Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1138 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Avis sur config

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Avis sur config

n°11361143
vincent_ph​otographe
Posté le 26-09-2024 à 12:51:59  profilanswer

Bonjour,
Je souhaite m'acheter un PC rapide pour bosser (vidéo notamment) et jouer avec mon écran 3440x1440 en 144 FPS pour un prix pas trop excessif.
Je regarde cette config, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Par ailleurs, est-ce que cette ventilation correspond au reste de la config ?
Merci pour votre aide !
Vincent

Config :
Be quiet! Silent Base 601 Black
    Caractéristiques : Boîtier PC silencieux avec un bon flux d'air, design optimisé pour réduire le bruit tout en assurant un bon refroidissement.
    Prix : 139,06 €
Be quiet! Pure Power 12 M 850W
    Caractéristiques : Bloc d'alimentation certifié 80 Plus Gold, ATX 3.0, entièrement compatible PCIe 5.0, avec 2 solides rails 12V pour une meilleure stabilité.
    Prix : 141,06 €
MSI MPG Z790 Carbon WiFi
    Caractéristiques : Carte mère ATX pour processeurs Intel 12e, 13e et 14e génération, VRM SPS 105A, DDR5 7600 MHz/OC, PCIe 5.0, M.2 Gen5, Wi-Fi 6E.
    Prix : 319,37 €
Intel Core i9-12900K
    Caractéristiques : Processeur 16 cœurs (8P + 8E), fréquence maximale de 5,2 GHz, socket LGA1700, 125 W, compatible avec les chipsets série 600.
    Prix : 340,44 €
ARCTIC Liquid Freezer III 360
    Caractéristiques : Refroidisseur à eau tout-en-un (AIO) pour CPU, compatible avec Intel LGA1851/1700 et AMD AM5/4, pompe à commande PWM efficace.
    Prix : 76,99 €
G.SKILL Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 (32 Go)
    Caractéristiques : Kit de mémoire DDR5 6000 MHz (2x16 Go), latence CL30, avec éclairage RGB, optimisé pour Intel.
    Prix : 138,64 €
MSI GeForce RTX 4070 Super 12G Gaming X Slim White
    Caractéristiques : Carte graphique 12 Go GDDR6X, fréquence boostée à 2655 MHz, PCIe Gen 4, avec 3x DisplayPort 1.4a et HDMI 2.1a, support 4K et 8K HDR.
    Prix : 716,98 €
Samsung SSD Interne 990 EVO NVMe 2 To
    Caractéristiques : SSD M.2 PCIe 4.0 x4 avec vitesse de lecture jusqu'à 5000 Mo/s, idéal pour gaming et bureautique.
    Prix : 137,99 €
ARCTIC MX-6 (4 g)
    Caractéristiques : Pâte thermique haute performance, très haute conductivité thermique, idéale pour processeurs et cartes graphiques.
    Prix : 6,77 €

mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 12:51:59  profilanswer

n°11361222
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 26-09-2024 à 18:13:18  profilanswer

Es tu vraiment obligé de mettre si cher sur une carte mère ?

n°11361241
vincent_ph​otographe
Posté le 26-09-2024 à 19:01:58  profilanswer

starconsole a écrit :

Es tu vraiment obligé de mettre si cher sur une carte mère ?

Merci pour ta réponse.

Non, et c'est vrai que je ne veux pas m'aventurer dans l'overclocking : juste avoir un PC silencieux, rapide et fiable.
Après, je ne vois pas bien toutes les différences en carte mère, juste ne pas être freiné comme sur mon ancien PC. Par exemple, je veux mettre 4 à 6 disques durs en SATA et il va me falloir des slots.

Que proposerais-tu ?

n°11361245
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 26-09-2024 à 19:34:13  profilanswer

vincent_photographe a écrit :

Merci pour ta réponse.

Non, et c'est vrai que je ne veux pas m'aventurer dans l'overclocking : juste avoir un PC silencieux, rapide et fiable.
Après, je ne vois pas bien toutes les différences en carte mère, juste ne pas être freiné comme sur mon ancien PC. Par exemple, je veux mettre 4 à 6 disques durs en SATA et il va me falloir des slots.

Que proposerais-tu ?

6 Sata ? Ah ouais je sais pas s il y a beaucoup de carte mère qui gère.
Avec 4 sata

https://amzn.eu/d/7ueOSEd

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11361262
starconsol​e
Posté le 26-09-2024 à 20:10:56  profilanswer

Effectivement si tu veux 6 ports SATA il va falloir raquer, c'est uniquement en gamme aorus elite chez gigabyte, ROG pour asus et MEG/MPG edge/carbon chez MSI.
A voir si c'est pas plus judicieux de prendre moins gros et rajouter une petite carte contrôleur pour quelques clopinettes...

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 26-09-2024 à 20:27:30
n°11361271
vincent_ph​otographe
Posté le 26-09-2024 à 20:28:15  profilanswer

starconsole a écrit :

Effectivement si tu veux 6 ports SATA il va falloir raquer, c'est uniquement en gamme aorus elite chez gigabyte, ROG pour asus et MEG/MPG edge/carbon chez MSI.

Merci pour la réponse.
Elle est pauvre en port USB ! Je lui préfère celle-ci à ce moment-là : recommandé par Hardware le magazine : https://www.amazon.fr/ASUS-Strix-B7 [...] 146&sr=8-1
Que penses-tu du reste de la config ?

n°11361275
starconsol​e
Posté le 26-09-2024 à 20:33:28  profilanswer

Y'a que 4 ports SATA dessus hein.
Après pour le reste est homogène, j'émets seulement des réserves sur le refroidissement, je préfère les ventirads classiques n'étant pas fan et connaisseur côté AIO.

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 26-09-2024 à 20:36:14
n°11361276
vincent_ph​otographe
Posté le 26-09-2024 à 20:37:14  profilanswer

starconsole a écrit :

Y'a que 4 ports SATA dessus hein.
Après pour le reste est homogène, j'émets seulement des réserves sur le refroidissement, je préfère les ventirads classiques n'étant pas fan et connaisseur côté AIO.

Qu'est-ce qui est le plus silencieux ?

n°11361284
alriad
Posté le 26-09-2024 à 20:50:15  profilanswer

Qu'est-ce qui est le plus silencieux ?

L Aio tu as le bruit de la pompe..  
Le ventilateur va dépendre de la chauffe du cpu.
Perso je dirais un très très ventilateur (Be Quiet Dark pro 5 par exemple pour l avoir..)

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11361314
vincent_ph​otographe
Posté le 26-09-2024 à 23:19:38  profilanswer

alriad a écrit :

L Aio tu as le bruit de la pompe..  
Le ventilateur va dépendre de la chauffe du cpu.
Perso je dirais un très très ventilateur (Be Quiet Dark pro 5 par exemple pour l avoir..)

Merci ! Je vais faire ça.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 23:19:38  profilanswer

n°11361319
guig2000
Posté le 27-09-2024 à 02:12:18  profilanswer

12900k: très bon rapport perf/prix pour de l'édition vidéo, carte mère: de nos jour, le sata n’est plus la priorité pour les constructeurs. Le mieux, si tu en as besoin, c'est de prendre une carte mère pas trop chère et éventuellement d'y rajouter une petite carte contrôleur sata.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 27-09-2024 à 02:13:12

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11361324
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2024 à 07:14:11  profilanswer

Par exemple, je veux mettre 4 à 6 disques durs en SATA et il va me falloir des slots.

Si tu as déjà ces disques et qu'ils sont en 3,5", sache que le boitier SB601 n'a que 3 emplacements d'origine, si tu veux plus il faut acheter les rack 3,5" optionnels :
https://www.amazon.fr/quiet-Disque- [...] B07DYML1KW

Avoir autant de disques dans le boitier va impacter le flux d'air assez fortement. Ca peut valoir le coup de songer à un boitier externe que tu connectes en RJ45 à ta box et qui pourra accueillir tes disques.
Comme ça tu paies pas un bras pour une carte mère avec 6 ports SATA.  
Et tu auras toujours le boitier (cf au dessus) quand tu devras changer de carte mère dans X années et que les fabricants auront carrément supprimé les emplacements SATA que personne n'utilisera plus, ou presque....

Sinon 2x16Go pour de la vidéo aujourd'hui ça me parait un peu léger, avec la 4K et la 8K qui pointe son nez.
Je verrais plus du 2x24 ou du 2x32 histoire de voir venir.
Si le budget coince, la ram coute moins cher sans loupiottes :o (pour ~220€ t'as un kit en 2x32)

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11361325
alriad
Posté le 27-09-2024 à 07:26:27  profilanswer

S il veut économiser sur la ram il vaut mieux qu il prenne 2x32 go en ddr4 plutôt que 2x16 go en ddr5.. Mais du coup attention la carte mère ne sera pas le même modèle..
Et dans ce cas autant partir sur un 13700kf qu un 12900kf…moins cher et même nombre de cœur. (Et un chouïa plus rapide). Attention il faudra faire un update de firmware de la mobo.

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 27-09-2024 à 07:33:10

---------------
n°11361351
kabyll
Posté le 27-09-2024 à 10:11:08  profilanswer

tu peux préciser ce que tu entends par "bosser (vidéo notamment)"

quels progs? quels genre de projets? usage "pro"? ou en amateur de temps en temps ?

.

en attendant des précisions, je te conseille de choisir un autre boitier,
le 601 est ok, mais pas fantastique du tout (j'en ai un, je connais bien)

avec un tres gros cpu qui chauffe, et un AIO 360, y'a bien mieux que lui,

(mais bon, faudrait clarifier l'histoire des disques, pcq 4 a 6 disques sata, ca réduit tres fortement le choix de boitier)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11361717
vincent_ph​otographe
Posté le 28-09-2024 à 20:02:38  profilanswer

guig2000 a écrit :

12900k: très bon rapport perf/prix pour de l'édition vidéo, carte mère: de nos jour, le sata n’est plus la priorité pour les constructeurs. Le mieux, si tu en as besoin, c'est de prendre une carte mère pas trop chère et éventuellement d'y rajouter une petite carte contrôleur sata.

Merci pour le retour.
La carte contrôleur, malinx !  :)

n°11361718
vincent_ph​otographe
Posté le 28-09-2024 à 20:09:48  profilanswer

artouillassse a écrit :

Si tu as déjà ces disques et qu'ils sont en 3,5", sache que le boitier SB601 n'a que 3 emplacements d'origine, si tu veux plus il faut acheter les rack 3,5" optionnels :
https://www.amazon.fr/quiet-Disque- [...] B07DYML1KW

Avoir autant de disques dans le boitier va impacter le flux d'air assez fortement. Ca peut valoir le coup de songer à un boitier externe que tu connectes en RJ45 à ta box et qui pourra accueillir tes disques.
Comme ça tu paies pas un bras pour une carte mère avec 6 ports SATA.  
Et tu auras toujours le boitier (cf au dessus) quand tu devras changer de carte mère dans X années et que les fabricants auront carrément supprimé les emplacements SATA que personne n'utilisera plus, ou presque....

Sinon 2x16Go pour de la vidéo aujourd'hui ça me parait un peu léger, avec la 4K et la 8K qui pointe son nez.
Je verrais plus du 2x24 ou du 2x32 histoire de voir venir.
Si le budget coince, la ram coute moins cher sans loupiottes :o (pour ~220€ t'as un kit en 2x32)

Hello, merci pour ce retour.
Tu parles des boitiers type Synology en virant le RAID ?
Ou d'une station d'accueil comme ça ? https://www.amazon.fr/ORICO-Bo%C3%A [...] 03&sr=8-93

Pour la RAM, j'ai 64 sur mon PC aujourd'hui et sans monter de gros films, j'ai l'impression d'avoir trop.
Je me disais que je mettais 2x16 et que s'il y avait une petite faiblesse, je rajouterais 2x16. Non ?

n°11361719
vincent_ph​otographe
Posté le 28-09-2024 à 20:12:01  profilanswer

kabyll a écrit :

tu peux préciser ce que tu entends par "bosser (vidéo notamment)"

quels progs? quels genre de projets? usage "pro"? ou en amateur de temps en temps ?

.

en attendant des précisions, je te conseille de choisir un autre boitier,
le 601 est ok, mais pas fantastique du tout (j'en ai un, je connais bien)

avec un tres gros cpu qui chauffe, et un AIO 360, y'a bien mieux que lui,

(mais bon, faudrait clarifier l'histoire des disques, pcq 4 a 6 disques sata, ca réduit tres fortement le choix de boitier)

Hello, Filmora sur des vidéos de courtes durées (max 20 min) et du montage de base.
Pour le boîter je commençais à regarder le 802 chez BQ. J'aimerais quelque chose de silencieux.

n°11361728
artouillas​sse
Posté le 28-09-2024 à 21:00:56  profilanswer

Tu parles des boitiers type Synology en virant le RAID ?
Ou d'une station d'accueil comme ça ? https://www.amazon.fr/ORICO-Bo%C3%A [...] ef=sr_1_93

La station d'accueil c'est plutôt pour faire des clonages régulièrement et mettre les disques en sécurité ensuite.
Un boitier type synology ouais, c'est un peu cher juste pour l'utilisation que tu en as, mais il n'existe pas de boitier "réseau" qui ne sont pas des NAS avec tout un tas de fonctionnalités dont tu n'auras probablement jamais besoin.
En occase tu devrais pouvoir trouver des NAS pas trop cher, sans fonctionnalités qui font gonfler le prix (transcodage à la volée, accès depuis l'extérieur en VPN et compagnie)

Pour la RAM, j'ai 64 sur mon PC aujourd'hui et sans monter de gros films, j'ai l'impression d'avoir trop.
Je me disais que je mettais 2x16 et que s'il y avait une petite faiblesse, je rajouterais 2x16. Non ?

Si tu n'es pas proche de saturer avec 32Go (suffit de retirer des barettes pour voir comment ça se passe) c'est peut-être pas la peine en effet.
Si tes montages se résument à du FHD de 20 minutes c'est sûr que c'est pas la même tambouille que pour du 4K de 3h :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11361746
vincent_ph​otographe
Posté le 29-09-2024 à 00:27:26  profilanswer

D'une manière générale, je vous remercie chaleureusement de vos retours !

**Carte mère**
Si je prends une autre carte mère, quelle sera celle qui serait fiable et me permettra d'avoir quand même des flux de données efficaces pour la suite, sans limiter le CPU, la RAM et la Carte Graphique ? Difficile d'y voir facilement clair !

**RAM**
Est-ce que dire 16x2 + éventuellement 16x2 après, c'est pertinent ?

**Boitier & Alim**
Quels seront les modèles pratiques et silencieux ?

**Disques SATA**
En effet, j'ai des vieux HDD avec du stockage dessus. Donc l'option externalisée est pertinente, mais j'aimerais quelque chose de rapide/efficace car j'ai déjà un boitier externe unique et c'est prise de tête

n°11361747
vincent_ph​otographe
Posté le 29-09-2024 à 00:27:55  profilanswer

artouillassse a écrit :

La station d'accueil c'est plutôt pour faire des clonages régulièrement et mettre les disques en sécurité ensuite.
Un boitier type synology ouais, c'est un peu cher juste pour l'utilisation que tu en as, mais il n'existe pas de boitier "réseau" qui ne sont pas des NAS avec tout un tas de fonctionnalités dont tu n'auras probablement jamais besoin.
En occase tu devrais pouvoir trouver des NAS pas trop cher, sans fonctionnalités qui font gonfler le prix (transcodage à la volée, accès depuis l'extérieur en VPN et compagnie)

artouillassse a écrit :

Si tu n'es pas proche de saturer avec 32Go (suffit de retirer des barettes pour voir comment ça se passe) c'est peut-être pas la peine en effet.
Si tes montages se résument à du FHD de 20 minutes c'est sûr que c'est pas la même tambouille que pour du 4K de 3h :o

Merci !

n°11361749
vincent_ph​otographe
Posté le 29-09-2024 à 00:36:44  profilanswer

alriad a écrit :

S il veut économiser sur la ram il vaut mieux qu il prenne 2x32 go en ddr4 plutôt que 2x16 go en ddr5.. Mais du coup attention la carte mère ne sera pas le même modèle..
Et dans ce cas autant partir sur un 13700kf qu un 12900kf…moins cher et même nombre de cœur. (Et un chouïa plus rapide). Attention il faudra faire un update de firmware de la mobo.

Merci !

Message édité par vincent_photographe le 29-09-2024 à 00:37:50
n°11361763
artouillas​sse
Posté le 29-09-2024 à 08:20:58  profilanswer

**Carte mère**
Si je prends une autre carte mère, quelle sera celle qui serait fiable et me permettra d'avoir quand même des flux de données efficaces pour la suite, sans limiter le CPU, la RAM et la Carte Graphique ? Difficile d'y voir facilement clair !

La fiabilité on ne peut pas la déterminer à l'avance, on a pas de retour.
Pour les "flux de données efficaces" c'est pas tellement la carte mère qui importe aujourd'hui, tant que tu pars pas sur l'entrée de gamme total.
En socket 1700 chez intel, que ce soit en DDR4 ou 5 une bonne B760 peut déjà accueillir n'importe quel gros CPU et de la ram rapide.
En socket AM5 chez AMD une bonne B650 fera largement l'affaire.

Après c'est une question de connectiques, celles à l'arrière de la CM et celles disponibles via les headers sur la carte.

**RAM**
Est-ce que dire 16x2 + éventuellement 16x2 après, c'est pertinent ?

Ca peut l'être si tu ne pars pas sur des références trop exotiques ou des fréquences/latences peu répandues. En général on précaunise de rajouter les mêmes références de barettes pour un upgrade, même si ça peut fonctionner dans l'absolu avec des barettes différentes.
Du 6000Mts en CAS 30 ou 36 c'est assez répandu, chez un fabricant connu type Corsair/Gskill/Crucial/Kingston....
J'ai le souvenir d'une Asrock qui dont le manuel stipulait qu'il fallait exactement les mêmes barettes dans tous les slots, ce qui s'est vérifié par la suite à notre dépens :o

**Disques SATA**
En effet, j'ai des vieux HDD avec du stockage dessus. Donc l'option externalisée est pertinente, mais j'aimerais quelque chose de rapide/efficace car j'ai déjà un boitier externe unique et c'est prise de tête

Le boitier externe unique c'est bien quand tu n'as qu'un seul HDD pour faire une sauvegarde externe, d'où ma proposition d'un boitier NAS d'occasion avec suffisamment d'emplacements disques à l'intérieur.
Un exemple qui pourrait convenir : https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2844487061
C'est du Qnap, un concurrent de Syno en gros, 4 emplacements disque et la fonction "single" qui permet d'avoir tous les disques indépendants.
Tu peux lui indiquer des horaires de fonctionnement pour ne pas le voir tourner/consommer H24 même quand tu dors.
Ca date d'une dizaine d'années, celui-là coutait environ 450€.

Après ça dépend de comment sont organisées tes données.
Tu pourrais par exemple avoir une partie du stockage HDD dans le PC grace aux emplacements SATA d'origine, et une autre partie du stockage dans le NAS, ou tout dans le NAS.
Par contre, le NAS n'est pas une solution de sauvegarde, c'est une solution d'accès aux données en réseau. Pour la sauvegarde on conseille en général de prendre un seul gros disque et de backup l'important régulièrement.
Ca pourrait être le rôle de ton boitier externe s'il peut supporter des gros disques.
Le NAS ci-dessus permet une connexion e-sata et USB, pour connecter un disque le temps de la sauvegarde et le remiser ensuite.
Il a également deux prises RJ45, tu peux probablement mettre un switch gigabit derrière et avoir un "double accès réseau", ou connecter directement les deux prises à 2 prises sur ta box.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-09-2024 à 08:27:39

---------------
n°11361886
vincent_ph​otographe
Posté le 29-09-2024 à 20:15:31  profilanswer

artouillassse a écrit :

La fiabilité on ne peut pas la déterminer à l'avance, on a pas de retour.
Pour les "flux de données efficaces" c'est pas tellement la carte mère qui importe aujourd'hui, tant que tu pars pas sur l'entrée de gamme total.
En socket 1700 chez intel, que ce soit en DDR4 ou 5 une bonne B760 peut déjà accueillir n'importe quel gros CPU et de la ram rapide.
En socket AM5 chez AMD une bonne B650 fera largement l'affaire.

Après c'est une question de connectiques, celles à l'arrière de la CM et celles disponibles via les headers sur la carte.

Il y a des comparatifs qui permettent une analyse rapide ?

artouillassse a écrit :

Ca peut l'être si tu ne pars pas sur des références trop exotiques ou des fréquences/latences peu répandues. En général on précaunise de rajouter les mêmes références de barettes pour un upgrade, même si ça peut fonctionner dans l'absolu avec des barettes différentes.  
Du 6000Mts en CAS 30 ou 36 c'est assez répandu, chez un fabricant connu type Corsair/Gskill/Crucial/Kingston....
J'ai le souvenir d'une Asrock qui dont le manuel stipulait qu'il fallait exactement les mêmes barettes dans tous les slots, ce qui s'est vérifié par la suite à notre dépens :o

ok ! je crois que je vais passer en 2x32 Go directement. Ce sera plus sûr, oui.

artouillassse a écrit :

Le boitier externe unique c'est bien quand tu n'as qu'un seul HDD pour faire une sauvegarde externe, d'où ma proposition d'un boitier NAS d'occasion avec suffisamment d'emplacements disques à l'intérieur.
Un exemple qui pourrait convenir : https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2844487061
C'est du Qnap, un concurrent de Syno en gros, 4 emplacements disque et la fonction "single" qui permet d'avoir tous les disques indépendants.
Tu peux lui indiquer des horaires de fonctionnement pour ne pas le voir tourner/consommer H24 même quand tu dors.
Ca date d'une dizaine d'années, celui-là coutait environ 450€.

Après ça dépend de comment sont organisées tes données.  
Tu pourrais par exemple avoir une partie du stockage HDD dans le PC grace aux emplacements SATA d'origine, et une autre partie du stockage dans le NAS, ou tout dans le NAS.
Par contre, le NAS n'est pas une solution de sauvegarde, c'est une solution d'accès aux données en réseau. Pour la sauvegarde on conseille en général de prendre un seul gros disque et de backup l'important régulièrement.
Ca pourrait être le rôle de ton boitier externe s'il peut supporter des gros disques.
Le NAS ci-dessus permet une connexion e-sata et USB, pour connecter un disque le temps de la sauvegarde et le remiser ensuite.
Il a également deux prises RJ45, tu peux probablement mettre un switch gigabit derrière et avoir un "double accès réseau", ou connecter directement les deux prises à 2 prises sur ta box.

Top en effet ! Je vais prendre le QNAP à 80 € !

n°11361917
vincent_ph​otographe
Posté le 30-09-2024 à 01:01:52  profilanswer

Hello  :) , grâce à vous j'en suis à une config :
- ASUS ROG Strix B760-F Gaming Wifi
- Intel I7-13700K
- Corsair 64 Go DDR5-6000 Kit CL30
- MSI GeForce RTX 4070 SUPER 12G GAMING X SLIM
- WD Black SN850X NVMe 2 To SSD
- be quiet! Pure Power 12M, 850 Watt alimentation  
- be quiet! Dark Rock Pro 5, Refroidisseur CPU
- HDD 3,5" exernalisés

**Boitier**
Une préférence entre ces 3 là ?
- Phanteks Eclipse P600S https://phanteks.com/product/eclipse-p600s-tg-black/
- Fractal Define 7 https://www.fractal-design.com/prod [...] dark-tint/
- be quiet! SILENT BASE 802 boîtier midi tower https://www.bequiet.com/fr/case/2047

Est-ce que rajouter des ventillateurs dans les boitiers est nécessaire ?

Message édité par vincent_photographe le 30-09-2024 à 01:08:08
n°11361924
artouillas​sse
Posté le 30-09-2024 à 07:57:56  profilanswer

La config me semble bonne.
Tu vérifieras la version du BIOS à la réception, et au besoin tu mets à jour avec le dernier BIOS non beta, pour avoir le dernier microcode Intel qui résoud les soucis des 13/14th gen.

Concernant les boitiers c'est pas mon domaine mais le P600S et le SB 802 boxent dans la même catégorie avec les deux façades fournies (silence/airflow).
Le Define 7 est plutôt orienté silence (pas de mesh en façade), il me semble moins efficace en airflow, mais ça devrait aller avec cette config.
Avec un ventirad, je choisirais plutôt le phanteks ou le bequiet, même si j'aime bien la marque fractal.
En vrai tu ne ferais pas un mauvais choix avec l'un des 3.

Le Phanteks et le BeQuiet ont 3 ventilos pré-installés, c'est la config standard pour un PC gaming.
Il y a deux écoles de ce point de vue, soit avoir le moins de ventilos possible, soit en avoir une chiée, pour les faire tourner lentement et avoir un flux d'air correct.
Bref, essaie avec 3 ventilos pour commencer, ça me semble suffisant, d'autant que tu peux switcher les façades pour tester les deux solutions en charge.

---------------
n°11361951
vincent_ph​otographe
Posté le 30-09-2024 à 10:53:16  profilanswer

artouillassse a écrit :

La config me semble bonne.
Tu vérifieras la version du BIOS à la réception, et au besoin tu mets à jour avec le dernier BIOS non beta, pour avoir le dernier microcode Intel qui résoud les soucis des 13/14th gen.

Merci pour ta réponse. J'y comptais bien pour le flash du bios  :)  

artouillassse a écrit :

Concernant les boitiers c'est pas mon domaine mais le P600S et le SB 802 boxent dans la même catégorie avec les deux façades fournies (silence/airflow).
Le Define 7 est plutôt orienté silence (pas de mesh en façade), il me semble moins efficace en airflow, mais ça devrait aller avec cette config.
Avec un ventirad, je choisirais plutôt le phanteks ou le bequiet, même si j'aime bien la marque fractal.

ok.

artouillassse a écrit :

Le Phanteks et le BeQuiet ont 3 ventilos pré-installés, c'est la config standard pour un PC gaming.
Il y a deux écoles de ce point de vue, soit avoir le moins de ventilos possible, soit en avoir une chiée, pour les faire tourner lentement et avoir un flux d'air correct.
Bref, essaie avec 3 ventilos pour commencer, ça me semble suffisant, d'autant que tu peux switcher les façades pour tester les deux solutions en charge.

C'est ce que j'imaginais "au pire"
MERCI !

n°11362140
guig2000
Posté le 30-09-2024 à 20:18:29  profilanswer

Avec les processeurs intel gen 13 et 14, la mise à jour du bios est indispensable.
En effet, il y a des problèmes avec des CPU qui se dégradent et deviennent instable.
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] ssors.html
intel a mis à disposition en aout un premier micro-code 0x129 puis un deuxième récemment "final fix" 0x12B.
Ces micro-codes sont intégrés par les fabricants de carte mère dans le bios. Ils faut donc surveiller sur le site de la carte mère s'il il y a un nouveau bios de disponible contenant le micro-code 0x12B ou à défaut 0x129.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11362143
vincent_ph​otographe
Posté le 30-09-2024 à 20:37:42  profilanswer

guig2000 a écrit :

Avec les processeurs intel gen 13 et 14, la mise à jour du bios est indispensable.
En effet, il y a des problèmes avec des CPU qui se dégradent et deviennent instable.
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] ssors.html
intel a mis à disposition en aout un premier micro-code 0x129 puis un deuxième récemment "final fix" 0x12B.
Ces micro-codes sont intégrés par les fabricants de carte mère dans le bios. Ils faut donc surveiller sur le site de la carte mère s'il il y a un nouveau bios de disponible contenant le micro-code 0x12B ou à défaut 0x129.

Hello, votre aide est précieuse !!!
Pour l'instant, il n'y a que le 0x129 sur le site d'ASUS en attendant le suivant. De toute façon, on est d'accord @guig2000 que je ne peux flasher le BIOS sans avoir installé le CPU.
Est-ce que je peux faire quelque chose de plus, ou faire attention à quelque chose pour prévenir en attendant le 0x12B ?

n°11362146
vincent_ph​otographe
Posté le 30-09-2024 à 20:39:58  profilanswer

artouillassse a écrit :

J'ai pris le Fractal qui semble un poil plus durable sur le temps  :) .
Tout est commandé en tout cas !

n°11362149
guig2000
Posté le 30-09-2024 à 20:54:21  profilanswer

Certaines cartes mères permettent de flasher sans le CPU. Mais la carte mère ne vas pas endommager le CPU en 5 minutes le temps de flasher.
Oui: il ne faut pas overclocker dans le bios activer le profil énergétique "intel standard" ou "intel recommandé", puis vérifier quelquepart dans la section overclocking que dans les "pl state" il n'y a rien en-dessus de environ 250W (par défaut souvent, dans les anciens bios, c'était 400/450W voire illimité/4000W la limite).

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11362168
vincent_ph​otographe
Posté le 30-09-2024 à 22:23:08  profilanswer

guig2000 a écrit :

Certaines cartes mères permettent de flasher sans le CPU. Mais la carte mère ne vas pas endommager le CPU en 5 minutes le temps de flasher.
Oui: il ne faut pas overclocker dans le bios activer le profil énergétique "intel standard" ou "intel recommandé", puis vérifier quelquepart dans la section overclocking que dans les "pl state" il n'y a rien en-dessus de environ 250W (par défaut souvent, dans les anciens bios, c'était 400/450W voire illimité/4000W la limite).

4 kW  :lol:  C'était pour faire bouillir la tisane en même temps ? :lol:
Merci

Message édité par vincent_photographe le 30-09-2024 à 22:23:24
n°11362442
guig2000
Posté le 02-10-2024 à 11:48:19  profilanswer

Overclocké et refroidit à l'azote liquide un 14900k peut dépasser le kW sur des tâches utilisant tout les cœurs il me semble.
En refroidissement normal et sans oc, ça peut monter à 500W.
Du coup sur le multitache avec les profils énergétiques recommandés VS illimités des cpu comme les 13800k et 14900k perdent dans les 10% de perf.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 02-10-2024 à 11:48:59

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11365245
vincent_ph​otographe
Posté le 17-10-2024 à 11:04:43  profilanswer

guig2000 a écrit :

Overclocké et refroidit à l'azote liquide un 14900k peut dépasser le kW sur des tâches utilisant tout les cœurs il me semble.
En refroidissement normal et sans oc, ça peut monter à 500W.
Du coup sur le multitache avec les profils énergétiques recommandés VS illimités des cpu comme les 13800k et 14900k perdent dans les 10% de perf.

Retour Global

Bonjour, je souhaitais tous vous remercier chaleureusement pour votre aide ! J'ai un chouette PC en partie grâce à vous ! Alors MERCI MERCI MERCI !

n°11365299
vincent_ph​otographe
Posté le 17-10-2024 à 16:52:44  profilanswer

celestins a écrit :

peux-tu faire un diagnostic rapide de 3 minutes (violet), pour voir les composants choisis ?
https://userdiag.com/

puis mettre le lien résultat http comme celui-ci fait à l'instant (i5 11400f/h510m/2x8 go ram 3200/ssd 500go/rtx3060/windows 10)
https://userdiag.com/id/RKgBfa3UV2

faire un userdiag, permet aussi de faire le point sur son pc
 vu ce jour, userdiag a décidé de mettre windows 10 22h2 19045.5011 (le dernier) plus maintenu à jour par Microsoft,
 c'est nouveau et en partie faux, prévu seulement en 2025

Voici ! Là vous allez me dire, c'est une cata  :lol:  
Je suis preneur de vos conseils.

La config :
- Intel I7-13700K
- Fractal Define 7
- + 2 ventillateurs be quiet! Silent Wings Pro 4 PWM 140
- Win 11

Le User Diag : https://userdiag.com/id/hEu4izfCBT

Message édité par vincent_photographe le 17-10-2024 à 16:54:05
n°11365300
vincent_ph​otographe
Posté le 17-10-2024 à 16:53:22  profilanswer

celestins a écrit :

peux-tu faire un diagnostic rapide de 3 minutes (violet), pour voir les composants choisis ?

puis mettre le lien résultat http comme celui-ci fait à l'instant (i5 11400f/h510m/2x8 go ram 3200/ssd 500go/rtx3060/windows 10)

vu ce jour, userdiag a décidé de mettre windows 10 22h2 19045.5011 (le dernier) plus maintenu à jour par Microsoft,

La config :
- Intel I7-13700K
- Fractal Define 7
- + 2 ventillateurs be quiet! Silent Wings Pro 4 PWM 140
- Win 11

Le User Diag : https://userdiag.com/id/hEu4izfCBT

Message cité 1 fois
Message édité par vincent_photographe le 17-10-2024 à 16:55:21
n°11365310
alriad
Posté le 17-10-2024 à 17:18:05  profilanswer

J'ai le 13700kf..
Pour le cpu voici ce qu'il me dit ;-)
La température maximale relevée (99°C) ne semble pas trop impacter les performances du processeur de l'ordinateur.  (avec Dark Rock Pro 5 aussi)

¨Par contre chez toi le lecteur G est inquietant, je te conseille de le remplacer trés mais alors trés rapidement. Et s'il y a des données de les copier ailleurs trés trés rapidement.

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 17-10-2024 à 17:19:40

---------------
n°11365330
guig2000
Posté le 17-10-2024 à 18:29:51  profilanswer

celestins a écrit :

T'es un employé direct ou sous traitant de userdiag ou quoi ?

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11365331
artouillas​sse
Posté le 17-10-2024 à 18:34:57  profilanswer

C'est pas une cata.
Hormis le disque G qui en effet pourrait être remplacé, tu sembles avoir utilisé un outil pour mettre à jour automatiquement les pilotes.
A part SDI qui est pas trop mal, il faut éviter tous les logiciels "magicotomatique" qui règlent tout sur ton PC grace à l'intervention par télépathie d'un gourou informatique.
En vrai t'as besoin de ne mettre à jour que 2 composants : la carte mère et la carte graphique.
Donc tu vas gentiment sur le site du fabricant et tu trouves ton modèle, t'en as pas pour 3 heures et au moins tu installes quelque chose de sain.
Ensuite, tant que tout va bien tu ne mets plus à jour la carte mère, seulement la carte graphique, selon les besoins (faille de sécu ou pilote spécifiques à un jeu/application).
Perso je déconseille de mettre systématiquement à jour les pilotes carte graphique tant que tu n'as pas de soucis.
Si tu peux le désinstaller (driver identifier) fais le, c'est parfois un nid à merdes ces trucs.

Tu peux aussi baisser les PL, ils sont à 253/253W, pour un 13700K c'est 125/253 (un léger doute sur le 125 mais c'est dans les 120).
125 pour la longue durée, 253 pour la courte (en anglais long and short duration).
La tension max me parait très élevée, 1,35V me parait bien mais tu peux voir sur le sujet des 13/14th et poser la question, je suis loin d'être expert : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
C'est dans le BIOS/UEFI que ça se passe.

Remets le fichier d'échange comme il était, en gestion automatique par windows.  

L'espace non alloué peut probablement rejoindre la partition contigüe, il faudrait mettre une capture d'écran du gestionnaire de disque pour y voir plus clair.

---------------
n°11365332
guig2000
Posté le 17-10-2024 à 18:42:15  profilanswer

Il a peut être fait exprès pour l'espace non alloué sur les conseils de Samsung magician?

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11365348
vincent_ph​otographe
Posté le 17-10-2024 à 20:40:56  profilanswer

alriad a écrit :

J'ai le 13700kf..
Pour le cpu voici ce qu'il me dit ;-)
La température maximale relevée (99°C) ne semble pas trop impacter les performances du processeur de l'ordinateur.  (avec Dark Rock Pro 5 aussi)

¨Par contre chez toi le lecteur G est inquietant, je te conseille de le remplacer trés mais alors trés rapidement. Et s'il y a des données de les copier ailleurs trés trés rapidement.

:lol:  :lol:  pour le processeur

Pour le D: en fait c'est un disque dur externe que j'aurais dû débrancher avant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Avis sur config

Sujets relatifs
Avis config gaming + IA model trainingBesoin d'avis sur config à ~2400€
Avis upgrade performances GPU (config de 2013)Avis config Grosbill
Avis config ~2000€ - Montage vidéo/productivité/usage quotidienAvis config 7600X/7900XT ou 7800X3D/7900XTX
Avis config nouveau PC +- 1200€[avis] config i7-14700F RTX 4060 8Go Ram 32 SSD 1To
Besoin de votre avis pour ma première config !Avis Config Gamer
Plus de sujets relatifs à : Avis sur config

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR