Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1339 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil Configuration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil Configuration

n°11324753
n2d2
Posté le 22-02-2024 à 12:50:16  profilanswer
 

Bonjour,
Je possède la configuration ci-dessous d’un PC DELL datant de 2016
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-6400 CPU @ 2.70GHz   2.71 GHz
Mémoire RAM installée  8,00 Go
Catre graphique Gforce GT730
SSD 256Go OS
DD data 1To SATA

 

Mon dossier images pèse 300GO de photos et lorsque j’ouvre les dossiers photos l’affichage des vignettes est très lent et le COM SURROGATE m’utilise entre 60 et 100% de mon processeur.
Je précise que le PC répond à 90% de mes besoins, fluide et sans latence.
J’ai néanmoins remarqué un ralentissement lorsque +30 pages web sont ouvertes sous chrome.
Mon application est essentiellement bureautique/multimédia et un peu de retouche photo.

 

Ma question, est-ce que en migrant vers une config moderne i5-14600 sans CG additionnelle (pas de gaming) avec DDR5 et SSD MVE, je rencontrerai toujours ces problèmes d’affiche et de fluidité ?

 

Que me conseillez-vous CPU / GPU ?
Merci de vos retours.


Message édité par n2d2 le 22-02-2024 à 12:54:42
mood
Publicité
Posté le 22-02-2024 à 12:50:16  profilanswer
 

n°11324781
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 22-02-2024 à 14:46:49  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Je pense que le problème ce situe dans le dossier image (avant dernier § + texte avec puce) >>>  Qu’est-ce que COM Surrogate dans Windows 10 ?
 
Pour les ralentissements, je suppose que 8Gio de mémoire vive est insuffisant (probablement 3Gio pour Windows + grosso modo 4 à 5Gio pour le navigateur Web) !
 
Si tu opères quand même un transfère vers un nouveau PC, alors oui, cela devrait limiter assez fortement tes soucis ! Pour le choix du CPU, un Intel Core i5-12400 est suffisant !
 
À l'heure actuelle, je rajouterai seulement une barrette de RAM (exactement la même référence, si possible) et je mettrai mes photos/images dans un dossier autre que "mes images" (un dossier standard sur une autre partition) !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11324785
surfeur069​74
Posté le 22-02-2024 à 14:56:46  profilanswer
 

Salut alors je vais essayer de répondre point par point.  
 
Ton dossier image pèse 300go et il est sur un disque dur HDD classique à l'ancienne (c'est la vitesse de rotation de l'aiguille qui donne le débit). Le débit en lecture selon le type de disque dur est entre 20mo/s à 50mo/s.
Théoriquement du coup pour lire 1go de données sur ce disque il te faudrait 1min, pour 300go ça fait 300min (soit 5h).  
Ce calcul est à relativiser puisqu'après y'a les optimisations logiciels et d'autres choses complexes (que je ne saurais expliquer).  
 
Mais tu comprends donc bien pourquoi c'est lent pour visualiser tes 300go de photo.  
 
A savoir qu'un SSD classique à des débits autour des 500mo/s soit 10x plus rapide que ton vieux hdd classique.  
--> clairement il faut changer ton DD de 1to par un SSD à minima.  
Ta carte mère prend peut être en charge également les SSD nvme et dans ce cas le débit peut encore augmenter (ça doit être autour des 1500mo/s sur ta config).  
 
 
 Ensuite, pour reprendre tes propos :  
"J’ai néanmoins remarqué un ralentissement lorsque +30 pages web sont ouvertes sous chrome"
--> très logique, 30 pages web c'est beaucoup et chrome est très demandeur en mémoire RAM. Tu n'as que 8go de ram, ta mémoire est saturée. Du coup Windows n'est pas bête et il alloue de la mémoire "virtuelle" pour éviter la saturation qu'il va chercher sur ton SSD. Sauf que la vitesse de la RAM virtuelle est beaucoup moins rapide qu'une barrette de ram.  
--> Soit ça te dérange et tu rajoutes une autre barrette de ram pour une 20€ pour passer à 16go, soit ça ne te dérange pas plus que ça parce qu'on ouvre pas tous les jours 30 pages webs :p
 
Dernier point :  
"Ma question, est-ce que en migrant vers une config moderne i5-14600 sans CG additionnelle (pas de gaming) avec DDR5 et SSD MVE, je rencontrerai toujours ces problèmes d’affiche et de fluidité ?"
 
Vu que t'as précisé que la configuration te suffisait, sachant qu'un PC Dell ne s'upgrade pas ou très mal (boitier pas standard, carte mère également, alimentation possiblement aussi), pour avoir un pc en 14600 il va falloir tout racheter en neuf. Autant te dire que même en faisant à pas cher tu vas lâcher un bon billet de 700€ minimum.
Mais si tes 300go de photos sont toujours sur ce vieux disque dur autant te dire qu'à part gagner quelques secondes, ça ne changera absolument rien !
--> Perso je garderais ces sous pour payer un resto à ma femme (ou maîtresse), mes gosses ou des vacances ;).  
 
Là pour - de 100€ tu peux (tu dois même :p) :  
- acheter un vrai SSD pour tes photos  
- acheter une barrette de ram si y'a un port de disponible sur ta carte mère (il nous faut une photo de l'intérieur, ou alors des captures d'écrans de CPUZ)  


---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11324879
n2d2
Posté le 22-02-2024 à 17:55:28  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Je pense que le problème ce situe dans le dossier image (avant dernier § + texte avec puce) >>>  Qu’est-ce que COM Surrogate dans Windows 10 ?
 
Pour les ralentissements, je suppose que 8Gio de mémoire vive est insuffisant (probablement 3Gio pour Windows + grosso modo 4 à 5Gio pour le navigateur Web) !
 
Si tu opères quand même un transfère vers un nouveau PC, alors oui, cela devrait limiter assez fortement tes soucis ! Pour le choix du CPU, un Intel Core i5-12400 est suffisant !
 
À l'heure actuelle, je rajouterai seulement une barrette de RAM (exactement la même référence, si possible) et je mettrai mes photos/images dans un dossier autre que "mes images" (un dossier standard sur une autre partition) !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


 
Merci pour ton retour, j'ai oublié de préciser que dans le gestionnaire des taches même en pleine charge la mémoire ne dépasse pas 60-70%.
Pense-tu que c'est lié à la RAM et non pas au processeur qui est obsolète?
Merci ;)

n°11324883
n2d2
Posté le 22-02-2024 à 18:05:06  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Salut alors je vais essayer de répondre point par point.  
 
Ton dossier image pèse 300go et il est sur un disque dur HDD classique à l'ancienne (c'est la vitesse de rotation de l'aiguille qui donne le débit). Le débit en lecture selon le type de disque dur est entre 20mo/s à 50mo/s.
Théoriquement du coup pour lire 1go de données sur ce disque il te faudrait 1min, pour 300go ça fait 300min (soit 5h).  
Ce calcul est à relativiser puisqu'après y'a les optimisations logiciels et d'autres choses complexes (que je ne saurais expliquer).  
 
Mais tu comprends donc bien pourquoi c'est lent pour visualiser tes 300go de photo.  
 
A savoir qu'un SSD classique à des débits autour des 500mo/s soit 10x plus rapide que ton vieux hdd classique.  
--> clairement il faut changer ton DD de 1to par un SSD à minima.  
Ta carte mère prend peut être en charge également les SSD nvme et dans ce cas le débit peut encore augmenter (ça doit être autour des 1500mo/s sur ta config).  
 
 
 Ensuite, pour reprendre tes propos :  
"J’ai néanmoins remarqué un ralentissement lorsque +30 pages web sont ouvertes sous chrome"
--> très logique, 30 pages web c'est beaucoup et chrome est très demandeur en mémoire RAM. Tu n'as que 8go de ram, ta mémoire est saturée. Du coup Windows n'est pas bête et il alloue de la mémoire "virtuelle" pour éviter la saturation qu'il va chercher sur ton SSD. Sauf que la vitesse de la RAM virtuelle est beaucoup moins rapide qu'une barrette de ram.  
--> Soit ça te dérange et tu rajoutes une autre barrette de ram pour une 20€ pour passer à 16go, soit ça ne te dérange pas plus que ça parce qu'on ouvre pas tous les jours 30 pages webs :p
 
Dernier point :  
"Ma question, est-ce que en migrant vers une config moderne i5-14600 sans CG additionnelle (pas de gaming) avec DDR5 et SSD MVE, je rencontrerai toujours ces problèmes d’affiche et de fluidité ?"
 
Vu que t'as précisé que la configuration te suffisait, sachant qu'un PC Dell ne s'upgrade pas ou très mal (boitier pas standard, carte mère également, alimentation possiblement aussi), pour avoir un pc en 14600 il va falloir tout racheter en neuf. Autant te dire que même en faisant à pas cher tu vas lâcher un bon billet de 700€ minimum.
Mais si tes 300go de photos sont toujours sur ce vieux disque dur autant te dire qu'à part gagner quelques secondes, ça ne changera absolument rien !
--> Perso je garderais ces sous pour payer un resto à ma femme (ou maîtresse), mes gosses ou des vacances ;).  
 
Là pour - de 100€ tu peux (tu dois même :p) :  
- acheter un vrai SSD pour tes photos  
- acheter une barrette de ram si y'a un port de disponible sur ta carte mère (il nous faut une photo de l'intérieur, ou alors des captures d'écrans de CPUZ)  


 
Merci pour ton retour! je n'ai pas précisé que j'avais tester de mettre un dossier contenant 718Mo de photos (258) sur mon SSD C: et j'ai le même problème de vignettes en aperçu qui s'affichent une à une et du COM Surrogate qui sature mon processeur.
Merci de ton éclaircissement. ;)


Message édité par n2d2 le 22-02-2024 à 18:05:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil Configuration

 

Sujets relatifs
Conseil achat configuration pour mon fils de 17 ansConseil nouvelle configuration
Conseil configuration PC ~650€Conseil nouvelle configuration AM5
Besoin conseil nouvelle configuration mid/haut de gammeConseil énième upgrade configuration pc jeux
Avis et conseil sur cette configuration.Recherche conseil de configuration pour travaux 3D
Conseil configuration low-cost occasion [Résolu]Conseil rajeunissement de configuration
Plus de sujets relatifs à : Conseil Configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR