Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil: un CrossFire 2 x single slot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil: un CrossFire 2 x single slot

n°5398213
alex_tenjo
Posté le 06-03-2007 à 00:46:40  profilanswer
 


Bonjour à tous,  
 
Bon, je vous expose mon problème, j'ai récemment entamé la construction de ma nouvelle config, et après avoir écumé pas mal de forums, sites, comparatifs et autres j'ai finalement plus ou moins terminé de choisir l'ensemble de mes pièces. Plusieurs sont déjà en ma possession, d'autres on été commandées et ne devraient plus tardées, et enfin il reste un domaine dans lequel je pêche: la carte graphique :cry: .
Bon, je me suis quant même renseigné un minimum et je n'arrive pas les mains vide, mais après un achat qui finalement ne me convient pas (GeForce 7950GT  :heink: ), j'avoue avoir la flemme de refaire des recherches trop poussées. Mon idée est de me monter un CrossFire, mais après plusieurs lectures je tombe sur des choses contradictoires (enfin je n'en suis pas sur, je pense que c'est surtout parce que la technologie CrossFire à évoluée et certaine choses auparavant incompatibles sont devenu possible). Mon but est de monter ce CrossFire avec des cartes milieu-haut de gamme (plutôt haut de gamme finalement ou tout du moins "entrée" de haut de gamme  :sol: ), il ne faut pas oublier que le résultat escompté est censé faire mieux que mon ancien choix (à savoir GeForce 7950GT  :kaola: ). De plus à cela s'ajoute une contrainte supplémentaire, je recherche surtout des cartes single slot (bien oui, sinon le titre du topic ne sert à rien  :) ), car je modifirai le refroidissement pour du watercooling.
 
Bien, en gros voici donc mon dilemme, j'attends vos idées, sachant que sur le CrossFire j'ai toujours du mal... (Master card/Slave card toujours d'actualité, obligation de carte CrossFire Edition ou non (le composite engine systématiquement implanté sur les dernières Radeon ?), GPU similaire obligatoire, différents obligatoire, utilité du bridge ou non...)
 
Merci d'avance pour votre aide :jap: .

mood
Publicité
Posté le 06-03-2007 à 00:46:40  profilanswer
 

n°5398221
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 06-03-2007 à 00:54:45  profilanswer
 

Un cf/sli milieu de gamme n'a pas d'intérêt.
Exemple:
2x1950pro = x1950xtx.
8800gts 320mo > x1950xtx.
 
2x1950pro = 360/400 euros + bruit + consommation + encombrement.
8800gts 320 = 300/320 euros + silence + dx 10 + meilleures perfs + plus simple à installer.
 
Même constatation avec un cf de x1950xt vs 8800gts 640, même si les perfs sont plus serrés (encore que 256mo vs 640mo ça fait tâche en haute réso), tu rajoutes aux méfais d'un cf de x1950xt le bruit de turbine multiplier par deux et la conso qui décolle, de quoi transformer ton pc en four.
 
Conclusion, un système sli/cf n'a absolument aucun intérêt avec des cartes moyen de gamme, pas + que bas de gamme.
Le sli/cf est surtout utile pour avoir des perfs inatteignables avec une seule carte, donc uniquement réservés aux cartes les plus puissantes.
 
Y a aucun dillemme.
-moins de 200 euros de budget : x1950gt/x1950pro.
- 200/250 euros : x1950xt 256.
-300 euros: 8800gts 320.
etc


Message édité par god is dead le 06-03-2007 à 00:58:34

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°5398224
alex_tenjo
Posté le 06-03-2007 à 01:02:41  profilanswer
 

Oui oui oui, je sais cela, mais quand je disais haut de gamme ou "entrée" de haut de gamme, je voulais dire minimum x1900xtx...

n°5398229
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 06-03-2007 à 01:05:13  profilanswer
 

La x1900xtx n'existe plus dans le neuf en tant que choix (sauf si t'es prêt à te faire entuber), et x1900xtx c'est très proche du maximum, sachant que la x1950xtx est la carte ultime chez ATI.
Et c'est du même acabit avec une xtx, à savoir un cf centrale nucléaire.
 
L'entrée du haut de gamme chez ATI, c'est la x1950pro/x1950xt.
 
Pourquoi tu veux absolument t'emmerder avec un cf?
 
Dis nous ce que tu attends de ta carte, ta config, ton budget etc.


Message édité par god is dead le 06-03-2007 à 01:09:53

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°5398255
alex_tenjo
Posté le 06-03-2007 à 02:00:12  profilanswer
 

Bon ok, je commence par la config, c'est parti:
 
- MB: Abit AW9D-Max (Chipset i975X)
- CPU: Dual Core Pentium® Extreme Edition 840 (3.20G gravé en 90nm) FBS 800
- RAM: G.Skill 2x1Go PC6400 Cas 4 (4-4-4-12 puce Micron D9 GMH)
- Case: NZXT Adamas
- PSU: SeaSonic S12 - 500W
- DVD: Plextor 760SA
- HDD SYS: Raptor 34Go (Sata I)
- HDD DOC: RAID 1+0 Hitachi 250G (Sata II)
Pour info, le WC est fournis par les éléments suivants:
- Mips ABIT AW9D Chipset Freezer
- Mips ABIT AW9D Southbridge Freezer
- Mips ABIT AW9D Mosfet Bridge Freezer
- Mips ABIT AW9D Mosfet Freezer
- Alphacool NexXxos HighFlow
- Innovatek Waterblock HDD HDM-L (HDD SYS seulement)
- 2 x LAING DCC-1T + Top plexi (ben oui, il y a un circuit HPDC et un autre LPDC donc deux pompes)
- 2 x HWLABS Black Ice Xtrem 1 (même raisonnement que pour les pompes)
- Artic Cooling 12025 PWM (120mm) (HPDC)
- NoiseBlocker XL2 (120mm) (LPDC)
- (...) plus le ou les waterblock(s) GPU qui me resterons à définir...
 
Donc voilà pour la config, je vous fais grâce du modèle exact de lecteur de disquette ou autre lecteur de carte, souris et tout le reste on s'en fout :).
 
Ensuite pour ce que j'attends de ma config... alors à la base c'était une config HPDC Ready faisant un bruit minimum avec un CPU capable de manger de l'encodage en x264 à tout les sauces (merci les 4 threads du CPU :sol:, quand je dis à tout les sauces ça veux dire même de 1080p en lossless avec pas mal d'options à fond). Et j'ai ensuite décidé d'ajouter de quoi jouer (mais avec 8xAA et 16xAF donc exit GeForce 7950GT :kaola:), pour ce qui est de la résolution, pour l'instant je suis en 1680x1050 (donc vous me direz CrossFire inutile sauf pour quelques rares jeux... mais j'ai en prévision de changer cela rapidement). Enfin si l'on me dit, 8800GTS ou GTX je répond que passer au Shader model 4.0, bof pour ma part, car je ne compte pas passer sous Vista avant assez longtemps et donc que l'intérêt de ce type de carte s'en trouve relativement amoindri...
Enfin le budget (...) excellente question, le problème et que je n'en sais rien... enfin je ne me suis pas réellement fixé de limite, on diras que tant que cela reste dans les prix d'une 8800GTX que cela me convient.
 
PS: ah oui un oublie, OS: XP pro 64 edition.

n°5398516
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 06-03-2007 à 11:18:21  profilanswer
 

Tu l'as déjà ton cpu? Parce qu'un p-d 840... ça pompe un max, ça chauffe un max et on est loin d'avoir un niveau de perf à la hauteur de sa gourmandise thermique/électrique.
Le c2d est LE cpu du moment.
 
Impossible de jouer en aa 8x sur x1900 en 1680, c'est 6x max.
Seul le g80 permet d'utiliser le 8x, mais il faudra une 8800gts 640 minimum pour un tel réglage.
 
Le g80 est ps4, et alors? Je ne vois pas en quoi c'est un handicap, c'est au contraire un +.
 
Et, en terme de performances.
8800gts 640 > x1950xtx
8800gtx > 2x1950xtx
Avec d'autres avantages (silence, dx10, filtrage de première qualité, etc).
http://www.computerbase.de/artikel [...] _qualitaet
 
Un g80 n'a pas besoin de Vista, ni même de dx10 pour être efficace, sous dx9 c'est tout simplement le gpu le plus perf.
 
Et avec les jeux les plus récents, la 8800gtx met une fessée monumentale à toutes les anciennes cartes.


Message édité par god is dead le 06-03-2007 à 11:26:04

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°5398651
nco_
Posté le 06-03-2007 à 12:38:36  profilanswer
 

"on diras que tant que cela reste dans les prix d'une 8800GTX que cela me convient."
 
> dans ce cas, prends une 8800GTX... un autre choix n'aurait aucun sens, comme l'explique god is dead...


---------------
mon feedback
n°5399321
alex_tenjo
Posté le 06-03-2007 à 17:48:59  profilanswer
 

Pour ce qui est du CPU, oui je l'ai déjà, et pour les problème de consommation/dégagement de chaleur je suis au courant (avec un Thermaltright XP-90 + Le ventilateur High End de chez Asetek (donc PWM), en IDLE j'étais à 49°C et en full je frisais le 95°C avec le bruit d'usine qui va bien avec :ouch:). Donc pour le CPU c'est fait de tout façon le WC règle le problème du dégagement de chaleur (sinon, tout à fais d'accord pour dire que le C2D est le CPU du moment mais bon c'est top tard). Pour 8xAA et 16xAF en 1680 avec un CF de 1900XTX ça ne passe pas?
Enfin pour la GTX, j'y est pas mal pensé, (la version WC de BFG m'intéressait beaucoup, seul petit problème, elle ne rentre pas dans le boîtier :cry:. Enfin, je ne disais pas que le fait de passer en PS4 soit un handicap, (dans l'absolu, c'est même du tout bon) c'est juste que je ne vais pas en tirer le même parti que les utilisateur de DX10 et que je trouvais moyen de payer un GPU PS4 qui allait rester en DX9...
 
Edit: au fait mon CPU ce n'est pas un Pentium D, c'est un PEE donc un dual core, et ce qui m'a intéressé lorsque je l'ai acheté (en fait ça fait longtemps que je l'ai, avant la sortie des C2D), c'est d'avoir 4 threads pour l'encodage, (2 physique + 2 grâce à l'HT), la où (même si les résultats par threads sont avantageux pour les C2D) le C2D n'en propose que 2.

n°5399330
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 06-03-2007 à 17:57:33  profilanswer
 

alex_tenjo a écrit :


- 2 x LAING DCC-1T + Top plexi (ben oui, il y a un circuit HPDC et un autre LPDC donc deux pompes)
- 2 x HWLABS Black Ice Xtrem 1 (même raisonnement que pour les pompes)


Probleme de conception du Watercooling....2 circuits simplement parce qu'un élément n'est pas Hpcd  :pfff:  

n°5399358
alex_tenjo
Posté le 06-03-2007 à 18:12:07  profilanswer
 

Non :non:, il y a deux éléments en LPDC, le waterblock HDD (si on peut appeler cela comme ça :)) est aussi en LPDC (ou tout du moins il y a deux coudes donc merci la perte de performance du HPDC...), ensuite, avec un circuit aussi long tout mettre en série je ne suis pas sûr non plus (7 ou 8 élements à refroidir ce n'est pas un circuit avec juste CPU et Chipset...), même si la Laing est un monstre je trouve ça un peu limite... enfin, pour finir, deux circuits sur le même réservoir pompe en parallèle (avec deux Y), j'ai aussi abandonné l'idée parce que je réduis le débit des deux côtés et quant on voit ce qui est nécessaire au refroidissement de mon CPU je préfère le laisser tout seul avec mon HDD pour maximiser les performances (là encore des deux côtés).

mood
Publicité
Posté le 06-03-2007 à 18:12:07  profilanswer
 

n°5399500
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 06-03-2007 à 19:26:11  profilanswer
 

Les coudes ça casse pas non plus énormément le débit faut pas exagérer (j'ai testé sans coude et avec 4 dans mon circuit = pas de différence de temp ni de bruit ....rien)
 

alex_tenjo a écrit :

(7 ou 8 élements à refroidir ce n'est pas un circuit avec juste CPU et Chipset...)


7 ou 8 éléments??!! ...déjà watercooler des disques durs je vois pas l'intéret
et tout le resque qui ne chauffe pas : pareil
 
CPU + GPU + chipset ça suffit.... le reste en passif meme non ventilé ça chauffe pas.
enfin si t'as du fric à jeter dans le reste....
 

n°5399555
alex_tenjo
Posté le 06-03-2007 à 19:51:25  profilanswer
 

En fait en lisant mon second post, on retrouve les waterblocks du WC, je les avaient déjà écrit :D, ensuite, dans l'absolu d'accord pour l'utilité plus que moyenne de watercooler les durs, mais dans le cas présent, je n'en watercool qu'un et c'est le HHD system qui est un Raptor, j'ai opté pour un refroidissement actif de cet HDD pour assurer car je suis quelqu'un de très malchanceux avec les durs en général (c'est d'ailleurs l'une des raisons du RAID 1+0). Enfin pour finir les trois waterblocks supplémentaires sont pour les régulateurs de voltages et le southbridge (ils chauffent en cas d'OC, et pour maintenir stabilité et haut FBS il faut un peu de refroidissement actif ou un bon système passif) ensuite d'accord pour dire que le WC ne s'impose pas mais bon, c'est une direction que j'ai pris pour mon système :sol:.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil: un CrossFire 2 x single slot

 

Sujets relatifs
[conseil] Audigy 1 ou Audio intégré (personne ????)!conseil pour faire de la video
[Conseil] Ram DDR1 PC3200 Laquelle choisir???Conseil proc pour jeux : opty 3.0GHz ou X2 2.5GHz ???
Conseil pour carte graphiqueconseil achat pc budget limite
conseil pour une alimentation[Conseil] CPU, CM et RAM
Conseil pour un achat de disque dur 
Plus de sujets relatifs à : Conseil: un CrossFire 2 x single slot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR