Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Gamer pour durer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Gamer pour durer

n°10229776
spouny1
Posté le 09-09-2017 à 20:24:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bien que je ne pense pas que ça soit le moment idéal pour remonter une config de jeu, je me suis décidé à le faire car le PC d'un de mes enfants commence à bien ramer (il date de 2008) et ça me pique les yeux pour lui de le voir jouer à BF1 avec ça.
Je lui donnerai mon PC actuel qui date de 2011 mais qui a évolué au fil du temps (I7 2600K OC; SSD Samsung 850 Pro 512Go; Zotac GTX 1070 Ap Ed.) avec lequel je joue à BF1 dans d'excellentes conditions sur un écran 24" 1920x1200.
 
Pour le nouveau PC, vu que je souhaite pouvoir jouer "tout à fond", même avec les jeux à sortir d'ici 2 ans, je vais ne pas prendre un écran 4K, mais me limiter à du Quad HD (Asus ROG PG279Q ou AOC Agon AG271QG).
 
- Processeur : I7 7820X (je ne souhaite pas prendre un 4 cœurs car je ne pense pas que ce soit un choix d'avenir, j'imagine que les jeux à sortir dans les années qui suivent tireront profit des CPU à 6, 8 ou plus de cœurs), sachant que je souhaite rester chez Intel, mais je ne sais pas si c'est le meilleurs choix à faire.
- CM : non défini, mais si mon choix s'arrête sur un 7820X il n'y a pas 36 solutions, et n'ayant jamais eu de soucis avec mes CM Asus ou MSI je vais prendre une de ces 2 marques.
- Ventirad, à voir suivant le CPU, mais pas de water cooling, j'y connais rien et pas envie de me lancer là dedans,
- RAM : A voir suivant la CM (vérifier compatibilité sur site constructeur), mais je pensais prendre quelque chose comme 2X16Go de G.SKILL F4-3200C16D-32GVK Mémoire RAM D4 3200 C16
- CG : Zotac GTX 1080 Ti Amp Extrem Core Edition
- SSD système et jeux : Samsung 960 Evo 1To M.2
- HDD stockage : WD Red 4To
- Clavier mécanique, modèle non défini tout comme la souris, mais c'est pas important.
- Alim modulaire de qualité, non défini mais pour ça j'ai pas de doute de faire le bon choix.
- Boitier Grand Tour, Cooler Master HAF X ou Phanteks Enthoo Luxe Tempered Glass ou Corsair Obsidian 750D Airflow Noir ou Thermaltake View 71 TG.
- OS : Windows 10 Pro
 
Mes questions c'est est-ce que vous pensez qu'il y a une grosse erreur dans cette config, si vous aviez à remplacer un élément par un autre vous prendriez quoi ?
Mon budget pour le PC complet, avec clavier, souris, et écran : environ 3500€.
 
Merci pour les avis et conseils.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2017 à 20:24:25  profilanswer
 

n°10229982
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-09-2017 à 11:28:52  profilanswer
 

Salut
 
Si tu comptes rester chez Intel je te suggère d'attendre la sortie des prochains 8xxx, ça t'évitera de passer sur le chipset X299 qui n'est à mon avis pas le meilleur pour le gaming. Aujourd'hui un i7 7700K met à l'amende un 7820K et ce ne sont pas les coeurs en plus qui changeront beaucoup vu que le 7700K a quand même 8 thread à disposition.
 
Perso je doute que pour la durée de vie d'une plateforme gaming on voit beaucoup de jeux exploiter facilement plus de 4 coeurs, il faudra surement attendre un peu plus avant de voir la majorité des jeux exploiter 8 coeurs.
Entre-temps les 4c/8t d'un i7 "classique" suffiront largement, même pour les jeux qui sortiront dans 2 ans.

n°10230249
spouny1
Posté le 10-09-2017 à 16:39:45  profilanswer
 

Oui tu as raison, je vais reconsidérer la question du processeur et y réfléchir un peu plus.
Ce que je cherche à monter c'est une config qui soit faite pour durer, et plus que 4 ans.
Le bon exemple que j'ai c'est celui de mon PC de 2008 car même si ça pique un peu les yeux de jouer avec, il fait encore tourner BF1 en low.
A l'époque j'avais pris un Q9450 alors que tout le monde me disait que ça ne servait à rien, car il était mis à l'amende par le dual core le plus rapide de l'époque.
Certes pour jouer de 2008 à 2010 ça aurait été aussi bien de prendre un dual core qui coutait 100€ de moins, mais si j'avais fait ce choix ce PC serait HS depuis bien longtemps maintenant, alors que le Q9450 m'a permis de jouer bien plus longtemps et il est encore très performant pour internet, la bureautique et les autres bricoles que je fait avec.
Pour mon nouveau PC même logique, c'est clair que le 7700K est bien meilleurs en jeu aujourd'hui que n'importe quel proc de 8 cœurs, mais vu comment ça bouge entre AMD et Intel, je suis près à parier que d'ici 2 à 3 ans, les CPU à 6 voir 8 cœurs auront remplacés les CPU à 4 cœurs d'aujourd'hui, donc tous les jeux tireront pleinement profit d'un plus grand nombre de cœurs.
Ceci dit faut calculer la différence de prix et l'amortissement de l'investissement sur quelques années, car ça peut-être plus judicieux de partir sur du 7700K et le remplacer dans 3 ans si ce que je pense se produit.
 
Sinon la question du format du SSD me pose soucis, au départ je pensais ne pas faire de mauvais choix en partant sur SSD M.2 mais en cherchant un peu plus, certains disent que pour jouer c'est pas une bonne idée à cause de la surchauffe, et le fait que la garantie des Samsung par exemple soit 2 fois moins longue sur ce type de SSD me conforte dans l'idée qu'ils ont pas une grande confiance sur la durée de vie de leurs SSD M.2. A plus de 450€ le morceau ça fait réfléchir. Je me demande si j'ai pas intérêt à prendre un 850 Pro 1To, voir un 512 car j'ai un 840 Pro en rab et inutilisé dans un de mes PC, ça permettrait de mettre le système sur le 840 Pro, et les jeux sur le 850 Pro. Bon après je ne sais pas si c'est une bonne idée d'installer le système d'un nouveau PC que je cherche à faire durer longtemps, sur un SSD recyclé d'un autre PC et qui a déjà tourné quelques années...
 
Autre point concernant le DDR4, est-ce qu'à votre avis il vaut mieux choisir de la 2400 ou de la 3200, sachant que pour 2x16Go ça représente en gros une différence de 50€.
Et combien prendre, 2x16 ou 4x16 ? Là j'ai le doute, sur mon PC de 2011 j'avais acheté 4x4Go, à l'époque les bonnes config gamer utilisaient 4 ou 8Go pour la plupart, seuls quelques allumés comme moi mettaient 16Go dans leur bécane. Ben c'était pas si con, car les 16Go sont juste ce qu'il faut maintenant, et ça fait 6 ans que j'utilise le PC dans d'excellentes conditions, sans avoir eu à changer quoi que soit sur la RAM, ni refaire des heures de check à Memtest... enfin toutes les joyeusetés liées à l'utilisation de nouvelles RAM. Par contre depuis quelques années l'évolution de la quantité de RAM s'est ralentie, et 64Go ça me parait un peut too much même pour une config gamer faite pour durer.
 
Bon je vais essayer de me recalculer le tarif d'une bonne config à base de 7700K, un autre à base de 8700K, et voir ce que ça fait gagner.
 
Mais si je pouvais avoir l'avis de joueurs sur la fréquence de la RAM et le format du SSD ça m'aiderait aussi à choisir...
 
Merci.

n°10230307
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-09-2017 à 18:52:57  profilanswer
 

spouny1 a écrit :

Certes pour jouer de 2008 à 2010 ça aurait été aussi bien de prendre un dual core qui coutait 100€ de moins, mais si j'avais fait ce choix ce PC serait HS depuis bien longtemps maintenant, alors que le Q9450 m'a permis de jouer bien plus longtemps et il est encore très performant pour internet, la bureautique et les autres bricoles que je fait avec.


Après tu aurais très bien pu prendre un autre quad moins cher et observer la même chose, un Q6600 par exemple a encore de la ressource pour faire tourner quelques jeux correctement et faire de la bureautique les doigts dans le nez.

 

Pour le SSD, le M.2 existe en deux "versions" : NVME et SATA, même si le port est le même, le protocole est différent, tu parles sans doute des SSD NVME qui ont en effet la réputation de chauffer.
Entre nous les SSD NVME ont un débit très important, mais pour une utilisation gaming il n'y aura aucune différence entre du NVME et du SATA ... sauf le prix...

 

Pour la RAM 64Go c'est clairement trop, même 32Go je doute de son utilité, il faudrait que tu aies d'autres utilisations bien gourmandes à côté pour mettre à mal 16Go.
Pour la fréquence ça apporte un peu plus de performance in-game donc à toi de voir.


Message édité par artouillassse le 10-09-2017 à 18:54:44
n°10230324
spouny1
Posté le 10-09-2017 à 19:22:27  profilanswer
 

Oui pour le SSD je parlais du NVME.
En prix ça change pas grand chose, un SSD NVME 960 Evo 1To c'est environ 450€ et un Sata 6 Gb 850 Pro 1To environ 470€.
Sans parler de chauffe, le 960 Evo est plus rapide encore, pas de câblage pour lui dans le PC donc ça libère 1 port Sata6 sur la CM et ça fait un truc de moins a alimenter avec l'alim, même si ça change rien dans l'absolu car je manque pas de place nul part, ben une simple carte à mettre sur la CM c'est plus pratique (par contre la garantie c'est 3 ans le NVME et 10 ans le 850 Pro ça fait une différence non négligeable).
Et en regardant de plus près les CM en X299, aussi bien chez MSI qu'Asus, il y a un ventirad intégré destiné à refroidir ce type de SSD.
Après est-ce qu'en jeu on sollicite assez un SSD NVME pour qu'il limite la bande passante, et est-ce que les solutions intégrées à ces CM sont assez efficaces le cas échéant, j'en sais absolument rien.
 
Concernant le CPU et le chipset, une autre solution serait de prendre un X299 avec un i7 7740X. Je me demande même si ça serait pas la meilleurs pour moi.
Le 7740X est à peine plus cher que le 7700K, il est encore plus performant à l'heure actuelle, et si d'ici quelques années, si je suis limité à cause du fait que les 6 ou 8 cœurs se sont généralisés, j'aurai toujours la possibilité de ne changer que le CPU.
 
Pour la RAM c'est vrai que 16Go c'est toujours confortable actuellement, mais c'est un choix que j'avais bien fait de faire en 2011, surtout qu'à cette époque la DDR3 c'était assez bon marché. Aujourd'hui je pense effectivement que pour un choix d'avenir 32Go c'est OK. Sachant que le 7740X c'est du dual chanel et le 7820X du quad... obligé de prendre 2x16Go alors que 4x8Go aurait été mieux pour le 7820X !

n°10230333
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-09-2017 à 19:33:40  profilanswer
 

spouny1 a écrit :

En prix ça change pas grand chose, un SSD NVME 960 Evo 1To c'est environ 450€ et un Sata 6 Gb 850 Pro 1To environ 470€.


Sauf que tu compares l'entrée de gamme au haut de gamme, si tu prends le 960 pro en NVME c'est tout de suite 650€, mais tu peux très bien trouver des SSD M.2 SATA pour 320€, tu auras le côté pratique du M.2 sans le prix du NVME (qui entre nous ne t'apportera rien pour ton utilisation gaming).
 
Côté CPU le  i7 7740X n'a clairement aucun intérêt, autant rester sur du Z270 qui te coutera bien moins cher, ça reste un quad core avec HT tout comme le 7700K.

n°10230396
spouny1
Posté le 10-09-2017 à 21:04:24  profilanswer
 

Pour mes SSD je préfère rester chez Samsung voir Intel pour différentes raisons liées à mes expériences passées.
Le plus adapté à mon besoin semble être le 850 Pro 1To, je crois que je vais m'arrêter sur ce choix : 10 ans de garantie, pas de risque de surchauffe, perfos au top pour le jeu, et assez de place pour ce que j'ai à en faire.
 
Côté CPU je trouve que l'intérêt du 7740X c'est justement qu'il utilise le même chipset que le 7820X, donc pour passer du 7740X au 7820X si besoin de plus de cœurs dans le futur, ben j'aurai rien d'autre à changer que le CPU. Ca permet d'avoir un tarif de l'ensemble CM + CPU qui se situe entre le 7700K et le 7820X en ayant la possibilité d'upgrade du CPU à moindre coût dans le futur, et en ayant ce qui marche au top en jeu aujourd'hui.
 
Après quand je regarde le prix total de la config... ça pique clairement et j'ai jamais mis autant dans un PC, raison pour laquelle je pensais vraiment pas monter une config cette année. Si je le fais c'est en grande partie pour un de mes enfants qui récupèrerai mon PC actuel, et quitte à mettre plus de 3500€ dans un nouveau PC complet, je ne suis pas à 300€ près, surtout si c'est pour risquer d'être CPU limited avec un 4 cœurs d'ici 3 ou 4 ans. Ceci dit je suis d'accord que c'est un coup de poker que d'acheter en fonction de ce qu'on pense qui va se passer dans le futur, juste que pour le moment ça m'a plutôt réussi.
 
Là entre les différentes options envisagées ça donne ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/7/1505069796-sans-titre.jpg
 
La 1080 Ti est déjà achetée, je devrais la recevoir cette semaine... bon je peux toujours utiliser le délais de rétractation de 7 jours et tout annuler.

n°10230398
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 10-09-2017 à 21:06:22  profilanswer
 

AMHA ça ne sert à rien "d'acheter une configu pour durer"
On visant un bon rapport perf/prix et en upgradant régulièrement on est gagnant.

n°10231646
spouny1
Posté le 12-09-2017 à 14:37:27  profilanswer
 

Les 2 points de vue se défendent... perso je préfère mettre le prix au départ et garder un PC plus de 6 ans, que monter moins cher et ne plus pouvoir faire tourner les gros jeux en ultra au bout de quelques années. Après c'est clair que même en montant une config très chère, faut quand même faire évoluer la CG tous les 2 à 3 ans, mais au moins pour le reste rien ne change.
Bref, la n'est pas le sujet, mon soucis c'est surtout ne pas faire de boulette dans l'achat de composants incompatibles ou pas adaptés les uns aux autres.
 
Alors déjà j'ai modifié le lecteur physique, j'ai déjà un graveur de BR dans chacun de mes autres PC, et ça doit faire bien 4 ans qu'ils en ont pas gravé un seul. Je vais prendre un lecteur graveur de DVD ça suffira largement.
 
Ensuite, après mure réflexion je vais plutôt partir sur du 7820X, ça ne me servira à rien aujourd'hui mais je pense que d'ici 2 ou 3 ans quand les 6 cœurs et plus se seront généralisés, je ne vais pas le regretter.
Du coup en RAM je pense prendre un kit de 4x 8 Go pour fonctionner en quad, des G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go DDR4 3200 MHz CL15 - F4-3200C15Q-32GVK, voir les mêmes en Trident Z (un peu plus chères et je ne sais pas si c'est justifié par autre chose que leur look plus sobre et class).
Et pour le refroidissement du processeur, au lieu de prendre un bon ventirad je vais prendre un AIO Corsair Corsair H115i... en espérant ne pas avoir de problème de fiabilité dans le temps.
Vu que ce AIO ne s'installe pas sans une petite modif du boitier HAF X que je pensais prendre au départ, ben je vais partir sur un boitier Corsair Obsidian 750D Airflow.
Je vais prendre encore quelques jours de réflexion pour savoir si je monte ce PC cette année, ou si j'attends l'année prochaine.

n°10231658
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 12-09-2017 à 14:55:58  profilanswer
 

Attend au moins la série 8 de intel.
Sinon si le nombre de cœur t'importe autant (ce que je peux comprendre) prend un Ryzen ;)


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Gamer pour durer

 

Sujets relatifs
Config Gaming + Montage vidéo pour....je sais pas..Que pensez-vous de cette config ?
PC Gamer, budget 1700-1800€ ?[Conseil] Faire évoluer ma config
Config PC fixe + ou - 900e !!Config Custom Compacte
Config a 200 euros possible?Config Gamer aux alentours des 500€
Avis config gamer (~ 1 200 €) qui devra durer 
Plus de sujets relatifs à : Config Gamer pour durer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR