Salut tout le monde,
Je viens vous faire un petit retour.
Ca a été pas mal de galères pour la réception des colis. D'un coté Amazon qui m'a envoyé 1 colis pour le boiter de l'ordi et les SSD par je ne sais quelle société. Puis 1 autre colis pour la carte mère, la RAM, l'alim, le ventirad, par Chronopost, puis 1 dernier colis avec le CPU par Colissimo.
Le premier colis (boitier, SSD), livraison en bon état, pas de soucis.
Le deuxième colis par Chronopost, le gars balance le colis à l'arrière de son camion devant moi, colis qui s'ouvre avec la carte mère, l'alim, le ventirad et la RAM qui glissent hors du colis sur le sol en bois de son camion. Autant dire que je me suis un peu énervé et que je l'ai fait patienter le temps que je vérifie que tout était bien là et le temps d'ouvrir chaque boite et voir si tout était bien protégé et rien n'avait été endommagé. J'ai accepté le colis car tout semblait ok.
Le troisième colis par Colissimo, censé arrivé le jeudi, le matin. Ce jour là, à 10h20, je reçois un mail comme quoi le colis a tenté d'être livré à 11h55 et que je n'étais pas là. Depuis ma fenêtre, je vois absolument tout ce qui passe dans la rue, je n'ai rien vu du tout et j'ai passé la matinée sur l'ordi avec un oeil sur la fenêtre. Personne n'est passé, personne n'a sonné, aucun mot dans la boite aux lettres. J'ai demandé une modification de ma livraison et j'ai fait livrer le colis le lendemain en bureau de poste sinon je sentais que ça pouvait durer longtemps ce petit jeu. Finalement j'ai récupéré le colis le lendemain en poste.
Il ne me restait plus qu'à recevoir la commande LDLC (carte graphique + 3 ventilateurs boitier) le vendredi, livré par Chronopost en point relais. Je reçois la notification de mise à disposition du colis dans le point relais.
J'y vais, je ramène le colis chez moi, je me rend compte qu'un battant est décollé (mais il reste les 3 autres battants du carton). Je me dis "hummm... en cas de problème, je vais filmer le déballage du colis" et j'ai fait bien. Je finis d'ouvrir les 3 battants restants, première constatation, le sticker de scellé du carton de la carte graphique est décollé et présente du carton blanc déchiré collé dessus. La boite de la carte graphique ne présente aucune trace de déchirure, donc déjà le sticker n'est pas d'origine et a été remplacé par un autre. Je vois sur le carton une crevasse qui laisse penser qu'un ongle a gratter le sticker manquant et a laissé son empreinte dans le carton. Je continue d'ouvrir, j'arrive jusqu'à la carte graphique dans son plastique antistatique, je vois sur le sticker de scellé sur le plastique est intact, je commence par être rassuré, mais je m'aperçois qu'à un bout de de la carte graphique, le plastique antistatique est complètement déchiré dans toute sa largeur, largement de quoi sortir la carte graphique de son plastique.
J'ai donc bien tout pris en photo (sticker, traces d'ongles, preuves que le carton de la carte graphique ne présente aucune déchirure et que donc le carton blanc collé au sticker ne provient pas de ce carton, plastique antistatique largement déchiré. Je mets la vidéo du déballage sur Youtube (en mode unlisted). J'appelle LDLC, je tombe sur une femme à qui j'explique mon mécontentement, il n'en avait absolument rien à faire, je l'entendais taper au clavier en même temps que je lui parlais, quand je lui parlais et que ça nécessitait qu'elle me réponde, il y avait un gros blanc de 5 à 10 secondes et d'un coup "heeeuu! oui, alors il faut blablabla...". Elle n'a même pas voulu prendre mon nom, mon numéro de client, mon numéro de commande, elle s'est contenté de me dire qu'il fallait envoyer un mail avec mes photos/vidéo à l'adresse qu'elle m'a donnée.
Donc, c'est ce que j'ai fait immédiatement vendredi en fin d'après midi, un mail explicatif, point par point, photos correspondantes à l'appui, plus la vidéo du déballage, le tout en exprimant ma déception et en demandant un retour de la carte et un remboursement.
Réponse reçue aujourd'hui, LDLC me dit qu'ils accepte le renvoi de la carte et le remboursement. Ils me disent aussi que sur leur vidéo de préparation du colis il apparait bien que le sticker de scellé était déjà décollé et d'après eux ça vient directement comme ça de chez le fabricant car cette carte n'a fait l'objet d'aucun retour de la part de LDLC. Après, ils se renverront la balle, c'est dommage que la personne qui a préparé le colis ait décidé de quand même mettre la carte graphique dans l'emballage malgré le sticker de scellé altéré et non d'origine, mais je veux bien croire qu'en faisant ça à longueur de journée, il n'à pas remarqué ce détail. En tous cas, je vais être remboursé, et c'est un grand ouf ! de soulagement. Merci à LDLC de ne pas avoir cherché à chipoter.
En ce qui concerne le reste de l'ordi, j'ai tout monté ce week-end, j'ai juste fait l'erreur sur les connecteurs du front panel d'inverser "Power Switch" et "Power LED", ce qui fait que le bouton power était tout le temps allumé et que lorsque j'appuyais sur ce même bouton, rien ne se passait. Donc petite frayeur de voir diagnostiquer une panne plus profonde, mais m'était rendu compte très vite de mon erreur, j'ai pu booter du 2ème coup, installer windows etc... J'ai fait un test Cinebench 2024 et j'obtiens bien les score que je vois en ligne pour Ryzen 7 7700X, donc tout est bon ! Il ne me manque plus que la carte graphique.
@Kabyll: Du coup, je vais explorer plus de pistes pour trouver une carte graphique, voir si je rajoute un peu plus pour passer à une 4080 Ti ou 4080 Super peut valoir le coup selon le prix et le gain de performances, je vais étudier tout ça à tête reposée ce soir et demain Par contre le site que tu m'as donné "PC Componentes", je t'avoue qu'il m'inspire que très peu confiance. Quand je vois l'annonce, ça me fait fortement penser à une annonce Aliexpress. Du coup, en cas de pépin, que ça soit à la livraison ou plus tard pour le SAV, ça ne me parait pas très sûr. Je vais explorer tout ça.
@artouillassse: Alors finalement, l'alim MSI que j'ai choisie sur Amazon, bien qu'annoncée comme ATX 3.0, une fois reçue, sur la boite, c'est écrit en gros "ATX 3.1 and PCI-E 5.1 ready". Et dans la boite, il y a bien un connecteur jaune correspondant à un câble 12V-2x6. Donc là aussi, je suis tout bon !
Merci encore à tous pour tous vos conseils, vos précisions et vos informations, en plus de mon frère qui m'a bien aidé à dégrossir la config avant que je la publie ici, grâce à vous tous, je pense que j'ai une bonne petit config pour les prochaines années et qui peut même évoluer si jamais il le fallait vraiment (PCI-E 5 sur la carte mère, alim ATX 3.1, carte mère qui supporte les derniers CPU Zen 5 Ryzen 9000 etc...).
Bonne soirée à vous !
PS: Désolé s'il y a des erreurs dans le texte, je n'ai pas le temps de me relire, je dois filer !
Message édité par Fatmat le 07-10-2024 à 19:48:08