Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil achat onduleur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil achat onduleur

n°10490869
the_skwi
Posté le 19-12-2018 à 17:18:49  profilanswer
 

Hello, j'ai récemment acquis un NAS Synologie et ai remarqué qu'en moins d'1 mois il s'est déjà éteint 2 fois pour cause de panne électrique (dérangeant car domoticz tourne dessus.)
 
Du coup je voudrais prendre un onduleur, et tant qu'à faire en prendre un suffisant pour mon PC gaming + routeur + box + NAS.  
 
Quelques questions :
 
-Faut-il calculer en fonction de ce qui sera branché sur les prises ondulées, ou sur la totalité des prises (j'ai vu qu'il y a souvent du 6 ou 8 prises, dont la moitié n'est pas ondulée).
 
-Est-ce déconseillé de brancher une multiprise sur une des prise ondulées? L'idée serait de brancher les petits composants dessus, (box/nas/un écran) car il n'y a pas assez de prise (sachant qu'actuellement tout fonctionne sur une multiprise).
 
J'ai repéré le Eaton (MGE) 61081 qui me semble pas trop mal, mais le test que j'ai trouvé sur hfr (https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/conseilsachats/achat-onduleur-sujet_1021685_1.htm) il est indiqué :
- Non conseillé pour protéger un PC de gaming: le risque de coupure est élevé. (pas plus de détails, est-ce parce que c'est un off-line?)
 
Le PC + routeur etc. est dans la pièce de vie, est-ce que ça fait du bruit? J'ai lu que les 'in-line' étaient en général bruyant, et je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire dans mon cas.
 
Merci pour vos avis !
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-12-2018 à 17:18:49  profilanswer
 

n°10490885
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-12-2018 à 17:34:02  profilanswer
 

Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que toutes les prises sont ondulées (courant stabilisé), mais que certaines sont connectées à la batterie en cas de coupure de courant.
Certains équipement comme une imprimante n'ont pas forcément besoin d'être connectées sur la batterie.
Par contre pour ton PC et ton NAS celà permet soit de les couper manuellement, soit d'envoyer un signal via l'onduleur pour éteindre les machines (pas sûr pour cette fonction qui dépend sans doute de l'onduleur mais aussi des machines connectées).

 

Attention à la durée de service en cas de coupure de courant, le Eaton dont tu parles permet en théorie d'alimenter pendant 30 minutes les équipements connectés.

 

Le conseil pour les PC gaming c'est que l'onduleur fait 500W en sortie, pour peu que tu alimentes plusieurs appareils un PC gamer pourrait à lui seul représenter les 3/4 de ces 500W.
Et il y a PC gamer et PC gamer, un high end gaming avec SLI de 1080Ti et i9 9900K OC ne consomme pas pareil qu'un i5 avec GTX 970.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 19-12-2018 à 17:36:56

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10490985
chermositt​o
Posté le 19-12-2018 à 19:55:19  profilanswer
 

bonjour
il s'agit d'un onduleur off line donc le courant n'est pas stabilisé
4 prises ondulées et 4 parafoudre
 
la gamme apc back ups est line interactive et à un prix raisonnable
il faut savoir quelle sera la conso max de vos équipements  
 
on peut mettre une multiprise sur une prise ondulée
 
https://www.amazon.fr/APC-SCHNEIDER [...] B00T91RLD0    700W
 
https://www.amazon.fr/APC-SCHNEIDER [...] B00T91RIWO      480W
 
 

n°10491009
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 19-12-2018 à 20:26:54  profilanswer
 

Par contre la loose. j'avais un APC et je ne m'en étais plus servi depuis longtemps : résultat batterie morte. J'imagine que ça fait pareil pour n'importe quelle onduleur.  
 
Du coup je me tâte : poubelle ou remplacement de batterie... ?

n°10491011
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 19-12-2018 à 20:28:09  profilanswer
 

chermositto a écrit :

bonjour
il s'agit d'un onduleur off line donc le courant n'est pas stabilisé
4 prises ondulées et 4 parafoudre
 
la gamme apc back ups est line interactive et à un prix raisonnable
il faut savoir quelle sera la conso max de vos équipements  
 
on peut mettre une multiprise sur une prise ondulée
 
https://www.amazon.fr/APC-SCHNEIDER [...] B00T91RLD0    700W
 
https://www.amazon.fr/APC-SCHNEIDER [...] B00T91RIWO      480W
 
 


En effet pas très cher ceux là.

n°10491117
the_skwi
Posté le 19-12-2018 à 23:35:49  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que toutes les prises sont ondulées (courant stabilisé), mais que certaines sont connectées à la batterie en cas de coupure de courant.
Certains équipement comme une imprimante n'ont pas forcément besoin d'être connectées sur la batterie.
Par contre pour ton PC et ton NAS celà permet soit de les couper manuellement, soit d'envoyer un signal via l'onduleur pour éteindre les machines (pas sûr pour cette fonction qui dépend sans doute de l'onduleur mais aussi des machines connectées).
 
Attention à la durée de service en cas de coupure de courant, le Eaton dont tu parles permet en théorie d'alimenter pendant 30 minutes les équipements connectés.
 
Le conseil pour les PC gaming c'est que l'onduleur fait 500W en sortie, pour peu que tu alimentes plusieurs appareils un PC gamer pourrait à lui seul représenter les 3/4 de ces 500W.
Et il y a PC gamer et PC gamer, un high end gaming avec SLI de 1080Ti et i9 9900K OC ne consomme pas pareil qu'un i5 avec GTX 970.


 
J'avais compris que "ondulées" = sur batterie, peut-être que c'est moi qui me trompe.
 
En PC j'avais compté 350W PC (GTX1070 200W + i7 3770 80W + 4 HDD 40W + 2 SSD 10W), et 110W du reste (écran/box etc)
 
Est-ce qu'en france metropolitaine le in-line est vraiment utile? La seule différence est que ce dernier régule la tension, mais n’empêche pas les micro coupures tout comme le offline.
Le offline et le in-line sont passifs? Est-ce que ça signifie qu'ils ne feront aucun bruit s'il y a le courant? Ou ça dépend des modèles?
 
@jujuf1 si ton onduleur n'avait pas de pb, autant chercher de nouvelles batteries, si elles se changent facilement

n°10491175
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-12-2018 à 07:53:42  profilanswer
 

Le in-line à ce que j'ai compris empêche les micro-coupures contrairement au off-line.
Sinon ouais c'est ptet moi qui me gourre avec le terme onduleur, pour moi c'était censé fournir un courant plus stable, et après servir de batterie en cas de coupure (pour les modèles haut de gamme).
 
Gaffe à ton calcul de puissance, vaut ptet mieux voir trop large qu'au ras des paquerettes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10491212
the_skwi
Posté le 20-12-2018 à 10:09:03  profilanswer
 

Pour les puissances j'ai juste regardé la conso sur les fiches techniques.
 
Et pour les micro-coupures de ce que j'ai vu c'est pareil pour les deux, après ça dépend du matos :
http://www.ecus.fr/comprendre/tech [...] s-off-line
Temps de basculement. ( Il y a une interruption de courant de 4 à 20 ms lors de la disparition du secteur. Les onduleurs Ecus et Eaton sont garantis pour un temps de basculement de 4 ms.)
 
(Sur un autre site j'ai vu que les in-line ont un temps de bascule de 2ms)
 
J'avais pas vu ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3771_1.htm
 
Je vais aller le lire et poser mes questions dedans.
Merci en tout cas !

n°10637418
benjaminw6
Posté le 29-09-2019 à 16:03:21  profilanswer
 

Si j'ai bien compris sur les onduleurs Off line si il y a une coupure de courant EDF le PC risque quand même de s'éteindre avant de se rallumer ?
 
Je souhaiterais prendre un onduleur pour que je puisse sauvegarder ma partie ou mon travail mais est ce bien nécessaire du coup ?

n°10637516
chermositt​o
Posté le 29-09-2019 à 19:15:59  profilanswer
 

benjaminw6 a écrit :

Si j'ai bien compris sur les onduleurs Off line si il y a une coupure de courant EDF le PC risque quand même de s'éteindre avant de se rallumer ?

 

Je souhaiterais prendre un onduleur pour que je puisse sauvegarder ma partie ou mon travail mais est ce bien nécessaire du coup ?

 

bjr

 

Justement c'est plus compliqué.

 

les off line et line interactive ont un même temps de bascule apparemment.
Certains ont des off lines et ils n'ont pas de problème

 

Les interactive sont sensés protéger des ultra courtes coupures mais normalement , ce sont les alimentations des pc, si elles sont de qualité, qui remplissent ce role dans le cas du off line.

 

Cela dépend des matériels à protéger.

 

Honnêtement , vu la différence de prix, moi j'ai pris un line interactive chez APC.

 

Un APC back ups 950VA prises FR

 

https://shop.hardware.fr/fiche/AR201502120014.html

 

ce n'est qu'un exemple de prix et de modèle

 

et j'ai branché un tas de prises multiples et de matériels et tout fonctionne très bien dans la limite de puissance de l'onduleur et du temps sur batterie que je veux.

 

Après il faut savoir combien de temps de batterie vous voulez et combien de watt consomment vos matériels.

 

Cela fait trois ans que je l'ai et il fonctionne parfaitement et j'ai des coupures de toutes sortes, tous les jours.

 

A l'époque les eaton line interactive étaient nettement plus chers et certains avaient un ventilo qui tournaient tout le temps.  

 

Ce n'est p.e. plus le cas et je sais que les prix ont baissés.

 

Il faut voir dans la section du forum périphérique/onduleur et demander


Message édité par chermositto le 30-09-2019 à 18:58:01
mood
Publicité
Posté le 29-09-2019 à 19:15:59  profilanswer
 

n°10637659
benjaminw6
Posté le 30-09-2019 à 08:20:32  profilanswer
 

bjr chermositto

 

je n'ai jamais pris d'onduleur chez moi il n'y a presque jamais de coupure électrique c'est juste que j'en voudrais une en prévention vu que j'étais sur PC portable ces 10 dernières années je ne me posais pas la question.

 

Je m'étais donc orienter vers celle la

 

https://www.topachat.com/pages/deta [...] .html#avis

 

Pour Eaton est ce une marque fiable ?
https://www.topachat.com/pages/deta [...] nx597.html

 

Pour la config y a une rtx 2060 avec un ryzen 5 et un ecran 27" branché dessus
je lui demanderai que 5 min d'autonomie afin de fermer et sauvegarder sereinement


Message édité par benjaminw6 le 30-09-2019 à 08:22:31
n°10637757
chermositt​o
Posté le 30-09-2019 à 14:02:23  profilanswer
 

bjr
peut être que vous auriez intérêt à poster là :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
topic spécial onduleurs
pour
https://www.topachat.com/pages/deta [...] nx597.html

 

oui 500w me parait un minimum et vous devriez avoir à peu près 5 minutes à fond et beaucoup plus en idle ou en usage tranquille , CG non sollicitée.
Eaton est une bonne marque. Elle était seulement plus chère que APC mais ils ont baissé les prix
celui que vous indiquez n'est pas trop cher car c'est un off line.
D'après les retours que j'ai lu les off line font le travail.

 

Cependant il existe les line interactive, c'est ce que j'ai et qui théoriquement sont mieux dans le cas de courant edf irrégulier bien que sans coupure.

 

Mais posez la question sur le topic du lien.

 

Edit : après vérification les eaton sont à nouveau quand même bien plus cher en pro line interactive et Eco off line que leurs homologues chez APC.
 Sauf dans la gamme façon grosse multiprises dont vous avez fourni un lien. Mais il n'y a que des off line à ma connaissance.
Ils ont certes des prises différenciées et certaines compatibles cpl. Et un écran lcd.
Leur conversion du courant pour recharger les batteries après utilisation est meilleure mais on est tellement peu sur batterie que c'est négligeable.  Idem pour le maintien en charge.
Pour la protection parafoudre, je crois que c'est un peu mieux chez Eaton mais personnellement je ne leur confie pas ce travail, j'ai des petites monoprises  qui protège mieux auxquelles je confie cette fonction
genre :
https://www.amazon.fr/Eaton-MGE-667 [...] P51FB099SC
protection edf et ligne téléphonique

 



Message édité par chermositto le 30-09-2019 à 19:13:17
n°10637889
zonka
x58 forever!
Posté le 30-09-2019 à 17:22:48  profilanswer
 

J'ai des Eaton ellipse pro 1200 line interactive ça marche bien, ça protège des micro coupures évidemment etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10637941
chermositt​o
Posté le 30-09-2019 à 18:59:09  profilanswer
 

zonka a écrit :

J'ai des Eaton ellipse pro 1200 line interactive ça marche bien, ça protège des micro coupures évidemment etc

 

oui les pros sont Line interactive et les eco off line


Message édité par chermositto le 30-09-2019 à 19:02:08
n°10637957
zonka
x58 forever!
Posté le 30-09-2019 à 19:39:47  profilanswer
 

J'ai aussi des Eco , ils marchent 'pareil' pour ce que je peux en voir ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10638008
benjaminw6
Posté le 30-09-2019 à 21:11:24  profilanswer
 

merci pour toute ces précisions chermositto moi j'ai un un beau réseau éléctrique c'est juste par anticipation d"une éventuelle coupure que je souhaite me prendre un onduleur

n°10638137
chermositt​o
Posté le 01-10-2019 à 09:27:06  profilanswer
 

Soit celui que vous avez mis alors  
 
soit  
 
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201502120014.html
c'est celui que j'ai mis plus haut
480W, line interactive, pas cher,  
la seule chose c'est que le changement de batterie bien que n'étant pas compliqué, n'a pas été facilité par le fabricant qui d'ailleurs  dit qu'il faut apporter le produit dans un centre
Mais certains l'ont fait et cela  demande juste d'être un peu doué avec ses dix doigts.
Les batteries se trouvant facilement dans le commerce.
J'avais lu la procédure et je crois bien qu'elle ne parlait pas de souder quoi que ce soit. (ce sont des cosses)
Je chercherai la procédure car elle me servira.
 
 

n°10638138
chermositt​o
Posté le 01-10-2019 à 09:29:37  profilanswer
 

Soit celui que vous avez mis alors  
 
soit  
 
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201502120014.html
c'est celui que j'ai mis plus haut
480W, line interactive, pas cher,  
la seule chose c'est que le changement de batterie bien que n'étant pas compliqué, n'a pas été facilité par le fabricant qui d'ailleurs  dit qu'il faut apporter le produit dans un centre
Mais certains l'ont fait et cela  demande juste d'être un peu doué avec ses dix doigts.
Les batteries se trouvant facilement dans le commerce.
J'avais lu la procédure et je crois bien qu'elle ne parlait pas de souder quoi que ce soit. (ce sont des cosses)
Je chercherai la procédure car elle me servira.
 
 

n°10638170
zonka
x58 forever!
Posté le 01-10-2019 à 11:30:52  profilanswer
 

Les onduleurs sont en 'VA' classiquement compter 30% en plus pour les watts réels nécessaires

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 01-10-2019 à 11:31:09

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10638297
gillejeu
Posté le 01-10-2019 à 16:23:41  profilanswer
 

zonka a écrit :

Les onduleurs sont en 'VA' classiquement compter 30% en plus pour les watts réels nécessaires


 
Tout dépend en fait du cos φ.  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puiss [...] alternatif

n°10638312
zonka
x58 forever!
Posté le 01-10-2019 à 17:03:05  profilanswer
 

Oui mais bien difficile à évaluer.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10685288
aelthen
Posté le 13-01-2020 à 13:59:07  profilanswer
 

En effet, il est difficile d'évaluer la puissance apparente S (en VA), qui est égale à la puissance réelle P(en Watt) divisée par le "Power Factor".
Cependant, toutes les bonnes marques d'onduleur (APC, Eaton) indiquent à la fois la puissance en VA et en Watts sur la fiche produit, ou au pire sur une fiche technique disponible en ligne.


Message édité par aelthen le 29-01-2020 à 10:07:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil achat onduleur

 

Sujets relatifs
Demande conseil pour utiliser plusieurs SSD (PC Portable)Aide pour achat de ventilateurs
Conseil d'achat SWITCHConseil pour upgrade.
Conseil d achat carte graphique 3DConseil casque audio gaming en 7.1
[RESOLU] Conseil sur achat Gigabyte GA-B75M-D3V ?Conseil pour achat d'un onduleur
Conseil achat onduleur 
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat onduleur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR