Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Demande conseil pour utiliser plusieurs SSD (PC Portable)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande conseil pour utiliser plusieurs SSD (PC Portable)

n°10490536
nerrivik
Posté le 19-12-2018 à 07:41:08  profilanswer
 

Bonjour !
J'ai depuis 3 ans ce pc portable : https://www.ldlc.com/fiche/PB00196328.html
 
Pour noël je souhaite augmenter la RAM et la capacité de stockage SSD.
Je pense donc m'acheter cette barrette RAM https://www.ldlc.com/fiche/PB00201766.htmlet ce SSD https://www.ldlc.com/fiche/PB00252196.html
Côté compatibilité, je crois avoir bien vérifié (j'ai ouvert mon pc pour l'occasion) : j'ai besoin d'un SSD de connectique M (5 contacts) et de physical Type 2280. (Voir : https://www.youtube.com/watch?v=HIv [...] u.be&t=130 Mon PC étant le GT72S 6QE)
 
Ma question se porte sur l'utilisation simultanée de plusieurs disques SSD.
Si je prend effectivement ce SSD, ce sera en complément du SSD de 128Go déjà présent sur le portable.
Je compte garder Win10 sur le SSD 128Go et utiliser le nouveau SSD1To pour installer les autres logiciels (dont des jeux).
Mais je n'ai jamais fait ça, alors je me demande comment ça marche.
 
Déjà et surtout : est-ce possible ?
Est-ce qu'un logiciel (notamment un jeu) peut être installé sur un autre disque que celui de l'OS ? (notamment pour les MMO ou jeux en ligne tel que The Elder Scrolls Online)
Ou alors dois-je aussi installer l'OS sur le nouveau disque ?
Lorsque j'installe un logiciel, comment cela se passe-t-il pour dire à l'ordi sur quel disque l'installer ?
Et pour utiliser ces logiciels, y aura-t-il des manipulations particulières à effectuer à chaque fois ou cela sera-t-il simple ?
 
Passé ces questions : si j'ai Win10 sur l'ancien SSD et un jeu sur le nouvel SSD, lorsque je jouerai au jeu, vais-je profiter pleinement des caractéristiques techniques de ce dernier ou le fait que Win10 tourne sur l'ancien va-t-il faire que mon expérience de jeu sera inchangée ?
 
Et aussi : serait-il préférable que j'achète non pas 1 SSD1To mais plutôt 2 SSD 500Go que je mettrais en RAID0 (Super RAID 4 de MSI) ?
J'hésite à faire ça car j'ai cru comprendre que pour augmenter significativement la rapidité, ça divisait par 2 la capacité de stockage. Et puis j'ai peur que ce soit complexe à mettre en œuvre niveau software comme je m'y connais assez peu en informatique... D'ailleurs mon PC portable semble avoir cette caractéristique mais il est écrit (Optional) et je ne sais comment m'en assurer.
Cela m'imposerait notamment de réinstaller l'OS, dans ce cas : devrais-je l'installer sur l'un ou l'autre des deux disques ou les deux à la fois ?
Comment cela marche-t-il ? (Je sais installer depuis mes sauvegardes sur DVD)
Pour les performances, l'option de simplement rajouter 16Go de RAM et un SSD1To (pour avoir assez de place) devrait suffire, vous ne pensez pas ?
 
Désolée pour ce long questionnement.
Merci d'avance pour toute aide !


Message édité par nerrivik le 19-12-2018 à 08:00:35
mood
Publicité
Posté le 19-12-2018 à 07:41:08  profilanswer
 

n°10490543
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-12-2018 à 08:06:45  profilanswer
 

Salut

 

1 - tu n'as pas besoin d'installer l'OS sur ce nouveau SSD, tout comme tu utilises actuellement ton HDD
2 - en terme de performance ce sera identique avec 128Go + 1To de SSD ou 1,128 To d'un coup.
3 - le raid 4 n'a aucune utilité c'est du blabla marketting, compliqué à mettre en place car tu devrais réinstaller l'OS (à moins que ce soit une solution logicielle moisie comme MSI sait faire).

 

En bref, tu achètes un SSD compatible (M.2 Nvme format 2280), tu l'installes dans son emplacement, tu démarres comme d'habitude sur ton SSD 128Go et tu verras apparaitre ton SSD 1To dans le gestionnaire de disques, il faudra sans doute une petite manip sous windows pour l'utiliser mais rien de bien méchant.
Ensuite ce SSD aura sa lettre de lecteur attribuée, d'origine il doit y avoir C pour le SSD 128, D pour le HDD, E pour le lecteur/graveur optique, donc ton nouveau SSD aura la lettre F.

 

Il suffira d'indiquer à chaque installation dans quel lecteur tu veux installer le jeu ou l'application.

 


Message édité par artouillassse le 19-12-2018 à 08:10:19

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10490548
budeta
Posté le 19-12-2018 à 08:19:16  profilanswer
 

Bonjour, j'en profiterais si ce n'est déjà fait pour séparer les données de l'OS. Si les données courantes ne prennent pas beaucoup de place elles peuvent rester sur le SSD actuel qui pourrait être partitionné en 2.
64GO est largement suffisant pour l'OS et les logiciels. Si les 64Go restants sont insuffisants pour les données utiliser une autre partition sur le 2ème SSD. et une autre partition sur ce disque pour les backup

n°10490550
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-12-2018 à 08:27:05  profilanswer
 

budeta a écrit :

64GO est largement suffisant pour l'OS et les logiciels.


Pour toi ou pour l'utilisateur ?
 
Plus sérieusement, connais-tu les logiciels que nerrivik utilise ?
En outre on est sur un PC portable, le SSD est partitionné d'origine avec sans doute une partition de récupération, qu'en ferais-tu avec ton partitionnement ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10490589
nerrivik
Posté le 19-12-2018 à 09:48:02  profilanswer
 

Salut !
 
Merci artouillessse pour ta réponse qui me confirme dans mon choix initial !
 
budeta : J'ai pas trop compris ce que tu proposes.
J'ai l'impression que si j'ai mon OS et les logiciels courants sur le SSD128Go et les gros logiciels dont jeux sur le SSD 1To (Le HDD reste pour les autres fichiers); je n'ai pas besoin de partitionner.
Quel intérêt aurais-je à partitionner ?
 
Je veux dire : pourquoi séparer les "données" de l'OS ?
Pour si le disque se met à planter ? Tu veux dire que je pourrais alors réinstaller l'OS sans perdre les autres données (logiciels installées ou autres) ? Je n'ai pas partitionné ce disque déjà parce-que je sais pas trop comment faire, ce que ça implique et à quoi ça sert puis aussi parce-que si ça plante, j'ai ma sauvegarde sur DVD de l'ordi tel qu'il était à l'achat, certes il me faut alors remettre à jour Win10 et réinstaller tous les logiciels et reparamétrer. Je l'ai déjà fait une fois, c'est vrai que c'est relou mais je vois pas en quoi partitionner change ça. Les backup, quand ça a planté, je vois pas comment on y aurait accès si le pc reste en mode bios.
Je manque sûrement de connaissances sur ce sujet ^^

n°10490598
nerrivik
Posté le 19-12-2018 à 09:59:32  profilanswer
 

Aussi :
étonnamment mon disque principal C  : (le SSD 128Go sur lequel il y a Win10) n'apparaît pas sur mon logiciel Intel de gestion des disques...
mon pc avait eu une surchauffe et je pensais avoir grillé ce SSD mais après l'avoir démonté puis remonté (je veux dire physiquement, en ouvrant le pc) ça a remarché.
Le disque apparaît bien cependant dans le poste de travail mais pas sur le gestionnaire intel. Je ne sais pas si c'était le cas avant ce pseudo crash.
Peut-être s'agit-il seulement d'une question de mise à jour : j'attends d'avoir une box pour la faire, je n'ai qu'un crédit internet limité via la 4G pour l'instant.


Message édité par nerrivik le 19-12-2018 à 10:00:41
n°10496425
enigma158a​n201
Posté le 29-12-2018 à 21:16:00  profilanswer
 

le ssd 1Go il est pas sensé prendre la place du HDD de 1Go ?
si oui c'est une interface SATA d'après ce que j'ai vu en caractéristiques, donc pas NVMe

n°10496548
remcol
Posté le 30-12-2018 à 09:28:25  profilanswer
 

nerrivik a écrit :

...Les backup, quand ça a planté, je vois pas comment on y aurait accès si le pc reste en mode bios...

Bonjour, avec le dvd ou la clef de restauration créé au moment de la sauvegarde.

n°10496581
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-12-2018 à 11:20:04  profilanswer
 

enigma158an201 a écrit :

le ssd 1Go il est pas sensé prendre la place du HDD de 1Go ?
si oui c'est une interface SATA d'après ce que j'ai vu en caractéristiques, donc pas NVMe


Dans son portable il a 2 slots Nvme je crois bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Demande conseil pour utiliser plusieurs SSD (PC Portable)

 

Sujets relatifs
informations Boitier PCConseil d'achat SWITCH
Avis SSD SeagateConseil pour upgrade.
Conseil d achat carte graphique 3DConseil casque audio gaming en 7.1
[RESOLU] Conseil sur achat Gigabyte GA-B75M-D3V ?DRAM vs sans Dram SSD?
Reboot quand le PC tourne pas à fond ... 
Plus de sujets relatifs à : Demande conseil pour utiliser plusieurs SSD (PC Portable)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR