Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2538 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

[Aide] Configuration Micro-ATX silencieuse pour retouche photo et mont

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11449944
lolojluc
Posté le 09-10-2025 à 17:12:23  profilanswer

Bonjour à tous,

Je planifie le montage d'un PC en format Micro-ATX, avec une priorité sur le silence, dédié principalement à la retouche photo (Lightroom, Photoshop) et au montage vidéo (DaVinci Resolve, Premiere Pro) en 1080p et 4K.

Mon budget maximum est de 1700 € (écran non inclus).

J'aimerais avoir vos conseils pour une configuration équilibrée et performante sans nécessairement viser le haut de gamme absolu. Mes principales interrogations portent sur :

- Processeur : Intel ou AMD ? Quel modèle offre le meilleur rapport performance/prix pour ces usages ?

- RAM : 32 Go suffisent-ils ? La fréquence et les timings sont-ils critiques ?

- Carte graphique : Quelle est l'importance d'une GPU très puissante ? Faut-il privilégier les cœurs CUDA (NVIDIA) ?

- Stockage : Quelle est la configuration optimale (SSD NVMe pour l'OS/les logiciels, autre SSD pour les projets/cache) ?

Ébauche de configuration (Plateforme AMD)
Voici une première idée de configuration que j'ai esquissée, mais je suis complètement ouvert à vos suggestions et corrections :

Carte mère : ASRock B850M Steel Legend WiFi

- Processeur : AMD Ryzen 7 9700X / 7800X3D / 9900X (je suis indécis)

- Mémoire RAM : 32 Go (2x16 Go) DDR5 6000 MHz CL30 (Kingston Fury ou G.Skill Z NEO)

- Carte graphique : MSI GeForce RTX 5060 Ti Ventus 2X OC 8 Go

-Stockage :

1 To Samsung 990 Pro (Système et logiciels)

2 To Samsung 990 EVO (Stockage des données et projets)

- Alimentation : Be Quiet! Pure Power 13 M 650W

- Boîtier : Fractal Design Define 7 (version Micro-ATX)

- Refroidissement CPU : Noctua NH-D15 SE-AM4

Question : Sur la plateforme Intel, le Core Ultra 7 265K ressort aussi. Est-ce un meilleur choix pour moi ?

Si vous avez des retours d'expérience, des configs de référence ou des pièges à éviter (compatibilité, refroidissement, silence), je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

---------------
lolojluc
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 17:12:23  profilanswer

n°11449979
lesabreur
Posté le 09-10-2025 à 21:33:25  profilanswer

Salut,

si t'es vraiment que appli, le u7 265K(F) à bon prix comme récemment au Prime Days ou au French Days pourquoi pas (on l'a vu sous les 250€ au prime days mais même à 300€ il reste bon pour de l'applicatif).

AMD avec ses X3D a le lead pour le gaming (comme Intel a eu pendant longtemps... les temps changent) mais dans ton cas les Core Ultra semble indiqués (dans le future le NPU de ces ultra sera peut-être un avantage).

Si tu pars sur Intel une B860M semble indiquée genre MSI B860M Gaming Plus Wifi : https://www.amazon.fr/MSI-B860M-Gam [...] B0BV2D5H5X ou MSI Pro B560M-A Wifi : https://www.amazon.fr/MSI-B860M-WiF [...] B0BSNBHCK1

Pour le GPU je sais que la suite Adobe aime beaucoup CUDA, Da Vinci Resolve peut-être moins mais en applicatif souvent nVidia reste (malheureusement pour le consommateur) le premier choix. Le cas échéant comme en jeux (et même avant le jeux) + de VRAM serait mieux.Soit une RTX 4060Ti/5060Ti 16 Go voir en fonction du prix une 5070 qui en terme de puissance et IA est supérieure (et souvent plus en dessous de son MSRP que la 5060Ti 16 Go).

Niveau ventirad (comme tu veux du silence) je partirai plus sur un Thermalright Peerless Assassin sur Amazon autour des 40€ qui s'approche des perfs d'un NH-D15 pour presque 3 x moins cher

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Aide choix cg rtx 5060 ti 5070 9060xt r5 5600Avis sur config gamer silencieuse
Quelle est l'alimentation 1600 watts la plus silencieuse ?Configuration bureautique durable / future-proof
ralentissement affichage image (photo)Besoin d'aide config gamer eans mini PC
remplacer ma carte graphique, par une autre silencieuseBesoin d'aide pour une carte graphique
Recherche casque gamer PC à 200€ max - Son précis + Micro top pour FPSIMC mémoire 10900k en pls ? Je perds un peu la tête besoin d'aide.
Plus de sujets relatifs à : [Aide] Configuration Micro-ATX silencieuse pour retouche photo et mont

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)