Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2240 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

[AMD] Conseil Carte mère + RAM

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11457976
wolfsilver
Posté le 13-12-2025 à 17:48:11  profilanswer

Hello les gens, voila je souhaite passé à une nouvelle platform et upgrade mon PC (actuellement encore sous DDR3 avec un Intel i7 4770k^^') et je compte partir sur le AMD 9800 X3D.

Bémole, c'est que j'ai tellement peu suivi les évolutions, que je ne sais vraiment pas vers quel CM me tourner ni pour les RAM (encore plus avec l'augmentation du prix de la RAM, quel misère).

De ce que j'ai vu, les AMD préfère déjà resté sur des RAM en 6000 Mhz plutôt que les plus grosse vitesse (qui elle préfère du Intel).

Petit points d'info pour aider déjà : Il me faut d'office des RAM Low-Profil car j'utilise un Noctua NH-D15 comme air cooler.

Je compte peut-être faire de l'overclocking léger mais il me semble que les AMD soit moins overclockable que les intels (je peux me tromper, ça sera mon premier AMD), aprsè je pense que le 9800 X3D n'en à pas trop besoin voir plus besoin d'undervolting qu'autre chose.
Pas besoin de Wifi sur la CM, ça serait bonus mais pas nécessaire.

Niveau connectique, j'ai actuellement 3 SSD en SATA (old CM oblige), donc il faut à moins garder cela. Possible que je fasse un clone de l'installation Windows vers un SSD m.2 Nvme sur la nouvelle installation, mais c'est tout.
J'ai également 7 ventilateurs à brancher, dont 3 avec RGB. j'ai un hub Commander pour ceci, connecté via Port USB interne sur la CM, je ne pense qu'il faille de config spécifique sur la CM pour ceci.

Je préfère éviter les CM AsRock au vu des soucis rencontré sur pas mal de ce CM avec les CPU AMD qui devenait HS.
Si besoin de plus d'info, je reste dispo.

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 13-12-2025 à 17:48:11  profilanswer

n°11457978
miksair
Posté le 13-12-2025 à 18:14:36  profilanswer

Ben parler de ce que tu veux faire avec ton pc :)
- jouer ? on s'en doute, quel type de jeu ?
- resolution visée / écran ? quel gpu as tu et envisages tu d'en changer
- budget ?
- alim pour tout ca ?

C'est fou de voir tous ces gens vouloir absolument un 9800x3d , quand je regarde les videos de test en qhd ou en 4k je vois des proc utilisés a 20 ou 30 % :D
C'est pour etre future proof pendant 10 ans ? :)

Le critère No1 c'est le GPU a choisir pour la résolution visée, et apres gros CPU ou non en fonction de la nature des jeux

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 13-12-2025 à 18:17:23

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
n°11458004
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 13-12-2025 à 20:08:04  profilanswer

Pour ça au minimum un Ultra 9 avec une 5090…  :ange: (vidéo YouTube)

Message édité par alriad le 13-12-2025 à 20:08:27

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11458140
wolfsilver
Posté le 14-12-2025 à 20:38:06  profilanswer

miksair a écrit :

Ben parler de ce que tu veux faire avec ton pc :)
- jouer ? on s'en doute, quel type de jeu ?
- resolution visée / écran ? quel gpu as tu et envisages tu d'en changer
- budget ?
- alim pour tout ca ?

C'est fou de voir tous ces gens vouloir absolument un 9800x3d , quand je regarde les videos de test en qhd ou en 4k je vois des proc utilisés a 20 ou 30 % :D
XC'est pour etre future proof pendant 10 ans ? :)

Le critère No1 c'est le GPU a choisir pour la résolution visée, et apres gros CPU ou non en fonction de la nature des jeux

Hello, effectivement je n'ai pas tout cité par oublie^^"

On va faire du plus simple au plus complexe :
- Résolution : je suis actuel en QHD avec un samsung Odyssey 27" (maybe passer sur autre chose plus tard, mais je ne dépasserait pas le 2k)
- Alim: je suis actuellement avec Seasonic Focus GX - 750W 80 Gold Plus
- Niveau GPU : J'ai actuellement une RTX 2080 Suer Hybrid de chez EVGA. Je sais que ça commence à daté.
-Budget : CPU + CM + RAM = probablement 1000€ max, normalement pas besoin d'autant, mais avec le prix des RAM actuellement...
- Jouer effectivement, et c'est là le plus complexe car je joue autant à des RPG, MOBA en 1e et 3e personne, généralement plus GPU intensive , mais aussi à des jeux de gestions (Farthest Frontier, Age of Wonders, etc) ou les Divinity/Baldur's Gate, qui sont CPU intensive :/

Pour finir, effectivement pour le moment avec ma config je suis CPU limited, mais un 9800 X3D est overkill en upgrade, c'est cependant pour être futur proof oui.
Je change rarement de config (dernière upgrade était ma GTX 760 => RTX2080 Super + alim, boitier, ventirad et ventilo boitier en 2019, je souhaiterais donc reste au moins 5-10 ans avec les prochaines config (peut-être upgrade le GPU + alim si nécessaire plus mais c'est tout).

Merci d'avance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Quelle type de RAM mettre dans mon pc portable asusConseil Pc: upgrade pc gaming pour ado
4x8Go Ram ne marche pasFreeze lorsque 2 RAM fonctionnelles ensemble
conseil d'achat pour remplacer ma config de 2009Problème connexion Audio/USB Carte Lenovo
Changer ma carte graphiqueCompatibilité RAM avec ma carte mère
Plus de sujets relatifs à : [AMD] Conseil Carte mère + RAM

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)