Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle configuration équilibrée et plus compacte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle configuration équilibrée et plus compacte

n°11208058
anolae
Posté le 08-01-2023 à 13:45:20  profilanswer
 

Après de longues années de bons et loyaux services, ma configuration commence à donner de sérieux signes de faiblesse et rencontre des problèmes (mon PC se coupe au bout de quelques minutes d'utilisation). Il est donc temps de repartir d'une nouvelle base !
 
Pour référence, la base de ma configuration actuelle date de début 2010 et est constituée d'un i7-860 et d'une Gigabyte GA-P55A-UD4. Depuis l'achat, j'ai faits quelques upgrades (passage de 4 à 8Go de RAM, ajout d'un SSD) et remplacements après pannes (CG remplacée par une RX550 en 2019 notamment). Ma configuration détaillée est disponible dans mon profil. Aujourd'hui, le PC est lent (l'installation de Windows date de quelques années, mais il n'y a pas que ça), la mémoire vive est clairement juste et le BIOS n'est pas compatible Windows 11. Voilà pour le contexte !
 
Les principaux points de ma recherche sont :
- je cherche un PC pour faire principalement de la bureautique et du développement, peut-être ponctuellement un peu de jeu.
- j'ai un écran 27" WQHD et j'en ajouterai un deuxième dans quelques mois.
- mon boitier actuel est un moyen tour (ANTEC P183), mais n'ayant plus autant de composants qu'avant (plus de carte audio, moins de stockage (NAS oblige), le WiFi n'est plus nécessaire (ou peut être intégré à la carte mère), lecteur DVD quasiment jamais utilisé...), j'aimerais quelque chose de plus compact : Micro ATX, moire mini ITX.
- en plus du traditionnel rapport prix/performance, j'aimerais aussi être vigilant sur la consommation et le bruit
- mon PC (portable) pro est basé sur un AMD Ryzen 5 PRO 4650U avec 16Go de RAM : c'est correct aujourd'hui, mais je ne veux pas moins car j'ai plutôt tendance à conserver mes configurations.
 
Ayant décroché du monde hardware depuis quelques années, j'aurais besoin de quelques conseils !
 
Concrètement, voici où j'en suis dans mes réflexions :
- CPU : Ryzen 5 ou Core i5 (voire R7/i7)
- CG : intégrée au CPU dans un premier temps ? conserver ma RX550 ? acheter une nouvelle ?
- SSD : M2 NVME 500Go, j'ai cru voir que les SAMSUNG 980/990 Pro et les WD SN770/SN850X sont bien côtés
- RAM : 16 ou 32Go
- Carte-mère : rien de spécial, de quoi connecter le reste :)
- Refroidissement CPU : be quiet Dark Rock ? un ventirad low profile ? un watercooling AIO ?
- Alimentation : je peux peut-être conserver l'actuelle (CORSAIR HX650)
- Boitier : pas d'avis encore
 
Le budget n'est pas encore complètement défini et dépendra des suggestions. Je suis pour l'instant sur du 1000-1200 euros.
 
Que pourriez-vous me conseiller comme configuration équilibrée ?
 
Merci d'avance pour votre aide !
 

mood
Publicité
Posté le 08-01-2023 à 13:45:20  profilanswer
 

n°11208086
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 08-01-2023 à 14:28:40  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Pour le format du boîtier, je t'encourage à vérifier si tu as besoin de le ranger dans un petit espace et/ou si tu as la nécessitée de le déplacer souvent et un peu partout ! Si oui, alors "Go!" sur la Mini-ITX !
 
Pour le moniteur PC, c'est un WQHD [Définition >>> 2'560*1'440 pixels], mais il fonctionne à quelle fréquence de rafraîchissement de l'image ? Si tu ne sais pas, donnes nous la référence du moniteur PC !
 
Si jeux il y a, peux-tu nous cités quelques titres auxquelles tu game !?
 
Si tu es sensible à la consommation énergétique et au bruit, alors pars sur un AMD Ryzen R5 5600(G) ! Il aura moins de chauffe (et donc aussi moins énergivore et du coups tire moins fort sur sa ventilation, donc moins de bruit, CQFD) !
 
Pour tes besoins actuelles, je dirais que 16Gio (2*8Gio) de RAM peuvent suffire, pareil pour le SSD, un modèle entrée de gamme peut faire l'affaire (la valeur de la bande passante n'est pas la plus intéressante, il s'agît plutôt de la latence dont il faut se soucier) !
 
Le ventirad sera à déterminer selon le choix du boîtier (entre autre) ! Pas besoin de AIO pour un simple 5600(G) !
 
Pour le PSU, je dirais qu'il vaut mieux le changer par sécurité, mais même si il devait y avoir une panne, les sécurités embarqués protègerons le reste de la config' ;)
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11208095
anolae
Posté le 08-01-2023 à 14:57:03  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !

PixelMaZe a écrit :

Pour le format du boîtier, je t'encourage à vérifier si tu as besoin de le ranger dans un petit espace et/ou si tu as la nécessitée de le déplacer souvent et un peu partout ! Si oui, alors "Go!" sur la Mini-ITX !

Pas vraiment de problème d'espace, aucun besoin de le déplacer. J'ai juste envie d'un boitier qui prend moins de place :-) D'autant plus qu'il est actuellement très vide.

PixelMaZe a écrit :

Pour le moniteur PC, c'est un WQHD [Définition >>> 2'560*1'440 pixels], mais il fonctionne à quelle fréquence de rafraîchissement de l'image ? Si tu ne sais pas, donnes nous la référence du moniteur PC !

C'est du 60Hz (DELL UltraSharp U2717D).

PixelMaZe a écrit :

Si jeux il y a, peux-tu nous cités quelques titres auxquelles tu game !?

Ce sont plutôt des jeux de stratégie (type Civilization, Anno). J'ai eu une passe World of Tanks aussi, mais très casual. Rien qui ne nécessite une puissance démentielle en tout cas !

PixelMaZe a écrit :

Si tu es sensible à la consommation énergétique et au bruit, alors pars sur un AMD Ryzen R5 5600(G) ! Il aura moins de chauffe (et donc aussi moins énergivore et du coups tire moins fort sur sa ventilation, donc moins de bruit, CQFD) !

C'est un peu l'idée, en effet !

PixelMaZe a écrit :

Pour tes besoins actuelles, je dirais que 16Gio (2*8Gio) de RAM peuvent suffire

Je pense aussi. Quel type de RAM correspondrait à un 5600 ?

PixelMaZe a écrit :

pareil pour le SSD, un modèle entrée de gamme peut faire l'affaire (la valeur de la bande passante n'est pas la plus intéressante, il s'agît plutôt de la latence dont il faut se soucier) !

Je note. Aurais-tu une référence à me proposer ?

PixelMaZe a écrit :

Le ventirad sera à déterminer selon le choix du boîtier (entre autre) ! Pas besoin de AIO pour un simple 5600(G) !

Sur un 5600, on est bien d'accord  :jap:

n°11208133
gallean
Posté le 08-01-2023 à 16:51:27  profilanswer
 

anolae a écrit :

Merci pour ta réponse !


 

anolae a écrit :

Pas vraiment de problème d'espace, aucun besoin de le déplacer. J'ai juste envie d'un boitier qui prend moins de place :-) D'autant plus qu'il est actuellement très vide.


donc config micro atx, pas besoin de lecteur optique j'imagine ?  

anolae a écrit :

C'est du 60Hz (DELL UltraSharp U2717D).


 

anolae a écrit :

Ce sont plutôt des jeux de stratégie (type Civilization, Anno). J'ai eu une passe World of Tanks aussi, mais très casual. Rien qui ne nécessite une puissance démentielle en tout cas !


 

anolae a écrit :

C'est un peu l'idée, en effet !


 

anolae a écrit :

Je pense aussi. Quel type de RAM correspondrait à un 5600 ?


de la 3200/3600  dans l'idéal ça dépendrait du budget

anolae a écrit :

Je note. Aurais-tu une référence à me proposer ?


un mx500 500Go...

anolae a écrit :

Sur un 5600, on est bien d'accord  :jap:



---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11208152
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 08-01-2023 à 17:23:05  profilanswer
 

:ouch: Wouah, réponse magnifique et cela autant dans la forme que le fond :sol:  
 

anolae a écrit :

Merci pour ta réponse !


 
Je t'en pries, c'est gratuit [:atom1ck]
 

anolae a écrit :

Pas vraiment de problème d'espace, aucun besoin de le déplacer. J'ai juste envie d'un boitier qui prend moins de place :-) D'autant plus qu'il est actuellement très vide.


 
Pour la format du boîtier cela dépend du fait de mettre ou non une CG (voir ma réponse plus loin) !
 

anolae a écrit :

C'est du 60Hz (DELL UltraSharp U2717D).


 
Cela diminue d'autant la nécessité de mettre un gros modèle de CG !
 

anolae a écrit :

Ce sont plutôt des jeux de stratégie (type Civilization, Anno). J'ai eu une passe World of Tanks aussi, mais très casual. Rien qui ne nécessite une puissance démentielle en tout cas !


 
Les STR sont surtout CPUvores, donc un processeur un tant soit peu efficace fera l'affaire, mais il faudrait connaître la version des jeux (Anno 1404 ou Anno 1800 / Civilisation I ou Civilisation VI) et cela autant pour la CG/IGP que le CPU !
 

anolae a écrit :

C'est un peu l'idée, en effet !


 
On est d'accord !
 

anolae a écrit :

Je pense aussi. Quel type de RAM correspondrait à un 5600 ?


 
La RAM plus apprécié par les processeurs AMD, c'est la 3'600MHz (CAS16 ou CAS18) !
 

anolae a écrit :

Je note. Aurais-tu une référence à me proposer ?


 
Intel SSD 660P Series 1Tio (~75€) !
 

anolae a écrit :

Sur un 5600, on est bien d'accord  :jap:


 
Tout bon !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11208165
anolae
Posté le 08-01-2023 à 17:43:38  profilanswer
 

gallean a écrit :


donc config micro atx, pas besoin de lecteur optique j'imagine ?  


 
Effectivement, l'utilisation du lecteur optique est très sporadique (une ou deux fois dans les 5 dernières années je pense). Je peux très bien vivre sans (au pire, je le branche à l'arrach' boitier ouvert le temps de, ou je le connecte en USB).
 
Le Micro ATX est peut-être plus intéressant en terme de prix que le Mini ITX.
 
Pour l'instant, en boitier Mini ITX, j'avais vu dans les tests :
- Cooler Master MasterBox N200P
- Lian Li Q58
- Fractal Design Define 7 Nano
- Fractal Design Pop Nano (mais il est gros pour du Mini-ITX !)

n°11208174
anolae
Posté le 08-01-2023 à 17:54:55  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Cela diminue d'autant la nécessité de mettre un gros modèle de CG !

Un gros modèle de CG est clairement inutile. Au pire, j'achèterai un modèle plus puissant si jamais le besoin s'en fait sentir plus tard.

PixelMaZe a écrit :

Les STR sont surtout CPUvores, donc un processeur un tant soit peu efficace fera l'affaire, mais il faudrait connaître la version des jeux (Anno 1404 ou Anno 1800 / Civilisation I ou Civilisation VI) et cela autant pour la CG/IGP que le CPU !

Entre les deux ! :D J'étais sur Anno 1701 et Civ 5, mais ca sera peut-être l'occasion de passer aux dernières versions !

PixelMaZe a écrit :

La RAM plus apprécié par les processeurs AMD, c'est la 3'600MHz (CAS16 ou CAS18) !

:jap:  

PixelMaZe a écrit :

Intel SSD 660P Series 1Tio (~75€) !

OK, si c'est suffisant par rapport à un Samsung 980 ou un WD SN770 qui me paraissait avoir un bon rapport qualité/prix déjà (https://shop.hardware.fr/compare/75 [...] 2102010070)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle configuration équilibrée et plus compacte

 

Sujets relatifs
[AIDE] Nouvelle Config, Carte graphique et BUGAide pour nouvelle config
Conseil énième upgrade configuration pc jeux[SERVEUR] Configuration serveur professionnel
Upgrade ou nouvelle config ?Votre avis sur mes choix pour une nouvelle config ?
Problème DDR5 nouvelle configconseils configuration PC multimédia
nouvelle config pour unreal/blenderNouvelle install windows dans un pc sur un NVME qui a deja un W11
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle configuration équilibrée et plus compacte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR