Citation :
les P sont des coeurs "performance", qui grimpe haut en frequence, et font la majorité du boulot
les E sont des coeurs "efficience", qui consomment moins et viennent aider
mais bref, un 13600k ca me parait tres bien
|
Merci beaucoup pour le temps que tu m'accordes Kabyll ! Et bien je suis ravi d'en savoir un peu plus sur le CPU haha, mais je vais effectivement rester sur la 13600k que tu me conseilles. J'avais évité la 13e génération par peur du prix je crois. Tout comme le fait de ne pas rechigner à partir sur un I5 plutôt qu'un I7 car j'ai souvent entendu que certains I5 pouvaient être plus puissants que certains I7, et que pour nous (moi) les noob de la composition de PC il ne faut pas qu'on se concentre sur le chiffre après le I
D'autant que le I5 que tu me conseilles est d'une génération supérieure à mon I7, j'imagine que ça change beaucoup de choses.
Citation :
ce sera essentiellement du cpu et de la ram qu'il te faut
la cg peut servir à faire du rendu 3D, si les moteurs que tu utilises le permettent. Le plus souvent, ce sera Nvidia obligatoire
pour les jeux, c'est la cg le plus important (j'y reviens plus bas)
|
Effectivement, je m'en doutais, j'ai surtout besoin d'avoir un monstre dans le CPU que le GPU. (même si je suis pas un joueur console, autrement *toute* mon activité gaming est sur le PC. C'est quand même une grande partie de mon utilisation totale du PC. Et quitte à mettre de l'argent dans un PC un minimum chronophage, autant ne pas avoir à râler au bout de 2 mois parce que je ne peux pas jouer confortablement à tel ou tel jeu. J'accorderai quand même un bon budget à la CG, mais tu as bien cerné mes besoin, merci encore !
Je te rejoins encore une fois, sur le fait que le moteur graphique Nvidia est nécessaire avec certains logiciels de rendus. Je ne m'y connais pas trop mais je l'ai vu plusieurs fois à l'utilisation. Par exemple ça ne tourne pas avec mon processeur graphique intégré à mon CPU, me faut impérativement utiliser ma CG Nvidia (PC Portable GeForce 1050Ti) et être toujours à jour sur les pilotes.
Je peux donc après ta confirmation commencer à tirer un trait sur ma config AMD. Rien de définitif mais ça dresse un peu le portrait du choix que je dois faire.
Citation :
c'est une bonne carte, mais ce n'est utile que si tu comptes overclocker ton cpu
sinon, globalement la B660M à 150€ fera le mm job
|
Là justement j'ai une question subsidiaire, penses-tu que je devrais considérer l'OC ?
D'autant plus vu qu'on à déterminé que le CPU était sûrement le plus important pour mon utilisation.
Citation :
c'est un bouton sur la carte mere qui permet de mettre le bios à jour sans avoir à demarrer le pc
ce sera nécessaire pour une B660 ou Z690 avec un 13xxx qui serait pas reconnu sans ca
l'autre possibilité c'est prendre une B760 ou Z790 mais c'est un peu plus cher
|
Ok donc si je comprend bien, si je veux prend un CM moins chère comme la B660 avec mon CPU de 13e génération (donc CM moins chère avec CPU le plus performant possible) il faut que je m'assure que la CM en question, même moins chère, peu importe, ait le bouton Flashback. Afin d'assurer la compatibilité une fois le PC monté. Sinon faut que j'opte pour une CM plus chère car plus récente pour qu'elle supporte la 13e gen d'origine ? Expliqué comme ça, et si j'ai bien compris, ton conseil de base avec la fonction Flashback me va très bien. Ca m'a l'air optimal pour le rapport qualité/prix
Citation :
tu as de bons ventirads qui feront le mm job, mais si tu veux un AIO pour le look, c'est pas un probleme
|
Disons que j'ai juste choisi à force de voir que les deux finissaient souvent ex aequo à la fin de la course dans tous les articles et vidéos. Le plus pénible avec les Watercooling c'est de choisir entre AIO et le montage soit même, avec la prise de tête de calculer le circuit pour passer sur le CPU, la CG, partout. Les AIO sont de ce que j'ai vu souvent plus chers car ils enlèvent une épine du pied, on se prend pas la tête. Par contre un problème secondaire avec, de ma propre expérience, c'est de savoir la taille à prendre, en mm, pour bien aller sur le boitier etc. (Comme on disait au début du topic d'ailleurs.). Sans vouloir trop en demander, dans l'hypothèse d'un choix pour un AIO, y a-t-il une configuration que tu trouves la plus efficiente ? (Et est-ce que le fantasme de l'AIO pour GPU également est juste inutile ?)
Citation :
un nvme rapide n'apportera rien pour la "vitesse du systeme". Ton pc ne sera pas plus réactif qu'avec un nvme pas cher ou mm un simple ssd sata
mais pour tes samples, etc. ca reste une bonne idée
|
Désolé d'avance si j'ai eu l'air bête sur le point de la "vitesse du système". J'ai toujours cru entendre et comprendre que la vitesse du DD sur lequel était l'OS était crucial. C'est noté.
La conclusion pour les DD c'est donc que le nvme en disque C: apporte rien de plus au système, mais peut servir pour la vitesse de traitement des samples pour ma musique. Donc penses-tu que je le tente en disque principal, parce que ça reste positif, ou vaut mieux que je m'assure d'avoir tout ce qui est accès rapide comme les Samples etc sur le disque secondaire qui lui est un nvme ?
Dans ma config avec deux SSD (ou HDD si vraiment j'ai eu une mauvaise idée) à hauteur totale d'au moins 2To, 3To si possible, y a pour toi des choix de formats à ne pas faire ?
Citation :
s'il te plait, je pense que ca fera le boulot. Pour bien faire faut chercher des tests de ce boitier ThermalTake, mais en général ils font du bon matos.
|
"S'il te plait" pour rester sur mon premier choix, ou partir sur quelque chose de plus judicieux à ton gout haha ?
Effectivement les avis ont l'air très bon.
Celui que j'ai pris est celui-là: https://www.topachat.com/pages/deta [...] 15896.html
La génération précédente présentait à peu près le même boitier, mais avec le design triangulaire seulement sur les cotés et donc plus de place pour les ventilateurs à l'avant, avec donc en tout 3 ventilateurs à l'avant au lieu de 3 sur le récent.
Le boitier de la génération précédente: https://www.topachat.com/pages/deta [...] 07618.html
Pour être honnête j'hésite même avec celui là, de chez BitFenix:
https://www.topachat.com/pages/deta [...] escription
Beaucoup de vidéos dessus, des avis relativement excellents, mais design très surprenant qui peut faire peur concernant la respirabilité. (Visiblement les Températures et Décibels en Benchmark sont très bons)
Bref rien d'important, on est surtout là pour la config intérieure
Citation :
les prix actuels, ca va. T'as pas connu l'epoque pénurie ^^'
|
Hélas, si. Tu sais, je guette mon fantasme d'un Desktop puissant depuis des années. J'y reviens plusieurs fois par an. Et notamment l'an dernier, je pleurais en voyant les CG et m'arrachais les cheveux T.T
Mais oui, je n'ai connu ça ni professionnellement, ni pour un achat perso. Les CG se vendaient d'occasion sur Leboncoin 500e plus cher que leur prix neuf d'origine mdr j'ai vu ça
Citation :
deux précisions,
- les cartes meres pour intel 12xxx et 13xxx existent en DDR4 et DDR5, mais c'est l'un ou l'autre
la carte que tu as mis dans ton panier, c'est une DDR5, donc tu peux pas mettre 2x16 3600 DDR4
> il faut choisir une carte mere en DDR4 (ou alors tu prends de la DDR5 mais c'est un peu plus cher, 165€ pour 2x16 6000 C36)
https://www.amazon.fr/G-Skill-Flare [...] 0BFGB2D2Z/
- C16 c'est mieux que C17 (plus la Cas est basse, mieux c'est)
(le probleme c'est surtout le prix que t'avais trouvé pour 2x16 3600 C17
|
D'accord donc là moi j'ai choisi entre DDR4 et DDR5 de manière assez primitive je l'avoue. J'ai longtemps cherché le mieux entre les deux et j'ai l'impression que tout le monde s'accordait à dire que les DDR5 ne valait pas leur prix pour l'instant. Mais ça a peut être changé depuis. Tu penses que le mieux serait du DDR5 ? (Je retiens ce que tu m'a dit sur le fait que je dois bien accorder mon choix de CM et mes RAM, en prenant en compte les différences de prix que ça incombe. Merci encore !)
Et noté pour le C16 et C17 !
Citation :
bon, là c'est un peu le coeur du sujet, pour le choix de la cg
un écran ultra wide, bonne idée. Je te conseille du 34" 3440x1440, mais faudra compter 400-450€ pour un 144hz
éventuellement un peu moins cher si tu te contentes d'un 75hz; vu que tu comptes pas jouer dessus
par contre, quand tu dis une TV avec une bonne résolution pour le gaming, j'imagine que t'envisages une TV 4k ?
là, mauvaise nouvelle, tu peux oublier d'office une RTX 3060 pour tout ce qui est jeu AAA en 4k, c'est pas du tout assez costaud.
Qui plus est si tu veux du 4k 144hz (plus souvent 120hz sur les tv), attends toi à genre 900 a 1500€ pour la tv quoi.
Et idealement, une cg tres costaude, genre RTX 4070Ti a 950-1000 €
donc... +- 2200-2800€ rien que pour ces 3 éléments : écran ultrawide + TV 4k + grosse cg... je sais pas si t'avais anticipé
|
Merci du conseil pour l'écran ultra wide. Le 34" c'est du très large ? (J'ai du mal à me représenter les pouces, mêmes quand j'ai dû réfléchir à l'achat de ma TV haha)
Effectivement je pense pas jouer sur l'ultra wide (déjà parce que l'idée me parait étrange, la résolution est pas faite pour ça je pense, en toute logique.)
La TV 4K oui, même pour les vidéos et éventuels Netflix sur le PC. Mais pour les jeux, même si la TV est 4k, je peux très bien jouer en 1080 dessus (même si c'est dommage). Il faudrait forcément monter sur un 4070Ti pour envisager ce setup ?
Pour le tarif, pour finir, faut savoir que je compte pas du tout le prix des écrans (quel qu'il soit) dans la config. Pour ça que j'ai ajouté aucun écran au ConfigOMatic. Je sais que c'est un investissement encore conséquent et différent. D'autant que je prendrai sûrement de l'occasion pour les écrans. Bon ça changera pas tout pour les prix non plus, y a pas de miracles pour du bon matos. Mais sachant que je vais aussi sûrement attendre et acheter les écrans petit à petit, le prix de ceux-ci est pas prit en compte dans la config dont on parle.
Merci énormément cependant de m'avoir donné de précieux conseils sur les écrans. C'est pas compris dans le prix, mais c'est sûr que c'est totalement compris dans les besoins pour la config, et ça change tout pour les pièces du PC.
Merci encore pour tout, je te souhaite une excellente journée !
EDIT du 12/02:
Je suis allé sur le configurateur de LDLC car va savoir pourquoi celui de TopAchat ne propose pas la B660 avec le 13600KF.
Au passage j'ai pu trouvé d'autre produits légèrement moins cher.
Au lieu de 3To de Nvme séparé en 1To + 2To, je suis parti sur le SN770 2To en principal et seul pour débuter. Si je fais bien mon travail en créant les partitions, 2To c'est largement suffisant au début. (Je m'en suis rendu compte car sur mon PC actuel je manque de place mais j'ai, en comptant mon SSD C: et mon HDD 1,2To en tout.) Donc 2To serons déjà très bien dans l'idée. Avec la vitesse du Nvme 4.0 en plus. J'ai des Disques durs Externes qui plus est. Dont un Disque Dur de bureau de 10To, qui ne bougera réellement plus du bureau une fois que j'aurai un vrai Desktop et pas un Laptop.
Le lien est ici: https://www.ldlc.com/s/3N7ZVXJ
Est-ce que la config te parais plus judicieuse ? En cherchant à droite à gauche des prix plus bas pour chaque pièce sur internet je suis tombé de 1865e à 1650e en plus.
PS: J'ai ajouté le boitier dont je te parlais haha
Message édité par Azzarok le 13-02-2023 à 02:24:13