Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2868 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config gaming ~1300€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config gaming ~1300€

n°11219793
bngwz
Posté le 07-02-2023 à 22:03:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je compte m'acheter une nouvelle config pour remplacer la mienne qui date de presque 10 ans et après avoir accompli ses bons et loyaux services, elle commence à fatiguer.
1] Mon budget : ~1300€  (s'il faut rajouter un peu pour un VRAI upgrade, c'est possible)
2] Mon achat : rien ne presse, ceci dit le plus tôt est le mieux. Pas du genre à délayer mon achat de 3 mois pour économiser 50€ non plus.
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s): Des jeux compétitifs anciens type CS:GO, LoL, WoW mais je compte surtout en profiter pour me faire quelques AAA récents (Elden Ring et Hogwart's Legacy notamment) dans de bonnes conditions.
4] Mes attentes prioritaires : De la performance et de la longévité. J'aimerais une machine qui puisse me durer quelques années comme ma précédente, sans trop me soucier de savoir si tel ou tel jeu tourne ou pas (au moins pendant 3/4 ans pour çà). Le silence est un plus, mais c'est pas la priorité.
5] Quel design pour ma tour : Sobre, pas de RGB etc. Cependant un boitier vitré serait mon petit pêché mignon.
6] Mon Overclock : Pas expert dans le domaine, j'ai cependant OC mon proc actuel (i5 3570K) à 4,00Ghz, et c'est stable depuis au moins 5 ans. Donc au pire du petit OC. Mais pas la prio non plus.
7] Mon moniteur PC : Un 27" IIyama en 1080p. Je ne prévois pas de le changer pour l'instant puisqu'il est assez récent, mais pas exclu que je me fasse plaisir dans les années qui viennent.
8] Mon matériel existant:
- i5 3570K @ 4,00ghz
- Cooler Master Hyper TX3 EVO
- Gskill Kit Extreme 3 2x4 Go PC12800
- Nvidia GTX 1050 Ti
- MSI Z77A-G45  
- Seagate barracuda 7200 1to
- Crucial M4 SSD 128Go  
- Cooler Master Silencio + alim GX 550W
 
Je pense que tout est à changer, au niveau du stockage je compte prendre un M2 en 1To (qui me sera largement suffisant). Donc je ne compte pas garder le stockage.
 
9] Pour mon OS : Windows à acheter.
10] Mes services : Même si j'aimerais tenter l'expérience, je suis assez réticent de faire le montage moi même. La faute à de mauvaise expériences dans mon entourage... Si la différence de prix est vraiment significative, alors pourquoi pas (et se faire plaisir avec une meilleure CG au passage).
11] Mes composants supplémentaire : Aucun besoin en plus, je conserve tout mes périphériques actuels.
 
J'ai commencé à éplucher les différents threads de config, j'ai donc fait un premier jet sur memory:
https://ibb.co/xHvtFtt : le prix:1294,4€
A vous de me dire ce que vous en pensez.
 
Je suis très satisfait du matos intel + nvidia, mais je suis très intéréssé de tenter l'expérience full AMD. J'ai vu ci et là que c'était souvent un meilleur rapport qualité/prix et même niveau performance. Pas fermé sur le sujet, je suis ici pour prendre conseil!
 
Merci d'avance pour vos retours.
 
bngwz

mood
Publicité
Posté le 07-02-2023 à 22:03:31  profilanswer
 

n°11219800
Bilouzekil​ler
Posté le 07-02-2023 à 23:09:11  profilanswer
 

Salut !
 
Je trouve ta config bien équilibrée.
J'ai configuré celle-ci qui me paraît valable, voire un peu plus puissante :
 
Intel Core i5-13400F (2.5 GHz)
 
259.99 €
ASUS PRIME B760M-A DDR4
 
152.99 €
DDR4 G.Skill Aegis - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
 
58.92 €
be quiet! Shadow Rock 3 - Blanc
 
62.99 €
 
Asus Radeon RX 6750 XT DUAL O12G
 
499.99 €
Kingston NV2 1 To
 
74.99 €
 
 
be quiet! Pure Base 500 - Noir (Version fenêtre)
 
109.99 €
Corsair TX750M 2021 (v2) - 750W
 
109.99 €
 
Total 1329 Euros chez Topachat
 
La bise !

n°11220550
bngwz
Posté le 10-02-2023 à 10:34:27  profilanswer
 

Hello hello!
Merci pour ta réponse Bilouze, j'ai passé quelques jours à potasser davantage! J'ai regardé la config que tu proposes mais deux choses me posent problème:
- on est + cher que sur memorypc, surtout avec le montage et windows inclus chez memory
- avec un proc intel je profite pas du Smart Access Memory donc au final le léger gain de perf du proc je le perd par rapport à une config full AMD j'imagine
 
Du coup en bidouillant un peu plus sur memory (on prend un autre pc, on fait la même config et pouf le prix est inférieur  :D ) j'ai réussi à obtenir la 1ere config que j'ai posté (https://imgbb.com/xHvtFtt), avec un 5600 (au lieu du X, j'ai vu que la diff de perf était vraiment minime) à 1179€, montage et windows 11 inclus. Très content du prix, du coup je ne me suis pas arrêté là  :sol:. J'ai réussi à faire rentrer le 5600X (à voir si ca vaut le coup de mettre 30€ en plus pour du coup) avec une RX 6800. https://ibb.co/KXBpyPp pour 1304€.
J'ai également remplacé la ram (corsair vengeance) par la "noname" memory sur les 2 configs, j'ai vu qu'il y avait quelques problèmes avec les ryzen  :??: . On est d'accord? Au passage vous savez ce qu'elle vaut cette ram? Des experiences?
 
J'en viens donc à vos avis, est-ce que les 100€ de plus valent le coup pour aller chercher une RX6800?
 
 
Autre chose, et quitte à faire les choses bien, je compte changer mon écran 1080p pour m'essayer au 1440p. J'ai trouvé cet écran https://www.darty.com/nav/achat/inf [...] lsrc=aw.ds à 280€, 165hz et WQHD. J'ai quasi le même modèle en 1080p (et j'en suis satisfait). Ca m'a l'air d'être un bon rapport qualité/prix, les quelques reviews que j'ai pu voir sont positives et en plus ca irait bien avec le mien pour un dual screen! Vous en pensez quoi?
J'ai vu qu'il y avait mieux du type asus tuf etc, mais flemme de mettre encore plus cher dans un écran, déjà que je me fais plaisir là, je tiens pas à exploser complètement le budget.
 
Merci à tous !

n°11220720
Bilouzekil​ler
Posté le 10-02-2023 à 18:38:02  profilanswer
 

bngwz a écrit :

Hello hello!
Merci pour ta réponse Bilouze, j'ai passé quelques jours à potasser davantage! J'ai regardé la config que tu proposes mais deux choses me posent problème:
- on est + cher que sur memorypc, surtout avec le montage et windows inclus chez memory
- avec un proc intel je profite pas du Smart Access Memory donc au final le léger gain de perf du proc je le perd par rapport à une config full AMD j'imagine
 
Du coup en bidouillant un peu plus sur memory (on prend un autre pc, on fait la même config et pouf le prix est inférieur  :D ) j'ai réussi à obtenir la 1ere config que j'ai posté (https://imgbb.com/xHvtFtt), avec un 5600 (au lieu du X, j'ai vu que la diff de perf était vraiment minime) à 1179€, montage et windows 11 inclus. Très content du prix, du coup je ne me suis pas arrêté là  :sol:. J'ai réussi à faire rentrer le 5600X (à voir si ca vaut le coup de mettre 30€ en plus pour du coup) avec une RX 6800. https://ibb.co/KXBpyPp pour 1304€.
J'ai également remplacé la ram (corsair vengeance) par la "noname" memory sur les 2 configs, j'ai vu qu'il y avait quelques problèmes avec les ryzen  :??: . On est d'accord? Au passage vous savez ce qu'elle vaut cette ram? Des experiences?
 
J'en viens donc à vos avis, est-ce que les 100€ de plus valent le coup pour aller chercher une RX6800?
 
 
Autre chose, et quitte à faire les choses bien, je compte changer mon écran 1080p pour m'essayer au 1440p. J'ai trouvé cet écran https://www.darty.com/nav/achat/inf [...] lsrc=aw.ds à 280€, 165hz et WQHD. J'ai quasi le même modèle en 1080p (et j'en suis satisfait). Ca m'a l'air d'être un bon rapport qualité/prix, les quelques reviews que j'ai pu voir sont positives et en plus ca irait bien avec le mien pour un dual screen! Vous en pensez quoi?
J'ai vu qu'il y avait mieux du type asus tuf etc, mais flemme de mettre encore plus cher dans un écran, déjà que je me fais plaisir là, je tiens pas à exploser complètement le budget.
 
Merci à tous !


 
Hello
 
Les cpu's Intel bénéficient d'une même technique que le SAM, le Resizable BAR, c'est la même chose globalement.
Et oui, la 6800 vaut clairement le coup, c'est ~20% de mieux que la 6750. Le 1440p sera parfait avec la 6800.
 
Effectivement les prix sont moins chers sur ton site, j'ai juste pris les prix que je trouvais sur un site généraliste Français. (je ne suis pas Français).
 
Voilà
 
La bise

n°11221429
bngwz
Posté le 13-02-2023 à 15:50:35  profilanswer
 

Hello, hello!
J'étais pas au courant pour la tech Intel, on en apprend tous les jours!
Pour la petite update, j'ai donc commandé la 2ème config, avec le 5600x et la RX 6800! En bidouillant sur le site j'ai réussi à avoir le tout à 1255€. ;)
Memory ont l'air assez chargés niveau commandes, du coup ca va faire du 2 semaines de délai environ.
Je ferais un petit retour utilisateur quand j'aurais reçu et testé tout çà! Si çà peut aider certains...
Merci encore à toi Bilouze pour les conseils ;)
 
A bientôt !

n°11221464
Bilouzekil​ler
Posté le 13-02-2023 à 17:00:38  profilanswer
 

Hello !
 
Tout le plaisir était pour moi. Content d'avoir pu t'aider et avec  grand plaisir d'avance pour le retour d'expérience.
 
Bonne continuation

n°11221691
kabyll
Posté le 14-02-2023 à 09:58:15  profilanswer
 

le 5600 est tres proche, t'économise 20€ sans reelle difference a l'usage, a toi de voir
 
évite en effet la corsair avec les ryzen,
t'as de la kingston 3600 C16 a bon prix sur amazon. 60€ pr 2x8, 110€ pr 2x16
 
attention, le dark rock 4 bloquera le 1er slot de ram,
raison de plus pour prendre direct 2x16
 
 
le pure base 500 est ok, mais pas fantastique
j'irais sur autre chose. 500DX, 4000D, Pop Air, Focus 2, etc.
 
 
mais j'arrive peut-etre trop tard si c'est deja commandé


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11221698
bngwz
Posté le 14-02-2023 à 10:23:30  profilanswer
 

Salut kabyll,
Effectivement tout est déjà commandé mais je prends quand même tes précieux conseils en considération.  
 
Petite modif: j'ai n'ai pas pris le dark rock 4; car très gros et un peu overkill puisque je compte pas OC le proc(pour le moment). Je verrais pour changer çà si besoin est, d'ici quelques années. J'ai pris un Pure Rock 2 qui devrait largement faire l'affaire pour l'instant. J'ai également hésité sur le boitier, niveau airflow, mais même réflexion que pour le ventirad. D'autant que j'ai tout de même vu de bonnes reviews ici et là sur le pure base 500.
Enfin, en ce qui concerne la RAM, je verrais ce que je reçois comme barrettes (dont on ne connait pas la ref). Si c'est pas foufou, je revends et je prendrais la kingston que tu conseilles sur amazon  :) .
 
Je vous ferais un retour de tout çà comme promis.
Merci encore! :hello:


Message édité par bngwz le 14-02-2023 à 10:24:24
n°11221701
kabyll
Posté le 14-02-2023 à 10:44:23  profilanswer
 

si y'a deux semaines de délai, t'as peut-etre l'opportunité de remplacer le boitier non ?
 
il est ok le pure base 500, mais y'a assez peu d'entrée d'air en façade
 
ici un test où ils ont retiré la façade, gain direct de ~15°C
https://overclocking.com/test-be-quiet-pure-base-500/5/
 
tres honnetement, avec une grosse cg, je conseille de prendre qqch de mieux ventilé, mais c'est pas le pire des boitiers malgré tout


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11224898
bngwz
Posté le 24-02-2023 à 15:19:09  profilanswer
 

Hello hello!  
 
Me sens bête j'ai pas pensé à repasser sur le topic concernant le boitier @kabyll  :whistle:  
 
Bon, chose promise chose due, retour d'expérience sur ma commande memory pc.
Déjà concernant les délais, commandé le 10/02, reçu le 23/02. C'est pas le plus rapide mais c'est franchement ok. Surtout quand on voit la qualité du pc.
Emballage au top, très bien protégé (en double box), ca bouge pas dans le carton. Pour l'intérieur du pc, mousse chimique + 2 gros morceaux de polystyrène entre le ventirad et la cg, et entre la cg et le bas du boitier. C'est très soigné, très bien protégé et ca fait plaisir!
Le montage est également de qualité, câble management au top, rien à dire sur tout çà, et c'est certainement pas moi qui aurait fait mieux.  :pt1cable:  
Pour ce qui était de la question de la ram, j'ai eu droit à de la adata XPG D10 en 3600mhz. Donc pas déçu du tout, ram de qualité qui marche niquel, en plus en noir, ils ont respecté l'esthétisme "tout noir" du build et çà c'est cool!
Pour ce qui est du pc, il tourne comme une horloge, aucun problème à déplorer niveau hardware. Niveau software, l'install windows est clean, pas de logiciels tiers etc. D'ailleurs, j'ai eu un soucis avec ma product key windows qui était sur la facture; impossible à activer. Je les ai contactés sur leur hotline, ils m'en ont renvoyé une nouvelle dans la minute qui a suivi. Ca fonctionnait. Super SAV, ultra réactif.
 
Bref memory PC au top, je recommande vivement pour ceux qui hésitent. Le rapport qualité/prix est (je trouve) exceptionnel.
 
Ensuite, je me suis amusé à faire quelques tests tout simples niveau T°c et perf sur du time spy.
PBO en auto, profil XMP activé et courbes de ventilation d'origine. MSI afterburner avec une courbe de ventilation homemade pour le GPU (pas d'oc).
Sur time spy 14340pts (16725 GPU; 7932 CPU) pour les scores (si ca intéresse certains).
Ce qui m'intéressait davantage était les températures GPU et CPU. GPU entre 40 et 60°c sur le pic. CPU entre 49 et 67°c sur le pic.
J'ai fait toute sorte de tests (PBO off, courbes de ventilation perso, top panel enlevé etc.) Honnêtement y'a une différence de 1 à 2° plutôt insignifiante entre toutes les combinaisons essayé.
En revanche, me suis amusé à enlever la face avant, et effectivement on perd 5 à 7°c sur le CPU (le gpu ne bouge presque pas). Ton test disait juste @kabyll
 
J'envisage de rajouter 2 pure wings (1 sur le front en intake et 1 sur le top en exhaust) pour gagner quelques °c. Mais en l'état c'est quand même bien silencieux, c'est agréable comparé à la turbine que j'avais.
Après je trouve les températures vraiment correctes, donc je me demande si c'est vraiment nécessaire. En jeu on est sur les même moyennes que sur le time spy, même sur des sessions de plusieurs heures.
C'est marrant de voir comment le ryzen s'emballe de temps à autres en passant de 40°c à 62°c avant de retomber aussitôt, et ce, juste pour un nouvel onglet ouvert sur chrome  :lol: .
 
 
Bref voila, j'espère que ce retour servira à certains sur le forum.  
Je vous remercie encore pour vos précieux conseils. Je m'en vais profiter de mon joujou en 1440p (c'est bôôôôô  :love: ).
 
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le 24-02-2023 à 15:19:09  profilanswer
 

n°11224948
kabyll
Posté le 24-02-2023 à 16:47:16  profilanswer
 

cool :)

 

pour les ventilos, tu verras d'ici l'été
tu sais que si on se tape une canicule et que ca chauffe trop, tu pourras commencer par retirer la facade

 

pr la temperature qui fait des pointes pour tout et rien, c'est le comportement normal des ryzen
si la ventilation s'emballe et que ca te gêne, fais une courbe custom où tu mets qqch comme 40-50% jusque 60°, et tu montes la vitesse au delà de 65°C
ca permettra de pas avoir le ventilo cpu qui fait le yoyo tte la journée,


Message édité par kabyll le 24-02-2023 à 16:47:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11224958
bngwz
Posté le 24-02-2023 à 16:57:14  profilanswer
 

Absolument, la solution d'urgence c'est la façade. Outre l'esthétique, je me dis que niveau entrée de la poussière ca doit y aller en revanche.  
Comme je suis dans le sud-est ,j'imagine que les températures vont en prendre un coup l'été, canicule ou pas!  
Pour le ventirad, il est pas particulièrement bruyant donc ca va. A l'occase je m'amuserai à faire çà!  
Merci kabyll!
 
Ce qui m'a étonné également c'est que même en désactivant le pbo, bah ca change rien aux pics de températures du CPU. Et comme j'ai vu un peu de tout sur les choses à faire pour çà sur les forums (undervolt/frequency override à +200mhz etc.). Pas osé trop touché pour le moment.

n°11224965
surfeur069​74
Posté le 24-02-2023 à 17:09:51  profilanswer
 

Au top que tu sois satisfait :) !  
Oui je vis aussi à Aix et avec la canicule et des températures > à 30°C dans l'appartement, on réfléchit bien à son Airflow et on modifie les courbes de ventilation pour que ça ne surchauffe pas !

n°11224993
le fou
Forza Massallia
Posté le 24-02-2023 à 18:02:15  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Au top que tu sois satisfait :) !
Oui je vis aussi à Aix et avec la canicule et des températures > à 30°C dans l'appartement, on réfléchit bien à son Airflow et on modifie les courbes de ventilation pour que ça ne surchauffe pas !


Faux. Un vrai aixois a un appartement climatisé [:julm3]

 

Je plaisante, je suis aussi sur Aix, sans clim, et je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est d'ailleurs un paramètre auquel je pense dans mon choix (non finalisé encore) pour mon prochain boîtier.


Message édité par le fou le 24-02-2023 à 18:02:50

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config gaming ~1300€

 

Sujets relatifs
Avis Config gaming 1500 eurosConfig gaming 1300€
Config Modelisation 3D / Graphisme / Gaming ~1300€Config PC Gaming 1000-1300€
/CONFIG PC 1300 EURO POUR GAMING/Urgent (vraiment) Aide pour config à 1300€ (Gaming, Stream, Montage)
Config pour After Effects + gaming, budget max 1300Demande de config durable gaming pour 1300€
Conseil config (gaming + montage video) - 1200, 1300 €Avis et conseils sur une config Gaming ~1300€
Plus de sujets relatifs à : Config gaming ~1300€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR