Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1293 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil Config gaming, ca valide ? :)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11371061
Valildric
On en a gros !
Posté le 09-11-2024 à 13:40:56  profilanswer

Bonjour !  

Je souhaite changer ma config, vous en pensez quoi ?

https://i.ibb.co/sqJD7sk/config.jpg

J'ai deja une 3070TI que je souhaite garder jusqu'au Rtx5000

Je joue principalement sur la TV en 2k/4k selon les jeux.

Quelle point ameliorer ?  

sur quelle boitier partir pour du silence ? :o

Merci :jap:

---------------
Mon Topic vente jeuxvideo : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 09-11-2024 à 13:40:56  profilanswer

n°11371064
havoc_28
Posté le 09-11-2024 à 13:56:34  profilanswer

En soit le rapport perf / prix est bien, après les possibilités d'upgrades sont plus limités niveau proc que du AM5, où tu peux faire une config avec un tarif similaire à base de B650 / R5 7600 /7500F.

Pour le boitier je laisse les autres plus informés que moi sur les dernières tendances à ce niveau.

n°11371068
xcomm
Posté le 09-11-2024 à 14:15:05  profilanswer

Niveau mémoire, le CPU permet "Up to DDR5 4800 MT/s".
Or, la mémoire positionnée ne dispose pas de profil XMP à 4800 MT/s, mais uniquement 6000 et 5600 MT/s.

De même, le SSD est annoncé PS5. Est-ce qu'il y a une spécificité, et risque d’incompatibilité.

Bref, pour ceux deux composants, je verrais ailleurs, et pourquoi pas 2 DIMM de 32 Go pour plus de pérennité.

Si l'on reste chez Intel, bien la GEN 12 pour ne pas subir les problèmes de conception des générations 13 et 14, même si un microcode aide à stabiliser les problèmes.

n°11371069
Valildric
On en a gros !
Posté le 09-11-2024 à 14:18:45  profilanswer

xcomm a écrit :

Or, la mémoire positionnée ne dispose pas de profil XMP à 4800 MT/s, mais uniquement 6000 et 5600 MT/s.

De même, le SSD est annoncé PS5. Est-ce qu'il y a une spécificité, et risque d’incompatibilité.

Bref, pour ceux deux composants, je verrais ailleurs, et pourquoi pas 2 DIMM de 32 Go pour plus de pérennité.

Si l'on reste chez Intel, bien la GEN 12 pour ne pas subir les problèmes de conception des générations 13 et 14, même si un microcode aide à stabiliser les problèmes.

Merci de vos retour :jap:

Pour la Ram tu a quelque chose a proposer ?  

Le SSD je suis partie sur celui car prix/Perf avec dissipateur j'ai pas trouver mieux, je pense pas de probleme de compatibilité si ?

Je souhaite rester chez Intel (don't judge me :p )  

Autre question, ca vaut le coup de passer sur une carte mere en PCIE 5 ? plus futurproof ?

Message cité 1 fois
Message édité par Valildric le 09-11-2024 à 14:19:32

---------------
Mon Topic vente jeuxvideo : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11371070
havoc_28
Posté le 09-11-2024 à 14:19:40  profilanswer

xcomm a écrit :

Hein ?

DDR5 4800 MT/s c'est le support officiel garantie, dans la pratique y a pas de soucis à tourner à 6000 MT/s avec un 12600K. Et la pérennité, dans 3 ans 32 go ça sera toujours suffisant et les prix de la DDR5 auront baisser, donc si dans 5 ans il doit passer à 64 GO ça coutera pas bien chère de racheter 2*32 Go quand y aura réellement le besoin ce qui est clairement pas certain pour la durée de vie de la plateforme.
Le SSD est marqué compatible PS5 mais pas uniquement, ça tourne sur n'importe quelle carte mère, dans la description c'est également ordinateur portable et de bureau.

Valildric a écrit :

Merci de vos retour :jap:

Autre question, ca vaut le coup de passer sur une carte mere en PCIE 5 ? plus futurproof ?

Non pas la peine, le PCI-E 5.0 ne t'apportera rien en pratique, quand ça sera le cas, faudra changer de config (le proc sera trop limité).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 09-11-2024 à 14:25:33
n°11371101
xcomm
Posté le 09-11-2024 à 16:30:41  profilanswer

havoc_28 a écrit :

[...]DDR5 4800 MT/s c'est le support officiel garantie, dans la pratique y a pas de soucis à tourner à 6000 MT/s avec un 12600K. Et la pérennité, dans 3 ans 32 go ça sera toujours suffisant [...]

Non pas la peine, le PCI-E 5.0 ne t'apportera rien en pratique, quand ça sera le cas, faudra changer de config (le proc sera trop limité).

Je travaille toujours dans une optique zéro risque, et respect de l'architecture et des spécifications constructeur qui connait bien mieux le produit que nous.

Après, est-ce que la plateforme sait l'exploiter en terme de gain de performance notable de terrain et de stabilité, si l'on va au delà du max supporté par le constructeur ? Pour ma part, je ne ferais pas, mais tu as surement une autre expérience que j'entends.

Au niveau de la mémoire, comme nous parlions configurations de gamming, j'ai proposé 64 Go, car les premiers jeux qui demandent cette quantité commence déjà à arriver. Je pense par exemple à Flight Simmulator en fonctionnement optimum. Tu parles de 3 ans, là je suis en phase, mais pour ma part, les conf de base prévues pour 7 ans mini avec peut-être un upgrade pour permettre les 10 - 15 ans avec éventuellement un passage sous Linux lorsque la plateforme ne sera plus supportée sous Windows.

Pour la carte PCI-E 5.0 : même analyse. Pas besoin, et même sur une carte mère PCI-E 4.0, tu pourras y mettre une carte plus récente sans perte de performance notable.

n°11371102
havoc_28
Posté le 09-11-2024 à 16:36:27  profilanswer

xcomm a écrit :

Je travaille toujours dans une optique zéro risque, et respect de l'architecture et des spécifications constructeur qui connait bien mieux le produit que nous.

C'est pour ça que grâce au microcode foireux d'Intel, certains Raptor Lake grillait petit à petit à cause de micro pics de tensions / courant trop élevé ?  Ils ont surtout envie d'économiser au maximum et de trier au minimum leurs puces.

xcomm a écrit :

Après, est-ce que la plateforme sait l'exploiter en terme de gain de performance notable de terrain et de stabilité, si l'on va au delà du max supporté par le constructeur ? Pour ma part, je ne ferais pas, mais tu as surement une autre expérience que j'entends.

Oui y a clairement un gain à passer de DDR5 4800 à 6000 MT/s et Alder Lake ça fait 3 ans qu'on a le recul sur la stabilité de la chose. Y 0 soucis d'utiliser de la DDR5 6000 avec un 12600K, si c'était 6800/7200 et plus là ça poserait clairement question mais 6000 MT/s  l'expérience prouve que c'est safe, les bios ont bien muri depuis l'introduction de la plateforme.

xcomm a écrit :

Au niveau de la mémoire, comme nous parlions configurations de gamming, j'ai proposé 64 Go, car les premiers jeux qui demandent cette quantité commence déjà à arriver. Je pense par exemple à Flight Simmulator en fonctionnement optimum. Tu parles de 3 ans, là je suis en phase, mais pour ma part, les conf de base prévues pour 7 ans mini avec peut-être un upgrade pour permettre les 10 - 15 ans avec éventuellement un passage sous Linux lorsque la plateforme ne sera plus supportée sous Windows.

Pour l'instant l'apport de 64 Go de DDR5 en ram c'est zéro, même sur la dernière version de Flight Simulator et à nouveau dans 3/4 ans acheter 64 Go de ram ça devrait être nettement moins chère que maintenant.

Message édité par havoc_28 le 09-11-2024 à 16:42:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Config avec une 4070 Super[HELP] Avis Config long terme 1K-1500€
Config gaming SILENCIEUSE 1000 (à 1500) EURConseil pour passer mon réseau en 10Gb.
Nouvelle config stuttering sur tout les jeuxPort ethernet HS ? Gigabyte B760 Gaming X DDR4
[Aide config QHD 27"]conseil svp pour grosse config jeux et travail.
Plus de sujets relatifs à : Conseil Config gaming, ca valide ? :)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR