Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config Rendu 3D / Gaming à 2000€ Est-ce qu'elle vous semble cohérente?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11361918
Fatmat
All hail to the Hypnotoad.
Posté le 30-09-2024 à 05:39:55  profilanswer

Bonjour,

Comme à chaque changement de config (la dernière fois c'était il y a 15 ans presque) je passe par ici pour vous demander si j'ai fait une grosse bêtise dans le choix de mes composants.
Je vais utiliser le formulaire prévu à cet effet pour garder les choses claires et je rajouterais des remarques à la fin.

Mon budget : Environ 2000€, ça peut dépasser un poil mais pas beaucoup

Mon achat :  

Sur AMAZON
Processeur : AMD Ryzen 7 7700X  292,88 €
Carte mère : Gigabyte B650E AORUS ELITE X AX ICE  233,05 €
RAM : Corsair Vengeance DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000MHz CL30 AMD EXPO (CMK32GX5M2B6000Z30)  130,68 €
Alim : MSI MAG A850GL PCIE5 850W 80 Plus Gold  109,00 €
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 SE  41,89 €
SSD Système : Samsung SSD 990 Pro NVMe M.2 Pcle 4.0  99,99 €
SSD pour fichiers de travail et jeux : Kingston NV2 NVMe PCIe 4.0 SSD Interne 2To M.2 2280 - SNV2S/2000G  121,76 €
Boitier : SilverStone Technology FARA 514X noir  100,00 €
(total amazon : 1 129,25 €)

Sur LDLC :
Carte Graphique : Gainward GeForce RTX 4070 Ti SUPER Phoenix  949,95€
Ventilateurs boitier supplémentaires : 3 x Arctic P12 Max (Noir)  29,70€
(total ldlc : 979,65€)

TOTAL : 2108,90 €
Réduction : -94,99€ (10% pour mon annif chez LDLC sur l'article le plus cher du panier jusqu'au 10/10/2024, soit 10% sur la carte graphique)
TOTAL avec réduction : 2013,91€

Date : Je vais passer la commande dans les prochains jours
E-magasin : LDLC et Amazon
Paiement : Carte Bancaire ou PayPal

Mon lieu de résidence : France

Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux et Jeux en VR (mon frère m'a offert un Meta Quest 3 alors j'espère pouvoir jouer en définition native et bien fluide (genre Blade And Sorcery, Automobilista 2, Blood Trail etc..) / Je fais aussi de la 3D sur 3DS Max et Z-Brush, modélisation, texturing avec Substance Painter, certains rendus avec Vray et d'autres avec KeyShot ainsi que des logiciels type Photoshop, After Effects, montage vidéo et compression vidéo.

Mes attentes prioritaires : Pas d'attente spécifique, je veux juste une bonne config pour jouer en VR et utiliser mes logiciels de création, le tout sans y mettre un bras et sachant que c'est une config que je vais garder le plus longtemps possible comme l'ancienne.

Quel design pour ma tour : Rien à faire, moins il y a de LEDs RGB, plus c'est sobre, mieux c'est! :D De toutes façons, l'ordi sera sous mon bureau et peu de gens le verront (et je ne suis pas du tout du style à essayer d'impressionner).

Mon UnderVolt : Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire, je pense avoir les bases pour configurer mon BIOS pour mon CPU, et faire les recherches nécessaires si il y a quelque chose de spécifique à faire dans Windows pour le CPU ou le GPU (en plus d'installer les drivers de base).

Mon moniteur PC : J'ai 2 écrans 27 pouces 1920x1080, 16/9, 60Hz (ça changera probablement à l'avenir car les miens sont vieillissants et sont de moins en moins adaptés pour la justesse des couleurs, mais pour l'instant, je reste avec ces écrans).

Mon matériel :

Composants du PC :
L'existant : Se référer à mon profil, j'avais rempli la partie config il y a une quinzaine d'années, ça n'a pas changé :)
Le nécessaire Je veux / change : Je change tout ! Sauf que je récupères mon disque dur 1To 7200tr/min avec tous mes projets pro dessus.

Pour les périphériques PC :
L'existant : Je possède et souhaite conserver : Clavier / Souris / Enceintes / Ecrans

Pour mon OS : J'ai ce qu'il faut

Mes services :
Montage du PC : Je le monte moi-même
Installation de l’OS : Je l'installe moi-même

Mes composants supplémentaires : J'ai un lecteur Blu-Ray/graveur DVD sur mon ordi actuel, mais je trouverai un boitier externe en 5 1/4 pour le mettre dedans.

Carte Son: Non, celle intégrée à la carte mère fera l'affaire. Si vraiment le son est aussi horrible, je verrais pour prendre un DAC externe, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

Système wireless: Non

Fiche CPL : Non

Bande LEDs: Non

Réutilisable / Recyclage : composants et autres que je peux conserver de l’ancienne config’ : Mon ancien ordi va être donné à mon père, je récupère juste un de mes disques durs 3 1/2 de 1To.

Remarques :  

- Bien comprendre que c'est un ordi que je vais garder longtemps, le plus longtemps possible, donc prendre une carte graphique RTX 4070 Ti Super peut paraitre idiot, mais dans 10 ou 15 ans, je serais peut-être content d'avoir les 10% de perfs en plus.

- J'étais parti sur le Ryzen 9 7900X3D comme CPU au début pour ses 12 cores, mais après avoir vu le bordel des 2 CCD qui se partage le 3D VCache et qu'il faut mettre en parking certains cores pour jouer, le tout en activant la Xbox Game Bar, heeuuu... non merci ! Puis je me suis rabattu sur le Ryzen 7 7800X3D qui explose tout dans les jeux, mais malheureusement, en applicatif genre compresssion/décompression, le 3D VCache ne lui sert à rien, et finalement le Ryzen 7 7700X bénéficie plus de ses plus hautes fréquences dans le domaine des applications. Donc j'en ai déduis que le Ryzen 7 7800X3D est surtout pour le jeu, et le Ryzen 7 7700X est plus pour les applications mais n'est pas complètement à la ramasse en jeu, donc je pense rester sur le 7700X.

- Concernant l'alim, la MSI me semble bien, mais elle est ATX 3.0, et j'ai vu qu'il y avait maintenant des alim ATX 3.1, je me demande si c'est vraiment utile dans mon cas, je n'en ai pas l'impression.

- Dans le même ordre de prix, je pourrais avoir une carte graphique Gainward Golden Sample (donc OC) ou une Asus TUF 4070 Ti Super OC, mais je préfère un modèle non OC pour avoir du matos qui n'est pas stressé et donc privilégier la longévité (à l'époque, j'avais acheté une GTX 570 OC qui m'a claqué dans les mains au bout de 3 ans, donc mauvaise expérience avec les modèles OC et de plus, d'après les benchmarks, les gains sont minimes).

- Je ne sais pas comment être sûr à 100% que le ventirad passe bien avec la RAM et les radiateurs de la carte mère autour du processeur. Je pense que je peux toujours décaler en hauteur le ventilateur qui sera au dessus de la RAM au cas où, mais pour le reste, je n'arrive pas à savoir comment vérifier les dimensions et la compatibilité (c'est toujours la galère, j'avais le même problème sur ma config actuelle en prenant un ventirad Noctua bien imposant, par chance la RAM low profile m'avait sauvé).

- Le choix de la carte mère est fait essentiellement sur le chipset B650E car ce dernier a plus de PCIe Lanes que le B650, et a le PCIe5, ce qui pourrait éventuellement me servir plus tard. Les modèles avec chipsets X670 et X670€ sont beaucoup trop chers et n'apportent pas grand chose par rapport à la différence de prix des cartes mères. Normalement en cartes mères, j'ai toujours pris du Asus mais là elles sont bien trop chères et n'apportent rien de plus concrètement par rapport à celle que j'ai choisi. J'aurai bien pris du MSI mais ils ne font pas de cartes mères B650E, que des B650. Donc reste la Gigabyte qui est une des moins chères mais qui semble restée de qualité selon les tests que j'ai pu voir (elle existe qu'en blanc mais je m'en fous de la couleur).

- Je prends chez LDLC car garantie 3ans + SAV correct, et chez Amazon car beaucoup moins cher et SAV qui agit sans tergiverser (j'ai bien pris chaque produit en tant que vendu et expédié par Amazon, ou au moins expédié par Amazon et avec SAV Amazon).

Voilà, je pense avoir donné le maximum d'informations. Ca fait plusieurs jours que je regarde un peu tout ce que je peux concernant chaque composant (tests, vidéos, descriptifs techniques etc...) et je pense que je pars sur une config plutôt raisonnable et bien équilibrée qui me durera, je l'espère le plus longtemps possible. Je vous demande votre avis surtout si, en tant que fins connaisseurs, vous remarquez quelque chose qui ne va pas du tout dans mes choix.

Désolé pour le méga-pavé, mais je voulais être le plus précis possible.

Dans tous les cas, je vous remercie grandement d'avance pour votre temps et votre expertise !!

PS: ma config actuelle est dans mon profil, si jamais ça a de l'importance.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2024 à 05:39:55  profilanswer

n°11361920
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 30-09-2024 à 07:30:45  profilanswer

Alors comme tu nous indiques que ta conf va durer

https://amzn.eu/d/hUl5Mb8

Pour la carte vidéo. Plus puissant que la 4070 et aussi plus de ram sur la carte vidéo… (et du coup tu pourras jouer sur un écran avec une super definition si tu te fais plaisir (en 1080 p elle sert a rien… mais en 2k et 4K pas la même chanson)
Par contre sous 3ds elle est un peu moins puissante. Par contre a ce prix tu peux avoir une 4080 qui est plus puissante que la 4070..
Je mets une vidéo attention c est une 7900 xtx vs 4090..

https://youtu.be/JIsFqX4LgZI?si=0LjEsoWQNhk8ACdF

En cpu je prendrais un 7800x3d.. Les x3d sont actuellement les meilleurs cpu pour le jeu. Mais ton explication tient la route. Donc à toi le choix.

Message édité par alriad le 30-09-2024 à 08:02:23

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11361925
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 30-09-2024 à 07:59:32  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

L'OP à déjà expliqué pourquoi un AMD Ryzen 7 7700X, plutôt qu'un AMD Ryzen 7 7800X3D (et je crois bien que son explication tient la route), donc tchao le V-Cache !

Pour le choix de la CG pourquoi pas, vu que CUDA a enfin un adversaire ►►► ZLUDA : AMD enfin compatible avec le CUDA de Nvidia ?

Sinon, la configuration de l'op me paraît être valable, donc moi, PixelMaZe, approuve tout cela [:bakk15:1]

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11362170
Fatmat
Posté le 30-09-2024 à 22:30:09  profilanswer

Ok, merci à vous deux pour vos suggestions et avis !

Effectivement, niveau tarifs et perfs, la RX 7900 XTX est à prendre en compte. J'ai lu tout l'article sur ZLUDA qui avait l'air prometteur... jusqu'à la fin où ils annoncent que le développement de ZLUDA est annulé. Vraiment dommage ! Je ne comprends pas pourquoi AMD s'est retiré du projet, vu que ça aurait pu donné un bon coup de boost à leurs ventes.

Oui, le 7800X3D m'a fait de l'oeil pendant plusieurs jours, mais tous les benchmarks disent qu'il est très bon en jeu et moins bon en applications. Sur une compression de Zip, je ne me rappelle plus les chiffres exacts, mais le 7800X3D mettait 37 secondes et le 7700X en mettait 26, quelque chose comme ça. Ce ne sont que quelques secondes, mais quand on parle de rendus en 3D de plusieurs jours, ça peut facilement se transformer en 1 ou 2 journées de rendu de plus ou de moins, alors ce n'est pas à négliger.

Au pire du pire du pire, si dans 5 ans je me rend compte que j'aurais dû plutôt partir sur le 7800X3D car les perfs du 7700X sont un peu trop juste en jeux et plus que suffisantes en applications, il me sera toujours temps de le revendre et de trouver un 7800X3D d'occasion sans rien avoir à changer d'autre.

Bon, je pense que pour l'instant je vais partir sur cette config, par rapport à ce que j'ai actuellement, ça sera déjà un tel bon dans le futur que je ne pense pas que je serais déçu de mon investissement.

Je vous remercie en tous cas bien chaleureusement de vos suggestions et avis ! Au moins je sais que je ne fais pas la plus grosse erreur de ma vie ! :D

A la revoyure !

n°11362176
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 30-09-2024 à 23:48:41  profilanswer

950€ pour une RTX 4070 ti super ?
C'est 750€ chez amazon (donc même avec les 10% de reduc ça reste moins cher)
https://www.amazon.fr/PNY-GeForceTM [...] 0CS6ZCVFJ/

si tu tiens à rester chez les vert, 931€ la 4080 super
https://www.amazon.fr/PNY-GeForceTM [...] 0CS6XC69Y/

n°11362191
kabyll
Posté le 01-10-2024 à 08:47:47  profilanswer

Citation :

Effectivement, niveau tarifs et perfs, la RX 7900 XTX est à prendre en compte.

non, tu peux oublier
vray n'est pas compatible avec les cg AMD, ca ne tourne que sur Nvidia

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11362242
havoc_28
Posté le 01-10-2024 à 12:09:21  profilanswer

Fatmat a écrit :

Bonjour,

- Le choix de la carte mère est fait essentiellement sur le chipset B650E car ce dernier a plus de PCIe Lanes que le B650, et a le PCIe5, ce qui pourrait éventuellement me servir plus tard. Les modèles avec chipsets X670 et X670€ sont beaucoup trop chers et n'apportent pas grand chose par rapport à la différence de prix des cartes mères. Normalement en cartes mères, j'ai toujours pris du Asus mais là elles sont bien trop chères et n'apportent rien de plus concrètement par rapport à celle que j'ai choisi. J'aurai bien pris du MSI mais ils ne font pas de cartes mères B650E, que des B650. Donc reste la Gigabyte qui est une des moins chères mais qui semble restée de qualité selon les tests que j'ai pu voir (elle existe qu'en blanc mais je m'en fous de la couleur).

Le B650E n'offre pas plus de lignes que le B650, les deux utilisent la même puce Prom 21. Ce qui change c'est que sur la variante E les fabricants ont l'obligation d'avoir un port PCI-E 16 X @ PCI-E 5.0 tout comme un slot M2 @ PCI-E 5.0, alors que sur B650 non (un port M2 est juste recommandé en PCI-E 5.0 mais non obligatoire).
Pour le reste y a pas grand chose à dire de plus que ce qui a été mis plus haut.

Message édité par havoc_28 le 01-10-2024 à 12:11:39
n°11362335
Midship1
Posté le 01-10-2024 à 17:58:36  profilanswer

Vous ne devriez pas être déçu.

J'ai monté la même base  que vous il y a 10 jours.

Seule ma CG est beaucoup plus modeste (4060 TI.)

J'ai aussi eu la même raisonnement pour le 7700X.
Alim Sesonix=c focus GX850 W
CM:Asus Tuff gaming B650E Wifi
SSD 980 Pro 2 To et j'ai gardé mon crucial M500 2To en sata
Rad Noctua 12 NH A : j'ai 28°c en Idle
RAM Gskill Flare 5 6000 expo lowprofil noir 2x16Go

Effectivement j'ai pratiquement tout acheté sur Amazon , le boitier chez Grosbill, la RAM chez Alternate.

Quel régal Photoshop par rapport à mon ancien PC de 14 ans en I7 870!!!

Bon montage.

n°11362407
Fatmat
Posté le 02-10-2024 à 01:44:32  profilanswer

Merci pour toutes les réponses ; )

J'ai passé la commande hier soir, le tout devrait arriver avant la fin de la semaine si tout se passe bien (maintenant c'est le stress du "j'espère que le livreur ne va pas faire semblant de passer et dire que je suis absent alors que je suis là", "j'espère que tout arrivera en bon état et sans produit ayant disparu lors du transport" et "j'espère que la carte graphique n'aura pas été remplacée par une brique" :D

@Chevalier2000: La RTX 4080 Ti que tu me proposes, je la vois à 1030€ et non 930€, et de plus c'est une version OC que je préfère éviter, mais merci quand même de m'avoir montré ça ;) Finalement j'ai payé ma RTX 4070 Ti Super un peu plus cher sur LDLC, mais il y a la garantie 3 ans chez eux, alors on peut dire que quelque part, ça compense un peu.

@kabyll: Ok merci de confirmer ce que je pensais. Les cartes graphiques pour jouer sans RTX, c'est clairement la bonne affaire, mais si on veut faire de l'applicatif avec sa carte graphique, malheureusement, mieux vaut rester chez Nvidia.

@havoc_28: Ok, je pense que je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il y avait plus de lignes PCI-E dispo pour le PCI-E 5.0 Mais ça venait effectivement d'une mauvaise compréhension de ma part d'un tableau comparatif que j'avais vu ;)

@Midship1: Merci! J'avoue ne plus en pouvoir de mon Core i7 950. A l'époque c'était un bon CPU, et il tourne toujours comme au premier jour, mais maintenant pour faire de la 3D et des effets vidéo, si je rajoute des effets volumétriques genre nuages, et que je dois en faire une animation en 1080p, c'est affreusement lent, à tel point que j'ai mis un peu la 3D de coté ces dernières années car je n'ai plus la patience de faire tous les tests de rendus etc... Là je pense que le boost entre les 2 config va être considérable et très appréciable et je vais pouvoir me remettre à faire de la 3D à plein tube.
A coté de ça je vais profiter pleinement du Meta Quest 3 en PCVR (sérieusement, si jamais vous avez la chance d'en avoir ou de tester, il faut essayer la PCVR, je n'étais pas à fond pour au début, mais depuis que j'ai testé, je suis complètement convaincu, et pourtant je n'ai testé qu'avec ma config actuelle assez limitée qui engendre pas mal de problème de streaming et de synchronisation).
Et effectivement, Photoshop, j'en peux plus ! Il suffit que je travaille sur une image un peu grande et que j'applique quelque chose dessus, rien que pour voir la différence en cochant/décochant "preview", ça prend un max de temps et même en étant quelqu'un de très patient, à la longue c'est hyper usant !! :D

Merci à tous encore une fois ! Votre aide, votre expertise, vos retour, vos astuces sont plus que grandement appréciées ! C'est pour ça aussi que je finis toujours pas revenir sur ce forum, même des années après !

Et ne venez pas me dire "hey! Tu aurais pu avoir un Threadripper et une RTX 4090 pour la moitié du prix !" maintenant que j'ai passé ma commande, je préfère rester sur ma joie ! :D

Message édité par Fatmat le 02-10-2024 à 01:46:03
n°11362461
kabyll
Posté le 02-10-2024 à 13:25:27  profilanswer

pour la cg, j'imagine que tu as pris la Gigabyte Windforce à 950 €
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00630157.html

elle est effectivement garantie 3 ans,
2 ans de garantie légale aupres de LDLC,
1 an supplémentaire auprès de Gigabyte
(il faudra penser à enregistrer la carte sur le site de Gigabyte si tu veux les 3 ans)

ce n'est pas lié à LDLC en particulier, où que tu achetes un modele garanti 3 ans, cette 3eme année sera garantie par le constructeur (pas par LDLC)

J'en profite pour te signaler qd mm qu'il y a ici une 4080 Super à 1011 €
https://www.pccomponentes.fr/gigaby [...] dr6x-dlss3

(elle aussi garantie 3 ans au total)

je dis pas qu'il faut impérativement prendre celle là, mais pour 60€ de difference je trouve que ca vaudrait peut-etre la peine d'annuler la 4070 Ti chez ldlc

Message édité par kabyll le 02-10-2024 à 13:26:15

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 13:25:27  profilanswer

n°11363182
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-10-2024 à 10:50:28  profilanswer

Fatmat a écrit :

- Concernant l'alim, la MSI me semble bien, mais elle est ATX 3.0, et j'ai vu qu'il y avait maintenant des alim ATX 3.1, je me demande si c'est vraiment utile dans mon cas, je n'en ai pas l'impression.

Le seul point à retenir entre le 3.0 et le 3.1 c'est la révision du connecteur 12VHWPR qui a connu des soucis. Sur les 3.1 tu es sûr que c'est le 12V-2x6.
Il y a aussi la réponse à une perte de tension du réseau qui est plus faible, ça joue un pouillème sur le rendement.
C'est vraiment une révision mineure de mon point de vue (cf plus bas).

Sachant que tu peux acheter un cable 12V-2x6 à côté pour ton alim, tu peux rester sur la 3.0 en faisant attention quand tu connecteras le cable d'alim GPU.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11363506
Fatmat
Posté le 07-10-2024 à 19:47:12  profilanswer

Salut tout le monde,

Je viens vous faire un petit retour.

Ca a été pas mal de galères pour la réception des colis. D'un coté Amazon qui m'a envoyé 1 colis pour le boiter de l'ordi et les SSD par je ne sais quelle société. Puis 1 autre colis pour la carte mère, la RAM, l'alim, le ventirad, par Chronopost, puis 1 dernier colis avec le CPU par Colissimo.

Le premier colis (boitier, SSD), livraison en bon état, pas de soucis.

Le deuxième colis par Chronopost, le gars balance le colis à l'arrière de son camion devant moi, colis qui s'ouvre avec la carte mère, l'alim, le ventirad et la RAM qui glissent hors du colis sur le sol en bois de son camion. Autant dire que je me suis un peu énervé et que je l'ai fait patienter le temps que je vérifie que tout était bien là et le temps d'ouvrir chaque boite et voir si tout était bien protégé et rien n'avait été endommagé. J'ai accepté le colis car tout semblait ok.

Le troisième colis par  Colissimo, censé arrivé le jeudi, le matin. Ce jour là, à 10h20, je reçois un mail comme quoi le colis a tenté d'être livré à 11h55 et que je n'étais pas là. Depuis ma fenêtre, je vois absolument tout ce qui passe dans la rue, je n'ai rien vu du tout et j'ai passé la matinée sur l'ordi avec un oeil sur la fenêtre. Personne n'est passé, personne n'a sonné, aucun mot dans la boite aux lettres. J'ai demandé une modification de ma livraison et j'ai fait livrer le colis le lendemain en bureau de poste sinon je sentais que ça pouvait durer longtemps ce petit jeu. Finalement j'ai récupéré le colis le lendemain en poste.

Il ne me restait plus qu'à recevoir la commande LDLC (carte graphique + 3 ventilateurs boitier) le vendredi, livré par Chronopost en point relais. Je reçois la notification de mise à disposition du colis dans le point relais.
J'y vais, je ramène le colis chez moi, je me rend compte qu'un battant est décollé (mais il reste les 3 autres battants du carton). Je me dis "hummm... en cas de problème, je vais filmer le déballage du colis" et j'ai fait bien. Je finis d'ouvrir les 3 battants restants, première constatation, le sticker de scellé du carton de la carte graphique est décollé et présente du carton blanc déchiré collé dessus. La boite de la carte graphique ne présente aucune trace de déchirure, donc déjà le sticker n'est pas d'origine et a été remplacé par un autre. Je vois sur le carton une crevasse qui laisse penser qu'un ongle a gratter le sticker manquant et a laissé son empreinte dans le carton. Je continue d'ouvrir, j'arrive jusqu'à la carte graphique dans son plastique antistatique, je vois sur le sticker de scellé sur le plastique est intact, je commence par être rassuré, mais je m'aperçois qu'à un bout de de la carte graphique, le plastique antistatique est complètement déchiré dans toute sa largeur, largement de quoi sortir la carte graphique de son plastique.

J'ai donc bien tout pris en photo (sticker, traces d'ongles, preuves que le carton de la carte graphique ne présente aucune déchirure et que donc le carton blanc collé au sticker ne provient pas de ce carton, plastique antistatique largement déchiré. Je mets la vidéo du déballage sur Youtube (en mode unlisted). J'appelle LDLC, je tombe sur une femme à qui j'explique mon mécontentement, il n'en avait absolument rien à faire, je l'entendais taper au clavier en même temps que je lui parlais, quand je lui parlais et que ça nécessitait qu'elle me réponde, il y avait un gros blanc de 5 à 10 secondes et d'un coup "heeeuu! oui, alors il faut blablabla...". Elle n'a même pas voulu prendre mon nom, mon numéro de client, mon numéro de commande, elle s'est contenté de me dire qu'il fallait envoyer un mail avec mes photos/vidéo à l'adresse qu'elle m'a donnée.

Donc, c'est ce que j'ai fait immédiatement vendredi en fin d'après midi, un mail explicatif, point par point, photos correspondantes à l'appui, plus la vidéo du déballage, le tout en exprimant ma déception et en demandant un retour de la carte et un remboursement.

Réponse reçue aujourd'hui, LDLC me dit qu'ils accepte le renvoi de la carte et le remboursement. Ils me disent aussi que sur leur vidéo de préparation du colis il apparait bien que le sticker de scellé était déjà décollé et d'après eux ça vient directement comme ça de chez le fabricant car cette carte n'a fait l'objet d'aucun retour de la part de LDLC. Après, ils se renverront la balle, c'est dommage que la personne qui a préparé le colis ait décidé de quand même mettre la carte graphique dans l'emballage malgré le sticker de scellé altéré et non d'origine, mais je veux bien croire qu'en faisant ça à longueur de journée, il n'à pas remarqué ce détail. En tous cas, je vais être remboursé, et c'est un grand ouf ! de soulagement. Merci à LDLC de ne pas avoir cherché à chipoter.

En ce qui concerne le reste de l'ordi, j'ai tout monté ce week-end, j'ai juste fait l'erreur sur les connecteurs du front panel d'inverser "Power Switch" et "Power LED", ce qui fait que le bouton power était tout le temps allumé et que lorsque j'appuyais sur ce même bouton, rien ne se passait. Donc petite frayeur de voir diagnostiquer une panne plus profonde, mais m'était rendu compte très vite de mon erreur, j'ai pu booter du 2ème coup, installer windows etc... J'ai fait un test Cinebench 2024 et j'obtiens bien les score que je vois en ligne pour Ryzen 7 7700X, donc tout est bon ! Il ne me manque plus que la carte graphique.

@Kabyll: Du coup, je vais explorer plus de pistes pour trouver une carte graphique, voir si je rajoute un peu plus pour passer à une 4080 Ti ou 4080 Super peut valoir le coup selon le prix et le gain de performances, je vais étudier tout ça à tête reposée ce soir et demain ;) Par contre le site que tu m'as donné "PC Componentes", je t'avoue qu'il m'inspire que très peu confiance. Quand je vois l'annonce, ça me fait fortement penser à une annonce Aliexpress. Du coup, en cas de pépin, que ça soit à la livraison ou plus tard pour le SAV, ça ne me parait pas très sûr. Je vais explorer tout ça.

@artouillassse: Alors finalement, l'alim MSI que j'ai choisie sur Amazon, bien qu'annoncée comme ATX 3.0, une fois reçue, sur la boite, c'est écrit en gros "ATX 3.1 and PCI-E 5.1 ready". Et dans la boite, il y a bien un connecteur jaune correspondant à un câble 12V-2x6. Donc là aussi, je suis tout bon ! ;)

Merci encore à tous pour tous vos conseils, vos précisions et vos informations, en plus de mon frère qui m'a bien aidé à dégrossir la config avant que je la publie ici, grâce à vous tous, je pense que j'ai une bonne petit config pour les prochaines années et qui peut même évoluer si jamais il le fallait vraiment (PCI-E 5 sur la carte mère, alim ATX 3.1, carte mère qui supporte les derniers CPU Zen 5 Ryzen 9000 etc...).

Bonne soirée à vous !

PS: Désolé s'il y a des erreurs dans le texte, je n'ai pas le temps de me relire, je dois filer !

Message édité par Fatmat le 07-10-2024 à 19:48:08
n°11363509
alriad
Posté le 07-10-2024 à 20:06:22  profilanswer

J ai acheté ma Rx7800xt chez Escomponent. Aucun problème de mon côté et très très sérieux..  Donc si c est chez eux que tu parles tu peux y aller.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11363513
alriad
Posté le 07-10-2024 à 20:16:26  profilanswer

Tu peux aussi te renseigner si ton logiciel 3d gere bien les AMD en acceleration (Ce n'est pas le cas de Blender)
https://youtu.be/460FkrJeILI?si=dMFUxrTvuyBTAUAh

Pour Adobe j ai acheté Adobe élément première 2025 et Photoshop élément 2025, et ils gèrent très bien l acceleration de mon Amd à ma grande surprise. Donc je vois pas pourquoi ça ne serait pas top avec la dernière génération des softs Adobe.

Message édité par alriad le 07-10-2024 à 20:20:37

---------------
n°11363519
kabyll
Posté le 07-10-2024 à 20:46:39  profilanswer

Vray ne tourne que sur nvidia,

Pc componentes c'est fiable, y a pas de gens du forum qui ont deja commandé là-bas.

Mate sur dealabs aussi pour les bons plans rtx 4080 super

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Avis config gaming - 1100€RTX4060 et PCIe 3.0 pour du rendu 3D
Conseils PC gaming entre 1500 et 1800€Changement Casque Gaming, quoi aprés un Sennheiser pc373d
Evolution de ma config pour plus de silence (et des perfs) !Recherche une config dev 2500 max
Les processeurs top en qualité/prix pour le gaming (7800x3d et sinon ?Avis sur config
Plus de sujets relatifs à : Config Rendu 3D / Gaming à 2000€ Est-ce qu'elle vous semble cohérente?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR