Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Choix PC MAO] CG, Alim, etc. HS, avis composants ou nouveau PC?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Choix PC MAO] CG, Alim, etc. HS, avis composants ou nouveau PC?

n°10943793
virginieg3​1
Posté le 06-02-2021 à 16:10:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis chanteuse variété / pop / rock et donc j’ai besoin régulièrement de faire des maquettes voire des prises de voix pour mes préparations d’albums etc.  
J’utilise Reaper, Sonar et d’autres logiciels aléatoirement si besoin.
Et j’ai recours à un lecteur d’écran Jaws ou NVDA étant très malvoyante.  
 
J’ai fait monter en 2016 un PC pour la MAO principalement mais aussi bureautique (word/excel/internet) et rarement un peu de retouche photo avec Gimp (jaquettes, CD, affiches concerts...).
 
C’est un copain qui bosse en maintenance qui s’est chargé du montage en 2016. Il avait pris Des composants d’occasion de ses anciens PC, et acheté certains éléments presque neufs (leboncoin principalement). Sauf les disques durs qui sont neufs.
 
Mais depuis le début, sur ce PC, régulièrement j’avais un ventilateur qui s’emballait régulièrement en faisant comme un gros bruit de moteur et revenait au calme aléatoirement.  
Il n’a pas su trouver la raison. Il pensait au disque dur m.2 il m’a mis un sdd à la place mais ça n’a rien changé. Vu que tout marchait super vite et bien, j’ai fait avec. Le souci était embêtant surtout quand je faisais mes prises de voix...  
 
Et là, depuis quelques temps, ce PC fixe avait pas mal d’anomalies passagères en plus du bruit du ventilateur à fond :
- du mal à démarrer, l’écran pourtant alimenté (led veille allumée) ne s’allumait pas aléatoirement, le câble n’y changeait rien, débrancher / rebrancher les câbles écran ou CM changeait rien non plus ;  
- Redémarrait plusieurs fois : s’arrêtait aussitôt allumé et finissait par démarrer.  
Et depuis avant hier, il ne s’allume plus du tout. Plus aucun signal.
 
Donc, je pense que l’alim / CG HS et peut être d’autres composants défectueux depuis le début.  
Je me tâte entre chercher le / les composants défectueux et les remplacer ou carrément partir sur une nouvelle tour montée de A à Z avec du neuf uniquement.  
 
De plus, ce n’était pas assez silencieux et ça avait l’air de bouffer en énergie électricité.
 
Voici ma config actuelle défectueuse :

  • Processeur I5 6500 3.2 Ghz de base 3.60 GHz turbo 6Mo cache
  • 16 Go de mémoire RAM DDR4 2133 Mhz (4 barrettes).
  • carte mère Z170A GAMING M5 (chipset intel Z170).
  • CG : Inter HD Graphics 530 MSi
  • 2 Disques durs SSD et HDD.
  • Alim : ELT500AWT / Enermax Liberty.  
  • Boitier Enermax (pas hyper silencieux).


Avec ce qui existe aujourd’hui, Puis-je avoir mieux ou non pour un prix pas trop élevé ? N’excédant pas 900 / 1000€... ?
Tout compris, sauf graveur, SSD/HDD, Ram que j’ai déjà.
 
Qu’en pensez vous ?
 
Oui, si je garde ce PC, faudra passer un coup d’aspirateur car vraiment beaucoup de poussière, j’en ai trouvé pas mal sous mes doigts...
 
Je vous mets des photos de la bête actuelle.  
Merci beaucoup par avance de votre aide / conseils.
 
Bon week-end.  
Virginie  
 
https://i.postimg.cc/Nyf286Yd/179-FE70-C-AB73-4-BB6-85-B7-49460-BFD55-A7.jpg https://i.postimg.cc/xXPbbxrk/4-E1-F0-A39-E4-FB-436-D-BE79-FEB14-E3368-F8.jpg
 
https://i.postimg.cc/MnwQHkL2/AB095772-AE41-4-FE6-8-E8-F-84-B714-CEAA49.jpg https://i.postimg.cc/LnLPm4N3/D4-E498-CE-EEB5-4504-8-B84-A2-C00-F0-E7-ADA.jpg
 
https://i.postimg.cc/F12ctkgK/EF66-BC54-BCAB-4-C59-8-F61-938016-AEF757.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par virginieg31 le 06-02-2021 à 16:26:10
mood
Publicité
Posté le 06-02-2021 à 16:10:43  profilanswer
 

n°10943825
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 06-02-2021 à 16:53:31  profilanswer
 

Bonjour :)  
 
Quelques réflexions me viennent en lisant ton message.  
 
Indépendamment du bruit anormal que tu as, avoir un pc particulièrement silencieux semble être une priorité puisque tu fais des enregistrements.  
 
Si tu pars sur une nouvelle tour, je pense qu’il faut soigner ce point là.  
Cela déterminera le choix des composants à mon sens.  
 
La bonne nouvelle, c’est qu’il semble que tu n’aies pas besoin de carte graphique ce qui compte tenu de la pénurie actuelle, est une très bonne nouvelle. Je pense qu’il sera facile de te proposer une configuration dans ton budget.  
 
J’ai quelques idées mais comme dit précédemment je pense qu’il faut soigner l’aspect bruit et là je ne m’y connais pas assez.  
 
D’autres sauront te conseiller plus précisément.


Message édité par jujuf1 le 06-02-2021 à 16:54:11
n°10943907
virginieg3​1
Posté le 06-02-2021 à 19:29:29  profilanswer
 

Merci beaucoup de ton avis.
Je pense comme toi qu’une config plus silencieuse serait préférable.  
 
On verra l’avis des autres membres, et peut-être des propositions de config par des pros dans ce domaine.


Message édité par virginieg31 le 06-02-2021 à 19:31:26
n°10944001
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 06-02-2021 à 21:42:20  profilanswer
 

Salut
 
Ce serait pas mal de détecter d'où viennent tes soucis. Pas forcément pour réparer la config actuelle mais plus pour garder ce qui est encore bon dans la nouvelle config si vraiment tu ressens le besoin de changer (Bien que à mon avis ta config actuelle dois largement faire le taff). Ca se trouve le refroidissement du processeur est mal monté ou défaillant ou même juste sale et ne faisant pas son taff correctement alors il fait du bruit et au final empêche aujourd'hui de redémarrer..
Le refroidissement du processeur je voir sur les photos que c'est celui fourni par Intel (une bouze qui fait le taff au minimum tant qu'il n'est pas trop exploité)
 
Par exemple vérifier les températures du processeur (CPUz est un logiciel gratuit qui fournis ce genre d'info il me semble ça coute pas grand chose de jeter un oeil)
Voir boitier ouvert comment se comportent les ventilateurs (celui du processeur, celui de l'alim et ceux du boitier si il y en a bien que j'en doute puisque je n'en voit pas à l'arrière ça m'étonnerais qu'il y en est un au dessus ou à l'avant).
Disons que si la puissance du PC te convient ce serait dommage de réinvestir 800-1000 euros pour avoir mieux (car avec 500 par exemple tu aura quelque chose de similaire surtout si tu ne garde rien)
 
 
Mais bref ça c'est à toi de voir si tu changes absolument tout (tout de même garde au minimum SSD et HDD en complétant si tu as besoin de plus de place selon la capacité des actuels)
Ou bien si tu remet un bon coup de jeune à ta config.  
 
