Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Choix processeur - Quels critères pour un CPU de développeur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix processeur - Quels critères pour un CPU de développeur ?

n°11362430
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 02-10-2024 à 10:05:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Malheureusement la catégorie "développeur" n'apparait jamais dans les critères de recherche tous faits des comparatifs de CPU.
Pourtant il doit bien en exister de meilleurs que d'autres.
 
Quels critères privilégier quand on s’apprête à choisir sa machine, sur le plan du processeur ?
 
Le but est de faire tourner des IDE de développement, des navigateurs web avec F12 d'ouvert, des compilateurs (C++, Rust), des instances WSL, des conteneurs Docker... je ne détaille pas, mais vous voyez ce que "développeur" sous entend.
Alors ?

  • Vitesse d'horloge
  • Burst de fréquence
  • Nombre de core
  • Caches
  • Jeu d'instructions
  • Virtualisation
  • ...


Pour montrer sur quoi je résonne : nombre de core et Jeu d'instructions ne servent à rien.  
En effet, un compilo, ca se parallélise un peu, mais mal, pas au point d'etre ultra opti en multi thread, donc 4 core suffisent large. Et les jeux d'instruction, c'est surtout pour le jeu et le multimédia, alors osef.
Par contre, la virtualisation c'est indispensable. Et la fréquence d'horloge, ca rattrape le manque de parallélisation.
J'ai dit 4 coeurs, à adapter en fonction de ce qui se fait. Si les coeurs se font à la douzaine maintenant, alors 12, mais le mini suffit.


Message édité par NounouRs le 03-10-2024 à 12:37:02
mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 10:05:07  profilanswer
 

n°11362434
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-10-2024 à 10:34:15  profilanswer
 

Bonjour
 
Il y a "dev" et "dev" je dirais, et le nombre de coeurs peut parfois être utile, notamment si le dev virtualise beaucoup.  
Vient ensuite ce que le dev a besoin de virtualiser.
Il y a quand même un monde entre le développement d'une appli web fonctionnant dans une infra réseau "lourde" et le développement d'une appli pour tablette/smartphone.
 
Dans tous les cas un dev se doit de connaitre ses besoins matériels pour ce qu'il compte faire. C'est un peu la base quand on développe : les ressources.
Si tu estimes que dans ton cas  4 coeurs suffisent c'est que tu connais tes besoins en ressources matérielles, donc je dirais que tu es déjà capable de choisir ton CPU sans avoir besoin d'une catégorie "dev" dans les comparatifs CPU :o
 
Si tu as mal estimé, ben tu seras limité.
 [:cosmoschtroumpf]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Choix processeur - Quels critères pour un CPU de développeur ?

 

Sujets relatifs
Avis userdiag CPU GPUBenchmark CPU mauvais
Est-ce nocif de désactiver le turbo boost sur le CPU ?[Résolu] Redémarrage intempestifs (maj bios MB pour CPU 14ème Gen)
aide pour le choix d un CPU Intel ou AMD?Problème PC du à un changement CPU/Mémoire
Choix CM / CPU pour upgradechanger de CPU pour ?
GPU fps VS CPU fpsupgrade CM/CPU/RAM pour suivre la CG
Plus de sujets relatifs à : Choix processeur - Quels critères pour un CPU de développeur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR