Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3322 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil casque gamer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil casque gamer

n°11448579
vizz
Posté le 29-09-2025 à 00:52:28  profilanswer

Bonsoir à tous,

Je fais ce topic pour savoir quel casque prendre car le mien est actuellement entrain de me lâcher.  
Mon usage est principalement pour le gaming, pour la voix aussi parce que je suis assez souvent sur discord et jeux nécessitant de parler et un peu de musique.

J'hésite pour l'instant entre deux casques, le Logitech G Astro A50 LIGHTSPEED Gen 5 et le beyerdynamic MMX 300 Pro.
Je sais pas s'il y a mieux à ce prix-là ou lequel est meilleur.  

En tout cas, je suis tout ouïe.
Merci à vous

mood
Publicité
Posté le 29-09-2025 à 00:52:28  profilanswer

n°11448639
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 29-09-2025 à 12:39:09  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Je vais t'aider à choisir entre ces deux casques, qui sont vraiment dans deux catégories différentes !

Les deux casques en bref :

Logitech G Astro A50 Gen 5 (~350-380€)

• Sans fil avec station de charge
  • Son surround Dolby Atmos
  • Autonomie ~24h
  • Microphone rétractable
  • Confort excellent pour longues sessions

Beyerdynamic MMX 300 Pro (~280-320€)

• Filaire (jack 3.5mm)
  • Son audiophile stéréo
  • Qualité de fabrication allemande premium
  • Micro détachable de qualité broadcast
  • Impédance : 32Ω (facile à driver)

Mon analyse pour ton usage

Pour le gaming + Discord + musique, voici ce que je pense…

Prends l'Astro A50 si…

• Tu valorises la liberté sans fil (c'est vraiment confortable de ne pas avoir de câble)
  • Tu joues surtout à des FPS compétitifs où le son spatial aide (Warzone, Apex, Valorant ! ! !)
  • Tu veux un casque "plug and play" sans te prendre la tête
  • Tu aimes avoir une station qui charge automatiquement ton casque

Prends le MMX 300 Pro si…

• Tu préfères la qualité audio pure (meilleure spatialisation naturelle, meilleurs basses pour la musique)
  • Le câble ne te dérange pas
  • Tu veux un micro de qualité supérieure pour Discord (vraiment, la différence est notable)
  • Tu veux garder ton casque 10+ ans (Beyerdynamic, c'est du costaud)

Et les alternatives ?

À ce budget, considère aussi :

SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless (~380€) : le meilleur des deux mondes, double batterie amovible
Beyerdynamic TYGR 300 R + micro externe (~200€ total) : si tu veux un son encore meilleur pour moins cher

Mon conseil personnel

Si tu passes beaucoup de temps sur Discord et que tu écoutes régulièrement de la musique, je pencherais pour le MMX 300 Pro ! Le son est clairement supérieur, le micro est excellent, et c'est un investissement à long terme ! Le filaire n'est vraiment pas un problème une fois qu'on s'y habitue !
L'Astro A50 est génial, mais tu paies le sans fil et la station ! Pour la même qualité audio pure, le MMX 300 Pro te donne plus pour ton argent !

Voici les sources et infos à jour :

Logitech Astro A50 Gen 5

Tests récents :

Xbox Mag (nov. 2024) : "franche réussite à tous les niveaux ou presque ! Combiné à la licence Dolby Atmos, l'expérience de jeu est optimale et satisfera même les joueurs pointilleux" Notre avis sur le casque Logitech G A50 Astro Gen 5, du haut de gamme très convaincant !
4WeAreGamers : "Avec ses 24 heures de batterie, l'Astro A50 Gen 5 tient la distance, même pour les gamers intensifs" !
LogicielPC : "Bien que ce soit un investissement conséquent, ses performances justifient son coût ! Sa qualité sonore, son confort, sa connectivité polyvalente et son autonomie font de ce casque un choix de premier ordre" !

Sources :

Test complet Xbox Mag : https://xbox-mag.net/2024/11/16/not [...] a50-astro/
Test GamerStuff : https://gamerstuff.fr/test-logitech-a50-gen-5/
Test 4WeAreGamers : https://www.4wearegamers.com/test-a [...] ateformes/

Beyerdynamic MMX 300 Pro

Tests récents :

• SoundGuys (mai 2025) : "offre un son de qualité audiophile pour le gaming et un excellent micro dans un package filaire confortable, idéal pour les joueurs sérieux qui priorisent la fidélité audio" !
  • Meilleur-casque-gaming (avril 2025) : "À 299€, le casque peut sembler onéreux, Mais sa qualité de fabrication allemande, ses performances audio et sa durabilité en font un investissement pertinent" !
  • Metatrone (juil. 2024) : "Un casque de jeu qui ne propose pas le son habituel accentué par les basses, mais qui offre plutôt un son de qualité studio" !

Point d'attention : On-Mag note qu'une "petite pression peut se faire sentir rapidement au sommet du crâne lors de l'utilisation"

Sources :

Test SoundGuys : https://www.soundguys.com/beyerdyna [...] ew-121186/
Test complet Laktu : https://laktu.com/tech/test-et-avis [...] x-300-pro/
Test Metatrone : https://metatrone.eu/83304-test-du- [...] u-filaire/

Prix actuels (France)

D'après les sources, le MMX 300 Pro se trouve autour de 289-299€, ce qui est moins cher que l'Astro A50 Gen 5 qui tourne autour de 350-380€ !
Les tests confirment ce que je t'ai dit : l'Astro A50 Gen 5 excelle en confort et praticité sans fil, tandis que le MMX 300 Pro est reconnu pour sa qualité sonore "audiophile" et son micro professionnel ! Tu peux consulter ces liens pour voir les tests complets avec photos et mesures !

Tu joues principalement à quel type de jeux ? Ça peut influencer le choix !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 29-09-2025 à 13:07:02

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11448669
vizz
Posté le 29-09-2025 à 16:23:03  profilanswer

Salut à toi,  

Merci beaucoup pour ton message qui pour l'instant me fait un peu plus pencher vers le MMX 300 Pro.
Mais j'ai juste besoin d'une petite précision pour être sûr, pour utiliser le plein potentiel du casque il faut bien une carte son externe ?  

Si oui, je ne prendrai pas la carte son directement donc ce que je veux savoir c'est est-ce qu'il reste quand même supérieur à l'Astro malgré ça niveau micro et précision du son ?
Et dans le cas où je n'en aurais pas besoin bah je pense prendre le MMX du coup.

Merci encore pour ton message!

n°11448711
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 29-09-2025 à 20:36:12  profilanswer

vizz a écrit :

Salut à toi,  

Merci beaucoup pour ton message qui pour l'instant me fait un peu plus pencher vers le MMX 300 Pro.
Mais j'ai juste besoin d'une petite précision pour être sûr, pour utiliser le plein potentiel du casque il faut bien une carte son externe ?

Si oui, je ne prendrai pas la carte son directement donc ce que je veux savoir c'est est-ce qu'il reste quand même supérieur à l'Astro malgré ça niveau micro et précision du son ?
Et dans le cas où je n'en aurais pas besoin bah je pense prendre le MMX du coup.

Merci encore pour ton message!

Je ne sais pas pour le MMX 300 Pro mais je possède le Beyerdynamic DT770 Pro (32 ohms) et j'utilise maintenant un DAC externe (Fosi audio K7) au lieu du chipset audio de la carte mère (MSI X870E Carbon Wifi, chipset audio Realtek ALC4080) et la différence est vraiment impressionnante. Le chipset audio de la carte mère a vraiment du mal à alimenter le casque et pourtant il n'a qu'une impédance de 32 ohms (il existe d'autres modèles en 80 et 250 ohms). Le plage est beaucoup plus dynamique avec le DAC. En résumé, je redécouvre mon casque.

J'ai toujours évité les casques Gaming car ils demandent souvent un logiciel annexe pour "améliorer" la qualité sonore. Testé avec Steelseries Nova 7 et leur "logiciel" Sonar. Une catastrophe, surtout lors des mises à jour et avec utilisation d'un Stream deck. Du coup, j'ai préféré prendre un casque plutôt orienté "studio" comme le Beyerdynamic pour avoir un son naturellement "bon" sans devoir installer un quelconque logiciel. Idem pour le choix du DAC. Je le voulais le plus simple possible, sans logiciel "usine à gaz" (comme Soundblaster par ex). D'où mon choix du Fosi Audio K7.  

Le seul défaut du casque que j'ai choisi, c'est qu'il n'a pas un micro intégré. Du coup, j'ai acheté en plus un micro que je fixe dessus (Antlion ModMic UNI2).
Et finalement le prix du casque + micro est inférieur à ce MMX300.

De plus, j'ai lu que le MMX300 avait un arceau qui serrait beaucoup trop. Je n'ai pas pu confirmer et je pense que cela dépend de la morphologie de la tête de chacun.  
Mais c'est quand même un défaut qui remontait souvent.

Donc idéalement, si tu penses investir plutôt dans un casque orienté "studio/hifi", je conseillerai l'utilisation d'un DAC externe. Ce n'est, bien sur, qu'un avis très personnel.

Message édité par wgromit le 30-09-2025 à 21:33:11
n°11448725
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 30-09-2025 à 00:23:41  profilanswer

De retour :woohoo:  

@vizz : Selon moi, tu peux faire pleinement confiance à wgromit, il n'est pas du genre à faire dans la demie mesure quand il s'intéresse à un sujet, cela fait environ 10 ans que je le côtoie et ses intervention sont vraiment bien fournis, que ce soit avec des source éprouvées ou en expériences personnelles !

Personnellement, j'utilise le logiciel Equalizer APO pour obtenir le son que je désire (dans la limite de mon petit DAC) !

@wgromit : sans vouloir te commander, peux-tu me dire pourquoi il existe différentes impédances (Ω) pour les casques audio (avantages/inconvénients/autres…) ?

@+ camarade :pinch:

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11448735
vizz
Posté le 30-09-2025 à 03:58:41  profilanswer

D'accord, je comprends mieux maintenant.
Vu que je ne prendrai sûrement pas un DAC directement car ça fera beaucoup d'un coup, est-ce que ce sera quand même un bon casque selon toi (en attendant) ?

Et tu pourrais me dire s'il te plaît, si j'ai besoin d'un DAC assez cher pour ce casque ou peut-être en prendre un assez simple pour mon utilisation ?

n°11448738
gima56
Posté le 30-09-2025 à 07:11:00  profilanswer

vizz a écrit :

est-ce que ce sera quand même un bon casque selon toi (en attendant) ?

Tu parles de quel casque au juste ?  
Dans l'absolu je répondrais oui.
C'est une question d'optimal, disons.
Si un casque est bon, i.e. a de bons composants, il sera bon. Mais il peut être limité par sa source. Ce qui sera vraisemblablement le cas ici. Le DAC peut permettre d'éviter un effet bottleneck.

Attention aussi, si tu as l'habitude par exemple de te contenter des écouteurs offerts avec ton tél, ou de trucs qui massacrent le son, genre les Beats, tu vas sûrement trouver le son bizarre au début. Ca peut même être fatigant au début, la plage des sons que tu entendras peut devenir d'un coup plus large. "Attends y a ça dans ma chanson préféré ???" Donc pas hésiter à faire des pauses de temps en temps au début pour reposer un peu les esgourdes :).

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11448788
vizz
Posté le 30-09-2025 à 13:22:15  profilanswer

Je parle du MMX 300 Pro.
Et il me semble que ça dépend aussi du chipset intégré, j'ai un Realtek S1220A, je ne sais pas du tout si c'est bon ou pas.

Mais dans tous les cas j'opterai pour un DAC un tout petit peu plus tard.
Et non non, j'ai un bon casque en soi, un ROG Delta mais je ne sais plus exactement quel modèle.

n°11448862
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 30-09-2025 à 21:09:45  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

De retour :woohoo:  

@vizz : Selon moi, tu peux faire pleinement confiance à wgromit, il n'est pas du genre à faire dans la demie mesure quand il s'intéresse à un sujet, cela fait environ 10 ans que je le côtoie et ses intervention sont vraiment bien fournis, que ce soit avec des source éprouvées ou en expériences personnelles !
...

Merci pour ces compliments  :jap:  
Mais je ne suis pas non plus expert du "son". En revanche, le gars n'étant plus tout jeune (> 50 ans), j'ai forcément quelques retours d'expérience à ce sujet.
Havoc_28, ici présent sur ce forum est surement mieux placé que moi pour une expertise sur l'audio.

En revanche, suite à quelques retours, j'ai quand même remarqué, avec le recul, qu'il vaut mieux prendre un équipement le plus simpliste possible et éviter les équipements qui demandent des usines à gaz logicielles pour fonctionner "convenablement". Non seulement ces logiciels sont souvent mal programmés mais surtout ils prennent de la ressource inutile en arrière-plan. Sans parler des incompatibilités futures car pas de suivi SAV logiciel.

J'ai été, pendant quelques années très orienté "Geek" et notamment je choisissais des équipements avec plein de fonctionnalités via des logiciels comme les outils de Soundblaster, des soft comme Corsair iCue, ... Ok, ça parait fun mais on s'aperçoit avec le temps que ces logiciels sont souvent sources à problème.

Je suis donc revenu aux équipements maintenant les plus simplistes. C'est à dire "bon" sans devoir installer un quelconque logiciel, voire aucun driver propriétaire (cas du DAC externe que j'utilise justement).
Ce n'est, encore une fois, qu'un point de vue très personnel.

Mais je peux tout à fait comprendre que d'autres préfèrent avec plein de logiciels, ou des drivers sophistiqués pour avoir telle ou telle fonctionnalité. Je suis passé par la, justement.

Mais même avec un casque simpliste (filaire notamment) suffisamment bon (je ne parle pas d'un casque HiFi hors de prix), on peut très bien avoir des détails audio, comme par ex le bruit des pas des autres joueurs dans un jeu sans avoir un logiciel annexe qui va renforcer certaines fréquences en dénaturant les autres.

Le cas de Beyerdynamic est intéressant.

Car il s'agit de casques souvent orientés "studio". C'est à dire qu'il respecte souvent le plus possible la source d'entrée en essayant de la dénaturer le moins possible.
Donc pas de boost sur les basses comme on peut voir sur les casques Beats par ex.

Ainsi, si la source est capable de produire des détails dans des fréquences précises, alors on les entendra nécessairement dans le casque.

Ces casques Beyerdynamic sont souvent d'ailleurs utilisés dans les radio (cas RTL par ex) ou par des streamers (joueur du grenier pour ne citer que lui).
Et bien sur dans des studios d'enregistrement.

C'est la qu'on en vient à l'utilité d'avoir des impédances différentes.

Chez Beyerdynamic, on voit, pour le même modèle, souvent 3 types d'impédances : par ex 32, 80 et 250 ohms.
Le choix de l'impédance est lié à son utilisation qu'on veut en faire.

Pour un usage PC, smartphone, mieux vaut prendre le 32 ohms. Car la source n'a pas suffisamment de puissance pour alimenter les HP du casque avec une plus forte impédance.

A l'opposé, en studio d'enregistrement, les casques sont branchés sur des amplis prévus capables d'envoyer du lourd et donc peuvent alimenter sans problème des casques avec une impédance forte.
En revanche, un casque avec une faible impédance est à éviter.

L'intérêt d'avoir une plus forte impédance permet souvent une meilleure qualité audio, avec notamment un son plus dynamique (basse plus percutante par ex).

Même avec mon casque de 32 ohms, donc fait pour un branchement sur PC, j'ai quand même vu une différence de qualité sur ce dynamisme avec le DAC externe car justement parce qu'il est capable d'envoyer plus de puissance que la "pauvre" carte son de la carte mère. Ce n'est pas qu'une histoire de volume. Les basses sont plus percutantes et plus précises. Je découvre même des détails audio que je n'avais pas sans le DAC. (le chipset audio du DAC et la qualité de son ampli joue, bien sur, un grand rôle).

Maintenant faut-il absolument un DAC dès le début.
Je dirais non.
Tout le monde n'a pas la même exigence. Il est tout à fait possible de faire l'achat en 2 étapes. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

Donc en évitant de prendre un casque avec une impédance trop élevée, genre > 80 ohms, cela doit le faire.
La qualité ne sera surement pas optimale mais tout à fait utilisable.

Message édité par wgromit le 30-09-2025 à 21:32:40
n°11449116
vizz
Posté le 02-10-2025 à 17:06:45  profilanswer

Merci à toi pour toutes ces informations qui m'ont été très utiles, mon choix va se porter sur le MMX 300 Pro que je prendrai sûrement demain.
Je ne connaissais pas du tout les "impédances" mais maintenant, je comprends un peu mieux, le 300 Pro en a 48, je pense que c'est assez suffisant pour le faire fonctionner sans DAC temporairement.

Je suis du même avis que toi au niveau des logiciels, c'est pour ça que j'opte pour ce casque-là.
Après rien n'empêche de bidouiller un petit peu pour augmenter les basses par exemple d'après ce que j'ai pu voir.

En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé dans mon choix et votre temps!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil casque gamer

Sujets relatifs
Conseil achat headset léger (casque ouverte 1oreille) "Gamer"conseil casque gamer
Conseil d'achat micro casque gamerConseil casque gamer 100-150€ ?
Conseil d'achat pour casque gamer et C.G GTX 1080Conseil Casque PC Gamer
Conseil Casque audio/micro gamerConseil casque gamer
Conseil casque gamerConseil Casque / Micro GAMER
Plus de sujets relatifs à : Conseil casque gamer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)