 
Voici deux bases (une Intel et l'autre AMD, à voir ce qui est le mieux pour ton utilisation d'autres seront de meilleurs conseils)
C'est fait sur top achat uniquement pour le coté pratique de leur configurateur mais des sites vendent à moins cher.
 
Intel
https://www.topachat.com/pages/conf [...] YaTHEr4%3D
 
AMD
https://www.topachat.com/pages/conf [...] BTXccu4%3D
A noter que la version AMD tu dois rajouter une carte graphique puisque le processeur n'a pas de partie graphique intégrée.
A voir si ils ont des processeurs de ce calibre avec une partie graphique intégrée..
 
Sinon pour le reste c'est similaire. Sachant que je suis parti sur une config petite tour (mais tu peux selon tes besoins prendre un plus gros boitier et une carte mère plus grosse si tu as besoin de certaines choses que ne fournirais pas une carte en micro Atx)
 
Un gros processeur,  
Une carte mère adaptée
16go de ram avec la possibilité d'en rajouter (tu peux prendre une fréquence plus haute aussi à voir si ça a un intéret d'autres te le diront mieux que moi)
Un vrai ventirad pour refroidir le processeur
Le boitier c'est à ton gout quelque part. Mais n'hésites pas à mettre quelques euros dedans en te disant que ce sera mieux pour le montage et qu'un boitier peut te durer plusieurs configurations..  
Une Alim top qualité (et modulaire pour un montage le plus propre possible) mais la tienne si elle fonctionne bien tu n'a pas besoin d'en changer. Aussi 550Watt c'est presque trop en fait pour ta config.
 
Selon ton budget et tes besoins tu vois pour rajouter un SSD en plus de ce que tu as. Aujourd'hui 1To est à moins de 150 euros. Tu peux aussi envisager 32Go de Ram (2x16Go) si ça peut apporter quelque chose pour ton utilisation..
 
Mais avant tout je reviens au départ  :D  
Essayes de voir d'où viennent tes soucis et de bien nettoyer ton PC actuel.. Regardes comment se comportent les ventilos et surtout celui du processeur.  
 
 
 
 
 
 
 


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10944138
chouettes
Couettes
Posté le 07-02-2021 à 09:55:07  profilanswer
 

Hello,  
Histoire de gagner en perfs générales tout en partant du même Ryzen 5600X, on pourrait proposer cette config (sans SSD ni HDD) moyennant 1013 € FdP Out sur ce site https://www.compumsa.eu/ :  
- Seasonic Core GM 500W Semi-Modular 80+ Gold ATX  73,90 €
- Gigabyte GeForce GT 1030 2GB OC PCIE  110,90 €
- Gigabyte B550 Aorus Elite V2 - AM4 ATX B550 DDR4  160,90 €
- G.Skill Ripjaws V Kit 2x8GB PC4-25600 DDR4-3200 CL16-16-16-36  108,90 €
- AMD Ryzen 5 5600X - 6C 12T 3.7-4.6 GHz 32MB 65W AM4 BOX - Zen 3 Vermeer  359,90 €
- Noctua NH-U12S chromax.black  75,90 €
- be quiet! Pure Base 500DX Black (ATX)  122,90 €
 
Les apports :  
une CM en ATX mieux garnie : puce audio, puce réseau en 2,5 Gbps, slots M.2 pour les SSD, 1 connecteur  Audio numérique S/PDIF Optique et 5 connecteurs type Jack
de la RAM en 3200 MHz bien mieux adaptée à un Ryzen série 5000
une CG plus puissante avec + de vRAM et d'une génération + récente
un ventirad dont les performances, le silence et la facilité de montage ne sont plus à démontrer
un boîtier moderne, équipé en USB Type C et fourni de base avec 3 ventilos Pure Wings qui ont fait, là aussi, leurs preuves
Je fais l'impasse sur un bloc d'alim en GX 100% modulaire pour proposer une semi-modulaire en GM tout aussi Gold que la GX mais un peu moins chère.  
 
On peut rogner un poil sur le coût total en passant sur un ventirad Noctua NH-U12S dans sa version beige et marron typique du Constructeur à 61 € et gagner ainsi les 15 € qui dépassent du budget de 1000 €.  
 
Point à vérifier dans tous les cas : s’il y a une carte son, vérifier si la connectique sur les ports de la carte-mère est compatible avec celle de la carte son.
 
Voilà ma petite idée sur le sujet.

n°10944370
virginieg3​1
Posté le 07-02-2021 à 15:55:43  profilanswer
 

Bonjour et merci beaucoup de vos idées et propositions de config.
 
Côté carte son : j’utilise une externe (SSL Solid State Logic SSL2+).
Mais c’est bien d’avoir des connecteurs Jack sur la CM également.  
Le connecteur Audio numérique S/PDIF je ne m’en sers pas par contre. Aucun de mes appareils n’a cette fonctionnalité.
 
Oui, je serais plus partante pour un boitier et CM ATX car côté toucher (ne voyant pas assez) ce sera plus simple pour moi de gérer mes composants.  
 
Par contre, y’a t’il une grande différence entre AMD et Intel côté processeur ? Car j’étais plus familiarisée à la gamme Intel. J’ai cru comprendre qu’aujourd’hui les performances se valaient alors que AMD était moins onéreux c’est bien ça ?  
 
C’est en effet pas mal de passer à du 3200 en Ram. Oui tu as raison.
 
Le slot M.2 est-il avantageux en latence ou bruit ? Car sinon mes sdd et hdd actuels continueraient à faire l’affaire.
 
Une CG plus puissante : quel intérêt pour de la MAO ? Est-ce qu’une basique serait pas préférable dans mon cas ?
 
Le bloc Alim, si J’ai bien suivi, le fait qu’il soit modulaire est plus pratique pour brancher les câbles car mieux organisé c’est ça ? Dans mon cas, faisant tout au toucher, c’est peutetre plus facile de prendre du modulaire non ? Quite à payer plus cher si je galère moins ?
L’alimentation : ce qui m’importe c’est qu’elle soit silencieuse, peu « energivore », pratique avec les câbles assez longs, bien organisés et que j’ai assez de câbles sata pour y brancher mes DD, graveurs, lecteur cartes sd.  
La GX me paraît mieux correspondre à mes besoins non ?
 
Sinon, Garder mon ancienne config est compliquée car côté silencieux ça ne me convenait pas du tout... depuis le début. et ne sachant pas d’où vient la panne et sachant que c’était basé sur de l’occasion sur la plupart du matériel ça m’inspire pas trop. Sauf si j’étais certaine de la panne. Ce qui n’a jamais été le cas... et j’ignore pourquoi ça me bouffait énormément en électricité...  
aujourd’hui ce qui est certain c’est que la poussière est là et donc doit être une des sources de non démarrage mais quand je l’ai eu il n’y avait pas de poussière malgré que ce soit d’occasion. Et on avait bien vérifier le montage du processeur, pâte thermique neuve, etc.
donc je suis sceptique de garder cette config.
Je comptais juste récupérer la Ram mais vu que c’est du 2666 et qu’on a mieux aujourd’hui peut être puisje tenter de revendre mes 4 barrettes 16Go ?  
Mais si vous pensez que je peux la garder et l’améliorer pourquoi pas. Je ne suis pas fermée.
 
Merci encore de vos retours.  
Je continue de regarder tous les composants que tu as suggéré Chouettes.


Message édité par virginieg31 le 08-02-2021 à 05:20:04
n°10944382
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 07-02-2021 à 16:05:40  profilanswer
 

Vu que tu fais de la musique je pencherai pour du Intel par précaution, on sait jamais il y a peut être un logiciel qui a besoin d’instruction Intel.  
 
L’intel 10400 coûte dans les 150 euros et te permet de te passer d’une carte graphique. Ça fait une belle économie.  
 
https://www.amazon.fr/INTEL-i5-1040 [...] 2079861259
 
Alors oui le 10400 est moins puissant que le 5600x mais cela pourrait peut être faire l’affaire. Il est en tout cas plus véloce que ton ancien cpu.
 
Maintenant si tu peux quelque chose de plus puissant le 10700 est pas mal aussi pour le prix.  
 
https://www.amazon.fr/Intel-Core-i7 [...] 650&sr=8-1


Message édité par jujuf1 le 07-02-2021 à 16:28:28
n°10944636
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 05:15:00  profilanswer
 

Bonjour Juju et tous.
 
Merci encore.
 
Du coup, côté performances, est ce préférable d’avoir un Intel avec carte graphique intégrée ou séparée ?  
Car si je perds en performance par la présence d’une carte graphique autant prendre séparément ?
 
Par exemple d’après les comparatifs le 10700 et 10700k, les performances semblent assez différentes de ce que je comprends non ?  
Mais plus gourmand en consommation ? 125 watt sur une gamme k contre 65 w sans lettre ?
Alors que 10700 et 10700F la seule différence serait la présence de la CG, c’est bien ça ?
 
La 10700k semble avoir les mêmes perf que la AMD Ryzen 5 5600X c’est bien ça ?  
 
J’essaie de comprendre les différentes versions...  
 
Est-ce que n'importe quelle CG peut faire l’affaire ? Même un premier prix ou une occase ?
 
Sinon, sur une config montée également en 2010, puisje y récupérer le boîtier et l’alim et peut être autre éléments ?  
L’alimentation pourrait-elle me servir sur ma config actuelle pour faire démarrer mon PC actuel le temps de faire mon choix de la nouvelle config ?

  • AKASA ICR-01 - LECTEUR DE CARTES MEMOIRE : c’est l’actuel
  • S0110812 AMD PHENOM II X4 955 3.2GHZ BLACK SKT AM3 L2/L3 8MB 12
  • S0860488 ANTEC SOLO : boitier silencieux.
  • S0850339 CORSAIR CMPSU-450VX - ALIMENTATION 450W : Puis-je l'utiliser sur ma config actuelle ?  
  • S0101572 CRUCIAL 4GB KIT (2GBX2), DDR3-10600  
  • S0051771 GIGABYTE GA-MA785GT-UD3H : HS.
  • S0840990 SCYTHE NINJA 2 REV.B : côté montage une galère ! Ça tient mal.  


Le copain qui m’a fait le dernier pc m’avait dit que l’alim était mal positionnée sur ce type de boîtier donc m’avait passé le boîtier actuel Enermax.

Message cité 1 fois
Message édité par virginieg31 le 08-02-2021 à 05:22:50
n°10944644
flame06
Posté le 08-02-2021 à 07:18:21  profilanswer
 

Idéalement si t’avais pas ces problèmes de démarrage  j’aurais dit de garder ta base cpu/cm/ram mais la ca a l’air mal engagé.
 
Par rapport à ce qui a été dit et vu tes besoins, je ne suis pas d’accord sur ces points:
 
- les 5600x, 10700k sont disproportionnés.
- Une carte graphique gamer c’est pareil, et pire ça rajoute du bruit.
 
Le silence c’est une chauffe maîtrisée et des composants de qualité.  
 
Alimentation : Je partirai sur du Corsair Tx/RM ou du seasonic pour avoir un truc silencieux. (80€)
 
1ère solution :
CPU Ryzen 3600, avec son TDP de 65W ça chauffe pas donc hyper simple a refroidir.
Besoin de plus de puissance ? 3700x, même TDP applicatif surpuissant. Donc entre 190 et 300€
 
Un carte graphique passive style GT1030 en occasion ça doit se trouver pas cher (50€?)  
 
2e solution:  
le Ryzen 3400G qui te fait économiser une carte graphique. Mais tu perds en puissance brute.
 
Ou un i5 10400 avec une carte mere qui permet d’utiliser la partie graphique du processeur.
 
Je prendrais la solution 1 personnellement.
 
CM et ram tu prends du basique: une B550 bien équipée  (env130€) avec 16 go en 3200(70/80€)
 
Et surtout un bon boîtier sans plexi...oublie ceux avec des vitres. J’irai chez bequiet , Corsair ou Antec pour rester dans du tarif raisonnable.
 
Donc entre 550 et 650€ pour le matos.  
Tu rajoutes un boîtier à 70/100€  
Je te conseille un bon Ventirad que tu vas pouvoir sous volter, disons 30/50€
 
Pour le stockage tu prends ce que tu as déjà. Si t’as besoin de changer, un ssd 512 go pour le système et un HDD 5400 tr/mn pour le stockage
 
T’es à moins de 800€ tout compris sans chercher à optimiser les prix. En surveillant les promos tu dois pouvoir encore gratter quelques dizaines d’euros.

Message cité 1 fois
Message édité par flame06 le 08-02-2021 à 08:03:31
n°10944645
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 07:53:26  profilanswer
 

Bonjour Flame  
 
Merci de ton retour très précis et juste.
 
Aurais-tu un exemple sur du Intel ? Car c’est apparemment souvent plus compatible sur du Intel que Amd en terme de logiciels / matos mao ?
 
Merci encore.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2021 à 07:53:26  profilanswer
 

n°10944648
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 08-02-2021 à 07:58:53  profilanswer
 

flame06 a écrit :

Déjà par rapport à ce qui a été dit et Vu tes besoins,
 
-  les 5600x, 10700k sont disproportionnés et ne te serviront qu’à gaspiller de l’argent.
- Une carte graphique gamer c’est pareil, ça te fera une belle jambe si tu ne joues pas.
 
Le silence c’est une chauffe maîtrisée et des composants de qualité.  
 
Alimentation : Je partirai sur du Corsair ou du seasonic pour avoir un truc silencieux.
Processeur : Ryzen 3600 , avec son TDP de 65W ça chauffe pas donc hyper simple a refroidir.
Besoin de plus de puissance ? 3700x, même TDP applicator surpuissant.
 
Un carte graphique passive style GT1030 en occasion ça doit se trouver  
 
Et pour le boîtier...  
 
CM et ram tu prend du basique: une B550 (130€) avec 16 go (70€)
 
Pour le stockage tu prends ce que tu as déjà. Si t’as besoin de changer, un ssd 512 go pour le système et un HDD 5400 tr/mn pour le stockage
 
Et surtout un bon boîtier sans plexi...oublie ceux avec des vitres. J’irai chez bequiet , Corsair ou Antec pour rester dans du tarif raisonnable.


 
Bonjour,  
 
Tu proposes un AMD et semble écarter d’un revers de main Intel alors que les deux choix ne sont pas totalement équivalent, comme je l’ai indiqué précédemment.  
 
Par exemple, sonar tire effectivement partie d’un cpu Intel : http://www.noelborthwick.com/2011/ [...] -sonar-x1/
 
Personne n’a dit qu’il fallait partir sur un processeur k.  
En Intel, les deux choix possibles sont donc le 10400 et le 10700.
Il n’y a rien de démesuré à prendre le i7 d’un pont de vue puissance de calcul.
Ce qui va poser problème c’est la dissipation de puissance. J’ai vérifié et là en fait le 10700 va trop loin en mode turbo.  
 
Finalement, le 10400 semble être le choix le plus rationnel en Intel, pas tant à cause de sa puissance de calcul (on en a jamais assez de mon point de vue) que de l’énergie qu’il faut dissiper.  
 
En plus il faut rajouter une carte graphique si tu prends un 3600 pour des perfs comparables.

Message cité 1 fois
Message édité par jujuf1 le 08-02-2021 à 08:00:53
n°10944650
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 08-02-2021 à 08:06:23  profilanswer
 

virginieg31 a écrit :

Bonjour Juju et tous.
 
Merci encore.
 
Du coup, côté performances, est ce préférable d’avoir un Intel avec carte graphique intégrée ou séparée ?  
Car si je perds en performance par la présence d’une carte graphique autant prendre séparément ?
 
Par exemple d’après les comparatifs le 10700 et 10700k, les performances semblent assez différentes de ce que je comprends non ?  
Mais plus gourmand en consommation ? 125 watt sur une gamme k contre 65 w sans lettre ?
Alors que 10700 et 10700F la seule différence serait la présence de la CG, c’est bien ça ?
 
La 10700k semble avoir les mêmes perf que la AMD Ryzen 5 5600X c’est bien ça ?  
 
J’essaie de comprendre les différentes versions...  
 
Est-ce que n'importe quelle CG peut faire l’affaire ? Même un premier prix ou une occase ?
 
Sinon, sur une config montée également en 2010, puisje y récupérer le boîtier et l’alim et peut être autre éléments ?  
L’alimentation pourrait-elle me servir sur ma config actuelle pour faire démarrer mon PC actuel le temps de faire mon choix de la nouvelle config ?

  • AKASA ICR-01 - LECTEUR DE CARTES MEMOIRE : c’est l’actuel
  • S0110812 AMD PHENOM II X4 955 3.2GHZ BLACK SKT AM3 L2/L3 8MB 12
  • S0860488 ANTEC SOLO : boitier silencieux.
  • S0850339 CORSAIR CMPSU-450VX - ALIMENTATION 450W : Puis-je l'utiliser sur ma config actuelle ?  
  • S0101572 CRUCIAL 4GB KIT (2GBX2), DDR3-10600  
  • S0051771 GIGABYTE GA-MA785GT-UD3H : HS.
  • S0840990 SCYTHE NINJA 2 REV.B : côté montage une galère ! Ça tient mal.  


Le copain qui m’a fait le dernier pc m’avait dit que l’alim était mal positionnée sur ce type de boîtier donc m’avait passé le boîtier actuel Enermax.


 
Tu ne perdra pas en perf avec un igpu (carte graphique intégrée au processeur).
Un modèle k c’est un modèle qui s’overclocke encore plus qu’un non k. Mais tout deux dispose d’un chip graphique. Ce sont les modèles F qui ne disposent pas de chip graphique intégrés.


Message édité par jujuf1 le 08-02-2021 à 08:07:43
n°10944651
flame06
Posté le 08-02-2021 à 08:07:20  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :


 
Bonjour,  
 
Tu proposes un AMD et semble écarter d’un revers de main Intel alors que les deux choix ne sont pas totalement équivalent, comme je l’ai indiqué précédemment.  
 
Par exemple, sonar tire effectivement partie d’un cpu Intel : http://www.noelborthwick.com/2011/ [...] -sonar-x1/
 
Personne n’a dit qu’il fallait partir sur un processeur k.  
En Intel, les deux choix possibles sont donc le 10400 et le 10700.
Il n’y a rien de démesuré à prendre le i7 d’un pont de vue puissance de calcul.
Ce qui va poser problème c’est la dissipation de puissance. J’ai vérifié et là en fait le 10700 va trop loin en mode turbo.  
 
Finalement, le 10400 semble être le choix le plus rationnel en Intel, pas tant à cause de sa puissance de calcul (on en a jamais assez de mon point de vue) que de l’énergie qu’il faut dissiper.  
 
En plus il faut rajouter une carte graphique si tu prends un 3600 pour des perfs comparables.


 
J’ai édité plus tard car j’ai le petit qui s’est réveillé  :p  
 
Oui le 10400 i5 est un excellent choix. En application c’est un peu moins véloce qu’un 3600 pour un TDP supérieur donc ça nécessitera un meilleur refroidissement mais dans tous les cas vaudra mieux un bon ventirad.
 
Loin de moi la hype AMD actuelle, je vais ou mon portefeuille me guide  ;)  

n°10944652
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 08:09:57  profilanswer
 

Oui, je pense que côté compatibilité avec les soft / matos MAO Intel est vraiment préférable. Et même avec mes lecteurs d’écran jaws et NVDA s’en sortent mieux aussi.
 
Donc, si je résume on partirait plutôt sur :
i5 10400. Donc pas besoin de CG.  
Ram ddr4 3200
Alim 550w
CM : ATX mais laquelle ?
 
Boîtier silencieux et pratique côté espace au toucher ? Que me conseillez-vous svp ?
 
et CM B550 c’est pour AMD n’est ce pas ?  
Du coup que puis-je prendre compatible avec ce qu’on vient de décider ?  
J’aimerais ne pas être bloquée en USB et sata.  
 
Merci encore à vous tous.


Message édité par virginieg31 le 08-02-2021 à 08:12:43
n°10944655
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 08-02-2021 à 08:25:59  profilanswer
 

Pour la différence entre les chipset Intel c’est ici  
[url] https://www.google.com/amp/s/www.to [...] -h410/amp/[/url]
 
Pas besoin de ram à 3200 pour les chipset h470 et b360.
Si tu veux le wifi c’est h470 qui fait prendre et vérifier que la carte mère est bien wifi.
En pratique il n’y a quasi pas de carte mère wifi en h470 et elles coutent une fortune. Mieux vaut une carte deportee.


Message édité par jujuf1 le 08-02-2021 à 08:37:54
n°10944660
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 08:38:23  profilanswer
 

MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI
 
MSI MPG Z490 GAMING CARBON WIFI
 
ASUS TUF GAMING Z490-PLUS (WI-FI)
 
Est-ce que l’une des 3 pourraient correspondre ?  
Elles ont l’avantage d’avoir le wifi et le bluetooth intégrés. Et 6 sata si j’ai bien compris ? Et pas mal de ports usb, HDMI et display classique.  
Carte mère ATX
Socket 1200  
Chipset Intel Z490
USB 3.1  
SATA 6 Gb/s  
M.2  
WiFi et bluetooth


Message édité par virginieg31 le 08-02-2021 à 08:53:25
n°10944666
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 08-02-2021 à 08:49:27  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/Hommie-Blueto [...] 52944&th=1
 
Le wifi Bluetooth intégré tu va le payer cher.  
Une carte deportee : https://www.amazon.fr/Hommie-Blueto [...] 52944&th=1
 
Et les z490 sont vraiment onéreuses.  
 
Les specs de chipset que je t’ai passé sont théoriques.
J’avais compté 6 ports usb sur l’arrière de la carte mère d’un b460 que j’avais vu, sans compter les ports en façade que tu peux avoir avec un bon boîtier.


Message édité par jujuf1 le 08-02-2021 à 08:49:42
n°10944667
flame06
Posté le 08-02-2021 à 08:57:03  profilanswer
 

Le Z490 est en général choisi pour l'overclocking et reste très cher.
 
ASRock B460 Phantom Gaming 4
Carte mère ATX Socket 1200 Intel B460 Express - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 PCI-E NVMe - USB 3.0 - 2x PCI-Express 3.0 16x
 
ASUS TUF GAMING B460-PLUS
Carte mère ATX Socket 1200 Intel B460 Express - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 PCI-E NVMe - USB 3.0 - 2x PCI-Express 3.0 16x
 
un peu plus chère aussi. Marque un peu plus reconnue. T'as un port M2 en plus et un peu plus d'USB 3 à l'arrière
 
Les ATX ca va te revenir a 120/150 + 30€ de carte WIFI soir 150/180€ de budget.
 
Je peux te proposer déconomiser sans perdre grand chose, au format mATX:
 
MSI B460M PRO-VDH WIFI 117€
Cette dernière me parait putôt pas mal. Elle est bien équipée en 4X SATA ( 1 SSD / 2 HDD et un lecteur optique),  2 ports M2 pour des SSD au besoin , il te reste 2 ports PCIe pour des cartes, un port GPU au cas ou tu en aurais besoin un jour.  6 USB arrière , elle fait BT et WIFI , 4 ports RAM
 
 
Pour les ports USB, t'as toujours la possibilité d'en rajouter au moins 2 voir jusqu'a 6 en facade suivant les boitiers, toutes les cartes proposent des ports "internes" pour venir raccorder le connectiques frontales.


Message édité par flame06 le 08-02-2021 à 09:18:58
n°10944678
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 09:30:22  profilanswer
 

Ah merci, je pense qu’on arrive à quelque chose de pas mal.  
 
Mais côté montage, pas trop serré les éléments / composants sur la mATX ? Car je fais tout au toucher.  
 
4 sata c’est juste non ? Car j’ai 1 ssd, 2 hdd, un graveur et un lecteur de carte sd (je crois aussi en sata, je dois vérifier) ?  
Est ce que ça se rajoute des ports sata sur une CM qui n’en a pas assez ?

n°10944679
flame06
Posté le 08-02-2021 à 09:32:17  profilanswer
 

Pour le boitier, j'ai pas trop suivi ce qu'il se fait ces derniers temps mais quelquechose comme les :  
 
ANTEC P7 SILENT
https://antec.com/product/case/p7-silent.php
 
Corsair Carbide 110Q
https://overclocking.com/corsair-carbide-110q/
 
Be Quiet! Silent Base 600
(quasiment le double du prix du ANTEC/Corsair ceci dit)

Message cité 1 fois
Message édité par flame06 le 08-02-2021 à 09:33:15
n°10944682
flame06
Posté le 08-02-2021 à 09:36:39  profilanswer
 

virginieg31 a écrit :

Ah merci, je pense qu’on arrive à quelque chose de pas mal.  
 
Mais côté montage, pas trop serré les éléments / composants sur la mATX ? Car je fais tout au toucher.  
 
4 sata c’est juste non ? Car j’ai 1 ssd, 2 hdd, un graveur et un lecteur de carte sd (je crois aussi en sata, je dois vérifier) ?  
Est ce que ça se rajoute des ports sata sur une CM qui n’en a pas assez ?


 
Ca ne sera pas serré vu que tu n'a pas de carte graphique.  
 
Pour les ports SATA en effet c'est juste mais tu dois pouvoir optimiser.
Tu devrais regarder du coté de ce genre de périph USB 3.0
 
Ca fait graveur DVD/CD + lecteur de cartes mémoires  
https://www.amazon.fr/SAWAKE-Ultra- [...] ref=sr_1_6
 
ou juste un lecteur de cartes USB 3.0 si ca t'embête d'avoir un lecteur CD externe :
https://www.amazon.fr/Lecteur-compa [...] r_1_1_sspa
 
 
Tiens j'ai trouvé aca aussi qui remplacerai ton lecteur de cartes mémoires:
https://www.ldlc.com/fiche/PB001981 [...] INEALw_wcB
 
Bon par contre ca veut dire lecteur CD USB obligatoire vu que les boitiers n'ont plus qu'un seul emplacement pour  graveur à l'avant et que ce panel l'occuperai...  :D  


Message édité par flame06 le 08-02-2021 à 09:45:32
n°10944684
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 08-02-2021 à 09:38:38  profilanswer
 

flame06 a écrit :

Pour le boitier, j'ai pas trop suivi ce qu'il se fait ces derniers temps mais quelquechose comme les :  
 
ANTEC P7 SILENT
https://antec.com/product/case/p7-silent.php
 
Corsair Carbide 110Q
https://overclocking.com/corsair-carbide-110q/
 
Be Quiet! Silent Base 600
(quasiment le double du prix du ANTEC/Corsair ceci dit)


J’ai un bequiet, pas exactement le même modèle, et j’ai eu des soucis de vibration de cage disque dur pour info.  
Je sais pas si celui ci est touché par ce souci.

n°10944685
chouettes
Couettes
Posté le 08-02-2021 à 09:41:52  profilanswer
 

JJe ne pense pas que ce soit une simple question de "hype".  
A ce jour, on discutera + de la disponibilité de nos chers CPU et GPU.  
Par rapport aux Intel, il ne manque que le jeu d'instructions AVX512 sur les Ryzen série 5000... le jeu qui met à terre tous les procs Intel tellement il est gourmand (même s’il est + efficace depuis les Canon Lake de 2018). Et je vous laisse déguster cet article basé sur une phrase de Linus : https://www.developpez.com/actu/307 [...] -appuient/  
Quant à laisser penser qu'une GT 1030 est une carte de joueur, je me permets d'émettre quelques doutes sur cette qualification. Je l'ai proposée pour aussi disposer des presque dernières versions progiciels (OpenCL, Cuda Core, DirectX). Si on lit des partitions de musique sur un moniteur FHD, ce n’est pas agréable du tout car la précision de l'affichage est très importante dans ce cas-là. Cette carte graphique permettra un écran mieux défini sans aucune contrainte.  
Récupérer un bloc d'alim "VX" de 2010 ne me paraît pas une bonne idée.  
Dire que l'on ne perd pas en perfs avec un iGPU ... je ne comprends pas car toutes fonctionnalités intégrées à un CPU mangeront de la puissance de calcul et de la bande passante E/S  des couples CPU / et ses partenaires.
 
Les connecteurs au format jack (au nombre de 5 sur l’Elite V2 vs 3 sur la Asrock B550M) et numérique de la CM sont là aussi en cas de problème avec la carte son externe. Et ça permet + d'évolutivité. C'est la même idée pour les slots M.2 dispo sur cette carte-mère Elite V2.  
 
La différence entre un bloc d'alim modulaire et un semi-modulaire est que le second a le connecteur 24 broches pour la carte-mère fixé au bloc. Ce qui ne change rien car ce connecteur est depuis longtemps obligatoire pour toutes les cartes-mères. Il devra donc être installé de toutes façons. Un bloc semi-modulaire aura aussi un connecteur 2x4 broches fixé toujours pour la carte-mère. Ce dernier est présent en 4 ou 2x4 broches sur quasi toutes les cartes-mères actuelles.  
Tous les blocs d'alim dignes de ce nom fonctionnent sans ventilateur jusqu'à, en gros, 40% de charge. Un bloc de qualité et bien dimensionné n'ajoutera pas de nuisances sonores supplémentaires d'autant que le boîtier DX500 propose un emplacement couvert pour ce bloc.  
En ce qui concerne la GX550, c'est ventilo à l'arrêt jusque 30% de charge puis en mode silence jusque 50% de charge. Elle est fournie avec 1 câble SATA de 80 cm comportant 4 connecteurs. La GM500 que je propose + haut est en mode silence de 0 à 50% de charge. Elle est fournie avec le même câble Sata que la GX + un autre de 45 cm avec 2 connecteurs.  
 
J'espère avoir répondu à tes interrogations virginieg31.

n°10944695
flame06
Posté le 08-02-2021 à 09:56:42  profilanswer
 

chouettes a écrit :

JJe ne pense pas que ce soit une simple question de "hype".  
A ce jour, on discutera + de la disponibilité de nos chers CPU et GPU.  
Par rapport aux Intel, il ne manque que le jeu d'instructions AVX512 sur les Ryzen série 5000... le jeu qui met à terre tous les procs Intel tellement il est gourmand (même s’il est + efficace depuis les Canon Lake de 2018). Et je vous laisse déguster cet article basé sur une phrase de Linus : https://www.developpez.com/actu/307 [...] -appuient/  
Quant à laisser penser qu'une GT 1030 est une carte de joueur, je me permets d'émettre quelques doutes sur cette qualification. Je l'ai proposée pour aussi disposer des presque dernières versions progiciels (OpenCL, Cuda Core, DirectX). Si on lit des partitions de musique sur un moniteur FHD, ce n’est pas agréable du tout car la précision de l'affichage est très importante dans ce cas-là. Cette carte graphique permettra un écran mieux défini sans aucune contrainte.  
Récupérer un bloc d'alim "VX" de 2010 ne me paraît pas une bonne idée.  
Dire que l'on ne perd pas en perfs avec un iGPU ... je ne comprends pas car toutes fonctionnalités intégrées à un CPU mangeront de la puissance de calcul et de la bande passante E/S  des couples CPU / et ses partenaires.
 
Les connecteurs au format jack (au nombre de 5 sur l’Elite V2 vs 3 sur la Asrock B550M) et numérique de la CM sont là aussi en cas de problème avec la carte son externe. Et ça permet + d'évolutivité. C'est la même idée pour les slots M.2 dispo sur cette carte-mère Elite V2.  
 
La différence entre un bloc d'alim modulaire et un semi-modulaire est que le second a le connecteur 24 broches pour la carte-mère fixé au bloc. Ce qui ne change rien car ce connecteur est depuis longtemps obligatoire pour toutes les cartes-mères. Il devra donc être installé de toutes façons. Un bloc semi-modulaire aura aussi un connecteur 2x4 broches fixé toujours pour la carte-mère. Ce dernier est présent en 4 ou 2x4 broches sur quasi toutes les cartes-mères actuelles.  
Tous les blocs d'alim dignes de ce nom fonctionnent sans ventilateur jusqu'à, en gros, 40% de charge. Un bloc de qualité et bien dimensionné n'ajoutera pas de nuisances sonores supplémentaires d'autant que le boîtier DX500 propose un emplacement couvert pour ce bloc.  
En ce qui concerne la GX550, c'est ventilo à l'arrêt jusque 30% de charge puis en mode silence jusque 50% de charge. Elle est fournie avec 1 câble SATA de 80 cm comportant 4 connecteurs. La GM500 que je propose + haut est en mode silence de 0 à 50% de charge. Elle est fournie avec le même câble Sata que la GX + un autre de 45 cm avec 2 connecteurs.  
 
J'espère avoir répondu à tes interrogations virginieg31.


 
 
Comme précisé dans mon message au dessus , je serai aussi parti sur de l'AMD.  
A mon sens ta config est excellente mais le processeur est surdimensionné et ajoute un surcout de 150/200€ minimum qui ne seront pas très utiles.
Je rapelle qu'elle vient d'un i5 4c/4t et qu'elle passerai à un zen 2 6c/12t, alors que la puissance du 6500 lui suffisait.  
La même chose sur une base de R5 3600 et de B550 me parait plus raisonnable et meilleur rapport Q/P.
 
Pour ce qui est des instructions spécifiques : AVX512, etc ... j'y connais rien donc je ne peux pas me prononcer là dessus.
 
Je suis partisan d'acheter en fonction de son propre besoin et non pas futureproof au maximum.
De mon coté par exemple : Je n'acheterai plus de version K car je n'o/c pas, ni de ATX car j'ai 2 HDD et un SATA, jamais de cartes d'extension PCIe.
Au final on paye pour des fonctionnalités laissées à l'abandon. (coucou mon i5 3570K qui n'a jamais été overclocké)
 
D'ailleurs c'est le cas, j'ai changé de config il y a une semaine.  
Je suis parti sur une B550m WIFI TUF ( https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] LUS-WI-FI/ ) en mATX avec wifi 6 et BT, LAN 2.5 GB et un 3600. J'ai commandé le R5 5600X et après réflexion je l'ai revendu car inutilement trop puissant pour mon usage et j'ai récupéré 180€ avec le passage au R5 3600.
 
Pour l'alim on est d'accord. Modulaire ou semi modulaire même combat.


Message édité par flame06 le 08-02-2021 à 10:07:30
n°10944707
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 10:21:36  profilanswer
 

Pour le débat Ryzen AMD et Intel : vu mes habitudes en termes d’accessibilité je vais rester sur du Intel. Ça me rassure.  
 
Côté carte graphique, je n’utilise que très peu l’écran puisque je ne vois pas assez. Donc les partirions on oublie dans mon cas.  
Donc est-ce vraiment utile de poursuivre vers une config avec CG ? Vu que le rendu m’importe peu je ne verrai pas la différence entre du basic et une bonne résolution graphique ?
 
Ok pour l’ancienne Alim, je m’en doutais un peu mais bon j’ai tenté la question au cas où  lol
 

Citation :

Chouettes : Dire que l'on ne perd pas en perfs avec un iGPU ... je ne comprends pas car toutes fonctionnalités intégrées à un CPU mangeront de la puissance de calcul et de la bande passante E/S  des couples CPU / et ses partenaires.  
 
Les connecteurs au format jack (au nombre de 5 sur l’Elite V2 vs 3 sur la Asrock B550M) et numérique de la CM sont là aussi en cas de problème avec la carte son externe. Et ça permet + d'évolutivité. C'est la même idée pour les slots M.2 dispo sur cette carte-mère Elite V2.


 
Que veux-tu dire par là ? iGPU et ce qui suit sur les fonctionnalités CPUstp ?
 
Pour L’élite V2 B550M si je comprends bien c’est sur du AMD n’est-ce pas ?  
 
Ok pour le modulaire ou semi modulaire. Merci. Du coup pas grande importance l’un ou l’autre.  
 

Citation :

Chouettes : Tous les blocs d'alim dignes de ce nom fonctionnent sans ventilateur jusqu'à, en gros, 40% de charge. Un bloc de qualité et bien dimensionné n'ajoutera pas de nuisances sonores supplémentaires d'autant que le boîtier DX500 propose un emplacement couvert pour ce bloc.  
En ce qui concerne la GX550, c'est ventilo à l'arrêt jusque 30% de charge puis en mode silence jusque 50% de charge. Elle est fournie avec 1 câble SATA de 80 cm comportant 4 connecteurs. La GM500 que je propose + haut est en mode silence de 0 à 50% de charge. Elle est fournie avec le même câble Sata que la GX + un autre de 45 cm avec 2 connecteurs.


Tu veux bien parler de ça ?
ALIMENTATION SEASONIC ATX 500W 80+ GOLD MODULAIRE - CORE GOLD GM 500
Ou ça ?
Seasonic FOCUS GX-550 Alimentation PC entièrement modulaire 80PLUS Gold 550 Watt ?
 

n°10944710
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 10:27:24  profilanswer
 

Et un lecteur CD / sd interne n’existerait pas par tout hasard ? Car j’avoue que externe bof... pas pratique d’avoir trop d’éléments à côté

n°10944717
flame06
Posté le 08-02-2021 à 10:41:55  profilanswer
 

virginieg31 a écrit :

Et un lecteur CD / sd interne n’existerait pas par tout hasard ? Car j’avoue que externe bof... pas pratique d’avoir trop d’éléments à côté


 
Sinon tu gardes tes 2 HDD, ton graveur et ton lecteur cartes et tu passes sur un SSD. M2 NVME pour 50/60€ en 512 go ou 100€ en 1 To ce qui te permet de rester sur une carte mère avec 4 SATA
 
Ps : t’es certaine que ton lecteur de cartes est en SATA ?


Message édité par flame06 le 08-02-2021 à 10:44:35
n°10944719
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 10:44:06  profilanswer
 

Oui, Je serais moins limitée sur un 6 sata je pense.  
Quitte à sacrifier la fonction wifi et rajouter du coup une carte interne wifi / Bt.
 
Ou alors, en effet, comme j’ai un lecteur graveur externe aussi je peux installer que le sd et quand j’ai besoin du graveur je le branche. Car en réfléchissant c’est pas tous les jours que je grave ou utilise un CD.


Message édité par virginieg31 le 08-02-2021 à 10:46:14
n°10944720
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 10:47:09  profilanswer
 

Citation :

t’es certaine que ton lecteur de cartes est en SATA ?


Non je dois vérifier

n°10944721
flame06
Posté le 08-02-2021 à 10:48:24  profilanswer
 

virginieg31 a écrit :

Citation :

t’es certaine que ton lecteur de cartes est en SATA ?


Non je dois vérifier


 
 
sur ta photo je le vois en USB
https://postlmg.cc/Nyf286Yd

n°10944722
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 10:52:02  profilanswer
 

Oui je viens de vérifier c’est du USB pas du sata donc du coup on n’a pas de souci de sata donc :)

n°10944723
flame06
Posté le 08-02-2021 à 10:54:55  profilanswer
 

virginieg31 a écrit :

Pour le débat Ryzen AMD et Intel : vu mes habitudes en termes d’accessibilité je vais rester sur du Intel. Ça me rassure.  


 
Niveau montage ça change absolument rien si c'est ça que tu crains  ;)
1 levier de lock pour le CPU et 4 vis pour le ventirad.


Message édité par flame06 le 08-02-2021 à 10:55:38
n°10944724
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 10:56:33  profilanswer
 

Oui côté montage je sais que ça change rien. :)  
Ce qui m’inquiète davantage c’est plutôt mes outils softs (lecteurs d’écran jaws / nvda, certains logiciels MAO)

n°10944764
chouettes
Couettes
Posté le 08-02-2021 à 11:47:00  profilanswer
 

Je reçois bien ton message virginieg31.
Si tu veux rester sur Intel, ce n’est pas un souci pour moi. Et comme tu utilises très peu l'écran, je pense alors qu'un Intel 10400 (Commet Lake, 6 cœurs/12 threads, iGPU Intel 630 et contrôleur mémoire intégré en DDR4-2666) te satisfera. Pour simple info, il ne supporte pas l'AVX512 mais on s'en b.....

 

Toujours pour info, leur série 11000 (Rocket Lake, la 11ème génération sur chipset série 500) devrait (au conditionnel) arriver dans les bacs au tout début du second trimestre. Je ne sais pas si ce temps d'attente est possible ici.

 

A partir d'un Intel, on aurait par exemple (sur le même site que précédemment):
- Intel Core i5-10600 - 6C 12T 3.3-4.8 GHz 12MB LGA1200 BOX - Comet Lake 14nm  234,90 €    
- Seasonic Core GM 500W Semi-Modular 80+ Gold ATX  73,90 €  
- Gigabyte B460 Aorus Pro AC - LGA1200 ATX B460 DDR4  168,90 €  
- Corsair Vengeance LPX Black Kit 2x8GB PC4-21300 DDR4-2666 CL16-18-18-35  101,90 €  
- Noctua NH-U12S  60,90 €  
- Fractal Design Define R6 USB-C White (E-ATX)  149,90 €
pour un total FdP Out de 790 €.

 

Le boitier propose bien de l'USB Type C en façade mais aussi un slot 5,25" pour un lecteur optique comme demandé. Une porte à l'avant à sens d'ouverture réversible le cache.
J'en ai profité pour monter le proc vers un 10600 pour le gain de sa fréquence maximale (4,3 GHz pour le 10400 vs 4,8 GHz pour ce 10600).  
La carte-mère est équipée de Wi-Fi AX et de 6 connecteurs Sata internes
Pour tes questions :
l'iGPU est une puce graphique intégrée au processeur. Pour fonctionner, elle va avoir besoin de recevoir des informations du système et d'envoyer ses informations vers l'écran et donc utiliser de la bande passante (les tuyaux de communication entre les composants autrement dit). L'impact est faible pour ce genre de puce mais on ne peut pas dire qu'il est nul.
Oui, le chipset B550 est pour AMD donc, exit ici.
Les alims :
Core GM 500W : https://seasonic.com/core-gm (liste de choix sur la droite pour choisir la puissance du bloc dans la série GM).
Focus GX 550W : https://seasonic.com/focus-gx (liste de choix sur la droite pour choisir la puissance du bloc dans la série GX).


Message édité par chouettes le 08-02-2021 à 11:49:40
n°10944794
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 12:27:53  profilanswer
 

Merci beaucoup.  
 
Je suis en train De voir ce que ça donne sur différents sites. J’aimerais acheter au max au même endroit. Ça simplifierait les choses. Donc je compare.  
 
Fractal Design Define R6 USB-C White (E-ATX) : semble en rupture...
 
Gibabyte est-ce une marque assez robuste et fiable pour la MAO ? Javais plus confiance en MSI ou ASUS d’où ma question.


Message édité par virginieg31 le 08-02-2021 à 12:30:28
n°10944811
chouettes
Couettes
Posté le 08-02-2021 à 12:49:57  profilanswer
 

Le boîtier est donné en réappro sous 4 jours sur le site indiqué (c'est pour cette raison que j'ai choisi le Balnc, les autres R6 USB-C étant à + de 8 jours) : https://www.compumsa.eu/Search/fractal+design+r6+usb  
 
Il n'y a plus de "mauvaise" carte-mère aujourd'hui. Celle proposée est bien suffisante pour le proc envisagé et la connectique souhaitée. Peu importe les softs.

n°10944824
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 12:57:29  profilanswer
 

Ok merci de tes précisions pour la marque. Gardon Gygabyte alors.  
 
Boîtier : J’avoue que le blanc, c’est salissant. Donc je partirai plus sur un Black.  
D’ailleurs y’a 2 versions un blackout et Black... est-ce juste une affaire de couleur ou y’a-t-il une autre différence stp ?
 
Peux-tu me dire s’il s’agit bien du même qu’ici stp ?  
https://www.amazon.fr/Fractal-FD-CA [...] ers&sr=1-5
 
Sinon est-ce que ça serait un équivalent ou pas ?
be quiet! Pure Base 600 (Noir/Argent) 89€ ?
 
Peuxtu aussi me conseiller en pâte thermique stp ? Est-ce qu’il y a des ref à préférer à d’autres ou toutes se valent ?
 
J’ai simulé une commande sur ldlc et ça donnerait ceci, est-ce ok ?  
https://ldlc.com/s/NC52QQ
 

  • (pâte thermique) Antec Thermal Grease 6€95
  • (ventirad) Noctua NH-U12S 74€95
  • (ram) Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL16 115€94
  • (boîtier) be quiet! Pure Base 600 (Noir/Argent) 89€95
  • (hdmi) Nedis Câble HDMI haute vitesse avec Ethernet Noir (2 mètres) 7€90
  • (alim) Seasonic CORE GM-500 80PLUS Gold 92€95
  • (CPU) Intel Core i5-10600 (3.3 GHz / 4.8 GHz) 259€96
  • (CM) Gigabyte B460 AORUS PRO AC 184€96

Total : 833,56€  
 
Merci par avance encore


Message édité par virginieg31 le 08-02-2021 à 13:55:55
n°10945074
chouettes
Couettes
Posté le 08-02-2021 à 16:42:34  profilanswer
 

Ton lien vers le boîtier donne cette référence : FD-CA-DEF-R6-BK
Celui sur le site indique pour le blanc : FD-CA-DEF-R6C-WT
On est bien sur un R6 sauf que le tien n'a pas le suffixe "C" et donc pas d'USB-C en façade.  
Pour le pure Base 600, je te laisse faire le comparatif.
La pâte thermique fouirnie avec les Noctuaq est très bien, rien à prévoir de ce côté là.  
Tu peux donc l'enlever de ta configuration LDLC ci-dessus.  
Pour cette config, je te vois dépenser quasi 100 € de + que la mienne qui comporte presque les mêmes composants hormis le Fractal Design....

n°10945175
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 20:01:03  profilanswer
 

Ah oui ok pour le R6c je ne savais pas...  
 
Ah la pâte thermique est fournie avec ? Ok je l’ignorais. Ouf, Ça fait ça de moins.  
 
J’ai dû mal à savoir lequel est mieux être Antec, Fractal, Bequiet... je m’en remets à vous tous de vos avis avertis.
 
Oui, j’ai pris LDLC car j’ai l’habitude avec eux mais je ne vais pas forcément acheter làbas je regarde où y’a tout ou presque en stock surtout et avec un prix intéressant. Si y’a moins cher et dispo ailleurs aucun souci.  
 
Avant de poster ici, y’a quelques jours, j’avais demandé l’avis d’un conseiller LDLC par mail, un des conseillers vient tout juste de me répondre.  
 
Pour info je vous partage sa réponse :  
« Je suis ravi de vous conseiller une nouvelle configuration pour un usage applicatif et créatif. Je vous propose ce panier basé sur le core i7-10700 accompagné par 32 Go de RAM sur une carte mère Asus H470. Pour le refroidissement, je vous propose un Bequiet! Dark Rock 4 qui sera très silencieux. Côté boitier, je vous recommande l'Antec P7 Silent qui est très bien ventilé d'origine et dispose d'emplacement pour votre graveur. Enfin, une alimentation de 500W en 80 Plus Bronze sera largement suffisante pour cet ensemble.
 
Il n'y a pas de carte graphique, mais cela n'est pas nécessaire pour votre usage et au pire vous pourrez en rajouter une par la suite si vous faites un peu plus de graphismes ou du jeu. »
 
Pourtant dans le panier je vois « MSI GeForge GT 1030 2G LP Oc »... c’est bien une CG non? Et i7 10700F n’a pas de CG intégré si ? Il a dû s’emmêler les pinceaux mais a dû vouloir proposer un 10700 sans CG ? :)
 

  • Intel Core i7-10700F (2.9 GHz / 4.8 GHz)
  • be quiet! Dark Rock 4
  • ASUS TUF GAMING H470-PRO
  • Ballistix Red 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL16
  • MSI GeForce GT 1030 2G LP OC
  • Antec P7 Silent
  • Textorm TX500+

Total : 934,66€ !
 
Du coup sans CG et avec i7 10700 on arrive à 874€ (Si tout est compatible avec leur config LDLC)


Message édité par virginieg31 le 08-02-2021 à 20:08:14
n°10945218
virginieg3​1
Posté le 08-02-2021 à 20:54:33  profilanswer
 

Côté top achat je suis à 649,94€ (Avec un cable hdmi car j’en ai pas) sans le boîtier car je ne sais pas sur quel critère le choisir...
 
Sur compumsa (que je ne connais pas) sans boîtier je suis à 594€.
 
Le boîtier blanc ne me convient pas et les autres semblent pas dispo. + de 8 jours à attendre sans certitude quils soient réapprovisionnés...  
que puis-je prendre à la place svp ?  
Est ce que Antec P7 silence que proposait Ldlc conviendrait ? Moins bien que fractal ?
 
Merci encore.

Message cité 1 fois
Message édité par virginieg31 le 08-02-2021 à 21:06:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Choix PC MAO] CG, Alim, etc. HS, avis composants ou nouveau PC?

 

Sujets relatifs
Config bureautique solide 500€ avis ?FPS / I5 6400 limitant ? CG gtx 1660S
Erreur critique 41 (63) avec redemarrage du PCDemande avis sur problème config
Doute sur quelques composantsDemande de conseils pour nouvelle config (jeux / MAO)
Améliorer ma config, votre avis ?Crash PC en jeux imcompréhensible [ HELP :'( ]
Cooler Master Silencio 352 : Vraiment silencieux ou il y a mieux ?Avis config 400€
Plus de sujets relatifs à : [Choix PC MAO] CG, Alim, etc. HS, avis composants ou nouveau PC?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR