Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Config i5 13500 + CM + Ram, vos conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config i5 13500 + CM + Ram, vos conseils

n°11218450
Darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 03-02-2023 à 17:56:15  profilanswer
 

Bonjour ! :hello:

 

J'aimerai mettre à la retraite mon i5 9600k pour une nouvelle config.
Je pense aller vers un i5 13500, mais j'ai de sérieux doutes qu'en au choix de la carte mère, à cause de mes lacunes sur leurs composants.
Quelle différence entre un chipset Z790, B760, H770 ?

 

J'ai vraiment du mal à faire la comparaison sachant qu'en plus, les informations diffèrent d'une source à l'autre, ou ne sont pas totalement exactes.
Je me pose également la question concernant la ddr5.
On sait aujourd'hui que ce n'est pas un choix indispensable à la vu des performances affichées comparé à la ddr4, mais je pense aussi à l'avenir.
Devoir racheter une carte mère pour un jour posséder de la ddr5 m'ennuie un peu. (Et le socket sera probablement plus le même)

 

Ceci dit, il est fort possible aussi, que dans 2 ou 3 ans, les cartes mère profiteront de compatibilité plus élevé en fréquence ddr5, là où celle vendu aujourd'hui semble atteindre des fréquences limitées par ce qui existe (normal me direz vous), mais ca va forcément évoluer. (fréquence plus élevées, latence plus basse…)

 

Voila mon Dilemme, et je me repose sur vous pour ces choix.

 

C'est pour du jeux bien sûr. :D

 

Merci d'avance !


Message édité par Darkmoutch le 04-02-2023 à 13:47:58

---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
mood
Publicité
Posté le 03-02-2023 à 17:56:15  profilanswer
 

n°11218724
pluj
Posté le 04-02-2023 à 17:53:22  profilanswer
 

Lu,
 
tu ne peux pas réutiliser tes RAM si tu restais en DDR4 ? Si tu as le budget, tu peux partir en DDR5 mais indéniablement, on fera mieux pour moins cher à l'avenir, celle que l'on achèterait aujourd'hui ne sera peut être pas "suffisante" pour les prochaines plate-formes (ce serait comme mettre de la DDR4 2133 MHz sur AM4 ou LGA1700 pour imager).
 

Citation :

Devoir racheter une carte mère pour un jour posséder de la ddr5 m'ennuie un peu. (Et le socket sera probablement plus le même)


 
C'est ta dernière occasion de réemployer ta DDR4, toutes les nouvelles plate-formes seront exclusivement en DDR5 (pour AMD, c'est déjà fait ; pour Intel, je pense au successeur du socket 1700).
 

Citation :

Je pense aller vers un i5 13500, mais j'ai de sérieux doutes qu'en au choix de la carte mère, à cause de mes lacunes sur leurs composants.
Quelle différence entre un chipset Z790, B760, H770 ?


 
Strictement aucune raison de prendre du Z pour un 13500. B760 voir éventuellement du B660 si elle a l'option pour flasher le BIOS sans CPU (un 13500 n'étant pas supporté nativement)
 
PS : tout dépend surtout de la connectique dont tu as besoin, plus on monte en gamme (Z790 > H770 > B760) plus tu as éventuellement de ports USB, lignes PCIe et ports SATA mais du B760 ça doit déjà suffire au commun des mortels à moins d'avoir tout un tas de périphériques à brancher ou d'avoir toute une collection de SSD


Message édité par pluj le 04-02-2023 à 18:02:29
n°11218752
Darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 04-02-2023 à 19:22:16  profilanswer
 

Hello.
 
Merci pour l'analyse.  
Non je n'ai pas un camion de ssd et je n'ai pas besoin de 25 port usb.
Seulement m'assurer que je bénéficie des dernières spec en vigueur.  
Dernière génération de port usb, dernière génération pcie.
Je vais avoir 2 M2 a installer et ca me suffira bien.
 
J'ai bien 16 go en ddr4... Mais comme tu dis, ce sera la dernière génération de carte mère.
L'un comme l'autre, je vais être coincé d'une certaine manière. Soit je vais vers de la ddr5 et ma ram sera considéré comme de l'entrée de gamme dans 2 ans (sauf si le constructeur propose des maj de bios pour supporter d'autre gamme de ddr5), soit je reste sur la ddr4 mais cela impliquera un changement conséquent pour passer à la ddr5.
 
 
Le budget est pas vraiment un problème je veux juste pas me planter sur un choix qui va concerner les 4-5 prochaines années.  


---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
n°11218846
pluj
Posté le 05-02-2023 à 00:30:01  profilanswer
 

Re,
 
le PCIe 5.0 ne (te) servira à rien avant des années : les CG commençaient à peine à saturer du PCIe 3.0 x16 ; quant aux SSD, on en est seulement aux premiers jeux supportant DirectStorage où la différence Gen 5 vs Gen 4 semble, de tests préliminaires, vraiment négligeable.
 

Citation :

L'un comme l'autre, je vais être coincé d'une certaine manière.


 
Je pensais surtout à la fréquence de tes RAM mais tu pourrais effectivement avoir besoin de passer à 32 Go à l'avenir donc je comprends le dilemme et éventuelle anticipation. Si tu n'as pas la volonté de recycler ta RAM et n'est pas vraiment restreint niveau budget, la DDR5 me paraîtrait plus censée mais ce n'est que mon avis.

n°11218954
Darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 05-02-2023 à 12:29:40  profilanswer
 

J'ai de la corsair 3000 cas 15.
J'ai regardé quelques tests de ram et vs ddr4 ddr5.
La ddr5 est semble t'il, plus intéressante des l'instant où la fréquence est a au moins 6000 cas 36.
Et les prix ont pas mal chuté depuis quelques mois.
Je partirai sur la ddr5, c'est décidé.

 

Merci.

 

Edit : étant plutôt pro Asus, pas vraiment de B760 en ddr5, chez Asus du moins. N'existe qu'en ddr4.
Une H770 en ddr5 ou sinon c' est Z790.


Message édité par Darkmoutch le 05-02-2023 à 15:36:41

---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Config i5 13500 + CM + Ram, vos conseils

 

Sujets relatifs
Problème RAM nouvelle configConseils SVP !
Avis sur une config ~2000€ (1440p 144hz gaming)Mettre à jour ma config ! Achat nouveau pc.
Besoin de conseils pour une config' sympa à 1000€Quelle CM en remplacement d'une Asus B450-MA ?
Conseils pour upgrade CGConseil avant upgrade d'une config
Plus de sujets relatifs à : Config i5 13500 + CM + Ram, vos conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR