PixelMaZe a écrit :
De retour @vizz : Selon moi, tu peux faire pleinement confiance à wgromit, il n'est pas du genre à faire dans la demie mesure quand il s'intéresse à un sujet, cela fait environ 10 ans que je le côtoie et ses intervention sont vraiment bien fournis, que ce soit avec des source éprouvées ou en expériences personnelles !
...
|
Merci pour ces compliments
Mais je ne suis pas non plus expert du "son". En revanche, le gars n'étant plus tout jeune (> 50 ans), j'ai forcément quelques retours d'expérience à ce sujet.
Havoc_28, ici présent sur ce forum est surement mieux placé que moi pour une expertise sur l'audio.
En revanche, suite à quelques retours, j'ai quand même remarqué, avec le recul, qu'il vaut mieux prendre un équipement le plus simpliste possible et éviter les équipements qui demandent des usines à gaz logicielles pour fonctionner "convenablement". Non seulement ces logiciels sont souvent mal programmés mais surtout ils prennent de la ressource inutile en arrière-plan. Sans parler des incompatibilités futures car pas de suivi SAV logiciel.
J'ai été, pendant quelques années très orienté "Geek" et notamment je choisissais des équipements avec plein de fonctionnalités via des logiciels comme les outils de Soundblaster, des soft comme Corsair iCue, ... Ok, ça parait fun mais on s'aperçoit avec le temps que ces logiciels sont souvent sources à problème.
Je suis donc revenu aux équipements maintenant les plus simplistes. C'est à dire "bon" sans devoir installer un quelconque logiciel, voire aucun driver propriétaire (cas du DAC externe que j'utilise justement).
Ce n'est, encore une fois, qu'un point de vue très personnel.
Mais je peux tout à fait comprendre que d'autres préfèrent avec plein de logiciels, ou des drivers sophistiqués pour avoir telle ou telle fonctionnalité. Je suis passé par la, justement.
Mais même avec un casque simpliste (filaire notamment) suffisamment bon (je ne parle pas d'un casque HiFi hors de prix), on peut très bien avoir des détails audio, comme par ex le bruit des pas des autres joueurs dans un jeu sans avoir un logiciel annexe qui va renforcer certaines fréquences en dénaturant les autres.
Le cas de Beyerdynamic est intéressant.
Car il s'agit de casques souvent orientés "studio". C'est à dire qu'il respecte souvent le plus possible la source d'entrée en essayant de la dénaturer le moins possible.
Donc pas de boost sur les basses comme on peut voir sur les casques Beats par ex.
Ainsi, si la source est capable de produire des détails dans des fréquences précises, alors on les entendra nécessairement dans le casque.
Ces casques Beyerdynamic sont souvent d'ailleurs utilisés dans les radio (cas RTL par ex) ou par des streamers (joueur du grenier pour ne citer que lui).
Et bien sur dans des studios d'enregistrement.
C'est la qu'on en vient à l'utilité d'avoir des impédances différentes.
Chez Beyerdynamic, on voit, pour le même modèle, souvent 3 types d'impédances : par ex 32, 80 et 250 ohms.
Le choix de l'impédance est lié à son utilisation qu'on veut en faire.
Pour un usage PC, smartphone, mieux vaut prendre le 32 ohms. Car la source n'a pas suffisamment de puissance pour alimenter les HP du casque avec une plus forte impédance.
A l'opposé, en studio d'enregistrement, les casques sont branchés sur des amplis prévus capables d'envoyer du lourd et donc peuvent alimenter sans problème des casques avec une impédance forte.
En revanche, un casque avec une faible impédance est à éviter.
L'intérêt d'avoir une plus forte impédance permet souvent une meilleure qualité audio, avec notamment un son plus dynamique (basse plus percutante par ex).
Même avec mon casque de 32 ohms, donc fait pour un branchement sur PC, j'ai quand même vu une différence de qualité sur ce dynamisme avec le DAC externe car justement parce qu'il est capable d'envoyer plus de puissance que la "pauvre" carte son de la carte mère. Ce n'est pas qu'une histoire de volume. Les basses sont plus percutantes et plus précises. Je découvre même des détails audio que je n'avais pas sans le DAC. (le chipset audio du DAC et la qualité de son ampli joue, bien sur, un grand rôle).
Maintenant faut-il absolument un DAC dès le début.
Je dirais non.
Tout le monde n'a pas la même exigence. Il est tout à fait possible de faire l'achat en 2 étapes. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
Donc en évitant de prendre un casque avec une impédance trop élevée, genre > 80 ohms, cela doit le faire.
La qualité ne sera surement pas optimale mais tout à fait utilisable.
Message édité par wgromit le 30-09-2025 à 21:32:40