Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config jeu pour durer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config jeu pour durer

n°10365905
pakson
Posté le 09-05-2018 à 16:08:38  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Ma vieille machine montée en 2008 m’a bien aidé, mais là c’est plus possible. Je cherche donc à me refaire une config avec le même but : durer. Concrètement je n’ai pas trop de dispos entre le boulot, la copine pas geek pour un sou, les sorties, etc. Geeker un bon coup devient un luxe mais j’aime toujours ça, d’où la volonté de faire un investissement qui puisse me porter encore 7-8 ans (quitte à jouer en low sur la fin, tant que ça tourne...) avant de devenir vraiment trop vieux (ou plutôt d’avoir achevé ma transformation en con d’adulte avec des responsabilités patati patata…). Pour info, je joue principalement à des wargame (type Total War), stratégie et gestion (CIV, jeux Paradox) et de temps en temps un RPG (série des Witcher) ou un FPS collaboratif avec des potes (type Overwatch). Jamais rien en mode compétitif.
 
Après des recherches je me suis listé cette config (achat prévu fin du mois de mai). Mais comme je disais je n’ai plus monté depuis 2008, donc j’ai complètement décroché sur les technos et les nouvelles références, d’où mon appel à la communauté. Est-ce que cette config a du sens pour mon utilisation ? Est-elle équilibrée ? Pas de grosse bourde ?
 
 

  • CPU : I5-8600K (LGA 1151, 95W) - 250€
  • RAM : GSKILL 2x8Go DDR4 (2666 MHz CAS 15) - 170€ (qu'est ce que c'est devenu cher...)
  • CM : Asus Prime Z370-P (ATX) - 123€
  • CG : KFA2 GTX 1070 Ti 8Go (180W) - 500€
  • Ventirad : BeQuiet Pure Rock Slim (4 broches PVM) - 23€
  • Boîtier : import ancienne machine (grande taille avec deux ventilos sur le côté)
  • HDD : import ancienne machine - utilisé uniquement en stockage, le SSD prendra le relais pour l'OS et les jeux (700Go SATA)
  • SSD : Samsung SM961 256GB (M2 PCI Express 3.0) - 142€
  • Alimentation : import ancienne machine renouvelée en 2014 (j'ai plus la référence sous la main mais c'est du 500W)
  • Carte Wifi : Gygabyte GC-WB867D-I (Wifi AC) - 28€
  • Divers imports de l'ancienne machine : Win10 si j'y arrive sinon je rachèterai, lecteur / graveur DVD, clavier et souris, carte son, casque / micro et enceintes.

Total = 1236€
 
Vous me direz : « et l’écran » ? Et bien oui en voilà un problème. J’ai aujourd’hui une vielle dalle Samsung qui ne supporte pas le 1080p. Alors je me suis dit, « tu achètes un bonne CG, pourquoi pas passer au QHD » ? Le problème c’est que si c’est pour jouer 2 ans avant de downgrader la résolution, à quoi bon… (question sous-jacente, ça va effectivement « périmer » aussi vite en QHD ?) Egalement j’ai vu que le G-Sync pourrait avoir un intérêt pour prolonger la durée de vie de la CG, mais c’est hors de prix (acheter une CG à 500€, c’est pas pour rajouter 300€ sur le prix normal d'un écran afin de la renforcer, bref…). A cela vient se greffer le débat IPS / TN pour mon utilisation avec peu de FPS et donc peu de besoins en réactivité ou en fréquence extraordinaire. J’aimerais ne pas dépasser 300€, pas plus de 27’’, voire moins.  Auriez-vous des conseils svp ?
 
Un grand merci à tous ceux qui passeront par-là !


Message édité par pakson le 09-05-2018 à 16:24:24
mood
Publicité
Posté le 09-05-2018 à 16:08:38  profilanswer
 

n°10365931
embar_go
Posté le 09-05-2018 à 17:13:06  profilanswer
 

Ahoj,
 
ça tient la route, mais renouvellement de la gamme nVidia au courant de cet été.
 
340 € - Philips 27" LED - 276E8FJAB   https://shop.hardware.fr/fiche/AR201704120123.html
340 € - BenQ 27" LED - GW2765HT   https://shop.hardware.fr/fiche/AR201411270143.html
 
A+


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10365939
murah
Posté le 09-05-2018 à 17:21:04  profilanswer
 

Hey,
Ventirad à revoir à la hausse.


---------------
"Cocaine? What's it do?" - "It turns all your bad feelings into good feelings. It's a nightmare!"
n°10365943
dauphin
Posté le 09-05-2018 à 17:24:18  profilanswer
 

:hello:

 

•SSD : Samsung SM961 256GB (M2 PCI Express 3.0) - 142€
C'est vraiment très cher pour peu d'avantages en pratique comparé à un SSD classique qui sera vers 100 € en promo pour 480/525 GB :)

 

Tu devrais regarder les tests des jeux que tu affectionnes pour comparer les performances des i5-8600K / Ryzen 2600K.
Si en général le Ryzen est proche du 8600K il pourrait être une meilleure option sur la durée car il dispose d'un plus grand nombre de cœurs/Threads.

 

Pour le Ventirad si tu restes sur le 8600 K le BeQuiet Pure Rock classique devrait faire l'affaire sauf gros Overclock prévu ou grosse chauffe à cause du joint qui n'est pas en indium :(


Message édité par dauphin le 09-05-2018 à 18:10:04
n°10365952
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 09-05-2018 à 17:47:46  profilanswer
 

Salut
 
Je vais te proposer une config pour un prix équivalent avec une base qui durera ses 8 voir 10 ans avec comme seul changement en milieu de vie la carte graphique et une manière d'économiser sur ce point puisqu'il est souvent dit que pour une config durable (processeur-CM-Ram...) il faut deux cartes graphiques.
Alors comme tu le sais une config très durable te permettra pas de jouer avec les options graphiques a fond tout le long de la vie du PC.  
 
https://shop.hardware.fr/configurat [...] ed5006cc2d
Pour la config avec les infos à suivre.
 
- Le processeur, partir carrément sur un I7 8700K. Aujourd'hui pour jouer ça ne fait pas une grande différence avec les I5 de même génération (surtout pour 100 euros de plus) mais dans 7-8 ans on peux imaginer que la demande en nombre de coeurs va augmenter. Les deux processeurs ont le même nombre de coeurs (6) mais les I7 ont comme gros avantage l'hyperthreading (en grossier ça permet d'utiliser le double de coeurs sur un seul coeur) Bref pour une machine que tu voit durer un maximum ça me parait une bonne option de partir sur un I7 (après ça reste un paris sur l'avenir mais de plus en plus les jeux utilisent un grand nombre de coeurs et sont optimisés hyperthreading). Aussi (mais le I5 que tu as choisis lui aussi) le processeur est overclockable. voir plus loin.  
 
- La CM, une Z370 (dont la principale utilité pour toi sera la possibilité d'overclocker le processeur mais aussi d'utiliser de la Ram plus rapide). Sinon une Cm moin schère aurait fait l'affaire. Avec celle la en gros tu pourras à l'avenir overclocker ton processeur (monter sa fréquence). Ce sera utile en fin de vie car ça permet de gagner pas mal en performances brut. Pour la Ram, en prendre une plus rapide aussi aura un impact sur les performances. La carte mère que tu avais choisis est bonne aussi.
 
- La RAM justement. Alors oui c'est très cher car il y a quelque temps pour presque moitié prix on avait la même quantité. Deux solutions pour faire baisser la note. La première c'est de prendre seulement 8Go aujourd'hui et dès que les prix redescendront reprendre les 8Go supplémentaires. Mais est ce que ça baissera de si tôt.... Sinon en chercher d'occasion. Sur le forum il y a une section achats/vente. Je ne sais pas a quel prix ils la revendent en ce moment et je ne sais pas si tu trouvera exactement celle qui te conviendrais. Celle que j'ai mis dans la config est bien haute en fréquence, peut-être redescendre sur du 3000 Mhz sera déjà très bien.
 
- Le Ventirad, en prenant plus véloce ça te permettra d'overclocker le processeur plus tard. Et même en attendant ça le bichonnera, avoir des températures le plus bas et stable possible ne fera que l'aider à bien vieillir. Même si je l'accorde un processeur avant de le cramer faut y aller. Une petite chose n'hésites pas à changer la pâte thermique entre le processeur et le ventirad tout les 2-3 ans maximum (voir moins même si possible)
 
- Le SSD est cher pour 256Go. Un SSD M.2 ne t'apportera pas grand chose de plus qu'un SATA. J'en est mis un pour presque moitié prixavec 250Go de capacité. Ou bien pour 140 euros tu peux trouver des 480-500Go (car les jeux sont de plus en plus gourmands en place à toi de voir la capacité dont tu as besoin)
 
- Le boitier juste un mot puisque tu garde l'ancien. Essayes de faire un flux d'air entrant et un autre sortant avec tes ventilo. En général on fait entrer l'air par devant (voir par le dessous) et on le fait ressortir par l'arrière et par le dessus (selon les possibilités du boitier). Une question l'emplacement de l'alimentation est en haut ou en bas ?
 
- L'alimentation Okay. Si tu peux nous donner quand même la marque-modèle.
 
- Carte wifi j'ai remis la même que toi.
 
- Windows, les périphériques et tout ça très bien de récupérer ce que tu peux.
 
La tu es aux alentours des 830 euros (à voir selon ou tu achètes et si tu changes certains composants)
 
 
Il reste le couple carte graphique-écran (car ça va de paire).
En fait tout dépend ce que tu comptais mettre maximum dans l'écran (au passage ton écran actuel peux servir de second écran c'est pratique). Admettons que tu était parti sur du 300-350 euros (27" qhd sans le Gsync) ça fait un budget total de 1536 euros. Il reste donc 700 euros pour la carte graphique +  l'écran.
 
Passer sur du 144Hz pour les jeux auxquels tu joues n'a pas trop d'intérêt. Prendre un écran QHD pourquoi pas mais ça reste un coût car faut une carte gaphique chère derrière qui ne durera pas plus longtemps qu'une carte moins chère sur du FullHd.  
 
Si tu veux rester sur du matos neuf (car je vais te proposer de voir les choses autrement après) tu peux partir par exemple sur un couple comme ça :
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 05574.html
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 05780.html
Une Rx 580 de chez AMD et un écran avec la technologie freesync (équivalent du Gsync mais presque gratuit). Lors des pertes de fps ça corrige les erreur d'affichage en gros
Ca te permettra une grande durée de vie et pour moins de 600 euros. Tu peux même partir sur un écran QHD avec freesync (pour un total de 750 euros par la) mais la Rx580 n'aura pas la même durée de vie (sauf en baissant la résolution la ou elle ne suivra plus dans le temps)
 
Tu peux envisager du matos d'occasion (seulement la carte graphique pas l'écran). La carte graphique (mais c'est mon avis tout le monde n'a pas le même) est pour moi le composant intéressant d'occasion car c'est celui qui se change le plus souvent (que tu veuille un Pc pour 10 ans avec peu d'exigences graphiques ou que tu veuille un truc toujours au top c'est presque toujours la carte graphique qui sera dépassée la première)
Tu peux du coup envisager un écran QHD dans les 300 euros et trouver une carte graphique d'occasion dans un prix raisonnable (Gtx 980Ti - 300 euros, Gtx 1080 - 450 euros, Gtx 1070 - 350 euros... à voir les prix actuels)  
 
Voila j'espère que ça t'aidera dans tes choix.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10366594
pakson
Posté le 10-05-2018 à 14:53:49  profilanswer
 

First thing : merci pour vos réponses qui permettent déjà d'optimiser mon choix. Je vais essayer de ne pas m'éparpiller dans les réponses.  
 
Concernant le SSD, je crois que vous êtes tous d'accord, je vais donc rester sur du SATA pour économiser. Concernant la capacité, utilisant Steam, je vais rester sur du 250Go, ça ne me dérange pas d'installer / désinstaller lorsque j'en ai fini avec un jeu. Le Samsung 860 EVO proposé semble nickel !
 
Pour le Ventirad, c'est vrai que pouvoir monter un peu plus en gamme pourra servir à la fin de vie de la machine pour overclocker et potentiellement pousser la performance. Le modèle que l'on m'a proposé me semble bien (Noctua NHU12S), mais ça a fait tilt dans mon esprit : de visu c'est la même chose que ce que j'ai aujourd'hui ! (Un noctua NHU12P) [url] https://noctua.at/fr/nh-u12p [url]. En fouillant, j'ai trouvé ça : [url] https://noctua.at/fr/nm-i115x-mounting-kit.html [url]. Le matos a l'air de vraiment pouvoir tenir dans la durée s'ils proposent ce genre de dispositifs. La question que je me pose est de savoir si un gap technologique a été franchi ces 10 dernières années (mais j'en doute vu la similitude) ou si je peux sans soucis recycler mon ventirad.  
 
On m'a posé la question de l'alimentation et je m'étais fourvoyé. Non seulement celle d'aujourd'hui a une puissance de 630W, mais surtout l'installateur à qui j'avais amené mon PC en dépannage m'a refourgué une bombe à retardement selon ce qu'on peut trouver sur le net... (Axxyon P630M4). Je vais donc repartir sur une nouvelle 550W avec plus de fiabilité. Ce modèle me semble intéressant : [url] https://www.ldlc.com/fiche/PB00237188.html [url]
 
CPU : j'ai regardé la comparaison sur des jeux de gestion / maps, le I5-8600K est devant le Ryzen 5 2600X.  
 
Question sur le boîtier, l'alim est en haut. Il m'a toujours bien servi, le nom A+ WindTunnel laisse penser qu'en effet une circulation d'air est présente : http://www.lejournaldunumerique.co [...] 23711e.jpg
 
Voilà pour la première partie de la réponse. Captaintaverne, je reviens vers toi après car ça demande d'être pris en considération !

Encore un grand merci à tous !


Message édité par pakson le 10-05-2018 à 16:25:40
n°10367309
pakson
Posté le 11-05-2018 à 09:50:43  profilanswer
 

Alors j'ai comparé les deux possibilités qui s'offrent à moi niveau couple écran / CG avec une approche "total cost of ownership", c'est-à-dire sur mes 8 ans combien ça me coûtera :  
 
- Version AMD + Freesync :  

  • 300€ de CG à renouveler à mi-chemin, soit 600€.
  • Ecran Freesync : celui qui m'a été proposé à 180€.  
  • Quelques euros pour une alim à 650W par rapport à une 550W et également des factures d'électricité un peu plus importantes.  

==> Soit un total de 800€ plus les factures d'élec qui seront plus importantes.  
 
- Version Nvidia + G-Sync :  

==> Soit un total de 900€.
 
Au final avec la conso électrique sur 8 ans, c'est du kif-kif voire en faveur de la config Nvidia. Qu'en penses-tu ?

n°10367426
greenben
Posté le 11-05-2018 à 11:39:57  profilanswer
 

PS: si cela passse sur ta CM, voici une meilleure ram pour le meme prix
https://www.alternate.fr/G-Skill/16 [...] db13ba77b5

n°10368121
pakson
Posté le 12-05-2018 à 08:21:21  profilanswer
 

greenben a écrit :

PS: si cela passse sur ta CM, voici une meilleure ram pour le meme prix
https://www.alternate.fr/G-Skill/16 [...] db13ba77b5


 
Merci !

n°10368133
jln2
Posté le 12-05-2018 à 08:48:04  profilanswer
 

Si tu veux une config qui dur 7-8 ans, je partirai plutôt directement sur un 8c/16t, un 2700X.
A mon avis, il sera un peu plus faillant a moyen terme qu'un 8600k, bon aujourd'hui, mais qui serra bridé par ses 6c/6t ...

mood
Publicité
Posté le 12-05-2018 à 08:48:04  profilanswer
 

n°10370090
pakson
Posté le 15-05-2018 à 14:06:46  profilanswer
 

Suite à toutes vos remarques, je pense donc partir là-dessus :
 

  • CPU : Ryzen 7 2700X : 330€.
  • CM : Asus ROG Strix B350-F : 120€. Le bios devra être flashé grâce à l'UEFI.
  • RAM : 2x8Go DDR4 3000MHz Corsair Vengeance : 198€ (chères par rapport à d’autres mais elles sont dans la liste de compatibilité restreinte d’Asus).
  • CG : KFA GTX 1070Ti 8Go : 500€.
  • SSD : Samsung 860 EVO 250 Go : 74€.
  • Alimentation : Seasonic Focus Plus 550W Gold : 87€.
  • Carte Wi-Fi : Gigabyte GC-WB867D-I : 28€.
  • Ecran : AOC G2460PG (G-Sync, 1080p) : 370€.


Réutilisation de l’ancien PC :  

  • Ventirad : réutilisation de mon vieux Noctua NHU12P avec le kit de montage offert par ces chers Autrichiens.
  • HDD : 1To SATA.
  • Lecteur-graveur DVD.
  • Boîtier avec circulation d’air (grande taille).
  • Windows 10.  
  • Divers périphériques.


Coût total en rajoutant de la pâte thermique : 1713€.
 
Pour les prix, c’est du trouvé à gauche à droite, ça demandera à être optimisé au moment de l’achat en fonction des promos des sites marchands et des frais de port.  
 
Encore merci à tous pour vos conseils, ça m’a permis de bien préciser les choses dans le but annoncé d’avoir un PC qui puisse durer.


Message édité par pakson le 16-05-2018 à 06:22:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config jeu pour durer

 

Sujets relatifs
Config Gamer pour durerOn se reverra dans 6 ans... (Config PC faite pour durer)
Avis sur config pour gaming léger faites pour dureravis config mixte pour durer
Combien de temps va durer ma config ?Config max 750 E qui devra durer : à valider/corriger
Config "Touche a Tout" faites pour durer !Config basique mais fiable pour durer
Besoin avis/conseil:Config devant durer ~5 ans (Mobale?)Config ~650€ qui doit durer ^^
Plus de sujets relatifs à : Config jeu pour durer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR