Oui tu as raison, je vais reconsidérer la question du processeur et y réfléchir un peu plus.
Ce que je cherche à monter c'est une config qui soit faite pour durer, et plus que 4 ans.
Le bon exemple que j'ai c'est celui de mon PC de 2008 car même si ça pique un peu les yeux de jouer avec, il fait encore tourner BF1 en low.
A l'époque j'avais pris un Q9450 alors que tout le monde me disait que ça ne servait à rien, car il était mis à l'amende par le dual core le plus rapide de l'époque.
Certes pour jouer de 2008 à 2010 ça aurait été aussi bien de prendre un dual core qui coutait 100€ de moins, mais si j'avais fait ce choix ce PC serait HS depuis bien longtemps maintenant, alors que le Q9450 m'a permis de jouer bien plus longtemps et il est encore très performant pour internet, la bureautique et les autres bricoles que je fait avec.
Pour mon nouveau PC même logique, c'est clair que le 7700K est bien meilleurs en jeu aujourd'hui que n'importe quel proc de 8 cœurs, mais vu comment ça bouge entre AMD et Intel, je suis près à parier que d'ici 2 à 3 ans, les CPU à 6 voir 8 cœurs auront remplacés les CPU à 4 cœurs d'aujourd'hui, donc tous les jeux tireront pleinement profit d'un plus grand nombre de cœurs.
Ceci dit faut calculer la différence de prix et l'amortissement de l'investissement sur quelques années, car ça peut-être plus judicieux de partir sur du 7700K et le remplacer dans 3 ans si ce que je pense se produit.
Sinon la question du format du SSD me pose soucis, au départ je pensais ne pas faire de mauvais choix en partant sur SSD M.2 mais en cherchant un peu plus, certains disent que pour jouer c'est pas une bonne idée à cause de la surchauffe, et le fait que la garantie des Samsung par exemple soit 2 fois moins longue sur ce type de SSD me conforte dans l'idée qu'ils ont pas une grande confiance sur la durée de vie de leurs SSD M.2. A plus de 450€ le morceau ça fait réfléchir. Je me demande si j'ai pas intérêt à prendre un 850 Pro 1To, voir un 512 car j'ai un 840 Pro en rab et inutilisé dans un de mes PC, ça permettrait de mettre le système sur le 840 Pro, et les jeux sur le 850 Pro. Bon après je ne sais pas si c'est une bonne idée d'installer le système d'un nouveau PC que je cherche à faire durer longtemps, sur un SSD recyclé d'un autre PC et qui a déjà tourné quelques années...
Autre point concernant le DDR4, est-ce qu'à votre avis il vaut mieux choisir de la 2400 ou de la 3200, sachant que pour 2x16Go ça représente en gros une différence de 50€.
Et combien prendre, 2x16 ou 4x16 ? Là j'ai le doute, sur mon PC de 2011 j'avais acheté 4x4Go, à l'époque les bonnes config gamer utilisaient 4 ou 8Go pour la plupart, seuls quelques allumés comme moi mettaient 16Go dans leur bécane. Ben c'était pas si con, car les 16Go sont juste ce qu'il faut maintenant, et ça fait 6 ans que j'utilise le PC dans d'excellentes conditions, sans avoir eu à changer quoi que soit sur la RAM, ni refaire des heures de check à Memtest... enfin toutes les joyeusetés liées à l'utilisation de nouvelles RAM. Par contre depuis quelques années l'évolution de la quantité de RAM s'est ralentie, et 64Go ça me parait un peut too much même pour une config gamer faite pour durer.
Bon je vais essayer de me recalculer le tarif d'une bonne config à base de 7700K, un autre à base de 8700K, et voir ce que ça fait gagner.
Mais si je pouvais avoir l'avis de joueurs sur la fréquence de la RAM et le format du SSD ça m'aiderait aussi à choisir...
Merci.