surfeur06974 a écrit :
Salut alors je vais essayer de répondre point par point. Ton dossier image pèse 300go et il est sur un disque dur HDD classique à l'ancienne (c'est la vitesse de rotation de l'aiguille qui donne le débit). Le débit en lecture selon le type de disque dur est entre 20mo/s à 50mo/s.
Théoriquement du coup pour lire 1go de données sur ce disque il te faudrait 1min, pour 300go ça fait 300min (soit 5h). Ce calcul est à relativiser puisqu'après y'a les optimisations logiciels et d'autres choses complexes (que je ne saurais expliquer). Mais tu comprends donc bien pourquoi c'est lent pour visualiser tes 300go de photo. A savoir qu'un SSD classique à des débits autour des 500mo/s soit 10x plus rapide que ton vieux hdd classique. --> clairement il faut changer ton DD de 1to par un SSD à minima. Ta carte mère prend peut être en charge également les SSD nvme et dans ce cas le débit peut encore augmenter (ça doit être autour des 1500mo/s sur ta config). Ensuite, pour reprendre tes propos : "J’ai néanmoins remarqué un ralentissement lorsque +30 pages web sont ouvertes sous chrome"
--> très logique, 30 pages web c'est beaucoup et chrome est très demandeur en mémoire RAM. Tu n'as que 8go de ram, ta mémoire est saturée. Du coup Windows n'est pas bête et il alloue de la mémoire "virtuelle" pour éviter la saturation qu'il va chercher sur ton SSD. Sauf que la vitesse de la RAM virtuelle est beaucoup moins rapide qu'une barrette de ram. --> Soit ça te dérange et tu rajoutes une autre barrette de ram pour une 20€ pour passer à 16go, soit ça ne te dérange pas plus que ça parce qu'on ouvre pas tous les jours 30 pages webs
Dernier point : "Ma question, est-ce que en migrant vers une config moderne i5-14600 sans CG additionnelle (pas de gaming) avec DDR5 et SSD MVE, je rencontrerai toujours ces problèmes d’affiche et de fluidité ?"
Vu que t'as précisé que la configuration te suffisait, sachant qu'un PC Dell ne s'upgrade pas ou très mal (boitier pas standard, carte mère également, alimentation possiblement aussi), pour avoir un pc en 14600 il va falloir tout racheter en neuf. Autant te dire que même en faisant à pas cher tu vas lâcher un bon billet de 700€ minimum.
Mais si tes 300go de photos sont toujours sur ce vieux disque dur autant te dire qu'à part gagner quelques secondes, ça ne changera absolument rien !
--> Perso je garderais ces sous pour payer un resto à ma femme (ou maîtresse), mes gosses ou des vacances . Là pour - de 100€ tu peux (tu dois même ) : - acheter un vrai SSD pour tes photos - acheter une barrette de ram si y'a un port de disponible sur ta carte mère (il nous faut une photo de l'intérieur, ou alors des captures d'écrans de CPUZ)
|