Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1350 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration pour mao amateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration pour mao amateur

n°11322466
dreamlolo
Posté le 14-02-2024 à 08:50:10  profilanswer
 

Bonjour et d'avance merci pour les retours.
 
voici un projet de config. Essentiellement pour de la Mao amateur, bureautique. Pas de jeu sur pc mais envie de tester unreal engine. Double écran en permanence.  
 
En Mao utilisation de cubase, quelques pistes audio et probablement des plugins pour les guitares et basses. Pas des tonnes d'instruments donc. Guitar pro, je l'utilise avec plus de 15 onglets (c'est ce qui ne fonctionne plus très bien sur mon pc) qui contiennent tous de l'audio.
 
Pour Unreal: juste envie de tester pour un usage personnel, vidéos et jeux car je sais coder.
 
Autant le codage ça m'a passionné, autant le hardware c'est pas mon truc, d'ou ma présence ici. J'ai fait une config, je ne cherche pas à faire des économies mais à avoir quelque chose qui va durer dans le temps (mon pc actuel un i5@760 4 coeurs 2,8Gh a bien dix ans, avec des ssd il fonctionne encore plutôt bien). Si voyez des points faibles ou si cela ne vous parez pas équilibré...ou juste pour valider, ça me va aussi....
 
 
 
Intel Core i7-14700KF (3.4 GHz)
MSI PRO Z790-P WIFI
DDR5 Corsair Vengeance - 32 Go (2 x 16 Go) 5200 MHz  
be quiet ! Dark Rock 4
Asus GeForce RTX 3060 DUAL O12G V2 (12 Go)  
WD_BLACK SN850X 1 To  
be quiet! Pure Power 12 M - 750W
 
Merci pour les réponses
Laurent

mood
Publicité
Posté le 14-02-2024 à 08:50:10  profilanswer
 

n°11322516
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-02-2024 à 12:46:45  profilanswer
 

Bonjour
 
Peut-être un 14700 tout court à la place, tu gagnes l'IGP (pratique en cas de panne du GPU principal), et tu "perds" en OC, mais l'OC aujourd'hui c'est plutôt de l'underclocking que de l'overclocking tellement les fréquences sont hautes à l'origine.
Et il sera peut-être plus facile à refroidir avec un dark rock 4 que la version K.
Faudrait trouver des test du 14700K (F ou pas) avec un DR4 pour voir, mais à mon avis c'est un peu léger.
 
Alim un peu surdimensionnée, une bonne 550W suffira déjà amplement avec cette config.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11322545
surfeur069​74
Posté le 14-02-2024 à 14:52:13  profilanswer
 

Salut,  
 
J'aurais carrément pris un 14500 au lieu du 14700K pour de la MAO.  
Le 14700K sera (pratiquement) impossible à refroidir et quand tu vas charger les plugins et cie, ou que t'en en train d'enregistrer t'as pas forcément envie que ça freeze ou créé des microcoupures sur l'enregistrement parce que ton 14700K throttle.  
 
Le 14700K c'est : 125 watts et 250 en turbo boost
Le 14700 : 65 watts et 220 watts en turbo boost
le 14600K c'est : 125 watts et 181 watts
Le 14600 : 65 watts et 153 watts
le 14500 : 65 watts et 153 watts
 
A moins que tu joues avec les limites de puissance du 14700K dans le bios et/ou le voltage mais bon autant prendre un 14500/14600 parce que le dark rock 4 ne prend que 200watts max, il ne sera pas suffisant pour un 14700K (et bon même en watercooling 360mm on galère le refroidir, ce cochon de processeur monte à 100°C)
 
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un 3060 si c'est juste pour faire de l'affichage, une petite carte graphique d'entrée de gamme suffit pour avoir plusieurs écrans.


---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11322560
dreamlolo
Posté le 14-02-2024 à 15:30:10  profilanswer
 

Merci pour cette réponse. Je pense qu'il va falloir effectivement réflechir sur le processeur. J'étais parti sur intel car j'ai de très vieux mauvais souvenir avec AMD mais c'est peut être une erreur de rayer AMD des possibilités.
J'étais parti sur un 13700K parce que beaucoup de coeurs, pour aujourd'hui c'est sûrement trop mais dans quelques temps?  
Par contre effectivement c'est un processeur qui chauffe et qui consomme, donc je veux bien des propositions pour un compromis plus raisonnable entre conso/chauffe et performances.
Pour l'alim on verra après avoir choisi le proc, mais je préfère l'avoir un poil surdimensionné.
J'ai regardé une vidéo du DR4 sur un 14700...il est énorme ce bloc ventilo...les choses ont bien changé !
 
Détail important: je ne fais pas d'overclocking. Je fais simple, j'allume et faut que ça marche, point.
Encore merci

n°11322562
dreamlolo
Posté le 14-02-2024 à 15:34:06  profilanswer
 

@surfeur06974, ma réponse a croisé ton message. Je regarde les processeurs que tu proposes car je ne veux en aucun cas me prendre la tête avec la température du processeur (cela va trop me rappeler les mauvais souvenir de mon vieil amd).
 
La rtx c'est pour pouvoir tester unity mais effectivement..si c'est pour y passer une aprem...c'est secondaire comme soucis, juste une question de cout mais à réfléchir aussi

n°11322580
surfeur069​74
Posté le 14-02-2024 à 16:00:15  profilanswer
 

dreamlolo a écrit :

Merci pour cette réponse. Je pense qu'il va falloir effectivement réflechir sur le processeur. J'étais parti sur intel car j'ai de très vieux mauvais souvenir avec AMD mais c'est peut être une erreur de rayer AMD des possibilités.
J'étais parti sur un 13700K parce que beaucoup de coeurs, pour aujourd'hui c'est sûrement trop mais dans quelques temps?  
Par contre effectivement c'est un processeur qui chauffe et qui consomme, donc je veux bien des propositions pour un compromis plus raisonnable entre conso/chauffe et performances.
Pour l'alim on verra après avoir choisi le proc, mais je préfère l'avoir un poil surdimensionné.
J'ai regardé une vidéo du DR4 sur un 14700...il est énorme ce bloc ventilo...les choses ont bien changé !
 
Détail important: je ne fais pas d'overclocking. Je fais simple, j'allume et faut que ça marche, point.
Encore merci


 
 
 
On va dire qu'aujourd'hui à performances égales, AMD est mieux placé niveau consommation (un peu à l'inverse de l'époque fin des années 2000 jusqu'à il y a quelques années).
Beaucoup de coeurs c'est bien, mais attention sur les Intel 12/13/14th gen, y'a les coeurs dits "Performances" et les coeurs dits "Efficients". Certes les coeurs efficients aident dans l'applicatif mais il ne faut pas se laisser "berner" par le nombre de coeurs, un coeur efficient ne vaudra jamais un coeur classique.
Mais si tu veux un truc sans se prendre la tête et que tu branches et ça marche, sincèrement je te déconseille le 14700K. Les autres d'intel que je t'ai conseillé tu peux y aller (avec refroidissement adéquat).  
Pour ce qui est de la performance, si t'achètes un 14500/14600(K) t'achète plus ou moins la même gamme de processeur qu'à l'époque où t'avais pris ton i5 760 ;).  
 
Sinon si tu veux regarder du côté d'AMD, je te conseille d'aller jeter un oeil sur le ryzen 7900 (non X), consommation dérisoire de 65 watts avec 12 vrais cœurs (les cœurs performances d'Intel) et chauffe négligeable (et du coup tu peux mettre n'importe quel refroidisseur, même celui de base ou un à 20€ suffit).  
Et si un jour t'as besoin de + de puissance, en 3 clics dans le bios tu peux lui faire avoir les performances du 7900x (puisque le 7900 est un 7900x bridé). Bon là faudra un vrai refroidisseur parce que le 7900X peut avaler 190 watts tout de même.


