Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1307 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC juste monté ne démarrae pas (config neuve)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC juste monté ne démarrae pas (config neuve)

n°11087320
philr33
Posté le 16-01-2022 à 22:47:57  profilanswer
 

Assemblage d'un nouveau PC ce jour ayant enfin reçu ma mémoire DDR5 pour se faire. Mais gros pb, le PC ne démarre juste pas.  
 
La Config :  
 
CM : ASUS Maximus Hero Z690
Processeur : I7 12700K
Mémoire : G-Skill DDR5 6000 CL40 (2x16Go)  
Carte graphique : RTX 3080  
HD : SDD 860 EVO pro 500Gb qui tient le système (provient de l'ancien PC - fonctionnel)  
Refroidisseur : Noctua 12HA
Alim :  Seasonic 750W Titanium
 
PAS de souci particulier au montage dans un Fractal Delfin 7 (il y a de la place).  
 
Branchement de l'ordinateur, les voyants de la CM s'allume en attendant la mise en route (Code Q-Led : 00 , pour ceux qui connaissent ASUS cela signifie que le PC est sous tension pas allumé)
Appui sur le bouton de mise en route, les ventilos se mettent en route un quart de seconde puis s'arrêtent, plus rien ne se passe, le Q-Led n'a pas bougé, on reste sur 00.  
 
Naturellement, j'ai déjà essayé en ôtant tous les éléments,  Suppression de la carte graphique, ôter une barette mémoire, débrancher tous les ventilos, etc ...  
 
Rien n'y fait, et là je suis à court d'idées ...  
Si certains en ont je suis preneur .  
 
PS: Ce n'est pas le premier PC que je monte, et c'est bien la première fois que je fais face a ce problème.  

mood
Publicité
Posté le 16-01-2022 à 22:47:57  profilanswer
 

n°11087350
quicksilve​r01
Posté le 17-01-2022 à 00:10:57  profilanswer
 

Salut, essaye 1 barette et un autre slot si jamais, ca sent bon le probleme de ram :)


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11087393
philr33
Posté le 17-01-2022 à 09:22:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à Quicksilver d'être passé ...  
 
Je résume ci-dessous e que j'ai déjà entrepris :  
 
- Démarrage sans connexion au bouton de mise en route du boitier (neuf également, il pourrait être défectueux) - Il y a un bouton reset et Start direct sur la CM
- Démarrage en ôtant tous les ventilateurs y compris ceux du refroidissement (Noctua)
- Démarrage en ôtant toutes les barrettes mémoires  
- Démarrage en laissant une barrette mémoire (différent emplacement)  
- Démarrage idem ci-dessus en changeant de barrette mémoire (j'ai deux barrettes de 16Go chacune)  
 
Et aucunes des ces "configurations" ne changent la donne, toujours une tentative de démarrage, puis on retombe immédiatement à l'état initial (mise sous tension) , pour ceux qui connaissent les CM Asus le code POST est 00 , il ne change pas durant la brève période ou les ventilos se mettent en marche, et on revient à 00.  
 
Là je vais démonter la CM du boitier et faire un montage "en l'air" des fois qu'il y ait un court-circuit avec le boitier qqpart (ca serait tordu, mais bon faut bien essayer).  
 
Si vous avez un test auquel je n'aurais pas pensé, je vous en prie ... Je prends toutes suggestions.

n°11087397
philr33
Posté le 17-01-2022 à 09:27:53  profilanswer
 

Complément ...
 
Je viens de démonter la CM et de la tester.  
 
Même résultat :  
- Avec une barrette mémoire à différent emplacement
- Sans barrette mémoire (on pourrait peut-être voir des codes erreurs apparaitre)  
 
Résultat :  Toujours le même, un petit coup de ventilo puis plus rien.  
 
L'alimentation est hors de cause, je viens de la monter sur une autre config rapidement, et on va jusqu'au boot ....  
 
Bref, à moins d'un idée nouvelle, je suis coincé et bien coincé ...  avec soit une CM morte (j'ai un doute mais bon) soit un CPU mort (rare mais possible) , deux barrettes mémoire HS (ca ferait beaucoup, une passe encore mais 2 (?))  
 
Si qqun à l'idée géniale d'un test que je n'aurai pas encore fait, il est le bienvenu ...  
 
Merci d'avance ...

n°11087398
kabyll
Posté le 17-01-2022 à 09:28:13  profilanswer
 

Citation :

Démarrage en ôtant tous les ventilateurs y compris ceux du refroidissement (Noctua)


mauvaise idée de retirer ce ventilo, et sur Asus il faut un ventilo connecté sur cpu_fan, sinon erreur durant le POST,
puis les chances que ce soit le ventilo qui pose un probleme sont nulles (ou vraiment pas loin)

 
Citation :

Démarrage en ôtant toutes les barrettes mémoires


aucune chance que ca POST correctement sans ram,

 
Citation :

Démarrage en laissant une barrette mémoire (différent emplacement)


par défaut, 1 barrette sur le slot 2

 
Citation :

les CM Asus le code POST est 00 , il ne change pas durant la brève période ou les ventilos se mettent en marche, et on revient à 00.  

 


je dirais que

 

soit erreur de montage (tu n'aurais pas oublié les connecteurs d'alim cpu en haut à gauche ? c'est un grand classique)

 

soit la cm HS

 

soit l'alim HS

 

soit c'est le cpu HS (ou pins abimés sur le socket)

 

.

 

ps: tu peux aussi tester sans la cg si c'est pas deja fait,
en branchant l'écran sur la carte mere


Message édité par kabyll le 17-01-2022 à 09:29:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11087405
philr33
Posté le 17-01-2022 à 09:54:48  profilanswer
 

Merci Kabyll,
 
pas oublié les 4 phases (4 sur cette CM), et même si tu oublies il y a une led rouge qui vient te rappeler que ce n'est pas bon.  
 
CM ou CPU alors, je viens de tester l'alim (neuve) sur une autre config, ça boote ...  
 
PS: On arrive jamais au boot l'indicateur de POST ne bouge pas de 00, sinon tester avec CG et sans CG ça n'a rien changé.  
 
Merci d'être passé.

n°11087417
kabyll
Posté le 17-01-2022 à 10:13:30  profilanswer
 

au passage, ce modèle a connu des defauts sur une serie,
 
(un condensateur monté à l'envers)
 
c'est pas censé donner le mm code, mais mate tjs  
 
https://www.ginjfo.com/actualites/c [...] e-20211230


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11087505
philr33
Posté le 17-01-2022 à 12:05:28  profilanswer
 

Merci Kabyll,
 
Oui j'avais trouvé ça sur le net, et entré mon n° de carte mère pour vérif, résultat : pas affecté par ce problème.
 
Encore merci.  
 
PS: Contact pris avec le vendeur => retour CPU + CM pour analyse ....  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC juste monté ne démarrae pas (config neuve)

 

Sujets relatifs
[cpu mining] config au topNouvelle config sans CG
Config Gamer 2000€ MaxIntérêt PC fixe en 2022
Quelle config low cost pour gamingNouvelle config avec carte RTX 3070 Ti
nouvelle config....i7 12700k, cm ddr4 ou ddr5 ??Aide config retouche photo
PC qui s'éteint après 1/2 secondes - Alim CPU ou CM, faites vos jeux !Besoin d'avis pour config PC MAO/Montage Vidéo
Plus de sujets relatifs à : PC juste monté ne démarrae pas (config neuve)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR