Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1108 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

7800x3d, choix des composants et questions générales

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11367155
vodsky
Posté le 25-10-2024 à 22:11:18  profilanswer

Bonjour,
J'ai pour projet une nouvelle config autour du 7800x3d (ou 9800x3d en fonction du tarif / perf) mais, néophyte du montage PC, je m'emmêle les pinceaux pour le choix des composants.
Je m'excuse par avance, il y a beaucoup de questions.

Quand je regarde les specs de la RAM pour le 7800x3d, AMD annonce 5200 MT/s max, mais beaucoup de personnes recommandent de la 6000MT/s. En cherchant un peu, il semblerait que ce soit considéré comme de l'overclocking avec EXPO.
Est-ce que je dois faire aussi attention d'avoir une RAM compatible avec le 7800x3d en plus d'être sur la QVL de la mobo? Si je prend de la 6000MT/s, est-ce que je dois modifier le BIOS?  

Pour ce qui est de la carte mère, j'ai pu constater sur ce forum que beaucoup de gens sont comme moi et ne savent simplement pas choisir une mobo et finissent par en prendre une presque au hasard pour peu qu'elle soit compatible. Donc, je regarde le chipset pour le CPU et la fréquence max pour la RAM et c'est tout? Quel est la différence entre les dénominations {B/X/Z}6*0{E/M/H} (ex: B650-S X870E...)?

Vaut-il mieux prendre une mobo qui gère nativement le 10GBs ou prendre une carte réseau ?

Quelles solutions de refroidissement pour le 7800x3d conseilleriez-vous? Air ou water cooling?

Pour le GPU je pensais à une 7900 xtx pour que le CPU se sente trop seul, mais j'ai cru comprendre que cette carte avait pas mal de problèmes de coil whine chez tous les vendeurs. Est-ce que vous avez de retour d'expérience à ce sujet ?

Toujours sur le GPU, y a-t-il un avantage à acheter des GPU 'pré-overclockés' type ASUS TUF GAMING OC EDITION versus un GPU stock overclocké avec MSI Afterburner par la suite ?

Voilà, en remerciant chaleureusement les courageux qui ont tout lu,
Vodsky.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2024 à 22:11:18  profilanswer

n°11367158
kabyll
Posté le 25-10-2024 à 22:41:29  profilanswer

pour la ram, au delà de 5200 c'est de l'oc pour le controleur mémoire (qui est dans le cpu)

6000 C30 c'est un bon choix, performant et atteignable sans souci pour le cpu (avec deux barrettes de ram tout du moins)

il est probable que pour le 9800x3d on puisse aller un peu plus haut, genre 6200/6400

pas sûr qu'il soit tres interessant vis à vis du 7800x3d, mais faudra attendre les tests et les prix

.

pour les cartes meres, les differents chipsets, ca se passe au niveau du type/vitesse des usb, présence ou non de pcie 5.0 pour le slot de la carte graphique, etc.

https://storage-asset.msi.com/global/picture/news/2024/mb/x870-20240923-1.jpg

v. https://www.msi.com/blog/Comparing- [...] -amd-ryzen

ou  

https://i.ibb.co/5M1wYG8/capture.jpg

https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] e-vs-b650/

si tu veux pas mettre trop cher, une bonne B650 (~170-200€) c'est tres bien

si tu veux absolument du pcie 5.0, faut compter 250€ pour une B650E (pcie 5.0 pour la cg), ou 300€ pour une X670E (pcie 5.0 pour cg et nvme)

.

le 7800x3d ne chauffe pas beaucoup, un bon ventirad fera le job sans souci. Par ex, pas cher et efficace, les thermalright, genre peerless assassin (attention, peut gêner les barrettes de rams > viser des modeles low profile)

si tu veux un AIO, ce sera plus par esthétisme que par nécessité

.

Pour le coil whine, pas d'avis perso

.

version xxx OC ou non, pas de gros gros intérêt.
la frequence turbo annoncée pour tel ou tel modele ne doit être vue que comme "un minimum garanti"

une carte cherchera tjs à aller au plus haut, tant qu'elle ne depasse pas sa limite de conso et temperature

(si y'a qqch à faire dans Afterburner, c'est plutot undervolt qu'overclock)

avis perso: choisis plutot la carte en fonction de son refroidissement, et du bruit potentiel qu'elle émet

c'est plus pertinent que la frequence, pcq au final, toutes les cartes qui ont le mm GPU auront des perfs sensiblement identiques

(ds le sens où y'aura pas 5% de difference entre tel modele "entree de gamme" et tel autre "OC" )

pour plus d'infos tu peux jeter un oeil sur techpowerup,
https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] -xtx.c3941

les cartes avec un logo rouge ont un test dédié si tu clics dessus (sur le ptit logo)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11367167
vodsky
Posté le 25-10-2024 à 23:54:04  profilanswer

Merci pour cette réponse rapide !

J'ai cherché un peu pour les mobo et oui, les b650 semble satisfaire mes besoins. Je crois que le PCIe 5.0 n'a pas encore de grand intérêt.

Je n'ai pas encore regardé les liens que vous m'avez envoyés, mais je reposterai probablement un sujet spécifique à la 7900 xtx dans la section appropriée pour plus de détails.

Cela dit, pour la RAM, pour faire fonctionner le 6000 Mt/s est-ce que c'est un truc compliqué ou ce sont juste des options à activer dans le BIOS?

n°11367170
havoc_28
Posté le 26-10-2024 à 00:22:23  profilanswer

Une option à activer dans le bios en soit c'est simple si on est un minimum familiarisé avec son bios.

Message édité par havoc_28 le 26-10-2024 à 00:38:33
n°11367171
vodsky
Posté le 26-10-2024 à 00:34:11  profilanswer

Merci havoc_28.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Problème AIO AORUS Liquid Cooler 240choix clavier occasion pour le meme prix de 30 euros entre ces 2 la
Rysen 7800x3d vs 9700xChoix PC fixe + portable distant ou PC portable
Choix boitier petit budget 50/80 config gamingchoix SSD M2
Questions RGB aux possesseurs de Z790 Aorus Extreme XChoix processeur - Quels critères pour un CPU de développeur ?
Les processeurs top en qualité/prix pour le gaming (7800x3d et sinon ?Choix entre i5 et i7 ou différentes générations de Lenovo Carbon x1
Plus de sujets relatifs à : 7800x3d, choix des composants et questions générales

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR