Hello hello!
Me sens bête j'ai pas pensé à repasser sur le topic concernant le boitier @kabyll
Bon, chose promise chose due, retour d'expérience sur ma commande memory pc.
Déjà concernant les délais, commandé le 10/02, reçu le 23/02. C'est pas le plus rapide mais c'est franchement ok. Surtout quand on voit la qualité du pc.
Emballage au top, très bien protégé (en double box), ca bouge pas dans le carton. Pour l'intérieur du pc, mousse chimique + 2 gros morceaux de polystyrène entre le ventirad et la cg, et entre la cg et le bas du boitier. C'est très soigné, très bien protégé et ca fait plaisir!
Le montage est également de qualité, câble management au top, rien à dire sur tout çà, et c'est certainement pas moi qui aurait fait mieux.
Pour ce qui était de la question de la ram, j'ai eu droit à de la adata XPG D10 en 3600mhz. Donc pas déçu du tout, ram de qualité qui marche niquel, en plus en noir, ils ont respecté l'esthétisme "tout noir" du build et çà c'est cool!
Pour ce qui est du pc, il tourne comme une horloge, aucun problème à déplorer niveau hardware. Niveau software, l'install windows est clean, pas de logiciels tiers etc. D'ailleurs, j'ai eu un soucis avec ma product key windows qui était sur la facture; impossible à activer. Je les ai contactés sur leur hotline, ils m'en ont renvoyé une nouvelle dans la minute qui a suivi. Ca fonctionnait. Super SAV, ultra réactif.
Bref memory PC au top, je recommande vivement pour ceux qui hésitent. Le rapport qualité/prix est (je trouve) exceptionnel.
Ensuite, je me suis amusé à faire quelques tests tout simples niveau T°c et perf sur du time spy.
PBO en auto, profil XMP activé et courbes de ventilation d'origine. MSI afterburner avec une courbe de ventilation homemade pour le GPU (pas d'oc).
Sur time spy 14340pts (16725 GPU; 7932 CPU) pour les scores (si ca intéresse certains).
Ce qui m'intéressait davantage était les températures GPU et CPU. GPU entre 40 et 60°c sur le pic. CPU entre 49 et 67°c sur le pic.
J'ai fait toute sorte de tests (PBO off, courbes de ventilation perso, top panel enlevé etc.) Honnêtement y'a une différence de 1 à 2° plutôt insignifiante entre toutes les combinaisons essayé.
En revanche, me suis amusé à enlever la face avant, et effectivement on perd 5 à 7°c sur le CPU (le gpu ne bouge presque pas). Ton test disait juste @kabyll
J'envisage de rajouter 2 pure wings (1 sur le front en intake et 1 sur le top en exhaust) pour gagner quelques °c. Mais en l'état c'est quand même bien silencieux, c'est agréable comparé à la turbine que j'avais.
Après je trouve les températures vraiment correctes, donc je me demande si c'est vraiment nécessaire. En jeu on est sur les même moyennes que sur le time spy, même sur des sessions de plusieurs heures.
C'est marrant de voir comment le ryzen s'emballe de temps à autres en passant de 40°c à 62°c avant de retomber aussitôt, et ce, juste pour un nouvel onglet ouvert sur chrome .
Bref voila, j'espère que ce retour servira à certains sur le forum.
Je vous remercie encore pour vos précieux conseils. Je m'en vais profiter de mon joujou en 1440p (c'est bôôôôô ).