonne voie. Pour Noctua, en gros c'est du ventilateur "haut de gamme", ne te prends pas trop la tête avec ça : pour les ventilos des marques font presque aussi bien pour beaucoup moins cher. Par exemple pour 30€ tu peux avoir 5 ventilateurs Arctic P14 qui sont très bons, alors que c'est (en gros) le prix d'un seul ventilo Noctua. Pour les 2 SSD c'est pas indispensable, c'est surtout sur la capacité que je réagissais comme tu parlais d'1To. Effectivement, à 2500€ on oublie la RTX 5090 et les fantaisies comme ça (enfin, si, tu peux l'avoir, mais t'auras rien à mettre autour Il vaut mieux partir sur une base saine et évolutive côté CPU / RAM / Boîtier / SSD et une plus petite CG dans un premier temps. Autour de 2500€ je pense que tu peux faire une bonne config à base de Pour l'écran je me demande si vous n'auriez pas intérêt à regarder pour en trouver un d'occasion, WQHD et 27 pouces minimum, bien regarder le type de dalle et les tests pour savoir ce qu'il vaut niveau colorimétrie. Si vous visez du neuf top qualité ça représente une part non négligeable de votre budget. C'est pas idéal pour vos objectifs, mais c'est "raisonnable" avec des compromis qui me paraissent sensés, je pense que si tu vises plus haut tu vas très vite te retrouver dans les 4000€ ou plus sans rien avoir compris à ce qui t'arrive. Message édité par TotalRecall le 31-10-2025 à 19:11:12 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Petit ajout : "Houdini 20.5 will not run on a system with an instruction set lower than SSE 4.2. " : je vois que tu as mis cette phrase en gras, je te rassure : t'es en train de parler d'une technologie qui date d'un peu avant 2010 donc pas trop d'inquiétude Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 31-10-2025 à 19:12:37 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
demars |
|
Publicité | Posté le 31-10-2025 à 19:20:35 ![]() ![]() |
TotalRecall Modérateur | Je t'en prie, n'hésite pas si tu as des questions sur mon gros post juste au dessus.
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
demars | Bon alors,suivant les conseils donnés, j'ai entamé une config sur LDLC (pourquoi pas !). -AMD Ryzen 9 9950X (4.3 GHz / 5.7 GHz) : 649 € (ouch !) - Montage PC + installation système (si licence achetée) : 100 € - En écran, en épluchant quelques comparatifs (Numériques - une page d'un monteur - LDLC) et en recoupant, je tombe sur 5 possibilités : Je crois qu'il faut que ce soit le plus proche de 100% RGB (si j'ai bien compris le cours que m'a donné ma fille il y a 2 semaines Des conseils ? Me voici d'ores et déjà à 2 715 € sans boîtier, ni carte mère ( Si vous avez lu jusque là, vous avez toute mon admiration.
Message édité par demars le 09-11-2025 à 21:05:41 |
TotalRecall Modérateur | Hello, je sais pas si c'est l'effet LDLC mais certains prix semblent délirants. Message édité par TotalRecall le 10-11-2025 à 07:26:03 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
max022 | Une idée de config, bon c'est encore à peaufiner (et surtout vérifier) mais je pense qu'il n'y a pas trop le choix au niveau du cpu, un 9000 ne passe pas niveau budget : Message édité par max022 le 10-11-2025 à 08:12:38 |
wgromit Fan d'Elite Dangerous | Bonjour Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 10-11-2025 à 09:26:02 |
max022 | Pour le boitier au final je prendrais celui la, l'autre de la config que j'ai proposé n'est pas top niveau place. |
fabcoq | Bonjour,
Message édité par fabcoq le 10-11-2025 à 12:01:21 |
M Poulpe La porte était ouverte... | Pour de la réalisation graphique, je trouve que ta sélection d'écrans n'est pas équilibrée par rapport au PC haut de gamme vers lequel tu te diriges. Message édité par M Poulpe le 10-11-2025 à 12:00:15 --------------- Flickr |
fabcoq |
Message édité par fabcoq le 10-11-2025 à 12:05:42 |
max022 | C'est aussi surtout le choix de la carte mère (plus boitier mais vu avant) qui est important pour avoir pamal de possibilités de disques (sata et nvme). |
fabcoq | Bonjour,
|
max022 | Ah ok je comprends. Message édité par max022 le 11-11-2025 à 14:48:26 |
fabcoq | En interne le problème ne viendra pas forcément du HDD.
|
max022 | Oui c'est bien ce que je pensais le disque externe peut aussi devenir HS subitement. |
demars | Hello ! Merci pour tous vos commentaires Je réponds un peu comme ça vient : 2 HDMI pour CM, est-ce que ça existe, est-ce que c'est nécessaire si on branche 2 écrans ? -> quid pour la CM... ? J'ai créé une config sur Memory PC (je leur ai acheté un PC l'an passé, et j'en suis bien content) - Refroidissement : be quiet! Pure Rock Pro 3 LX ARGB refroidisseur tour (mais ils ont 5 Rock 3, dont 2 à 250 W... Un silver et un noir (que la couleur qui fait le prix ? (40/50 €)) - Boîtier, je ne sais pas choisir (grand tour, baie 5'25" ?). Si le boîtier a 3 ventilos déjà, est-ce nécessaire de prendre des ventilos pour refroidir le tout ?? - Si je veux un graveur de DVD, il faut un boîtier 5.25" c'est ça ? Quelle boîtier dans ce cas ? - Pour l'écran, la page dont je parlais était celle de ce monteur (il apparaît en premier dans les recherches Qwant). Il conseille d'ailleurs dans les 24" ceux que j'ai mis mais en regardant le détail, c'est sur la colorimétrie que ça pêche (alors que le reste est au top). Ca m'arrange pas du tout vu les prix... Merci pour votre aide, je commence à y voir plus clair même si le combo CM/Boîtier/Alim m'embête un peu...
Message édité par demars le 12-11-2025 à 15:29:42 |
fabcoq | Bonsoir, |
fabcoq |
|
max022 | Oui c'est clair que la récupération de données est hors de prix, peu même être encore plus que 1000€. Message édité par max022 le 13-11-2025 à 17:40:37 |
demars | Pour le DD, il y aura un SSD 2 To Nmve + un 4 To (ou 8) en HDD.
|
demars | |
TotalRecall Modérateur | Et depuis quand c'est indispensable le HDR et l'USB-C sur un écran à usage pro ??? Je pige pas, pour moi c'est quasiment du superflu. La fenêtre c'est plus fragile que la tôle et ça ne sert à rien si t'es pas un kéké et que tu veux juste un pc qui fonctionne pour bosser avec, mais ça ne fait pas non plus de mal. Edit : con de correcteur orthographique qui transforme des mots Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 16-11-2025 à 16:38:52 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
demars |
|
TotalRecall Modérateur | Bah effectivement de mon point de vue ça ne sert à rien. Un écran Display Port avec une très bonne dalle vieux de trois ans sans features pour gamers irait très bien par exemple et ça ferait une petite économie. La vitre c'est devenu la norme sur beaucoup de boîtier un peu qualitatifs parce qu'il y a des gens qui trouvent ça bien, même si certains fabricants font encore une variante sans vitre pour ceux qui s'en foutent de regarder leurs ventilateurs tourner. Mais ça coûte plus cher à produire et ça complique le design des boitiers. Message édité par TotalRecall le 16-11-2025 à 17:33:02 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
demars | Bon, j'ai enfin eu des critères par les profs.
|
demars | 2ème propal : Asus PA279CRV Message édité par demars le 22-11-2025 à 15:15:49 |
max022 | Hum j'ai un peu l'impression qu'ils mettent le plus cher, il y a le 278 avant qui est moins cher : Message édité par max022 le 23-11-2025 à 08:04:07 |
demars | Ah intéressant, ça |
max022 | Oui après la grosse différence est que le 278 est un 1400p et le 279 un 4K. Message cité 2 fois Message édité par max022 le 23-11-2025 à 11:00:41 |
demars |
|
Scrabble |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Précédente |

FORUM HardWare.fr

Hardware

Conseil d'achat

Conseil PC : grosse config pour montage vidéo et simulation 3d| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Conseils config gamer montée 2000-2500€ | conseil/suggestion sur config pc de jeu |
| Pc bureau budget 600-700€ max | Aide au choix d'un écran adapté à ma config PC |
| [AM3] Nlle Carte Mère pour PC Gamer | Maj config pour gaming |
| Config 700-750€ | Configuration ou PC tout fait 500€ |
| Plus de sujets relatifs à : Conseil PC : grosse config pour montage vidéo et simulation 3d | |