---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11322598
dreamlolo
Posté le 14-02-2024 à 16:37:46  profilanswer
 

Alors je suis pas au point du tout mais je me renseigne.
 
Admettons pour un AMD 7900 (sans X) (le peu que j'ai lu confirme tes dire):
carte mère : MSI B650 Gaming Plus WIFI  ou MSI Pro B650-S WIFI  
Ensuite sur la ram, je lis que le 7900 est prévu pour 5200 mais la carte mere peut aller bien au delà. Sachant que je veux du plug an play, je prends du 5200 ? Que se passe-t-il si je prends plus?
 
Idem pour le ventilo, un moins cher genre be quiet! Pure Rock Slim 2 mais vu l'écart de prix est-ce gênant de prendre le 4?  
Pareil pour l'alim, en gold, la ou je vais faire assembler y a pas moins que  750W (je préfère payer plus et que ça dure, c'est le truc que j'ai le plus changé sur mes pc, jusqu'à ce que je prenne de la qualité).  
 
Enfin si je reste sur une rtx 3060 pas de soucis de compatibilité avec AMD?  
 
Désolé, là ça fait beaucoup de questions !

n°11322605
surfeur069​74
Posté le 14-02-2024 à 16:56:25  profilanswer
 

dreamlolo a écrit :

Alors je suis pas au point du tout mais je me renseigne.
 
Admettons pour un AMD 7900 (sans X) (le peu que j'ai lu confirme tes dire):
carte mère : MSI B650 Gaming Plus WIFI  ou MSI Pro B650-S WIFI  
Ensuite sur la ram, je lis que le 7900 est prévu pour 5200 mais la carte mere peut aller bien au delà. Sachant que je veux du plug an play, je prends du 5200 ? Que se passe-t-il si je prends plus?
 
Idem pour le ventilo, un moins cher genre be quiet! Pure Rock Slim 2 mais vu l'écart de prix est-ce gênant de prendre le 4?  
Pareil pour l'alim, en gold, la ou je vais faire assembler y a pas moins que  750W (je préfère payer plus et que ça dure, c'est le truc que j'ai le plus changé sur mes pc, jusqu'à ce que je prenne de la qualité).  
 
Enfin si je reste sur une rtx 3060 pas de soucis de compatibilité avec AMD?  
 
Désolé, là ça fait beaucoup de questions !


 
 
Pas de soucis pour les questions on est justement là pour y répondre ;).  
Pour la Ram le 5200mhz est le standard de la DDR5 (en vrai le standard de sortie était de 4800mhz). Oui c'est mieux de prendre au dessus (les ryzen mais aussi les Intel aiment bien la RAM un peu plus haute autour des 6000mhz). Si tu prends plus, il faut juste activer le profil pour quelle tourne à 6000mhz dans le bios (sinon elle tournera à 5200mhz donc pas trop d'intérêt). Si tu fais monter le pc par quelqu'un demande lui qu'il t'actives le profil XMP ou EXPO pour la RAM (XMP c'est le nom chez Intel, EXPO chez AMD), ça prend littéralement 2min. Sinon par toi même et on t'aidera si t'as besoin (c'est très facile ;)).  
 
Pour le ventilateur, dans ce cas tourne toi vers une autre marque qu'on apprécie grandement ici : Thermalright.  
T'as le super Thermalright assassin 120 SE pour vraiment pas cher (- 40€), lui pour le coup peut "dissiper" jusqu'à 260 watts :  
https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] TR7JZ?th=1
Sinon d'autres modèles de chez thermalright sont à 20€ si tu ne veux pas avoir un double radiateur et double ventilateur.  
 
Pour l'alimentation, comme tu dis il faut toujours prendre une alimentation de qualité, déjà parce que ça dure dans le temps et ça peut se garder de machine en machine et surtout ça évite les sources d'instabilité.  
Après la puissance, comme l'a dit Artouillassse, tu peux descendre en puissance, les 750 watts sont surdimensionnés par rapport à ton utilisation d'aujourd'hui. Ne te fie pas trop aux qualifications "bronze, gold, platinium" ça c'est le rendement de l'alimentation mais par la qualité des composants qu'il y a à l'intérieur !  
Mais par exemple les blocs d'alimentation Be quiet Pure Power 12 sont de bons blocs d'alimentation, qu'il délivre 450 watts ou 1000watts ce sont des blocs de qualité. Tu pourrais prendre le même bloc en 550 watts en effet si tu veux (et que la différence de prix se fait sentir).  
 
Sinon non pas de problème de compatibilité avec une RTX 3060 et de l'AMD. En fait il n'y a (presque) aucune incompatibilité entre fabricants de cartes graphiques et processeurs-cartes mères.  
(Pourquoi "presque" ? Parce que certaines carte graphiques assez récentes ne fonctionnent que sur des bios dits "UEFI". Et que les vieilles cartes mères qui n'ont que de vieux "bios" à l'ancienne ne disposent pas de bios UEFI. Dans ce cas tu peux avoir une incompatibilité. Mais on parle de carte mères d'avant 2011 donc tu n'es pas concerné et y'a quand même moyen de contourner ce problème. Mais bon je m'écarte du sujet ;)).


Message édité par surfeur06974 le 14-02-2024 à 17:00:22

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11322608
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-02-2024 à 17:01:27  profilanswer
 

dreamlolo a écrit :

Détail important: je ne fais pas d'overclocking. Je fais simple, j'allume et faut que ça marche, point.


Je vais rebondir là-dessus parce que pour le reste les copains sont bien plus à la page que moi.
Avec une config actuelle tu seras obligé d'aller dans le BIOS et régler 2-3 trucs.
Si tu veux du "simple", tu prends un mac, tu allumes, t'as rien à régler, il s'occupe de tout tu s'occupe de rien :o

 

En passant, les CPU 'K' chez intel correspondent à overclocking, donc si tu veux pas overclocker, tu prends pas un K.

 

Pour la ram, le réglage pour des fréquences trop supérieures à celles natives du CPU peut s'avérer ardu, mais gagner quelques centaines de Mhz peut se faire assez aisément.
Avec un peu d'aide du forum ça devrait aller assez vite, plus vite que la composition d'une musique sur cubase dans l'absolu :o


Message édité par artouillassse le 14-02-2024 à 17:11:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11322628
dreamlolo
Posté le 14-02-2024 à 17:27:05  profilanswer
 

@artouillasse, t'as pas tort pour le mac mais c'est cher et je suis trop habitué à mon système.
 
J'ai déjà bidouillé le bios, suis pas fan mais c'est pas la mort et en plus comme vous dites, vous pourrez m'aider.
 
Donc une ram à 6000. Je chercherais moi même la différence entre les deux cartes mères. (j'ai vu que la vitesse max de la ram est différente mais pour le reste, je vais approfondir)
 
Pour l'assemblage je pensais à mem...pc, ils ont de bons retours et de bons prix, mais si vous avez d'autres idées je suis preneur. Et chez eux en refroidissement sans watercooling c'est SQ ou be quiet, si vous dites que le rock 2 fx rgb suffit je prends ça (y a aussi un rock2 slim...?) mais si faut le 4 c pas un soucis non plus.
 
Je ne sais pas si le boitier est super important mais vu que je m'étais planté sur le proc...Je suis parti sur un SQ tower 01T mais je me demande s'il ne vaut pas mieux partir sur un be quiet 500dx.
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-02-2024 à 17:27:05  profilanswer
 

n°11322633
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-02-2024 à 17:40:13  profilanswer
 

C'était pour rire l'histoire du mac, t'es encore nouveau sur le forum, pas habitué au smiley "redface" :o
 
Si tu pars chez Intel, tu as tout intérêt à modifier les PLL (power limit) dans le BIOS, surtout si tu prends un CPU 'K' sur une carte mère 'Z'. D'origine pas mal de cartes mettent des PLL délirantes et il faut vraiment aller modifier ça si tu veux pas que ton CPU tape du 100° et se mette à throttle.
 
Pour moi le boitier c'est important, on garde souvent les boitiers pas mal de temps, perso ils me font plusieurs config depuis que je prends de la qualité.
Avec une config de ce genre, tu peux te permettre un botier orienté silence, le 500DX est très bien mais il est orienté airflow, pour de la MAO perso je prendrais un modèle orienté silence (pure ou dark base 500/600), ou un fractal design si dispo chez memoryPC.
 
Pour le refroidissement, si tu prends un i7 14700 je me demande même si le dark rock 4 sera suffisant, peut-être que tu devrais même partir sur un dark rock pro 4.
 
Mais peut-être que tu devrais partir chez AMD, un Ryzen 7 7700 par exemple.
Les 14Th gen intel sont très bien mais je suis pas sûr que les coeurs perf/eco soient utiles pour ce que tu veux faire. Le 7700 est un 8/16 basiques sans coeurs éco, avec un faible TDP, du coup le refroidissement est bien plus simple et tu auras un PC plus silencieux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11322645
dreamlolo
Posté le 14-02-2024 à 18:04:18  profilanswer
 

oui @artouillasse je suis en train de clairement me diriger vers le amd 7700.
 
Il reste le choix du ventilo rock2 slim? rock 2 fx? rock 4?
 
Pour le boitier le pure base 500 est effectivement plus silencieux mais j'aime bien l'idée des leds devant...mais comme c pas un pc qui va chauffer ton conseil est très pertinent. Quoique généralement je ne suis pas très silencieux lorsque je joue de la musique :). En tous cas merci du conseil avisé.

n°11322662
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-02-2024 à 18:27:41  profilanswer
 

Ben pour la MAO les bruits parasites c'est plutôt chiant, sauf si tu ne fais pas de capture micro avec cubase.
Une guitare ou une basse tu la branches donc c'est pas pareil je crois.
 
Pour le ventilo sur un 7700 tu peux prendre le rock 4 ça fera le taff sans bruit. le 7700 est à 65W contrairement au X qui est plus haut (105W il me semble).
 
Le RGB on s'en passe très bien, c'est joli la première semaine, après on se lasse vite.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11322812
dreamlolo
Posté le 15-02-2024 à 10:12:03  profilanswer
 

Bonjour
 
oui le rgb c'est gadget et je vais le regarder que le premier jour.
 
Du coup voici la config grace à vos conseils. J'ai gardé la 'grosse' alim car en pure power ils ont pas moins de puissance. J'hésite toujours pour la carte graphique mais là vous pouvez pas m'aider, car il n'y a que moi qui peut savoir si je vais en avoir besoin ou pas...et je n'en sais rien.
 
Boîtier:
be quiet ! Pure Base 500 - Fenêtre en verre - noir - insonorisé
 
CPU:
AMD Ryzen 9 7900, 12x 3.70GHz
 
 
Refroidissement du CPU:
be quiet ! Dark Rock 4 Refroidisseur de tour
 
Carte mère:
MSI B650 Gaming Plus WIFI
 
Mémoire vive:
32Go DDR5 RAM 6000 MHz Kingston FURY Beast (2x 16Go - Dual Channel)
 
Cartes graphiques:
NVIDIA GeForce RTX 3060 - 12Go - ASUS Dual OC V2
 
1. M.2 NVMe SSD:
1000 Go WD Black SN850X (Lecture : 7300MB/s | Ecriture : 6300MB/s)
 
 
Bloc d'alimentation:
be quiet ! Pure Power 12 M - 750W entièrement modulable - 80 PLUS Gold

n°11322816
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-02-2024 à 10:24:23  profilanswer
 

Oulà, carrément un R9 7900 ?
A mon avis c'est surdimensionné pour de la MAO, un 7700 c'est déjà bien badasse.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11322821
dreamlolo
Posté le 15-02-2024 à 10:33:14  profilanswer
 

je prévois pour durer et l'écart de prix ne me gène pas. Je garde mes pc 10 ans au moins

n°11322823
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-02-2024 à 10:43:39  profilanswer
 

Il n'empêche.
Je te dis ça car je connais quelqu'un qui compose avec cubase sur un i5 2500 (peut-être même 2400 :o), avec instruments (micro, clavier maitre, guitare etc...) et plugins, et niveau CPU ça va.
On est 13 ans plus tard niveau CPU, à mon avis le 7700 sera toujours opé dans 10 ans quand tu voudras changer de plateforme.
Donc le 7900 à mon avis il est encore plus overkill.
Après tu fais ce que tu veux de la différence ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11322828
dreamlolo
Posté le 15-02-2024 à 10:51:04  profilanswer
 

oui mon i5 760 est juste 10% moins bon que le 2500 et j'ai pu faire ce que je veux jusqu'à aujourd'hui. Mais les plugins guitare récents ne passent pas bien, et je commence à avoir des blocages sur Gpro. Donc il a bien fait son temps et comme dit, l'écart de prix ne me gène pas et de temps en temps je fais du dessin, vidéo et j'espère taquiner unreal engine donc un peu de puissance en plus c'est toujours ça de pris.

n°11322830
dreamlolo
Posté le 15-02-2024 à 10:53:35  profilanswer
 

y a pas de 7700 chez mem..Pc. Que le X ou le 7600. ça règle aussi la question :)

n°11322831
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-02-2024 à 10:56:20  profilanswer
 

Bah tant qu'il y a autre chose que de la MAO c'est pas si déconnant, le montage vidéo surtout ça demande pas mal de puissance CPU si tu fais le rendu au CPU, la qualité est souvent meilleure qu'au GPU en plus, askip.


Message édité par artouillassse le 15-02-2024 à 10:56:35

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11322833
dreamlolo
Posté le 15-02-2024 à 11:00:34  profilanswer
 

OK merci, je vais passer la commande dans la journée et lorsque je l'aurai je reviens vers vous pour vous tenir au courant !

n°11322835
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-02-2024 à 11:11:16  profilanswer
 

Pour guitar pro c'est quand même bizarre.
Même le 8 ne demande pas une config extraordinaire, nettement moins gourmand que cubase sur le papier.
Avec ta config, tu devrais être très à l'aise, t'as essayé la hotline de GP ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11322839
dreamlolo
Posté le 15-02-2024 à 11:38:34  profilanswer
 

Je pense que je manque de ram (10 Go) et j'ouvre beaucoup d'onglets sur gpro. Je me demande si j'ai pas un dd qui fatigue. Je pense qu'entre la config minimale et optimal doit y avoir un écart. tu peux utiliser Gpro qu'en midi (donc la forcément c pas gourmand) mais tu peux aussi l'utiliser avec des instru virtuels et avoir en plus un mp3 qui joue en même temps que le défilement de la partition.
 
Y a aussi l'antivirus (trend) qui tourne ainsi que onedrive. Bref si je laisse ouvert outlook, onedrive, plusieurs onglets de navigation etc...il commence à être bien chargé. Et puis je suis déjà content qu'il ait bien tenu jusque là, il reste rapide à l'ouverture et réactif mais ces petits soucis, plus le ventil alim qui commence à déconner et le fait que je ne peux pas tester unreal, etc....

n°11322843
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-02-2024 à 11:44:20  profilanswer
 

Ouais c'est peut-être la ram qui doit être proche de saturer et tu swap.
Le CPU a une moindre importance une fois que les programmes sont chargés et tant qu'ils ne tournent pas.
Les onglets du navigateur ne chargent pas sur le CPU en permanence, il faut qu'il y ait quelque chose qui tourne sur l'onglet actif pour que le CPU bosse.
Outlook ne pompe rien sur le CPU en arrière plan, sauf quand il reçoit/émet.
Onedrive idem.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11322852
dreamlolo
Posté le 15-02-2024 à 11:56:49  profilanswer
 

merci pour toutes ces infos. J'ai mes dossiers outlook (fichier pst) qui sont synchronisés sur onedrive...ça je pense que c'est pas bon. Faudra aussi que lors de ma prochaine config je mette mes projets cubase dans un dossier non synchronisé, et penser à faire des sauvegardes lorsque j'ai fini de bosser.

n°11322856
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-02-2024 à 11:59:16  profilanswer
 

Pour onedrive je ne connais pas mais j'imagine que tu peux paramétrer la synchro, idem pour les dossiers de projet cubase.
Tout ça se paramètre.

 

Si tu paramètres pour que la sauvegarde se fasse dès qu'il y a un changement, ça doit être infernal :o


Message édité par artouillassse le 15-02-2024 à 12:01:31

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11322859
dreamlolo
Posté le 15-02-2024 à 12:04:51  profilanswer
 

voilà c'est ça. Je ne crois pas qu'on puisse dire, synchro une fois par jour, mais je vais creuser cette idée. Encore merci.

n°11329969
dreamlolo
Posté le 17-03-2024 à 08:47:29  profilanswer
 

Bonjour, pc reçu il y a une semaine. Tout fonctionne nickel. J'ai pu tester unreal et faire monter la ram à plus de 30. En faisant pas grand chose j'en utilise 12Go donc normal que mon ancien pc avec 10 était un peu juste.
Sur l'utilisation des coeurs effectivement j'ai de la marge.
J'ai activé l'expo (a-x..chez amd) et la ram est passé de 4800 à 6000.
 
Niveau silence c'est correct mais pas mieux qu'avant (avant pas de ventilo sur CG, petit sur le proc, un dans le bloc alim et un geant reglable sur le côté de la tour). De toute façon je fais plus de bruit que mon pc :).
 
Encore un grand merci ) artouillasse et surfer06 et à ceux qui ont lu mais pas pu répondre.

n°11329972
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2024 à 09:15:44  profilanswer
 

En boitier t'es donc bien parti sur le pure base 500 ?
C'est pas plus silencieux qu'avant ? Au fait, quel boitier avais-tu ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11330178
dreamlolo
Posté le 17-03-2024 à 20:03:59  profilanswer
 

J'ai pris le boitier pure base celui qui est silencieux. Pour l'ancien, aucune idée sur mon ancien boitier. Un truc assez basique je pense, il y avait un gros ventilo latéral réglable en vitesse.  
Je viens de mesurer, devant le pc j'ai 42 db à qq cm du pc contre 40 avant.
C'est à l'arrière qu'il y a une différence. Sur l'ancien le ventilo de l'alim à 2cm j'avais 50db. Là y a un ventilo en haut (pas l'alim puisque maintenant elle est en bas) qui lui fait presque 70db à 2 cm..c'est celui que j'entends.

n°11330183
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2024 à 20:14:31  profilanswer
 

Tu dois avoir un soucis parce que 70db c'est pas le bruit d'un silentwings purewings à fond :/
Le ventilo doit faire dans les 20db j'ai pas les chiffres exacts, avec le bruit des autres ventilos tu devrais être vers 40, je dis ça au pif :o
 
edit : 70db c'est ultra bruyant en vrai.


Message édité par artouillassse le 17-03-2024 à 20:16:18

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11330189
dreamlolo
Posté le 17-03-2024 à 20:22:37  profilanswer
 

J'ai pris la mesure à 2 cm du ventilo aussi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration pour mao amateur

 

Sujets relatifs
Conseil achat configuration pour mon fils de 17 ansConseil nouvelle configuration
Configuration ultra silencieuse: ça existe?Conseil configuration PC ~650€
Configuration PCQuelle carte graphique pour une configuration en ryzen 5?
Configuration particulière pour un amateur de photo ?choix final entre deux pc pour montage video amateur!!!
Nouvelle configuration (amateur)configuration pour photographe amateur
Plus de sujets relatifs à : Configuration pour mao amateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR