Bonjour,
J'ai monté récemment une configuration similaire. La voici :
ASUS M4A785TD-M EVO - Socket AM3 - Chipset 785G - Micro ATX
OCZ Mémoire PC Platinum Edition Dual Channel 2 x 2 Go DDR3-1333 PC3-10666 CL7
AMD Athlon II X4 620 Quad Core - 2,6 GHz - Cache L2 2 Mo - Socket AM3
COOLER MASTER Ventilateur CPU Vortex 752 Multisocket
ANTEC Minuet 350-EC
SAMSUNG Disque dur HD154UI EcoGreen F2 - 1.5 To - 5400 rpm - 32 Mo - 3.5" - SATA-300 (HD154UI)
La carte mère est en Micro ATX, le boitier est au format "slim" ce qui empêche d'insérer de carte PCI autre qu'au format "low-profile". En ce qui concerne la ventilation, j'ai essayé le "fanless" voilà 2 ans et j'en suis revenu : en cas de chauffe, ça surchauffe dangereusement ; mieux vaut un bon ventilateur comme le Vortex 752 (c'est un "slim" lui aussi) qui avec une régulation automatique de vitesse (ASUS Q-Fan) tourne lentement et donc fait peu de bruit, et qui assure en cas de coup dur (AMD Cool'n'Quiet permet de diminuer encore la consommation au repos). Concernant l'alimentation du Minuet c'est du Antec, ça tient vraiment la route (même remarque en ce qui concerne son refroidissement). Je dors dans la même pièce à 3 mètres, et je ne suis pas gêné. Concernant le disque dur, il est rapide et lui aussi économe et silencieux (voir à ce sujet http://www.hardware.fr/articles/75 [...] green.html ). Concernant le prix, ça donne actuellement : 74,90 € + 99,00 € + 89,90 € + 16,86 € + 65,30 € + 82,90 € = 428,86 €
Enfin concernant le processeur, le AMD Athlon II X4 605e serait une bonne idée, mais il n'est pas encore disponible (encore quelques jours d'attente), et il sera plus cher (peut-être 140 €).
A votre disposition pour d'autres questions. Bon week-end.