Bonjour à tous,
Je planifie le montage d'un PC en format Micro-ATX, avec une priorité sur le silence, dédié principalement à la retouche photo (Lightroom, Photoshop) et au montage vidéo (DaVinci Resolve, Premiere Pro) en 1080p et 4K.
Mon budget maximum est de 1700 € (écran non inclus).
J'aimerais avoir vos conseils pour une configuration équilibrée et performante sans nécessairement viser le haut de gamme absolu. Mes principales interrogations portent sur :
- Processeur : Intel ou AMD ? Quel modèle offre le meilleur rapport performance/prix pour ces usages ?
- RAM : 32 Go suffisent-ils ? La fréquence et les timings sont-ils critiques ?
- Carte graphique : Quelle est l'importance d'une GPU très puissante ? Faut-il privilégier les cœurs CUDA (NVIDIA) ?
- Stockage : Quelle est la configuration optimale (SSD NVMe pour l'OS/les logiciels, autre SSD pour les projets/cache) ?
Ébauche de configuration (Plateforme AMD)
Voici une première idée de configuration que j'ai esquissée, mais je suis complètement ouvert à vos suggestions et corrections :
Carte mère : ASRock B850M Steel Legend WiFi
- Processeur : AMD Ryzen 7 9700X / 7800X3D / 9900X (je suis indécis)
- Mémoire RAM : 32 Go (2x16 Go) DDR5 6000 MHz CL30 (Kingston Fury ou G.Skill Z NEO)
- Carte graphique : MSI GeForce RTX 5060 Ti Ventus 2X OC 8 Go
-Stockage :
1 To Samsung 990 Pro (Système et logiciels)
2 To Samsung 990 EVO (Stockage des données et projets)
- Alimentation : Be Quiet! Pure Power 13 M 650W
- Boîtier : Fractal Design Define 7 (version Micro-ATX)
- Refroidissement CPU : Noctua NH-D15 SE-AM4
Question : Sur la plateforme Intel, le Core Ultra 7 265K ressort aussi. Est-ce un meilleur choix pour moi ?
Si vous avez des retours d'expérience, des configs de référence ou des pièges à éviter (compatibilité, refroidissement, silence), je suis preneur !
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
---------------
lolojluc