Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1457 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Configuration Optimale? (SSD + HDD)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration Optimale? (SSD + HDD)

n°7166251
mukumi
Hands up! Guns out!
Posté le 17-10-2009 à 10:59:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Comme tout le monde, j'ai très envie de m'acheter un SSD mais vu le prix au GO je m'interroge quant à la meilleure combinaison possible.
 
Donc quelle serait la configuration optimale pour un PC utilisé pour du graphisme et des jeux ? (pas de montage vidéo)
 
Je pensais à une combinaison de SSD 64go pour le système et les applications et un Velociraptor pour les fichiers à éditer (genre gros psd ou swf).
 
Mais est-ce réellement le bon choix? Pour la différence de prix du Velociraptor, je pourrais prendre un SSD plus gros.
 
Qu'en pensez-vous ?  
 
Bisous bisous,

mood
Publicité
Posté le 17-10-2009 à 10:59:25  profilanswer
 

n°7166380
wawax
Posté le 17-10-2009 à 12:20:32  profilanswer
 

Question souvent posé et réponses souvent donnés.  
Je pense qu'il est logique et tu le dis, que le SSD vu ses performances il serait mieux en hdd principal supportant l'OS et programmes.  
Je crois que c'est d'une logique implacable car même sans rien faire, le pc est sur l'OS avec tout ce qu'il a besoin pour fonctionner. Alors le mettre sur le HDD le plus efficace coule de source.
 
Aprés vient le prix des SSD, ca c'est une autre histoire. C'est recent encors, donc cher. Mais c'est une question de choix et surtout de moyens :)
 
PS: tu peux meme faire du SSD raid0 et la c'est ... comment dire... magique.


---------------
la puissance n'est rien si elle n'est pas maitrisée " c'est profond ca "
n°7167779
hcou29
Posté le 18-10-2009 à 14:40:13  profilanswer
 

Je viens d'acheter un ssd de 120Go que j'ai l'intention de mettre avec un raptor de 120Go et un hdd plus ancien.
 Je compte mettre l'os sur le raptor, les jeux sur le ssd et mes sauvegardes sur l'ancien.
 Je pense plus judicieux de mettre les jeux sur le ssd mais peut-être ai-je tort, j'aimerais votre avis, merci.

n°7167963
mukumi
Hands up! Guns out!
Posté le 18-10-2009 à 17:26:29  profilanswer
 

Je ne sais pas combien tu as de jeux ni les programmes que t'as installé mais l'OS ne faisant "que" 20GO, t'as encore de la place pour mettre quelques jeux sur ton SSD...
 
Je m'interroge sur le SWAP et autre, bien qu'avec 8Go de ram, je n'ai pas vraiment besoin d'un fichier SWAP sous 7x64...
 
A mon avis je vais me tourner vers un postville 160go perso...

n°7171258
wawax
Posté le 20-10-2009 à 19:12:52  profilanswer
 

J'ai du mal a capter le coup de prendre un SSD y mettre son OS et mettre les jeux ailleurs ?  
Un SSD 120go est la taille qui permet tout de meme de mettre l'OS , des programmes de bureautique et quelques jeux meme de 5 ou 7 go. Donc pour en arriver a les mettre sur le HDD raptor ou pas, je n'en vois pas l'interet a par si vous faites collections de jeux installés sur votre PC.  
De plus les jeux ont besoin de l'OS, ils ne fonctionnent pas seul, alors un jeu posé sur un HDD bien moins rapide pour etre gerer par un SSD rapide mais qui tout compte fait devra fonctionner a la vitesse du HDD pour l'attendre, bref je ne trouve pas ca trop logique.
 
EN resumé du SSD pour le seven ou autres et tous les programmes + jeux et du HDD standart pour les sauvegardes, mp3, photos, vidéo etc ...


---------------
la puissance n'est rien si elle n'est pas maitrisée " c'est profond ca "
n°7171465
comput44
Posté le 20-10-2009 à 21:02:05  profilanswer
 

hcou29 a écrit :

Je viens d'acheter un ssd de 120Go que j'ai l'intention de mettre avec un raptor de 120Go et un hdd plus ancien.
 Je compte mettre l'os sur le raptor, les jeux sur le ssd et mes sauvegardes sur l'ancien.
 Je pense plus judicieux de mettre les jeux sur le ssd mais peut-être ai-je tort, j'aimerais votre avis, merci.


 
Eu un SSD c'est pour l'os et les grosses applis, jeux, photoshop etc... les dd normaux plus pour le stockage :)

n°7174837
kornemuse3​3
Posté le 22-10-2009 à 23:53:37  profilanswer
 

Les jeux ne tirent pas beaucoup profit du SSD il me semble.

n°7174982
wawax
Posté le 23-10-2009 à 06:30:44  profilanswer
 

kornemuse33 a écrit :

Les jeux ne tirent pas beaucoup profit du SSD il me semble.


???  :heink:  
Le but d'un SSD est d'avoir un hdd plus rapide que ceux a plateaux. Et comme tous programmes demandent plus ou moins d'accés disque obligatoirement si sur le hdd ou il est posé est plus rapide, automatiquement ca optimise l'application.  
Donc jeux ou autres seront forcément mieux sur du SSD. :sol:


Message édité par wawax le 23-10-2009 à 06:31:28

---------------
la puissance n'est rien si elle n'est pas maitrisée " c'est profond ca "
n°7175070
kornemuse3​3
Posté le 23-10-2009 à 09:50:38  profilanswer
 

J'ai pas encore mon SSD car je vais recevoir ma config sous peu, mais de pas mal d'avis que j'ai pu lire sur des forums il ressort quand même qu'un SSD est très utile pour l'OS et les applis, moins pour les jeux. C'est pour ça que je me suis contenté d'un SSD de 64 go couplé à un HDD d'1to

n°7175076
outlaw_
Posté le 23-10-2009 à 09:58:24  profilanswer
 

J'ai eu un SSD pour mon OS pendant 3 mois et finalement je suis revenu a un disque normal.
Démarrage global du systeme et lancement des applications trés rapide avec le SSD mais souvent (au moins à chaque fois que j'utilisais firefox) le PC ramait à mort à cause du swap. J'ai pourtant 8Go (useless en 32bits mais osef) donc de quoi voir venir.
Mon os était Xp.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 09:58:24  profilanswer
 

n°7175151
kornemuse3​3
Posté le 23-10-2009 à 11:02:15  profilanswer
 

C'est pas un problème de fichiers temporaires plutôt? Tu aurais peut-être du essayer de les mettre sur un hdd. Car à ce que j'ai pu lire, le swap n'est pas plus un problème pour un SSD qu'un hdd :
 
"Le Swap
 
Que faire du fichier swap ?
 
Dans la mesure du possible, il vaut mieux dimensionner la RAM de manière à éviter le swap, que vous ayiez un disque dur ou un SSD.
 
Si vous ne pouvez l'éviter, conservez-le sur le SSD : des études statistiques réalisées par Microsoft ont montré que sous Windows, 98% des accès au swap sont des lectures, dont 67% de moins de 4 Ko et 88% de moins de 16 Ko, tandis que 62% des écritures font plus de 128 Ko et 45% font 1 Mo (cf : blogs.msdn.com). Ce profil d'accès convient bien à un SSD, très à l'aise sur les petites lectures (même quand il est fortement fragmenté) et dont les performances ne se dégradent pas trop lors de grosses écritures."
 
http://www.macbidouille.com/articles/297/page7

n°7175486
Mekky76
Posté le 23-10-2009 à 14:35:12  profilanswer
 

outlaw_ a écrit :

J'ai eu un SSD pour mon OS pendant 3 mois et finalement je suis revenu a un disque normal.
Démarrage global du systeme et lancement des applications trés rapide avec le SSD mais souvent (au moins à chaque fois que j'utilisais firefox) le PC ramait à mort à cause du swap. J'ai pourtant 8Go (useless en 32bits mais osef) donc de quoi voir venir.
Mon os était Xp.


 
En même temps prendre un SSD et y mettre un dinosaure comme XP... et aussi tu nous dis pas trop le modèle du SSD car pas mal d'entre eux ont été des calamités.

n°7176164
wawax
Posté le 23-10-2009 à 21:46:20  profilanswer
 

Mekky76 a écrit :


 
En même temps prendre un SSD et y mettre un dinosaure comme XP... et aussi tu nous dis pas trop le modèle du SSD car pas mal d'entre eux ont été des calamités.


 
 
+1  :D  
 
 
Je pense qu'il est assez clair que le SSD n'est pas la seule réponse pour rendre une machine mega performante.
 
Tout est question d'homogénéité. Le monde du SSD est grand et on y trouve pas mal de modele a tous prix mais aussi a des performances pouvant varier assez grandement. Je pense que pour le moment le passage au SSD reste la derniere étape pour évoluer. Avoir un bon proc " bien refroidi :) " bonne CM, de la ram assez performante et suffisament nombreuse, une trés bonne CG car maintenant le moindre jeu recent demande pas mal de ressources vidéo, et le tout soupoudré d'une bonne voir trés bonne alimentation dans un bon boitier, donnent une bonne base a une configuration. Donc les HDD standart vu maintenant leur tarifs, il est facile d'en prendre plusieurs et créer des raid qui permettent de gagner du temps disque a moindre coute.
Mais n'oublions pas que l'OS doit etre aussi en conséquence ! du 64 bits pour les proc 64 , s'orienté sur du vista au moins et du seven pour être certain d'avoir un OS qui sera a la hauteur. Penser a nettoyer ses fichiers et vérifier l'optimisation reste un atout de gain.  
 
Sans tout ca, rajouter un SSD en pensant que un coup de baguette magique va doubler la vitesse de son pc c'est ce tromper. C'est comme mettre a donf des ram style 4x2go et rester en OS 32 bits, la on peut lire : pffff je me suis ruiner en ram et ca ne change rien.
 
Les chiffres parlent : un raptor etant le HDD plateaux les plus performant a un temp d'acces de 5.5ms contre un SSD de moyenne gamme a 0.1 ms, Un debit IDE " oui il en reste encors beaucoup :) " donne quoi ? du 30mo/s ? un SATA le double en pointe ? contre des SSD a 200mo/s voir 260mo/s en ecriture/lecture.  
Donc oui le SSD est largement plus rapide !
 
Cela reste un luxe pour l'utilisation quotidienne de Mr tout le monde. C'est plus orienté pour les chercheurs de perf, les passionnés et surtout les bon geek " comme moi  :lol: "  
 
Perso j'y ai gouté et les miens sont de toutes premiere moutures donc n'ont pas les perf des derniers arrivés. Mais je ne pense pas que je reviendrais sur du plateau comme hdd principal.

Message cité 1 fois
Message édité par wawax le 23-10-2009 à 21:49:09

---------------
la puissance n'est rien si elle n'est pas maitrisée " c'est profond ca "
n°7176204
Mekky76
Posté le 23-10-2009 à 22:18:20  profilanswer
 

wawax a écrit :


 
 
+1  :D  
 
 
Je pense qu'il est assez clair que le SSD n'est pas la seule réponse pour rendre une machine mega performante.
 
Tout est question d'homogénéité. Le monde du SSD est grand et on y trouve pas mal de modele a tous prix mais aussi a des performances pouvant varier assez grandement. Je pense que pour le moment le passage au SSD reste la derniere étape pour évoluer. Avoir un bon proc " bien refroidi :) " bonne CM, de la ram assez performante et suffisament nombreuse, une trés bonne CG car maintenant le moindre jeu recent demande pas mal de ressources vidéo, et le tout soupoudré d'une bonne voir trés bonne alimentation dans un bon boitier, donnent une bonne base a une configuration. Donc les HDD standart vu maintenant leur tarifs, il est facile d'en prendre plusieurs et créer des raid qui permettent de gagner du temps disque a moindre coute.
Mais n'oublions pas que l'OS doit etre aussi en conséquence ! du 64 bits pour les proc 64 , s'orienté sur du vista au moins et du seven pour être certain d'avoir un OS qui sera a la hauteur. Penser a nettoyer ses fichiers et vérifier l'optimisation reste un atout de gain.  
 
Sans tout ca, rajouter un SSD en pensant que un coup de baguette magique va doubler la vitesse de son pc c'est ce tromper. C'est comme mettre a donf des ram style 4x2go et rester en OS 32 bits, la on peut lire : pffff je me suis ruiner en ram et ca ne change rien.
 
Les chiffres parlent : un raptor etant le HDD plateaux les plus performant a un temp d'acces de 5.5ms contre un SSD de moyenne gamme a 0.1 ms, Un debit IDE " oui il en reste encors beaucoup :) " donne quoi ? du 30mo/s ? un SATA le double en pointe ? contre des SSD a 200mo/s voir 260mo/s en ecriture/lecture.  
Donc oui le SSD est largement plus rapide !
 
Cela reste un luxe pour l'utilisation quotidienne de Mr tout le monde. C'est plus orienté pour les chercheurs de perf, les passionnés et surtout les bon geek " comme moi  :lol: "  
 
Perso j'y ai gouté et les miens sont de toutes premiere moutures donc n'ont pas les perf des derniers arrivés. Mais je ne pense pas que je reviendrais sur du plateau comme hdd principal.


 
Bah je te répondrai normalement mardi, je vais passé d'un maxtor 80go en IDE à un ssd 64 go  :D  (passer de la locomotive à vapeur au TGV  :lol: )

n°7176268
angon
Posté le 23-10-2009 à 22:55:27  profilanswer
 

outlaw_ a écrit :

J'ai eu un SSD pour mon OS pendant 3 mois et finalement je suis revenu a un disque normal.
Démarrage global du systeme et lancement des applications trés rapide avec le SSD mais souvent (au moins à chaque fois que j'utilisais firefox) le PC ramait à mort à cause du swap. J'ai pourtant 8Go (useless en 32bits mais osef) donc de quoi voir venir.
Mon os était Xp.


 
 
perso je trouve que c'est le plus gros problème avec les SSD le manque d'info claires pour rentabiliser son investissement: comment gérer les fichier temp, swap, défragmentation etc etc etc.
 
Si quelqu'un a une liste complète des choses à afire quand on a un SSD je suis preneur !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Configuration Optimale? (SSD + HDD)

 

Sujets relatifs
[HELP] installation Windows impossible sur SSD OCZ AgilityConfiguration jeux 1000€ ecran+G15+casque-micro
HELP : Question configuration Gamer 3D Visionune des tiges de la broche cassée sur HDD IDE
un raid de cheetah 15K.5 ou un SSD intel postville ?Conseil configuration haut de gamme (Nvidia 3D Vision)
- Nouvel Configuration - i7 & Ssd - 2000 € - Need Help -SSD et smart ... disque naze ?
HDD récuperation 
Plus de sujets relatifs à : Configuration Optimale? (SSD + HDD)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR