Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide choix nouvelle config alder lake ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide choix nouvelle config alder lake ?

n°11088587
Panteror
Posté le 20-01-2022 à 15:15:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Possédant un core i7 4790k depuis plusieurs années maintenant, j'avais commencé à réfléchir à changer de config (proc+cm+memoire) en novembre et mon choix était parti sur un ryzen 5 5600x. Bon compromis niveau perf+consommation/chauffe.
Cependant j'hésite de plus en plus à partir sur du AMD car j'ai toujours eu de l'intel et la lecture des tests de la génération 12 me fait bcp réfléchir au moment du choix pour passer enfin commande.
 
NB: au niveau du refroidissement du proc, je n'ai pas envie de partir sur watercooling, je souhaite recycler mon Noctua U12S (en achetant le kit 1700) sur ma nouvelle config ou passer sur modèle supérieur de ventirad mais en aircooling.
 
Premièrement au niveau du processeur, j'hésite entre le i5 12600K ou le core i7 12700 non k. Est-ce que ces processeurs pourront être bien refroidis en air cooling ? Je ne souhaite pas faire d'overclocking mais j'ai cru comprendre que les modèles i5 non K étaient moins performants que le K. Je fais un peu de montage vidéo mais principalement utilisation jeu vidéo en 1080p, j'ai toujours une geforce 1070 en attendant des prix abordables sur la nouvelle génération.
 
Est ce que certains d'entre vous ont déja entre les mains un core i7 12700 non K ? est ce qu'il chauffe consomme bcp ? pas réussi à trouver des tests de cette version non K.
 
Ensuite au niveau carte mère, j'hésite entre deux modèles TUF Gaming ASUS, une sur du H670 et l'autre en B660 DDR4, est ce que le chipset H670 est plus intéressant que le B660 car on ne parle pas bcp de ce H670, on ne parle que du B660 dans l'entré de gamme intel, la carte mère est un peu plus chère en H670 qu'en B660 donc je pense que le chipset doit être mieux ?
 
Merci pour vos conseils.


Message édité par Panteror le 20-01-2022 à 17:06:03
mood
Publicité
Posté le 20-01-2022 à 15:15:06  profilanswer
 

n°11088721
havoc_28
Posté le 20-01-2022 à 17:09:38  profilanswer
 

Le U12S est clairement suffisant pour i5 ou i7 même K en air à stock (au pire jouer avec les limites de consommations).  
 
Les modèles non K sont un poils moins performants oui, vu que les fréquences sont légèrement plus basses, mais la différence est marginale si on enlève les limites de consommation (en tout cas pour les i9/i7), pour les I5 les variantes non K n'ayant pas de cœurs économiques "gracemont", le différentiel en applicatif est plus prononcé.  
 
La différence entre le B660 et le H670 se fait au niveau de la connectique. Si l'équipement d'une B660 te convient, y a pas besoin mettre plus dans une H670, le chipset ne change rien au performance, juste encore fois la connectique possible.
 
https://www.techspot.com/review/239 [...] -i7-12700/
 
pour le 12700.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 20-01-2022 à 17:10:10
n°11088750
Panteror
Posté le 20-01-2022 à 18:15:07  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Le U12S est clairement suffisant pour i5 ou i7 même K en air à stock (au pire jouer avec les limites de consommations).  
 
Les modèles non K sont un poils moins performants oui, vu que les fréquences sont légèrement plus basses, mais la différence est marginale si on enlève les limites de consommation (en tout cas pour les i9/i7), pour les I5 les variantes non K n'ayant pas de cœurs économiques "gracemont", le différentiel en applicatif est plus prononcé.  
 
La différence entre le B660 et le H670 se fait au niveau de la connectique. Si l'équipement d'une B660 te convient, y a pas besoin mettre plus dans une H670, le chipset ne change rien au performance, juste encore fois la connectique possible.
 
https://www.techspot.com/review/239 [...] -i7-12700/
 
pour le 12700.


 
Merci pour le retour et le lien, je viens de tout me lire, même si j'ai je pense pas tout compris, le 12700 semble un bon choix du fait de pouvoir fonctionner à 65w et plus si besoin.
Seulement j'ai pas tout compris concernant cette limitation et le max possible, c'est une option qui se gère sur la carte mère ?
Est ce que c'est automatique selon la température du processeur et ça se règle en conséquence ? comment on peut savoir si le proc tournera à fond pour certaines tâches et par exemple au mini 65w pour la bureautique basique ?
Comment on gère ces limites de consommation ? est t'il possible de complétement les enlever ou ça se fait automatique en fonction de la température pour pas cramer un proc ?

n°11088754
havoc_28
Posté le 20-01-2022 à 18:19:44  profilanswer
 

Panteror a écrit :


 
Merci pour le retour et le lien, je viens de tout me lire, même si j'ai je pense pas tout compris, le 12700 semble un bon choix du fait de pouvoir fonctionner à 65w et plus si besoin.
Seulement j'ai pas tout compris concernant cette limitation et le max possible, c'est une option qui se gère sur la carte mère ?
Est ce que c'est automatique selon la température du processeur et ça se règle en conséquence ? comment on peut savoir si le proc tournera à fond pour certaines tâches et par exemple au mini 65w pour la bureautique basique ?
Comment on gère ces limites de consommation ? est t'il possible de complétement les enlever ou ça se fait automatique en fonction de la température pour pas cramer un proc ?


 
Un processeur moderne réduit sa fréquence si ça surchauffe automatiquement sans rien faire.  
Sinon pour les limites de consommation "PL", oui c'est des options que l'on peut régler à sa guise sur pas mal de carte mères, sur les processeur K et non K, on peut enlever toute limites de consommation, tout comme définir une durée ou pas d'action, par exemple PL2 à 150w pour 120 secondes puis retour à PL1 à 125 ou 95w (ou la valeur souhaitée), le tout se fait dans le bios.
 
Après un processeur ajuste sa fréquence / tension en fonction de la charge, au repos ou lors de taches légères il consommera peu, sur les taches lourdes, il consommera plus (dans les limites de consommations fixées / température).


Message édité par havoc_28 le 20-01-2022 à 18:21:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide choix nouvelle config alder lake ?

 

Sujets relatifs
Config Bureautique - Gaming GTX 1060 6GBDemande d'aide pour comprendre Windows 11 et sa gestion du stockage
PC juste monté ne démarrae pas (config neuve)Nouvelle configuration Gaming
[cpu mining] config au topBesoin d'avis sur une nouvelle configuration
Choix SSD SATA ou PCIeNouvelle config sans CG
Choix SSD SATA ou PCIe 
Plus de sujets relatifs à : Aide choix nouvelle config alder lake ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR