Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1471 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config bureautique pro - 800€ tout inclus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config bureautique pro - 800€ tout inclus

n°11088799
Le Matou
Posté le 20-01-2022 à 21:38:40  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai besoin de monter un PC pour ma compagne orthophoniste.
 
Ce sera pour une utilisation bureautique à son cabinet, donc pas besoin d'une machine de guerre.
Elle aimerait quelque chose de silencieux, de sobre (du noir, pas de fenêtre/LED sur la tour) et qui puisse idéalement tenir quelques années.
Elle m'a donné un budget de 800€ pour tout (tour + périphériques, sauf souris/webcam/imprimante/disque de sauvegarde qu'elle a déjà).
 
Comme c'est pour son boulot, on ne veut que du neuf avec une garantie efficace. On va donc privilégier les achats sur Amazon.
 
 
 
J'ai réfléchi à la config suivante :
 
Tour
[Boitier] Corsair 100R Silent Edition (65€)
[Alimentation] Seasonic S12III-500W (45€)
[CM] MSI B560M-A Pro (88€)
[CM] MSI B560M PRO-VDH WIFI (127€)
[CPU] Intel i3-10105 Box (136€)
[RAM] Corsair Vengeance LPX DDR4 3000Mhz/C16 8Go (30€)
[SSD Système] WD Blue SN550 500Go M.2 NVMe (48€)
[HDD Données] Toshiba P300 1 To (37€)
[WiFi] TP-Link Archer T4E (norme AC) (30€)
[DVD] Graveur Hitachi-LG GH24NSD6 (20€)
Périphériques
[Écran] LG 27MP400-B 27" IPS (177€)
[Support écran] Bras articulé Invision MX150 (34€)
[Clavier] Logitech K280e (21€)
[Enceintes] Logitech Z207 (35€)
[OS] Clé Windows 11 sur marché gris (2€)
TOTAL : 778€ (508€ pour la tour + 267€ de périphériques + 3€ d'OS)
 
 
 
Et la version commentée :
 
Tour
 
[Boitier] Corsair 100R Silent Edition (65€)
Critères : sobriété, silence et une baie pour le graveur. Ce boitier respecte les 3 critères, il dispose d'un rhéobus intégré et 2 ventilateurs pré-installés. Si c'est trop bruyant, je pourrai toujours remplacer les ventilos par des plus discrets dans un second temps.
 
[Alimentation] Seasonic S12III-500W (45€)
J'hésitais avec une Corsair CX pour 5€ de plus, mais visiblement, cette référence cache 2 versions dont une bruyante, et je n'ai pas envie de jouer à la loterie [:cupra]
 
[CM] MSI B560M-A Pro (88€)
La CM en B560-Express la moins chère sur Amazon, rien ne semble y manquer sauf le WiFi.

 
[CM] MSI B560M PRO-VDH WIFI (127€)
La CM en B560-Express avec WiFi la moins chère sur Amazon, qui gagne par rapport à l'option retenue initialement 2 slots de RAM + un slot M.2 + 2 ports USB 3 à l'arrière Gen2 au lieu de Gen1 + un DisplayPort + du Bluetooth et un WiFi norme 6.
 
[CPU] Intel i3-10105 Box (136€)
Peut-être un peu overkill pour de la bureautique, mais le rapport qualité/prix me semble vraiment excellent par rapport aux autres options. Ça permet de voir venir quelques années côté performances et ça fait économiser le ventirad inclus dans la box. Si ce ventirad stock est trop bruyant, je pourrai toujours le remplacer dans un second temps.
 
[RAM] Corsair Vengeance LPX DDR4 3000Mhz/C16 8Go (30€)
La RAM la moins chère sur Amazon. Ça laisse un slot pour rajouter une autre barrette le jour où on veut passer à 16Go, qui ne me semblent pas nécessaire pour l'instant pour de la bureautique ? Visiblement, cette configuration CM+CPU ne pourra pas aller au-delà de 2666Mhz mais j'underclockerai la barrette dans le BIOS.
 
[SSD Système] WD Blue SN550 500Go M.2 NVMe (48€)
Pour la différence de prix avec la version 250Go (8€), autant partir sur 500Go. La norme de ce SSD (PCIe 3.0 x4) est la vitesse maximale atteignable sur le M.2 de la CM avec ce CPU.
 
[HDD Données] Toshiba P300 1 To (37€)
1 To est suffisant pour ses besoins de stockage.
 
[WiFi] TP-Link Archer T4E (norme AC) (30€)
Parce qu'il lui faut du WiFi et que les CM avec WiFi intégré coûtent trop cher. Les clés USB me semblent moins fiables, je pense que cette norme AC est un bon compromis côté performances/prix.

 
[DVD] Graveur Hitachi-LG GH24NSD6 (20€)
Elle doit pouvoir lire des CD/DVD sur le PC.
 
Périphériques
 
[Écran] LG 27MP400-B 27" IPS (177€)
Critères : 27 pouces, IPS et montage VESA possible pour le bras articulé.
 
[Support écran] Bras articulé Invision MX150 (34€)
Le même que j'ai à la maison, pour pouvoir facilement tourner l'écran vers les patients et faire de la place sur le bureau.
 
[Clavier] Logitech K280e (21€)
Elle veut un clavier "comme quand on tape sur un PC portable", j'aime bien Logitech et on n'a pas 100€ à mettre dans un MX Keys :o
 
[Enceintes] Logitech Z207 (35€)
Elle fait passer des tests audio à des patients, il faut donc un son avec un minimum de qualité (donc pas du son pourri intégré à l'écran).
 
[OS] Clé Windows 11 sur marché gris (3€)
 
TOTAL : 778€ (508€ pour la tour + 267€ de périphériques + 3€ d'OS)
 
 
 
Vous en pensez quoi ? Merci d'avance pour vos avis :hello:


Message édité par Le Matou le 21-01-2022 à 20:52:47
mood
Publicité
Posté le 20-01-2022 à 21:38:40  profilanswer
 

n°11088838
kabyll
Posté le 21-01-2022 à 07:19:21  profilanswer
 

c'est tres bien,
 
alternative
 
10100 - 117€
https://fr.alternate.be/Intel/Core- [...] ct/1611797
 
meilleure cm avec wifi - 130€
https://fr.alternate.be/MSI/B560M-P [...] t/1733009#
 
total pour les deux - 247€
 
total de ton choix 10105 + cm + carte wifi - 254€
 
 
en SSD tu as un peu moins, ms c'est vraiment poil de cul - 45€
https://www.amazon.de/Crucial-CT500 [...] 086BGWNY8/
 
 
si t'es motivé, l'économie te paye presque 8Go supplémentaire, tu as des kits 2x8 a partir de 60€
 
https://www.amazon.de/Crucial-Balli [...] 083TRRT16/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11089181
Le Matou
Posté le 21-01-2022 à 20:46:32  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c'est tres bien,
 
alternative
 
10100 - 117€
https://fr.alternate.be/Intel/Core- [...] ct/1611797
 
meilleure cm avec wifi - 130€
https://fr.alternate.be/MSI/B560M-P [...] t/1733009#
 
total pour les deux - 247€
 
total de ton choix 10105 + cm + carte wifi - 254€
 
 
en SSD tu as un peu moins, ms c'est vraiment poil de cul - 45€
https://www.amazon.de/Crucial-CT500 [...] 086BGWNY8/
 
 
si t'es motivé, l'économie te paye presque 8Go supplémentaire, tu as des kits 2x8 a partir de 60€
 
https://www.amazon.de/Crucial-Balli [...] 083TRRT16/


Si je commande chez Alternate, il y a des frais de port qui ne rendent plus l'opération rentable. Ceci dit, tes propositions restent intéressantes [:charlest]
 
Chez Amazon, si j'opte pour une CM MSI B560M PRO-VDH WIFI plutôt qu'une CM MSI B560M-A Pro + carte WiFi, pour 5€ de plus, je gagne 2 slots de RAM + un slot M.2 + 2 ports USB 3 à l'arrière Gen2 au lieu de Gen1 + un DisplayPort + du Bluetooth et un WiFi norme 6.
Je crois que c'est intéressant ne serait-ce que pour le WiFi augmenté, le Bluetooth et le slot M.2 en plus.
 
Pour la RAM, j'ai du mal à estimer si, pour une configuration bureautique, ça vaut la peine de mettre 30€ de plus pour 16Go de RAM au lieu de 8Go :??: Ou si je ne ferais pas mieux de garder ces 30€ sous le coude au cas où le ventirad livré avec le CPU est bruyant et qu'on veut le remplacer.
 

n°11089199
kabyll
Posté le 21-01-2022 à 21:29:44  profilanswer
 

les frais de port faut verifier,

 

pcq si tout rentre dans un seul colis, tu payeras qu'1x les frais par ex.
ce qui rend le truc plus rentable

 

(au cas où tu pensais que c'était chaque fois +x € par article)

 


en tt cas, pour 5€ de + j'irais sur la B50M Pro VDH Wifi plutot que B560M-A Pro + carte pcie
t'y gagnes aussi peut-etre de meilleurs vrm, en tt cas y'a des dissipateurs, + nbre de connecteurs de ventilos (ca j'ai pas verifié ms a mon avis y'a le strict minimum sur la A-Pro)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 21-01-2022 à 21:34:19

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11089245
Le Matou
Posté le 22-01-2022 à 00:47:45  profilanswer
 

kabyll a écrit :

les frais de port faut verifier,
 
pcq si tout rentre dans un seul colis, tu payeras qu'1x les frais par ex.
ce qui rend le truc plus rentable
 
(au cas où tu pensais que c'était chaque fois +x € par article)
 
 
en tt cas, pour 5€ de + j'irais sur la B50M Pro VDH Wifi plutot que B560M-A Pro + carte pcie
t'y gagnes aussi peut-etre de meilleurs vrm, en tt cas y'a des dissipateurs, + nbre de connecteurs de ventilos (ca j'ai pas verifié ms a mon avis y'a le strict minimum sur la A-Pro)


Oui je vais partir sur cette CM, d'ailleurs j'avais modifié la config en conséquence dans le post initial ;)
 
Après, pour le CPU, c'est plus problématique en cas de panne, pour du pro je suis plus réticent à l'acheter à l'étranger que chez Amazon France avec leur SAV en béton.
 

n°11089451
Le Matou
Posté le 22-01-2022 à 18:40:26  profilanswer
 

Bon, je viens de découvrir qu'il existait des ventirads CPU complètement passifs et abordables comme l'Arctic Alpine 12 Passive. Du coup, avec ça, je me retrouverais avec aucun ventilateur CPU ou GPU, je pourrais donc prendre à peu près n'importe quel boitier (avec une baie 5,25" pour le graveur) et y coller 2 ventilateurs inaudibles, 1 en in / 1 en out. J'imagine que mettre moins de 2 ventilos boitier avec un ventirad CPU complètement passif, c'est un peu risqué si la température extérieure grimpe en été par exemple...
 
Toujours dans l'objectif de diminuer un peu la performance (l'i3 est peut-être overkill pour de la bureautique...?) pour du silence, je me demande si un Pentium Gold G6405 ne serait pas suffisant pour ce projet (qui doit quand même tenir quelques années) ? Je ne vois pas trop quel autre CPU avec graphisme intégré pourrait faire l'affaire pour moins cher qu'un i3-1010X.
 
L'économie réalisée sur le boitier et le CPU pourrait alors être réinvestie dans le ventirad CPU passif, 2 ventilos de boitier silencieux et une alim qui se coupe à basse température.
 
Mais est-ce qu'un Arctic Alpine 12 Passive est suffisant pour refroidir ces CPU ? Il est spécifié pour un refroidissement jusqu'à 47W, or un G6405 est annoncé avec un TDP max de 58W, et l'i3-1010X à 65W.
 
Je me demande toujours si, pour 30€ de plus, 16Go de RAM font vraiment une différence sur une telle config bureautique par rapport à 8Go de RAM ?
 
Je vais vite devoir me décider, je dois passer commande dimanche soir [:the geddons]

n°11089465
kabyll
Posté le 22-01-2022 à 19:12:04  profilanswer
 

perso je prefere largement avoir un ventilo quite à le faire tourner lentement, que du completement passif,
 
tu l'entendras probablement pas du tout,
idem pr l'alim, aucune chance que ce soit gênant à mon avis,
 
ce qui fait le plus de bruit ca reste la cg (en jeu), donc ici franchement..
 
 
bref, je trouve plus interessant un i3 + ventirad "normal", que pentium + viser du passif pr le mm prix
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config bureautique pro - 800€ tout inclus

 

Sujets relatifs
Aide choix nouvelle config alder lake ?Config Bureautique - Gaming GTX 1060 6GB
Avis sur grosse configuration bureautiquePC juste monté ne démarrae pas (config neuve)
[cpu mining] config au topNouvelle config sans CG
Config Gamer 2000€ MaxQuelle config low cost pour gaming
Nouvelle config avec carte RTX 3070 Ti 
Plus de sujets relatifs à : Config bureautique pro - 800€ tout inclus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR